Astro52

Membre
  • Compteur de contenus

    1 441
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4
  • Last Connexion

    Soon available - 44557

Astro52 a gagné pour la dernière fois le 19 mai 2022

Astro52 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 641 Très bonne réputation

7 abonnés

À propos de Astro52

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Pédagogie, sécurité routière, astronomie
  • Adresse
    Reims (51)
  • Site personnel
  • Instruments
    C8 EdgeHD CGEM, Atik 414ex
  1. Chroniques du voyage 2024

    Voilà, c'est plié pour la troisième période d'observations. J'ai passé cette dernière séance sur les couleurs de NGC 4651, le ciel était un peu plus turbulent que la veille mais dans l'ensemble très bon. Ca semble toutefois à peine suffisant. Bizarre cette galaxie. https://astro52.com/photo/images/NGC4651.jpg Mais j'ai quand même ma spirale et mon parapluie, ce qui est bien l'essentiel, car on m'avait dit que c'était pas de la tarte pour faire ressortir correctement ce parapluie. Je confirme qu'avec 4 heures de luminance par poses de 10 minutes dans un ciel de montagne village éteint (Bortle quasi classe 1), il a fallu jouer d'Iris et de Topaz Denoise sur le fil du rasoir pour avoir un parapluie présentable. Voici le bilan de la période : Ca fait 11 sorties en 19 nuits, soit près de 58%, contre 11 sur 20 (55%) sur la deuxième période, et 9 sur 19 (47%) sur la première période (mais sans compter la séance de réglages, la soirée publique et les 3 soirées de photos planétaires, toutes dégagées). Donc même si j'ai ragé un peu quand les prévisions se sont une fois encore dégradées pour la nouvelle Lune, dans l'ensemble c'est quand même pas mal. Globalement ça fait une sortie sur 53% des nuits, hors planétaire, hors réglages et hors observation purement visuelles. On reste loin des standards européens pour la saison. Un nouveau groupe vient d'arriver, tandis que les suisses repartent mardi. Reprise de l'astronomie prévue le 29 mars. Je vais pouvoir bien ranger le matériel. Et voir ce que je vais faire pendant cette période de pleine Lune. On n'a rien décidé encore. Faut aussi que je bouche les trous dans le programme de la prochaine période d'observation qui n'est pas finalisé et qui a vu sauter des objets programmés mais déjà terminés.
  2. Chroniques du voyage 2024

    Ouh là t'as poussé la bête ! Ben oui c'est une mosaique, puisqu'elle fait 1788 x 1376, alors que mon capteur fait 1392 x 1040. Tout le challenge était là. Donc oui en poussant autant ça fait ressortir le montage et le bruit. Tu utilises quelles fonctions pour faire ça ? Faudrait pousser éventuellement un peu plus dans cette direction, mais pas autant. J'ai repris ton image, avec un petit coup de débruitage, une baisse de luminosité, enlevé un peu de vert, et j'ai mis 40% de ce que ça a donné avec 60% de mon traitement. Ca donne ça : https://astro52.com/photo/images/M81_2024_mixage_etienne.jpg C'est vrai que c'est un peu mieux comme ça, mais j'irais pas au-delà. Peut-être que photoshop peut atténuer le raccord, qui ne se voit vraiment que dans le fond de ciel en haut. La nuit dernière offrait de parfaites conditions, alors j'ai pu faire la luminance de ma cible suivante... Attention devinette : Je figure au catalogue ARP des bizarreries galactiques, je suis la seule galaxie qui sort couvert, mon nom rend hommage à un objet totalement inutile à Tamlakout, je suis... La galaxie du parapluie bien sûr : https://astro52.com/photo/stock/NGC4651_prov.jpg 24 x 10 minutes, soit 4 heures... seulement. Le traitement est vraiment dur avec cette extension qui fait tout son intérêt. Je vais utiliser les 3h qui me restent sur cette période pour mettre de la couleur et rester là-dessus pour la luminance, mais c'était tout juste. Bien que Wikipedia lui donne une taille ridicule de 4,0' x 2,7', je peux mesurer du bout d'une extension à l'autre une longueur de 8' 49''. Après je range tout le matériel pour qu'il ne prenne pas de place. Un deuxième groupe va arriver avant le départ des suisses, donc on sera beaucoup au gîte. Demain soir nuages et Lune trop présente de toute façon. Je n'aurais pas dû inclure le 17 dans le calendrier de la période d'observation. Reprise de l'astro le 29 mars avec une première tentative de poses courtes sur NGC 3242 à la 224MC.
  3. Chroniques du voyage 2024

