AlSvartr

Membre
  • Compteur de contenus

    5 102
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 42633

Messages posté(e)s par AlSvartr


  1. @bon ciel  oui j’avais su pour ses déboires avec les machines qu’il utilisait, merci pour la suggestion astromecca je vais y jeter un coup d’œil.

     

     

    @jldauvergne  Je ne peux pas le dire mieux, Didier a aidé bcp de monde (moi y compris) en trouvant toujours la solution qui va bien et toujours avec beaucoup de patience et gentillesse. J’espère vraiment que ça va mieux de son côté! Si quelqu’un a des nouvelles … 

    • J'aime 1

  2. Le 21/03/2024 à 18:35, Pascal C03 a dit :

    Lesquels d’engrenages ? En autoguidage ? Si je ne m'abuse, au zénith ton tube est en équilibre instable. Vérifie que tu n'as pas de jeu axial au niveau de ta VSF. S'il y a un peu de jeu, c'est en qualité de suivi que ça joue. La VSF est guidée par 2 rlts à contacts obliques montage en X mais la précontrainte n'est pas assurée comme il se doit avec une cale de réglage et un blocage d'écrou.

     

    je pense que le soucis venait surtout d'une pression trop importante sur le bloc moteur RA. Il y a quelques mois j'ai refait le gear mesh (ça avait fini par se bloquer totalement), et ça n'apparait plus.

     

    Je peux encore avoir des oscillations mais lors d'un slew vers des positions extrêmes (tube à l'horizontale, ctp au dessus du tube,...). Ca s'arrête après une petite correction de vitesse en RA.


  3. il y a 45 minutes, xmeex a dit :

    Années 2000, 3 magasins max en Belgique.

     

    Un tout petit peu plus tout de même:

    * Slotte à Bruxelles (Chée d'Alsemberg)

    * Galileo à Zaventem

    * Van Grootven à Aartselaar

    * Lichtenknecker à Hasselt

    * Smalt à Liège

     

    Dans les années 90 il y avait l'excellente Librairie de l'Astronomie juste en face de chez Slotte.

     

    Le magasin de Pierre Slotte avait été repris, lors de sa retraite,  par sa fille (sauf erreur)  et déplacé dans le BW, mais ça n'a tenu que quelques années.

     

    En effet il ne reste plus grand chose de tout cela malheureusement.

     

    • J'aime 1

  4. Il y a 20 heures, banjo a dit :

    C'est pourtant réussi , les cirrus c'est le pire pour les mosaiques et les animations .

    pourquoi tu utilise ascom pour les .Ser  dans FC ?

     

    Merci Paul! Pour le driver ascom c'était une erreur, je pensais qu'il me manquait le driver natif PO sur ce PC, ce qui n'était pas le cas.

     

    Il y a 19 heures, ALAING a dit :

    C'est quasiment réussi Simon, on ne tiendra pas rigueur des petits coins

     

    Merci Alain :D

     

    • J'aime 1
    • Merci 1

  5. il y a 2 minutes, bon ciel a dit :

    j'y vais cette année et je ne fais que le sud du pays .

    ça douille le voyage : 3500€ pour 10 jours sans les repas du midi en tour opérator . la vie est très chère là bas .


    Les tour operator ça coûte un bras en effet. 10 jours en Norvège (qui est plus chère que l’Islande)  m’avaient coûté bien moins que cela mais on avait tout organisé nous-mêmes: on faisait nos courses dans les supermarchés, on avait loué une voiture, et on logeait dans un rorbu. 


  6. Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

    Et au pire du pire du pire, tu seras pris au piège du pays par des elfes par des trolls qui soufflent sur les braises d'un vilain volcans. 
    Clair que si tu n'y a jamais mis les pieds, ce n'est pas très grave de manquer l'éclipse. Il faut t'organiser pour aller au nord, c'est beaucoup moins touristique. Même la péninsule au NW en temps normal c'est peu touristique. 


    Mais c’est sûr quoi de mieux que des trolls et des elfes pour visiter le pays ? :) 

     

    Et en effet je n’ai jamais mis les pieds en Islande, l’afflux de touristes US/autres m’en avait un peu découragé en 2014 quand je voulais voir les aurores . Donc dans tout les cas c’est un beau voyage :) 

    • J'aime 1

  7. Hello,

     

    Aujourd'hui le ciel était assez chargé, avec bcp de passages de cirrus, mais pour une fois j'avais 2 heures devant moi, donc j'ai monté en 4ème vitesse la 130, l'hélioscope et la PO Neptune (imx178) munie du filtre JC UV que j'ai souvent utilisé sur Venus. Je voulais le tester, enfin surtout voir comment la 130 s'en sort dans l'UV...

    Ensuite j'ai perdu 20 bonnes minutes bien précieuses pour finalement me rendre compte que le driver Ascom de la playerone foirait complètement dans FC. Il ne me restait que 100 Go de libre sur le SSD, pas le temps de faire le tri, donc j'ai juste pu faire 6 acquisitions dans le but de faire une mosaïque du soleil.

