Rocketman

Membre
  • Compteur de contenus

    73
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 43091

Tout ce qui a été posté par Rocketman

  1. Bonjour, Je viens d'installer N.I.N.A. 3.1 HF1 sur mon PC portable astro sous Win 10 (HP Core I5, RAM 8 Go, C.G. intel 3000). Il date de 2013 mais gère encore bien les différentes applis astro. et les acquisitions dans l'ensemble. Hors là, je rencontre un souci en voulant afficher l'atlas hors ligne dans le volet cadrage. Bien sûr, j'ai effectué tous les paramétrages préalables pour accéder au fichier dézipé de 3Go "Atlas_FramingAssistantCache_Full" en suivant les tutos de cyril-astro et autres . Si je rentre un objet dans la recherche et que je demande de charger l'image, l'indicateur de recherche se bloque et rien ne s'affiche. Nina semble partir en boucle indéfiniment et je dois le fermer. Si je passe en mode "en ligne" et que je choisis n'importe quel catalogue source, la recherche s'effectue correctement même si cela prend un peu de temps. J'ai testé la même installation sur mon PC de bureau récent sous Win 11 et là, tout fonctionne. J'en déduis que mon vieux portable a un problème, soit de compatibilité matériel avec NINA, soit qu'il me manque un pilote ou autre fichier graphique nécessaire mais quoi ? Je n'ai rien trouvé dans mes recherches internet alors si quelqu'un ici a connaissance d'une solution, qu'il frappe 3 coup !
  2. Bonjour, Voilà plusieurs mois que je lorgnais du côté des araignées rigides pour améliorer mon S.W. Quattro 150P. Le prix (169 Euros) un peu dissuasif de celle disponible sur le marché français me faisait reculer. Bien qu'habituellement plutôt fidèle à nos revendeurs tricolores, je me suis décidé à tenter le coup d'en commander une directement sur un site asiatique bien connu pour la modique somme de 28 Euros TTC et franco de port ( les tarifs varient entre 28 et 40 euros selon les vendeurs et le moment ). Résultat: Une araignée en Aluminium anodisé "Cyck" de très bonne facture avec des pattes de 2 mm d' épaisseur reçue en 6 jours chrono avec quelques quincailleries en plus pour la compléter. Après un montage plutôt facile, j'avoue que je ne regrette pas. J'en ai profité pour commander des boutons moletés ainsi que des vis en inox de 4 mm pour réaliser 3 vis de centrage plus pratiques que celles d'origine. De plus, j'ai ajouté une rondelle inox entre ces vis et le support de secondaire afin d'améliorer la stabilité du réglage et de faciliter la rotation du secondaire pendant le réglage. Autant je m'étais pris la tête jusqu'à présent avec la collimation du tube 150 et de son araignée qui se tordait de partout, autant, cette fois- ci, l'alignement parfait des miroirs s'est effectué rapidement et à l'air de tenir dans le temps. La seule critique serait que l'image des étoiles brillantes est moins piquée avec de courtes aigrettes mais plus grosses par rapport à l'araignée Sky Watcher qui, elle, donnait de plus fine étoiles mais avait tendance à me dédoubler les aigrettes ! Voilà mon expérience en espérant qu'elle pourra servir à d'autres astram dans le même cas. Je joins une photo du scope revisité et une des rares et courtes captures que j'ai pu faire de M13 à cause de la météo avantageuse surtout pour les cagouilles et les grenouilles. (Quattro 150/600 avec correcteur 0.86x sur HEQ5 Pro + Camera Player One Uranus Pro IMX585 à -10°, 45 images de 16 sec. / gain 150, filtre anti UV-IR, guidage 60/300 mm en PHD2, traitement simplifié sans D.O.F. avec Siril, Graxpert et gimp sos un splendide ciel de ville avec Bortle 8 ou 9 ).
  3. Collimation diurne d'un Schmidt Cassegrain

    Moi aussi, j'utilise une étoile artificielle montée sur un trépied photo avec une protection pare-soleil efficace pour mon C8 et cela fonctionne plutôt bien. Bien sûr, il faut disposer de pas mal de recul, 20 à 25 m pour moi. Ensuite je peaufine sur la polaire. Le laser ne fonctionne vraiment bien que sur le newton.
  4. Surface solaire...