    Et voilà ! Je pensais mettre plusieurs jours pour monter ma mosaique de M81, mais après avoir beaucoup dormi j'ai à peu près récupéré de cette nuit entière passée à faire des couleurs où j'étais très fatigué, sans compter le froid encore présent en fin de nuit. J'avais commencé tôt avec la lumière de la Lune et du village, donc de la pollution lumineuse sur les R de M81, mais ça se traite. Les suisses viennent de rentrer d'Aziwan. Donc voici NGC 5005 terminée : https://astro52.com/photo/images/NGC5005.jpg Très lumineuse mais pas la plus belle... Et surtout, ma première mosaique en ciel profond montée entièrement sous Iris : https://astro52.com/photo/images/M81_2024.jpg 7h30 de poses environ Par endroit la superposition des couleurs foire un peu malgré toutes les précautions prises, mais ça se récupère au montage des différentes saturations. C'est quand même une sacrée technique, mais ça en vaut la peine. Ca valide la technique pour l'appliquer à d'autres objets comme M106 ou NGC 253. La suite du programme n'est pas encore écrite. Les 2 prochaines nuits seront belles et dégagées mais la Lune très présente. Donc peut-être regarder un peu la Lune avec les suisses, puis dormir (encore et encore), puis me relever pour le coucher de la Lune. Sinon voir s'il y a du H-alpha à commencer avant le coucher de la Lune, mais dans cette zone du ciel c'est pas évident.
  4. M63 au C8 EDGEHD

    Très bien détaillée
  5. Chroniques du voyage 2024

    Bonjour à tous ! Cette fois encore, en dépit des premières prévisions, la période de la nouvelle Lune a été bien pourrie. Tempête le 9, nuages les 10 et 11, nuages et poussière le 12. Les nuages devaient partir en début de soirée le 13, mais pour laisser quoi ? La poussière et la turbulence amenée par un vent d'ouest salvateur en fin d'après-midi étaient à craindre, d'autant que meteoblue annonçait un seeing assez catastrophique par rapport à d'habitude. Mais finalement la reprise a été au-dessus des attentes. Transparence redevenue très bonne, poussière revenue à un niveau acceptable, turbulence pas mal non plus, et le vent qui s'est calmé après un début de nuit encore venteux, mais heureusement qu'il est passé ce vent. En descendant du Tichka, Abdou a pu remarquer que le secteur de Ouarzazate, bien que plus au nord, était cette fois encore beaucoup plus sérieusement touché par la poussière que nous. C'était donc le moment de commencer la mosaique de M81. Si les acquisitions ont tourné comme sur des roulettes, le traitement me laisse en revanche un vrai mal de crâne. Bien que les 2 planches ait été faites la même nuit pour éviter tout problème de rotation, il a quand même fallu une correction d'angle de 0,415°. Incompréhensible. Je ne ferai peut-être pas de H-alpha finalement, j'espère que ça ne sera pas nécessaire. Ca promet pour le traitement des couleurs. Mais au moins la luminance est faite, et l'effet en valait la peine, par rapport à mes habitudes avec mon petit capteur. https://astro52.com/photo/stock/M81_C8_prov.jpg 61 x 105s + 62 x 105s Fin de nuit sur la luminance de NGC 5005. 30 poses de 4 minutes. Bien qu'il ait fallu réduire le temps de pose, je n'ai jamais vu une galaxie réclamant aussi peu de ddp. Donc je pensais devoir continuer les L cette nuit, mais ça n'est clairement pas nécessaire. https://astro52.com/photo/stock/NGC5005_prov.jpg Les 3 prochaines nuits seront dégagées, mais la Lune de plus en plus présente. Il va falloir dans un premier temps colorer tout ça. Dès que ce sera fait, on verra. Ce ne sera peut-être déjà plus idéal avec la Lune pour NGC 4651 et NGC 4747. Un groupe de 6 retraités suisses est arrivé hier midi sur le format de 6 jours avec activités. Abdullah est rentré avant-hier soir de sa mission infernale dans la poussière du désert, mais il était de corvée de mules hier. Les 3 frères sont donc au village aujourd'hui. Les suisses étaient dans la vallée du Tigga avec Abdou aujourd'hui, pendant que je récupérais de ma nuit et m'arrachais les cheveux sur M81.
  6. Je l'avais faite avec mon C8 en 2022, dans le secteur de Convento de Tomina au Portugal. Bortle classe 2, turbulence apparemment correcte cette nuit-là mais souvent bien pourrie. Si ma mémoire ne fait pas défaut, j'avais dû mettre mon temps de pose à la moitié de mes 7 minutes habituelles sur les galaxies. Le traitement est vraiment difficile car il faut concilier plusieurs zones à des niveaux très disparates en signal. Il y a des détails à aller chercher proche de la saturation, et d'autres à littéralement une poignée d'ADU, plus des grandes zones intermédiaires entre les deux extrêmes. Faut empiler beaucoup de poses pour pouvoir traiter les extérieurs, mais aussi avoir à la base une caméra avec suffisamment de dynamique. C'est déjà pas évident avec le numérique de 2024, alors en 1978 en argentique c'était mission impossible.
  7. Chroniques du voyage 2024

