serge vieillard

Membre
  • Compteur de contenus

    7 424
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    14
  • Last Connexion

    Soon available - 42962

serge vieillard a gagné pour la dernière fois le 30 août

serge vieillard a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

7 835 Très bonne réputation

À propos de serge vieillard

  • Rang
    Membre hyperactif

Informations personnelles

  1. Soleil de novembre

    ... j'suis assez d'accord, c'est ruineux..... c’est pour ça que (pour l'instant), je n'envisage pas le double stack, qui double le prix de départ de la 50mm alors qu'il n'y a pas le double de camelote en plus. Trèèèèèèèèèèèèèèèèès dommage car c’est bien le double stack Cela étant pour l'astro amateur, on peut faire ça dans son coin, ou aller à la rencontre d'autres, découvrir des choses que jamais on ne pourra se payer, et surtout de se faire des copains; et ça j'adore !!!!
  2. Soleil de novembre

    le H alpha en pur visuel me fascine, ça offre vraiment une image palpitante, vivante, directement sous nos yeux C'est aussi une image "moderne" au sens qu'il y a tout juste quelques petites décennies, ce genre de visons était impossibles, le mieux en ce domaine étant le coronographe, engin pas simple à bien utiliser, en tout cas bien plus contraignant. Avec l’avènement des ces nouveaux concepts, on accède à quelque chose de nouveau. Et actuellement cela se conjugue avec une activité solaire époustouflante. En clair, il ne fait surtout sans remettre à plus tard ce genre d’achat si on le prévoyait à l'avenir. Après, il y a un hic..... c'est que ces jolis bidules sont ruineux dès qu'on pousse un peu le diamètre. De cela 2 options sage à mon avis : - on reste cantonné à une ouverture de 50mm pour un prix en-deça des 2000€, truc au potentiel étonnant, compact et pratique. - si on souhaite plus gros, il faut vraiment s'interroger et se fabriquer un instrument dédié par une greffe entre ces petits instrument et une lunette généreuse, car ce qui existe sur étagère clé en main sts tout simplement indécent.
  3. Eruption solaire du jour / L228mm Ha

    Stupéfiant !!!! j'ai dessiné cette zone à peu près au même moment, quasiment même cadrage !!!! à la LUNT50 x60
  4. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    oui, ça devrait partir....
  5. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Le compte à rebours indique quasi 12h....
  6. Soleil de novembre

    Merci à tous Ho que oui qu'on en voit du détail avec ce "petit" bidule, et il m'en montrait bien davantage, ou du moins de façon plus facile, avec un grossissement au moins du double. Hélas, mécaniquement ça passe pas.
  7. Soleil de novembre

    ... et celui du jour, du 19, toujours très beau soleil sur Marseille. c'est la zone mitoyenne au précédent dessin du 18, avec comme point commun le filament. Fascinant comme cela évolue de jour en jour, mais aussi de minute en minute pour les plus fines structures. Il est certain qu’un double stack me permettrais de creuser plus facilement le disque solaire. Mais bon, déjà rien que la chromosphère, c’est intéressant.
  8. NGC 6883 -Cheerio Nebula

    adorable en visuel - bon, faut descendre dans le sud :
  9. pano pleine lune mont blanc

    superbes images - mais trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès dommage le flou sur le visage de la dernière
  10. NGC 6883 -Cheerio Nebula

    Heuuuuuuu, ya pas un bug dans le titre ????? sinon 6337 est probablement la plus belle "rondelle" observable du ciel. Merci pour l'image !
  11. Quelques dessins cométaires

    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, enfiiiiin !!!!! quel coquinou ce Nicolas étonnant que sur beaucoup, il n'y a pas l'antiqueue....
  12. Soleil de novembre

    Yo ! un petit mistral chasse les nuées de ces derniers jours et donc, invite à monter sur le toit avec la petite LUNT50x60. La difficulté est de garder le voile sombre sur la tête sous les bourrasques, et d'attendre que ça se calme entre deux coups de crayon. Punaise, ça pétarade comme un damné !!!! l'intégralité du limbe est hérissé de protus spectaculaires. D'un côté, ce sont des jets, des plumes, des touffes poilues, de l’autre un gros truc dodu et juste en dessous, ce panache d'une taille assez exceptionnelle. A l'estime, je pose ce système Terre-Lune pour donner vaguement une idée. Pi au dessus (donc juste en-dessous du gros truc dodu susmentionnée et non représenté), ya de la petite filoche parallèle au limbe, qui n'est que la terminaison d'un gigantesque filament qui parcourt une bonne partie du disque solaire, le dessin n'en représentant que l'une des extrémité. Ké majesté !!!!
  13. MODIFIER UNE LUNT 60 en lunette solaire de 100 mm

    Yo ! je ne suis surtout pas un spécialiste des modifs H alpha, bien que je l'ai envisagé juste un avis un LUNT 60, c’est un truc vraiment épatant, qui se suffit à lui même, particulièrement réussi en termes de rapport potentiel/compacité. Il pied photo lui suffit. De cela ça en fait un instrument à part entière, avec une utilisation particulièrement polyvalente et simplement transportable. Son seul bémol : il est 2x plus cher que sa soeurette en 50.... Ce qui fait cher le cm supplémentaire, et donc ça se respecte. Un diamètre supérieur est évidemment une panacée, mais dont on paiera la double facture : le coût et la masse-encombrement qui en font une autre catégorie d’instruments. De cela, j'imagine davantage une modif à partir d'un instrument moins onéreux (PST, LUNT 40 ou 50) et d'y mettre une lunette d'un diamètre franchement supérieur comme le suggère Alain, le maxi qu'on peut s'offrir - mais dont le résultat final sera infiniment moins ruineux que les solutions toutes prêtes sur étagères du marché odieusement onéreuses. De ce dernier constat, il serait épatant de trouver des sortes de "kit" permettant ces adaptions. Monsieur Beloptik propose des filtres dédiés, il faudrait trouver un Monsieur X qui propose clé en main les bagues d'adaptation nécessaires. Cela à partir d' une mise en commun des solutions techniques bien rodées dont on pourrait affiner les plans dans un débat constructif ici-même.
  14. Cratères lunaires...et comète

    Punaise, que c'est beau ! C'est un traitement très personnel, c’est d'une rare originalité et j'adore. Sympa ton petit tuto PDF- faudra un jour que je fasse de même....
  15. Astronomie au Japon : le Festival aux étoiles de Koumi !

    ....Ouarfff, j'me remets ce que je trouve fascinant dans tes reportages tout autant fascinants de rencontres astro du Soleil levant, c’est l’incroyable différence avec tout ce qu'on peut voir dans nos contrées. Que ce soit d'engins monstrueux de prix, de conception, de bizarreries, d'étrangetés et bien sûr de japonaiseries délicates et émouvantes. Bien sûr, le récit est d'un gouleyant hors du commun, mais même juste s'il n'y avait que les images, elles témoigneraient de cela.