pleclech94

Membre
  • Compteur de contenus

    128
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3
  • Last Connexion

    Soon available - 44233

Tout ce qui a été posté par pleclech94

  1. Bonjour, cette nuit je me suis dit : "et pourquoi pas la nébuleuse du trèfle ?". Cette belle nébuleuse, classique de nos premiers livres d'astronomie, était en belle position en milieu de nuit pour lui tirer un portrait rapide mais efficace. Je trouve qu'elle est jolie dans la simplicité du traitement. La couleur naturelle de l'hydrogène lui va si bien. L'amas est cramé malgré des poses unitaires de 60 secondes. 45 minutes de luminance 20 minutes pour chaque couche de couleur Cela semble suffisant pour cette nébuleuse très brillante. Je m'en remets à vos avis d'experts. Personnellement je l'aime comme cela et je ne crois pas que je vais lui rajouter de la complexité avec une couche Ha. Téléscope C8 EDGE HD @ f7 Monture AM5 Caméra ASI533MM Pro filtres Baader RGB EDIT : version avec plus de signal (exit le bruit) Version starless
  2. Bonjour voici ma version finale avec des étoiles réduites et un petit boost.
  3. Bonjour Alain; alors de gauche à droite : 7h de luminance, 9h et enfin 14h. Avec une qualité de nuit exceptionnelle pour les 5 nouvelles heures. J'essaye de pousser mon petit C8 dans ses retranchements .
  4. Bonjour, je vous propose ici une luminance de cette galaxie proche de la Voie lactée qui n'est pas très imagée et qui pourtant regorge de nébuleuses. Je vous mets ici un premier jet de 9h de luminance. J'arrive à résoudre pas mal d'étoiles mais je pense que je peux faire mieux que cela. La couleur suivra. J'ai déjà des prises de vue mais elles ne sont pas en assez grand nombre et la qualité a été fluctuante. J'espère que vous apprécierez. On voit aussi pas mal d'IFN. Matos C8 EDGE HD AM5 ASI533MM Pro
  5. Cette nuit à Nerpio était particulièrement propice à l'acquisition de nouvelles données en étoiles. Donc j'ai repris 5h de signal supplémentaires pour essayer de résoudre un peu plus la galaxie. Le résultat est époustouflant même si ça fait très fouillis et que ça me met dans la sauce pour l'acquisition de la couleur. Mais je crois que ça valait le coup.
  6. Heureusement mon téléscope est en Espagne, je gagne 10 précieux degrés.
  7. pas évident la couleur pour l'instant sur cette galaxie. ça va me demander pas mal d'heures de pose car j'ai besoin d'images avec un HFR inférieur à 2.80 pour que ça soit potable.
  8. Je vous ai mis une version avec beaucoup plus de signal : 4h de luminance et 1H30 pour chaque couleur et une version starless pour profiter des volutes. Elle est magique cette nébuleuse.
  9. Merci pour vos commentaires. C'est vrai que la nébuleuse est très belle dans ses couleurs naturelles. Je vais tenter de lui rajouter du signal et pourquoi pas tenter une mosaïque mais ça va me demander 8 fois plus de clichés . Je crois que c'est l'objet céleste le plus beau que j'ai photographié jusqu'à présent.
  10. Bonjour, voici une photo de cette galaxie prise en 2 nuits. J'ai toujours des problèmes sur le traitement correct d'une image RGB même si je m'améliore avec le temps. J'ai des étoiles un peu roses mais je ne sais pas encore corriger cela. 7h de luminance 7h combinées sur le RGB Je ferai le Ha quand il y a aura de la lune. Le matériel : C8 EDGE HD @ f7 AM5 ASI533MM PRO Je vous ai mis une version starless pour que vous puissez apprécier la taille importante de cette galaxie.
  11. Bolide ce samedi matin 6 juillet vers 2h52 ?

    Je ne pense pas que ce soit un gros bolide. C'est une étoile filante qui explose en fin de course à mon avis. J'en ai souvent vu de la sorte avec même des fumerolles. Les bolides traversent en général quasiment tout le ciel. Je vois en plus que le temps de pose est de 25 secondes et en 25 secondes le bolide aurait traversé quasiment tout le champ à mon avis.
  12. un iris en luminance

    ça promet. Je trouve cette nébuleuse assez difficile finalement car il y a une dynamique énorme entre le centre et les zones plus subtiles.
  13. Il faudrait que je fasse une mosaïque mais effectivement ça doit être possible puisque les temps de pose ne sont pas trop longs.
  14. NGC6820 et NGC6823 en Ha

    Bonjour, voilà un petit projet de nébuleuse et je vous montre ici la composante Ha qui est superbe de cette nébuleuse autour de cet amas qui rappelle M16. Je l'agrémenterai d'une coloration RGB dans les prochains jours. J'espère que vous apprécierez. 3h de luminance Ha en poses de 10 minutes Filtre Ha Astronomik 12nm C8 EDGE HD @ f7 AM5 ZWO ASI533MM Pro.
  15. Nébuleuse du croissant en Ha

