Axel VINCENT-RANDONNIER

Membre
  • Compteur de contenus

    249
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 43895

Réputation sur la communauté

3 Neutre

À propos de Axel VINCENT-RANDONNIER

  • Rang
    Membre actif
  1. Real PSF deconvolution - Glittering Lights - Marco Lorenzi

    Félicitations et grand merci à Lucien pour ce qu'il réalise pour la communauté : cette reconnaissance internationale est plus que méritée. Et le plus beau, c'est qu'Astrosurface fonctionne aussi très bien pour la photo de paysage (notamment les filtres LocalContrast et NoiseSharp). Axel.
  2. Avant l'éclipse : nuit sur Delicate Arch et lever de Soleil sur Canyonlands

    Je profite du post de Thierry pour le présenter dans ses oeuvres, à Menan Butte South, le jour de l'éclipse : Menan Butte South : Et Delicate Arch, vue de l'autre côté (sud) le vendredi qui précédait l'éclipse (donc Thierry est probablement sur une des photos) ! [Ce message a été modifié par Axel VINCENT-RANDONNIER (Édité le 31-08-2017).]
  3. OFXB + AIP = IC446, pas facile celle là

    Mr LANTHA : j'aime beaucoup ce que vous faites, même si le capteur est ici trop petit...
  4. MES hémispère sud

    JM, si tu pars avec un PC, y'a alignmaster qui devrait suffire : il est pratique et assez rapide, à défaut d'être ultra-précis (on utilisais ça avec Frédo). Pour des poses de 10' à la FSQ, ça peut aller.
  5. PlaMx - PlbMx et autoguidge

    Perso, j'ai utilisé une PLB-Mx pour guider en parallèle avec un télé de 300 mm, mais je passe au diviseur optique (je viens de recevoir le Skyméca, c'est une merveille et j'ai hâte de l'essayer sur le ciel).Côté soft, j'ai utilisé MaximDL mais ça ne marche pas tout à fait comme je veux : je voudrais guider en binning mais je ne vois aucun gain de luminosité des étoiles guide, contrairement aux essais faits avec le logiciel natif (voir ce lien). J'ai fait une mise à jour logicielle l'été dernier mais ça n'a rien changé. Et je ne veux pas multiplier les softs utilisés simultanément => je veux rester sur MaximDL (j'attends patiemment une version de MaxPilote permettant de s'affranchir des autres logiciels). Matériellement, elle laisse une belle impression de solidité à part la la prise USB (femelle) un peu merdique, trop lâche : le câble n'est pas bien maintenu (risque de faux contact et perte de signal => ça m'est arrivé une fois ou deux). D'ailleurs, j'ai vérifié que ça ne venait pas du cordon en en essayant plusieurs. Enfin, lors d'un test de mise en station avec PemPro, j'ai du abandonner car lorsque j'essayai de fenêtrer sur une étoile, elle n'était plus dans le champ (problème de référence colonne 1 / ligne 1 ?). Bref, elle marche bien avec le logiciel de capture d'origine (en imagerie planétaire, je trouve qu'elle fait bien le job - le capteur est pleinement satisfaisant -, à part un plantage de temps en temps, qui nécessite juste de fermer et relancer le logiciel), mais pour le guidage, mes impressions sont plus mitigées. J'ai fait quelques images cet été (ce sont des tests, je ne suis pas encore pleinement opérationnel), elles sont visibles à cette adresse : http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=3099&p=32217 Donc ça marchotte, mais pour le guidage, la prise en charge par des softs extérieurs n'est pas optimale. Je suis un peu déçu.Maintenant, c'est peut-être parce que je suis une tanche en informatique.Ah, oui, avec des copains, en février, on est allé à St Michel l'observatoire, y'en a qui ont essayé de l'installer sur différents PC (Fredogoto, Astronono), elle n'a pas voulu marcher du tout sur les autres PC (apparemment des emmerdes d'installation du framework ou de conflit des différentes versions du framework installées). Comme on allait pas y passer la nuit, on a pris le plan B : PC de Frédo + une autre caméra de guidage. D'autre part, la caméra refuse de fonctionner quand elle était branchée sur mon hub usb alimenté : il faut que la caméra soit directement sur un port USB du PC (et il n'y en a pas toujours beaucoup, des ports USB sur un portable). Bref, j'ai trouvé la compatibilité logicielle et matérielle un peu capricieuse. Mais c'est sans comparaison (dans le bon sens) avec la QHY5 que j'avais avant.Ah, oui, je suis sous XP-SP3, peut-être que ça marche mieux sous Seven...
  6. prêt d'une PLB-Mx