    Moi je pencherais plutôt pour la planète Chorizo ! Mais dans le cochon, tout est bon, alors...
  5. Help !!! problème hélioscope

    Bonjour, Peut-être avec un dissolvant pour joints et colles au silicone (magasins brico), si cette colle en est ... Par contre, l'arrière du prisme était-il peint à l'origine ? Habituellement, c'est par là que passe le plus gros de la chaleur et du rayonnement solaire et sur les hélioscopes que j'ai utilisé par le passé, la surface optique arrière était transparente. Une couche de peinture pourrait être contre productive. Maintenant je n'ai jamais démonté de Baader. En tout cas la prudence avec les bricolage sur ce genre d'accessoire.
  6. reducteur de focale de celestron 0.63

    Nom de d' là !!! Excusez- mon intrusion mais heureusement, que je ne me suis pas pris le bourrichon comme ça quand j'ai fait mes premières photo avec mon C8 et son réducteur ! Sinon, je me serais plutôt mis à la construction d'une tour Eiffel en allumettes ! Mais bon, il faut aussi de la techhhnique en astronomie pour pimenter les choses et le problème posé est certainement très pertinent !
  7. vieux C8 sur EQ6 : solidite fixation avec queue d aronde

    Bonjour, J'ai monté mon C8 orange de 1975 sur une HEQ5 avec ce type de platine et je n'ai jamais eu aucun souci, non plus. Le mieux pèse dans les 7 kg. Sinon, il existe aussi des colliers 235mm adaptables sur une platine large type Losmandy mais ce n'est pas le même budget !
  8. Je penche aussi pour un truc dans l'atmosphère du genre sac plastique, ballon ou autre cochonnerie car cela semble se déplacer dans le même sens que les nuages. Maintenant, cela pourrait être aussi un OVNI, allez savoir ...
  9. Monture pour SC 8" Meade

    Je rejoins l'avis d'Alaing, il ne faut surtout pas descendre au-dessous d'une HEQ5 pour garder une bonne stabilité. J'utilise un Celestron 8 sur cette monture sans problème (visuel et astrophoto). Par contre, entre le trépied et les 10 kgs de contrepoids, cela pèsera sûrement aussi lourd que la fourche du LX90 mais cela se démonte en plusieurs morceaux pour le transport. Et il faudra acquérir la platine queue d'aronde idoine pour un tube SC8 Meade.
  10. Mes premières photos de ciel profond

    Avec un smartphone, il fallait oser ! Comme quoi, le progrès a du bon et qu'avec un peu d'entraînement, je suis sûr que vous nous sortirez quelque-chose d' encore mieux. Ma première photo de M42 avec mon Celestron 8, c'était il y a plus de 45 ans avec un Praktica LTL argentique. J'avais posé l’œil à l'oculaire guide pendant près d'une heure pour le guidage et elle était tout juste meilleure que celle-ci !
  11. J’ai besoin d’aide avec mon Télescope

    Bonjour, Cela à, peut être, été le cas pour vous ou pas, mais l'idéal aurait été d'aller prendre des renseignements et d'observer un peu dans un club et un magasin spécialisé avant l'achat de l' instrument. Un télescope Newton n'est pas toujours le meilleur matériel pour débuter sans un minimum de notions d'astro. pratique (apprentissage du réglage des miroirs et de la monture équatoriale indispensable pour tirer profit du télescope, conditions du site d'observation, etc...). Maintenant que vous avez le télescope, il ne faut surtout pas vous décourager et faire preuve de patience en apprenant pas à pas. Il serait dommage que votre 130/900 finisse au placard comme cela arrive, hélas, trop souvent. Il existe plein de tutos sur internet et youtube comme celui cité par Kaptain, sans oublier les bons vieux bouquins pour s'initier sans PC et que l'on oublie trop souvent de nos jours ou tout est numérique. Essayez de vous trouver un exemplaire de "A l'affût des étoiles" de P. Bourge et J. Lacroux neuf ou d'occasion . Il y en a d'autres, mais c'est une mine d'or pour astronomes débutants qui a comblée des dizaines de milliers d'amateurs depuis des lustres, à commencer par moi il y a bientôt 50 ans et qui est toujours d'actualité ! Bon ciel !
  12. IC434 : Premier Essaie de mon araigné monobloc CNC

