Aller au contenu

Looney2

Membre
  • Compteur de contenus

    709
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 Neutre

À propos de Looney2

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    mon pouce droit
  • Adresse
    de l'autre côté du lac

Visiteurs récents du profil

74 visualisations du profil
  1. Idée cadeau : les jumelles Nikon WX

    Hey mais c'est Bob !!! Comment va mon vieil ami ? Tu te souviens de Kat avec qui t'allais observer la tête de cheval dans ta vieille 150/750 et ton magnifique oculaire Zeiss 38mm 85° de champ au col du chat en dessus du lac du Bourget (il y a... plus de 15 ans) ? J'ai eu la chance d'avoir les jumelles Nikon WX entre les mains pendant tout un week-end et même si tes observations toujours précises sont justes, je n'ai pas constaté les mêmes défauts que toi, notamment concernant les reflets et les ombres fantômes. Je pense qu'il s'agit plus d'un défaut de réglage des oeilletons que d'un vrai défaut optique. Personne autour de moi n'a constaté cela sur la 10x ou la 7x même s'il est vrai que le confort n'est pas toujours là et que les gros nez sont handicapés par les énormes oeilletons des oculaires. Pour ma part je les avais laissés en position basse (les oeilletons) et ajustais ma position naturellement. On prend assez vite l'habitude. Point de vue caractéristiques, la 7x50 est annoncée au champ de 66.6° (arghhh satanique !!!) et la 10x50 à 76.4°. On est plus proche du ressenti et il est indéniable que la 7x a un champ apparent plus faible que la 10x. La vision bino peut-elle donner une apparence trompeuse ? Pour ce qui est de la distorsion en barillet de la 10x, je l'ai remarquée aussi mais à ce champ là peut-on vraiment en vouloir aux concepteur ? Le chromatisme est à peine sensible de mon côté sur l'extrême bord. Mais quand on met les yeux là dedans quand même c'est... Wooow !!! Aussi, à priori c'est pareil de ton côté, nous tirons des conclusions sur une utilisation à distance relativement proche de ces jumelles faites pour regarder à l'infini. Alors je ne dis pas que toutes ces aberrations disparaîtraient en regardant le ciel mais peut-être serait elles amoindries vu le domaine très précis de conception et d'optimisation ? Bref, pour résumer c'est toute une expérience que de regarder dans ces jumelles. Il faut savoir que Nikon les a produites pour fêter les 100 ans de la marque et n'en produira, quoi qu'il arrive que 100 exemplaires en tout (indifféremment des 7x ou des 10x selon l'ordre d'arrivée des commandes) !!!! D'où aussi le prix associé au produit de luxe "rare". À ma connaissance il n'en ont pas encore vendu une seule au Canada. Pour finir, un petit rinçage d'oeil, j'ai eu largement les temps de les photographier.
  2. Nouvelle série d'oculaires

    Rien de nouveau pour le Made in Taiwan de Televue, les Panoptic déjà ont TOUS été fabriqués là bas. Et je n'ai jamais vu d'oculaire Televue fait ailleurs qu'au Japon et Taiwan. J'ai un Nagler 9mm Type II et il est "made in Japan", j'avais eu un 4.8 Nagler et idem. Là on parle de production d'il y a 25-30 ans. Les Ethos sont actuellement fabriqués au Japon. Maintenant, est ce que ça veut dire que c'est mieux... Je ne m'engagerai pas dans ce débat là. La Chine d'y a 20 ans était le Japon d'il y a 50 ans... Les choses bougent et ce que je peux voir provenant des compagnies chinoises sérieuses n'a rien à envier aux autres. Maintenant, connaissant un petit peu Al Nagler, m'étonnerait qu'il s'en fasse passer une "p'tite vite" avec un sous-sous-contractant. S'ils sont faits à Taiwan c'est qu'il sait très bien à qui il les fait faire. Concernant le contrôle méticuleux de chaque pièce, possible, Televue est une entreprise familiale, pas une grosse multinationale mais ils ne vendent pas un Ethos dans le monde toutes les secondes non plus. Pour ce qui est des brevets... Aucune idée. Par contre, le Delos pue à plein nez le "reverse ingineering" des Pentax XW... Caractéristiques quasi identiques et... profils/tailles identiques à focale équivalente quand on les met côte à côte, j'ai fait l'essai... Mais finalement tant mieux car Ricoh n'a pas l'air de vouloir porter les produits Pentax vers le haut ces derniers temps.Malheureusement PS : je l'adore mon XW 5mm, incomparablement avec les Televue concurrents . .
  3. Nouvelle série d'oculaires