    Arf, je ne peux pas te dire non, mais je me connais, et il risque de couler pas mal d'eau sous les ponts avant que j'aie fait le test... Donc, si je suis ton seul espoir, Obiwan Kenobi, faudra être patient !
  7. prêt d'une PLB-Mx

    Salut Mikaël,Désolé d'avoir raté le coche quand on est venus le mois dernier. On en avait parlé, et puis on n'a pas fait le test.
  8. M81 auVMC260

    Très belle image, avec beaucoup de détails. Belle maitrise d'une focale "virile", comme diraient certains. Elle serait parfaite si elle était à l'endroit ! Note que la version 2010 tournait dans le bon sens...
  9. Le trio du lion à St Michel L'observatoire

    Bon, ben il nous aura fallu 4 séjours pour faire évoluer matériel et binôme et sortir enfin des choses acceptables. Pour le coup, je suis agréablement surpris du résultat. Moi z'aussi j'aimerais voir la full. Peut-être M65 et M66 y paraitront-elles plus naturelles (là, je les trouve un peu surtraitées). En revanche, je suis séduit par le pont de matière de NGC trucmuche...
  10. Une nouvelle méthode pour éclaircir la matière noire

    Attendez, je n'ai pas dit que toutes les interprétations était juste. J'ai juste dit que l'effet Doppler-Fizeau n'était peut-être pas la seule source potentielle de rougissement de la lumière. Après, pour Pionneer, oui, je suis d'accord, l'affaire semble entendue aujourd'hui.Et je ne vous cache pas que l'auteur n'a jamais réussi à être publié dans des revues astro, que dans des revues spectro (Journal of Molecular Spectroscopy, Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer), d'optique (Journal of Optics, Quantum and Semiclassical Optics: Journal of the European Optical Society Part B) ou plasma (IEEE-Transaction on Plasma Science). D'un autre côté, il regrettait que les astrosphysiciens qu'il avaient contactés ai refusé ne serait-ce que débattre du sujet.Et Frédo, comment peux-tu juger de mon calibre, dont je ne suis pas sûr qu'il soit particulièrement élevé?
  11. Une nouvelle méthode pour éclaircir la matière noire

    Tout le monde n'est pas de cet avis... http://jean.moretbailly.free.fr/Pr%e9sentationCREIL.html http://jean.moretbailly.free.fr/ Et je tiens à préciser que l'auteur de ces lignes est un spécialiste de la spectroscopie en retraite, auteur de nombreuses publications à comité de lecture dans des revues d'optique et de spectro. Personnellement, je n'ai pas les compétences pour juger si sa théorie tient la route. Mais elle mérite toutefois d'être mentionnée, sait-on jamais... [Ce message a été modifié par Axel VINCENT-RANDONNIER (Édité le 06-01-2012).]
  12. Une nouvelle méthode pour éclaircir la matière noire

    quote:Quand à fredogoto, pas sûr d'avoir compris...Les voies du Frédogoto sont parfois impénétrables...
  13. Une nouvelle méthode pour éclaircir la matière noire

    Il me semble que la détermination de la vitesse d'expansion de l'Univers reposent sur l'hypothèse que le rougissement de la lumière soit dû à l'effet Doppler-Fizeau, et uniquement à cet effet. Est-ce totalement certain ?
  14. NGC 1514 T600 ROTAT à  l'ohp

    Salut Oliv' et bonne année ! Belle nébuleuse et une image qui sort des sentiers battus. Mais alors, quelle turbu : 4" !!! Vu les conditions, ça a du être chaud pour l'autoguidage, non ? Bravo !
  15. ECHANTILLONNAGE

    Salut,Il y a quelques temps, j'avais fait un petit topo à destination des néophytes sur le sujet. Si ça peut t'aider... Tu peux le consulter sur le site AVEX : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158 Il y a à la fin un lien pour télécharger un fichier excel qui calcule tout ça.