    Oui, je les ai vu en effet. Il semble que cela soit du sérieux ( backyard-universe.de - marque allemande, YAAA ! ) mais le prix, hors frais de port, m'a fait reculer, c'est à peu près le tiers du prix du tube optique S.W. Celles vendues sur le "commerce mondial" y ressemblent comme deux gouttes d'eau et sont presque trois fois moins cher TVA comprise, alors... En tout cas merci pour l'info et très bonnes photos sous un ciel pur et dégagé, ce qui n'est pas mon cas, hélas !
  13. table équatoriale au niveau de l'équateur

    Oui, astro- pratique serait un meilleur endroit sans doute... Maintenant pour le ciel profond, un Dobson motorisé Go to peut fonctionner en poses relativement courtes. Ce qu'il faut dans ce cas, c'est un diamètre suffisant pour récolter le plus de lumière possible en peu de temps. Il y a pas mal de sujets sur Youtube qui montrent cela : Astr' Au Dobson : La chaine astro : Bonnes réflexions (comme disait Newton)
  14. IC434 : Premier Essaie de mon araigné monobloc CNC

    Superbe cette tête chevaline ! Concernant l'araignée CNC, je me tâte aussi pour mon S.W. Quattro. Il y en a de pas trop cher en marque Cyck sur Ali mais j' ai peur de la qualité. La votre vient - elle de là ? En tout cas, l'épaisseur des branches doit faciliter le passage d'un petit câble 5/12V dessus pour alimenter une résistance de secondaire sans trop interférer avec le chemin optique et alors, adieu le sèche- cheveux !
  15. table équatoriale au niveau de l'équateur

    Bonjour, Je me trompe peut être, mais l'axe des pôles étant quasiment couché sur l'horizon à 5° N ou S, je ne suis pas certain que le mécanisme d'une table équatoriale permette cela. Je crois me souvenir que cela marche entre 30 et 60° approximativement après, l'axe polaire doit se trouver trop incliné. Il faudrait chercher des tutos sur internet. Un lien (en english) : http://www.reinervogel.net/index_e.html?/Plattform/Plattform_e.html
  16. M42 décramer le coeur En open source SiriL Gimp

    Ah ben voilà, là c'est super ! Et je vais de ce pas regarder ce plugin photogimp. Un GRAND meeerci pour cet intéressant tuto, Sauveur. Par contre, je suis jaloux du paysage de l'intro.. C'est pas humain de montrer ça à des astrams qui vivent dans le Nôôôrd et sous les nuages 300 jours par an !
  17. M42 décramer le coeur En open source SiriL Gimp