     

    Le stacking est fait dans AS4!, et le traitement dans PS. J'ai bien galéré lors de cette étape, les voiles nuageux faisant constamment varier la lumi du soleil. Vous me direz "bah un peu de curseur et c'est bon". Mais non., car il semble que cette caméra ait une réponse bien non linéaire :D Donc ça s'est terminé avec des layers masks pour cacher la misère entre les tuiles. Pour le reste, la 130 s'en sort, mais c'est assez logique à ce stade car l'échantillonnage n'est pas correct.

     

    Et comme les plus fins observateurs parmi vous l'auront remarqué, la mosaïque eût pu être un peu mieux gérée. Mais pas grave il fait déjà assez chaud pour un 14 avril sans devoir encore rajouter des portions de soleil. Ne me remerciez pas c'est tout naturel.

     

     

    Hop voilà l'image, cliquable en presque full-size.

     

    EssaiSoleilUV_130_II.thumb.png.0c04629be95ff63eadc3ec79d25f3a6d.png

     

    Bonne semaine à tous!

     

    Simon

     

     

     

     

    • J'aime 7

  8. Il y a 1 heure, Huitzilopochtli a dit :

    Ma fille (qui avait 9 ans à l'époque et moi) étions partis en voiture prêt de Beauvais, dans un bled dont j'ai oublié le nom, équipés de ma petite lunette Perl-Vixen pour admirer ce spectacle promettant d'être inoubliable. Le spot est encombré d'une foule fébrile.

    Las, à 1 heure de la rencontre astrale, la couverture nuageuse laissait entrevoir... une éclipse d'éclipse.

     

    Branle bas de combat, nous plions bagages, laissons derrière nous cette masse de gens angoissés, et roulons au hasard des routes de campagne, le nez en l'air, dans l'espoir de trouver un coin de ciel dégagé. En désespoir de cause, à un quart d'heure du moment fatidique, on se pose en catastrophe dans un petit chemin entre deux champs ... Défilé intermittent de nuages...roulement de tambour... et là... le miracle... 

     

    Moi pas encore d'enfant à l'époque, j'avais 21 ans, j'étais parti la veille avec trois potes dans la voiture de mon père du côté entre Reims et Rethel (Asfeld de mémoire). On a dormi dans la voiture avec le toit ouvrant ouvert, et c'est d'ailleurs par ce toit ouvrant que la pluie fine m'a réveillé le matin :-D Tout était bouché, gris, pleuvinant, comme notre moral. Un peu avant le P1, ça a commencé à s'ouvrir, mais notre espoir fut de courte durée, le P1 est resté invisible. Et comme pour toi, ça s'est gentiment ouvert, ça s'est ouvert, laissant in fine un ciel cristallin dominé par un fin croissant.

     

     

     

    4911423668_bac7ea7244_c.jpg4910822173_6ef42dbe96_c.jpg

     

    Et puis le P2...J'ai encore gravé dans ma mémoire cette couleur irréelle de la couronne solaire, un mélange entre du blanc et du bleu métallique. Et ces protus rosés dont une qui flottait. Je ne sais pas comment j'ai fait pour pouvoir contempler le spectacle avec mes yeux et en même temps canarder avec l'appareil photo, le tout en 2 minutes et 13 secondes, je crois que mon cerveau fonctionnait 10 fois plus vite que d'habitude :D

     

    Une fois le P3 fini, une énorme perturbation est arrivée et on s'est retrouvé dans les bouchon et sous une pluie torentielle pour remonter en Belgique.

     

    Allez une petite dernière puis j'arrête de polluer ce post:

     

    4911423480_82549879d2.jpg

     

    Il faudrait que je rescanne un jour toutes ces dias....

    J'avais filmé toute l'éclipse, il faudrait aussi que je numérise ce film...

     

    • J'aime 4
    • J'adore 2

  9. il y a 24 minutes, Seb Lebouc a dit :

    105 ans et demi que j'aurai....et là, chaque mois compte:D


    Houu le vieux, j’en aurai que 103! Je te propose un truc, si on vit encore à ce moment-là, on se la regardera ensemble cette éclipse ! Bon évidemment, même vivants il nous faudra un petit aide mémoire pour s’en rappeler, et si ça se trouve notre vue aura un peu baissé. 
     

    mais oui les éclipses des prochaines années j’essayerai de m’y rendre, la dernière date de 99 (je fais partie des 0.01% de chanceux l’ayant vue hgniark hgniark hgniark). Juste pour le plaisir :

    eclsol09

     

    prise au Velvia50 au foyer du C8 avec un Olympus OM-1

     

     

    • J'aime 8

  10. Il y a 3 heures, MCJC a dit :

    Je pense que la seule occasion de photographier Mercure est lors d'une éclipse solaire totale tellement la planète est proche du soleil.

     

    Mais non Mercure est photographiable/observable "facilement" lors des élongations, pas besoin d'éclipse.

     

    Fais toi plaisir, et n'oublie pas le visuel; l'imagerie c'est bien mais ça vaut le coup de contempler ce qui est un des plus beaux spectacles de la nature sans passer par un écran.

    • J'aime 2
    • J'adore 1

  11. Hello Etienne,

     

    J’utilise la 533mm sur le LHIRES et ça fonctionne magnifiquement bien. 
     

    J’avais regardé pour changer de longueur d’onde, et il y a bien  décalage de focus. J’ai laissé tomber la possibilité de changer de région de spectre pendant la nuit. 
     

    Simon