    Les Delos aussi... Estampillés Made in Taiwan Republic of China.
  4. Alerte aux aurores

    On en a aperçu dans la région de Montréal. C'était subtil mais présent. Plus qu'à attendre la suite car l'activité solaire nous garantit presque des aurores sur 2-3 jours ! Photo prise il y'a moins d'une heure dans la banlieue de Montréal.
  5. L'éclipse n'était que partielle à Montréal (~60%) mais on sentait bien que la luminosité du soleil faiblissait, une lumière blafarde nous éclairait, les pieds dans l'eau un mojito à la main et l'autre sur le déclencheur de l'appareil... Lunette Celestron 80ED + Extender 1.4x Canon avec 60D. [Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 21-08-2017).]
  6. NGC 6992 en pure RVB!

    Tout simplement somptueux Martin !!! Chapeau !!!
  7. carte de PL de la france 2017

    Considérant le prix pour une licence de base ArcGIS.... Certes !
  8. carte de PL de la france 2017

    Quentin a résumé ce que j'allais dire en terme moins précis... Tu es peut-être arrivé à une limite de la façon de générer tes cartes, des outils et des méthodes alternatives plus puissantes existent. Et même dans l'open source.
  9. carte de PL de la france 2017

    Bizarre, pourtant ce genre de logiciel gère des couches bien plus définies avec des résolutions de l'ordre du cm sur des territoires plus grands que la France... Rien qu'en orthophoto on parle même plus de Go mais de To.
  10. carte de PL de la france 2017

    Super travail Fredo mais je me pose une question : n'aurais tu pas intérêt de regarder du côté des logiciels GIS libres comme QGIS pour alléger ton travail ? Ça m'a l'air lourd la gestion alors qu'il y a de très bons logiciels gratuits pour faire ce genre de boulot non ?
  11. Reflexion autour d'un petit projet

    Je serais tenté comme Alban de prioriser la motorisation de la GP, principalement car elle supportera très bien ta lunette aussi bien pour le visuel que la photo et permettra, avec le kit moteur auquel il faisait référence, d'avoir quelque chose de fonctionnel et éventuellement évolutif (sait on jamais de l'autoguidage avec une petite caméra pas chère et un guideur style chercheur Orion très léger qui suffira largement pour faire du foyer à 600mm de focale). Concernant le Star Adventurer, je m'amuse actuellement avec et c'est un régal à condition d'avoir un pied dessous qui tienne la route. Sinon c'est facile, la mise en station prend 2mn et c'est précis, peu de déchets sur des poses de 90s à 200mm de focale. J'y mets un 70-200mm f/2.8 avec un Canon + Grip batterie et ça tient la route sans broncher. Par contre je pense que mettre la 80 la dessus ne serait pas une bonne idée.
  12. Intervallomètre et poses longues

    Oui, complètement. Hier j'ai lancé une séquence de 20 poses de 90s sur mon vieux 60D et il les a faites tout seul comme un grand !
  13. Intervallomètre et poses longues

    Et avec Magic Lantern qui va bien en général sur les appareils Canon, on programme tout dans le menu, on ne mets pas d'intervallomètre cher et qui fait ch..r car toujours dans les pattes et pendouillant à souhait pour faire bouger l'appareil au moindre coup de vent... Bref, Magic Lantern ça permet de faire tout ce dont on a besoin (pose B jusqu'à 99h, intervalo idem avec paramétrage entre chaque vue etc.). Simple non ?
  14. Traiter les fichier .RAF FUJI avec IRIS ?

    Merci pour la réponse rapide en tout cas... Dommage car cette structure et les performances en faible lumière sont très intéressantes avec les X-Trans. Peut-être biaiser en transformant en DNG ou en TIFF mais il me semble qu'on perd un peu de l'intérêt dans ce cas. Je vais voir s'il existe un logiciel de prétraitement qui gère ce genre de matrice. Si certains d'entre vous en connaissent, n'hésitez pas. Merci Christian, mon Canon va encore avoir du pain sur la planche dans ce cas...
  15. Bonjour à toutes les âmes charitables prêtes à m'aider... J'essaye de jouer avec IRIS et des fichiers issus de FUJI X-Pro1. La matrice X-Trans est différente des matrices Bayer "ordinaires". Y a t-il une solution ? J'ai contacté Christian Buil, s'il passe par là, merci de me venir en aide j'aimerais beaucoup jouer avec les capacités de ce capteur très intéressant sur le ciel.
×

Information importante

En venant sur ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.