    Bonjour Sauveur, Voilà un tuto qui aurait pu être très, très intéressant si, effectivement, il était diffusé au moins en 720p et avec, peut être, un minimum de commentaires car là, je reste sur ma fin, SNIFFF ! Comptes-tu le rediffuser en meilleure qualité, S.T.P. ? Une version spéciale de GIMP ??? C'est quoi ? Les tutos avec des applis gratuites sont toujours les bienvenus car tout les astrams n'ont pas les moyens de se payer des licences Pixinsight, photoshop et j'en passe. En tout cas, cela m'aura permis de découvrir ta chaîne Youtube.
  18. Ha, j'oublais ! Entre EQ 5 et N-EQ 5, c'est kifkif. C'est une différence de désignation mais la mécanique en général est la même et peut recevoir par la suite des moteurs ou un système GO TO.
  19. Bonjour, Pas facile de choisir quand on débute, hein ? Mais je vois que vous êtes vraiment tenté pour le SW 130/900. C'est un bon instrument pour se faire la main, lumineux et assez polyvalent bien que la monture EQ2 très entrée de gamme manque de stabilité et qu'il faille rapidement apprendre à régler les miroirs correctement (mais ça c'est le b. a.-ba en astro). Comme dit précédemment, les télescopes genres 114/1000 ou 150/1400 avec leur doubleur de focale intégré pour rendre le tube compact sont à éviter. Ce n'est pas le cas du 130/900 heureusement ! Par contre, vous semblez sous entendre que vous allez observer d'une "grande" fenêtre ! ? ! Là, cela risque de coincer car ce n'est pas du tout l'endroit pour observer le ciel et se servir d'un télescope correctement. En tout cas, pas avec un Newton qu'il faut aligner sur le pôle céleste et qui craint les turbulences . Un petite lunette azimutale de 50 à 80 mm, passe encore à condition, bien sûr, d'ouvrir la fenêtre et de couper le chauffage de la pièce à l'avance. Il vous faudra obligatoirement pouvoir disposer d'un site en extérieur pour bien exploiter cet instrument. Vous ferez comme vous le sentez, mais avant de vous précipiter dans l'achat du matériel à 200 Euros qui risque fort de vous décevoir ou de finir au placard, essayez de vous déplacer dans un magasin spécialisé ( avec de vrais conseillers en astro ! ) plutôt que de commander sur internet au pifomètre. Regardez les tutos astro Youtube ou autres qui fourmillent de conseils pour les débutants (La chaine astro, Astro Nico, Astronomie pratique et j'en passe...). Quand à l'achat futur d'un 200 sur EQ5, méfiez-vous car si la monture convient très bien à un 150/750 mm, avec le tube de 200/1000 mm, elle est en limite de charge. Cela passe en visuel mais pour l' astrophoto elle n'est pas idéale. Avec ce tube, il faudrait au moins une HEQ5. Quand on en arrive à ce diamètre, le choix de la monture équatoriale est le plus important pour les évolutions futurs et le budget s'envole, hélas. De plus , hors de question d'utiliser un tel engin de son appartement et son transport devient un peu pénible ! Voilà, si j'ai pu amenez un peu d'eau à votre moulin, ce sera déjà ça ! Bonne réflexion astronomiques et joyeuses fêtes.
  20. re aluminure filtre solaire, ou poubelle ?

    Bonjour, Mon expérience personnelle me pousse à conseiller aussi le film Astrosolar ou autre au filtre en verre. L'image est un peu meilleure, sans doute du fait de la finesse du support. Par contre, il faut bien respecter les instructions de montage et ne pas tendre la feuille sur son support comme un bourrin pour faire esthétique car apparemment, c'est là que ça devient moins bon que le verre à cause des tensions optiques !
  21. Bonjour, Il y a eu déjà plusieurs discutions à ce sujet et c'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'envie d'essayer compte- tenu du faible investissement (moins de trente Euros chez Zozonn pour mon cas). J'ai utilisé les quatre trous filetés arrières de mon Asi224mc pour y fixer un petite plaque d'acier de 2 mm avec des vis fraisées. Le ventilo/peltier vient s'y magnétiser fermement. Je n'ai pas ajouté de pâte thermique, mais je confirme que le refroidissement est déjà assez conséquent, à peu près stable et ne donne pas de vibrations. J'arrive à gagner 10 à 15°C par rapport à la température ambiante. On y gagne un peu en qualité d'image brute. Le seul petit souci est l'alimentation de cet engin. J'utilise un chargeur de 5V/5A et un câble USB de 3A de 2 m et cela chauffe pas mal au niveau de la prise au bout d'un certain temps. Cela m'a permis de m'initier au ciel profond à faible coup avant de m'acheter ma Player- One Uranus Pro refroidie qui, au passage, est géniale en C.P. pour quelqu'un qui n'a pas un gros budget et qui débute dans le domaine. Bon bricolages !
  22. Démontage lame C9

