Marc Delcroix

Membre
  • Compteur de contenus

    2 959
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Pays

    France

Marc Delcroix a gagné pour la dernière fois le 13 octobre

Marc Delcroix a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

31 Neutre

3 abonnés

À propos de Marc Delcroix

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Planétaire, phémus
  • Adresse
    Tournefeuille (31), France

Visiteurs récents du profil

425 visualisations du profil
  1. Neptune avec spot ? , le 07/11 avec le Newton de 400 .

    Bien joué Michel, on est (j'en suis ) 3 à avoir observé cette journée Neptunienne avec le spot, et 3 à l'avoir observé à peu près à la même longitude. A noter que les éphémérides divergent maintenant, ceci étant probablement du au fait qu'un autre spot s'est approché du principal et a du le perturber.
  2. Neptune et spot le 7 novembre 2017

    Bonsoir, Par conditions moyennes, j'ai pu obtenir quelques images avant que les nuages n'arrivent pour de bon, et avoir le spot équatorial (sans plus de détails): Sa position commence à différer des éphémérides, il dérive plus vite (en fait un second spot s'en est rapproché et le perturbe). Bons ciels, -- Marc http://astrosurf.com/delcroix
  3. Occultation par Triton - une histoire de terrain classique ...

    Voici un post sur Sky & Telescope sur l'occulation: http://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/surprising-results-from-octobers-triton-occultation/?utm_source=newsletter&utm_campaign=sky-jma-nl-171110&utm_content=981031_EDT_SKY_171110&utm_medium=email Au passage je découvre qu'une réduction de mes données moyennes a été utilisée
  4. Neptune il y a quinze minutes

    Parfait merci. je conseille pour que tes images soient utilisées après: - d'indiquer l'heure de milieu d'acquisition (5min d'écart reviennent à environ 2° de longitude d'écart!) - de laisser Triton dans le champ visible (ne pas monter trop le niveau de noir) pour permettre la calibration des mesures - ce que tu fais - d'indiquer l'agrandissement utilisé - ce que tu fais - pour permettre d'évaluer l'incertitude de la mesure merci!
  5. Neptune il y a quinze minutes

    Au fait Lucien, de manière à améliorer la précision de mon suivi, tu peux me dire si 20h25UT c'est l'heure du début ou du milieu d'acquisition ?
  6. Neptune, spot brillant et Triton le 10 octobre 2017

    Merci Phil, non seulement des éphémérides pour ce spot brillant sur Neptune. Rien n'est vraiment visible sur Uranus depuis 2014
  7. Neptune, spot brillant et Triton le 10 octobre 2017

    Ben non, si tu as Triton c'est super facile: tu centres ton gabarit sur Neptune (partie la plus délicate), tu vas dans le menu "Image & contour" et tu centres ton image+contour, et après tu tournes et redimensionne ton gabarit pour que la simulation de Triton se superpose au satellite sur l'image (augmente le gamma ou la luminosité si besoin pour le voir). J'avais tanné l'auteur pendant des années pour qu'il implémente Triton dans WinJupos, il l'a fait il y a un ou 2 ans, depuis c'est que du bonheur Marc http://astrosurf.com/delcroix
  8. Neptune, spot brillant et Triton le 10 octobre 2017

    Merci Daniel ... je retente cette semaine, maintenant que le beau temps revient. Marc http://astrosurf.com/delcroix
  9. Neptune il y a quinze minutes

    Confirmé, bravo D'ailleurs l'image postée sur le forum de "DomiCD" prise dans le visible à la même heure le montre aussi.
  10. Ephemerides pour le spot brillant de Neptune

    Petit mot pour dire que je confirme cet éphéméride, après avoir éténdue la base d'observations de mon analyse aux observations les plus récentes.
  11. Neptune du 13 octobre, un détail ?

    Bravo Domi. Tu as eu le spot brillant que l'on suit: sa position est cohérente avec toutes les autres observations, et mieux Lucien l'a observé à la même longitude en même temps que toi! Comme précisé par Christophe, c'est d'autant plus fort que c'est dans le visible (en fait le spot n'est visible que sur la couche rouge de ton image).
  12. Neptune, spot brillant et Triton le 10 octobre 2017

    Merci Serge, désormais on observe des détails sur la planète à chaque apparition ...
  13. Neptune, spot brillant et Triton le 10 octobre 2017

    Merci à vous tous! Ce spot a été observé à une dizaine de reprises, notamment par 2 autres Français (Lucien , et Domi).
  14. Ephemerides pour le spot brillant de Neptune

    Au travail!
  15. Neptune il y a quinze minutes

    Bravo Lucien, belle image, je vais confirmer en mesurant la position de ton spot, mais pour moi sa position semble cohérente avec l'éphéméride que j'ai calculé.