Kaptain

Membre
  • Compteur de contenus

    8 042
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Kaptain

  1. D’abord, j’ai arrêté mes études en 73, je suis un peu moins dinosaure que ce que vous pensez… Ensuite, je ne vois pas tellement le rapport : je sais tout de la façon dont fonctionne l’informatique, les réseaux et tout le tremblement, je poste sur tablette, j’ai un smartphone, je dicte ce post avec Siri, je ne me sens pas du tout dépassé par ce qui se passe. Et je ne cède rien à cette idéologie un peu bébête du progrès pour le progrès qui sévit en ce moment. Il est vrai que cela fait un bail que je ne crois plus trop à la rivière enchantée…
  2. Je ne sais plus qui disait que le progrès a décidément le statut d’une religion, avec même ses cathédrales, comme la tour Eiffel… Et, comme toute religion, elle prétend sauver un jour le monde : les start-ups et l’innovation nous apporteront le bonheur sur terre ! Attendons la prochaine grave crise économique et nous en reparlerons.
  3. Oui bon, c’est quand même le génie humain qui a conçu cette machine, et non l’inverse…
  4. Hubert Reeves vendredi sur France Culture

    Le replay : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/les-meditations-cosmiques-dhubert-reeves
  5. Hubert Reeves vendredi sur France Culture

    C’est maintenant !
  6. ESO : annonce spectaculaire (?) le 16 octobre

    Converties en fréquences audibles, les ondes gravitationnelles, ça donne ça (juste au début de la vidéo) : http://www.bbc.com/news/av/science-environment-41641724/neutron-stars-hear-the-mighty-cosmic-collision Marrant...
  7. Tip top, le moins qu’on puisse dire… J’adore le survol du pôle sur la première, avec les montagnes en perspective.
  8. cendrée du matin...

    Elle est TRÈS belle, jaloux je suis ! Tu peux en dire plus question technique ? (Appareil temps de pose iso etc...)
  9. Cendrée vénusienne

    Au-dessus du clocher de Charonne, poésie urbaine...
  10. Cendrée vénusienne

    Allez, une dernière en plan plus large, prise plus un peu plus tôt. J’aurais dû attendre, comme dit le poète, que la Lune soit au-dessus du clocher « comme un point sur un i »...
  11. Cendrée vénusienne

    Merci Polo ! Je viens de l’éclaircir, je pense qu’elle y a gagné…
  12. Cendrée vénusienne

    Non, c’est un zinc qui fait son dernier virage pour se mettre en finale d’Orly. J’ai trop posé (8´´), ce qui fait cette traînée... Merci, tous.
  13. un beau spectacle ce matin

    Joli ! 👍
  14. la lune, cendrée, au matin du 18/10/2017

    Oh, oh ! Tu as découvert le trépied et le retardateur ? Joli, l’ourson.
  15. ESO : annonce spectaculaire (?) le 16 octobre

    Bon, je n’ai pas l’impression qu’on fasse beaucoup de pub là dessus, mais l’origine des sursauts gamma semble bien identifiée à présent, me gouré-je ?
  16. Lumière cendrée ce matin 17/10 - TSA102 + 6D

    Très joli, très poétique !
  17. ESO : annonce spectaculaire (?) le 16 octobre

    OK, merci Jack.
  18. ESO : annonce spectaculaire (?) le 16 octobre

    C’est une magnifique découverte, mais il y a une chose que je ne comprends pas : il est dit que les étoiles à neutrons proviennent de l’effondrement d’étoiles géantes. Or dans le cas qui nous occupe une des deux fait 1,1 masse solaire. Comment se fait-ce ?
  19. Neptune, spot brillant et Triton le 10 octobre 2017

    Vraiment très balèze, bravo ! 👍
  20. Série vraiment superbe, rien à dire. Le VMC est en train de conquérir la planète Astrosurf !
  21. Uranus 13 10 2017 22h07 tu T250

    Bravo, Arno !
  22. Collimater un Mak SW

    J’ai eu possédé cet excellent modèle, en marque Celestron. Tu as 6 vis en tête Allen, 3 grosses « réglantes » et 3 petites « fixantes » (je préfère le dire comme ça...). Le gros, l’énorme piège, c’est de trop dévisser les grosses et que le joint torique noir sorte de son logement. Ça m’est arrivé et c’est bien galère pour le remettre... En gros, tu dévisses bien les trois petites pour que le barillet ne soit plus contraint, tu règles ta collimation avec les grosses (de préférence en vissant plutôt que l´inverse, le joint faisant office de ressort, je veux dire que si tu n’arrives plus à serrer, c’est qu’il faut très légèrement dévisser les deux autres...) et tu revisses les petites pour que plus rien ne bouge, en les serrant graduellement l’une après l’autre comme une culasse de moteur. Précision importante : les vis ne portent que sur le barillet et non pas directement sur le miroir, celui-ci ne craint donc rien. En espérant t’avoir aidé...
  23. Ce matin, pose unique, toujours au Canon M5 et télé 400mm plus doubleur.