    Sûr que ça peut faire un peu peur quand on a pas l'habitude ! Par contre, ce n'était pas une galéjade et la technique fonctionne réellement en s'y prenant bien. Après, comme le dit dob250 et si vraiment ça gêne l'observation, le mieux sera de confier votre C9 à l'importateur ou à un revendeur compétent qui vérifiera aussi l'alignement sur banc après l'opération. Démonter un SC demande toujours un minimum de pratique et de précautions.
  23. Démontage lame C9

    Bonjour, Je confirme Il ne faut surtout pas agir directement sur le verre et ne démonter que si la lame est vraiment sale ou provoque des dégradations de l'image du fait des tensions optiques. Sur les anciens Celestron (et sans doute les plus récents), il y avait une solution un peu brutale mais très efficace en S.A.V. : le manche d'outil en bois ! Je l'ai fais pas mal de fois pour démonter des lames collées par l'humidité sur leur barillet à la manière d'une ventouse. - Il faut un manche en bois du genre ciseau de menuisier ou marteau mais surtout pas du métal ou un plastique très dur ! - On place le tube la lame vers le haut pour éviter un accident. - On dévisse et retire la couronne de maintien. - on repère bien la position en rotation de la lame avec son barillet et des éventuelles petites cales en carton ou en liège en mettant des repères côté barillet (feutre ou autre) en face du numéro de série gravé sur le verre (s'il n' y en a pas , hé ben un repère sur chaque élément) ainsi que des cales. - en tenant fermement d'une main le support de secondaire et en le tirant légèrement vers l'extérieur, on tapote des petits coups secs tout autour et sur l'extérieur de la couronne avant du Celestron avec le manche en bois. Les coups doivent être assez appuyés mais il ne faut pas non plus y aller comme un bourrin ! Du doigté, du doigté ! - cela demande souvent de la patience pour doser la force des coups et la traction sur la lame. Le but est de faire rentrer des bulles d'air entre le barillet et le verre pour décoller la lame. - Attention car quand cela fonctionne, la lame se détache d'un coup et il ne faut pas la lâcher ! Du doigté, du doigté ! Après nettoyage et replacement de la lame et de ses cales, il ne faut surtout pas trop serrer les vis de maintien. Elle doivent être juste bloquées en fin de course sans excès car sinon cela contribue au problème du collage et peut créer des tensions optiques. Voilà la méthode que je connais et bien sûr, c'est à vos risques et périls mais je n'ai jamais rien cassé en 40 ans d'astro. (... peu être la chance ? ).
  24. Bonjour, Depuis quelques temps, j'utilise une manette de jeu Bluetooth PC en liaison avec EQmod sur mon PC et ma monture HEQ5. C'est bien pratique pour effectuer finnement les centrages d'étoiles ou d'objets mais la manette est assez grosse et possède trop de fonctions et deux joysticks, d'où parfois des erreurs de manip. Je ne souhaite pas me lancer dans un bricolage de type Arduino et je vois en ligne des mini- manettes vendues entre 10 et 30 Euros qui semblent très bien pour ce type de centrage mais elles ne sont pas forcément bien notées par les acheteurs (pour les jeux). Quelqu'un d'entre vous se sert-il de ce genre d'accessoire en astro et quel sont les avis au niveau efficacité ?
  25. Pas de soucis pour ça le forum doit en avoir vu d'autres, moi le premier ! Mais c'est comme ça qu'on progresse, en posant des questions soit disant bêtes et en faisant des c....ries ! Maintenant, pour les histoires de visseries et de trous dans les barres, il faudrait, peut être, tout simplement contacter l'importateur (O.U. à Colmar) qui pourra sûrement vous renseigner et vous conseiller. La notice S.W., est, en effet, succincte sur le sujet. Et pour les pointages, si rien n'est visible au loin, c'est effectivement plus compliqué en pointant la Lune ou une étoile surtout si le chercheur n'est pas aligné correctement avec le Dobson car le champ dans l'oculaire ne doit pas être folichon, mais avec un peu de patience...