    Bonjour, lorsque la pleine lune est de sortie il ne reste plus que des clichés en Ha qui ne vaillent le coup. Alors j'ai pointé vers la nébuleuse du croissant. Elle est très photographiée et vous la connaissez certainement par coeur mais quelle beauté. On dirait une éponge. Je vous livre ici une toute petite séance de 30 minutes : C8 EDGEHD remote Nerpio AM5 ASI533MM Pro Filtre Astronomik Ha Guidage par ASI174MM sur OAG-L 3x10 minutes gain à 360. Le capteur carré est parfait pour cette cible.
  16. M27 en Ha EDIT : version HRGB

    Bonjour, dans la série "c'est la pleine lune et je vais tout shooter en Ha" voici M27. Des poses unitaires de 10 minutes dans des conditions assez favorables (hormis la lune), j'ai eu régulièrement des clichés très piqués. C8 EDGE HD à f7 en remote à Nerpio AM5 ZWO 533MM Pro Filtre astronomik 12nm Ha 26 x 10 minutes Process de traitement en utilisant un masque pour relever les nébulosités externes. Le coeur est trop brillant pour tout traiter en un seul bloc. Ce qui me plait c'est que l'on voit le caractère assez tourmenté de ces volutes hydrogénées. C'est sans prétention. C'est mon passe-temps pendant les grosses lunes . EDIT : Une version HRGB où la luminance est le Ha
  17. Nébuleuse du croissant en Ha

    Il doit y avoir moyen de réduire les étoiles saturées mais je suis novice sur le traitement des nébuleuses. Je n'ai pas encore un process bien établi pour traiter ces images.
  18. Nébuleuse du croissant en Ha

    Oui j'étais étonné, elle est assez lumineuse. On peut certainement aller chercher un peu plus de signal mais 30minutes avec un gain assez élevé (360) donne déjà de bons résultats. Le temps de pose de 10 minutes permet aussi d'aller vite chercher du signal également. Je trouve que ce n'est pas la même quand on se cantonne sur des temps de pose courts.
  19. Messier 51

    Si les galaxies c'est ton truc il faut que tu passes à un réflecteur avec une focale à partir de 1000mm. Je serais frustré comme toi suite à cette image , il y a un potentiel ! En plus la 533 avec son capteur carré est idéal pour les portraits de galaxies.
  20. Bonjour, prises fin mai je n'avais pas eu le temps de sortir une petite image. La galaxie NGC 5963 est très intéressante avec un coeur très lumineux mais des spirales très faibles. Son coeur dessine d'ailleurs un pattern en 4 branches un peu style swastika . Prise avec C8 EDGE HD en Espagne AM5 ASI533 MM PRO guidage par OAG poses unitaires de 3 minutes (6h en tout) Il y a des trainées de satellite résiduelles mais j'ai la flemme pour l'instant de les virer. De toutes façons il manque encore un peu de luminance sur NGC5963 pour améliorer le contraste. Cependant je trouve quand même l'image jolie alors je vous la partage. J'ai poussé le fond de ciel, je sais qu'il est pas top mais c'était pour mieux voir NGC5963.
  21. Bonjour, une galaxie que j'ai imagée récemment sur une seule nuit : 6h de luminance sur des poses de 3 minutes C'est une galaxie assez ténue, assez peu imagée mais qui offre un spectacle de toute beauté. Une bien jolie galaxie spirale barrée archétypale. C8 EDGE HD ZWO AM5 ASI 533MM PRO guidage avec OAG La couleur viendra sûrement ces prochains jours. Pour l'instant je me cherche encore beaucoup sur le traitement des couleurs.
  22. Bonjour, voici un amas de galaxie située dans Hercule. 12h de luminance C8 EDGE HD sur AM5 ASI533MM Pro Traitement rapide avec Pixinsight et BXT. Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr. Bon voyage ! EDIT : cette fois-ci c'est 12h sélectionnées sur 30h de clichés et ça parait plus détaillé. EDIT : avec de la couleur AVANT : APRES :
  23. Abell 2151 au C8 EDGEHD edit : version en couleur

    Une version avec un autre processus de traitement qui donne un résultat plus intéressant je pense.
  24. NGC 5921 une belle complètement barrée

    Merci, non j'ai le réducteur de focale à f7. Je suréchantillonne déjà pas mal. je suis à 0,52'' par pixel.
  25. Sans réducteur il me semble que normalement la focale C8 à son backfocus optimal est aux alentour de 2100mm. je crois que le backfocus optimal doit être à 127mm. Je pense que ça peut nuire sur les bords de champ sur la forme des étoiles. PS : je vois effectivement que tu as de la coma sur les étoiles.