    Bonjour, Cette nuit du 8 mars offrait vraiment des conditions parfaites, coincée entre deux nuits de tempêtes. Transparence parfaite, et une turbulence qui aurait été bonne même en planétaire. Et pas de vent. Bref, c'était presque gâcher que de passer toute la nuit à faire des RVB dans de si bonnes conditions, mais avec la brutale dégradation des prévisions météo pour les prochains jours, j'ai quand même bien fait de finir tout ce qui était en plan. Ce fut donc un marathon des couleurs pour arriver à tout faire tenir dans la nuit, avec des poses de 2 minutes en bin2 à chaque fois (entre 21 et 27 par couleur). Pas pratique pour aller se mettre au chaud entre 2 dithering... on est loin de la douche chaude + séchage du 3 mars entre deux dithering sur Sh2-301. Mais il a bien fallu, parce que le froid annoncé qui ne semblait pas au rendez-vous en début de nuit s'est fait très rudement sentir ensuite. Comme NGC 2976 est trop au nord donc affecté par la lumière du village, j'ai commencé par le petit triplet du Lion par l'est. https://astro52.com/photo/images/NGC2964-68-70.jpg NGC 2964 c'est la spirale de gauche. NGC 2968 est au milieu avec sa bande de poussière. NGC 2970 avec ses très faibles extensions à droite. Je gère maintenant mieux les couleurs sans avoir à maquiller les dégâts sur les étoiles, grâce à une astuce toute bête. J'aurais dû y penser avant. Ou bien je croyais qu'en faisant ça on verrait grossièrement le montage. Ca marche aussi pour NGC 2968 qui a besoin d'une saturation des couleurs plus basse que ses voisines. C'est pas bien gros mais la petite spirale à gauche est bien sympa quand même. Puis retournement du méridien pour faire NGC 2976, car l'éclairage est alors éteint depuis longtemps. https://astro52.com/photo/images/NGC2976.jpg Beaucoup de signal sur les couches des 3 couleurs, et même des détails qui ne sont pas l'aspect le plus facile sur cette galaxie. Vraiment beaucoup d'information pour de la couleur en bin2. Je suis bien content du résultat, car les photos d'amateurs qu'on trouve pour cet objet ne sont pas franchement convaincantes. Il ne semble pourtant pas présenter une difficulté particulièrement notoire. Et pour finir NGC 4725, qui semble finalement moins difficile que dans mes souvenirs de mars 2019. https://astro52.com/photo/images/NGC4725_2024.jpg Cela étant le progrès par rapport à mars 2019 n'est pas énorme : https://astro52.com/photo/images/NGC4725-29-mars-2019-topaz.bmp C'est surtout le traitement qui est supérieur dans la gestion du bruit et des couleurs, et dans la douceur, mais les détails étaient déjà là dans la version de 2019. Maintenant difficile de se projeter. Cette nuit la tempête est trop forte pour espérer une installation tardive comme avant-hier. Les 10 et 11, les deux belles nuits dégagées sont désormais annoncées couvertes. Ca fait chier. A chaque fois c'est couvert à la nouvelle Lune et dégagé à la pleine Lune. Mais les modèles se contredisent... donc cirrus ou pas ? A voir, peut-être pas tout le temps. J'espère pouvoir faire quelque chose quand même, par exemple commencer M81 demain avant l'arrivée des nuages. La période du 13 au 17 mars est toujours annoncée dégagée, en espérant que le changement de régime de vent ne fera pas remonter la poussière du désert jusqu'ici. Il faudra profiter de cette fin de période malgré le retour de la Lune. Peut-être prendre le temps de faire une couche Ha sur la mosaique de M81, par exemple le 14 mars quand la Lune sera de retour mais avec une phase peu éclairante pour le filtre Ha. Peut-être un petit passage sur Hickson 44 après le coucher de la Lune le 15 mars, car NGC 4747 et NGC 4651 seront encore en bonne position pour être faite en début de dernière période. Avec cette tempête qui empêche d'observer ça n'est peut-être pas un bon exemple, mais c'est quand même un exemple d'énorme entrée d'humidité océanique sur l'ensemble du Maroc, donc on visualisait assez bien en fin d'après-midi ce qui fait l'intérêt du lieu sur l'image satellite : https://astro52.com/photo/stock/ciel_tamlakout_09032024.gif Je vais coucher. Que le vent se calme ou non (mais j'y crois pas), les deux dernières nuits ont laissé des traces. A partir de demain les températures entament leur montée, jusqu'aux premières chaleurs dans une semaine.
  8. Chroniques du voyage 2024

    Bonjour à tous. Après 3 nuits couvertes les 4, 5 et 6 mars, c'était hier le moment de la reprise avec une bien belle période qui s'ouvre à l'approche de la nouvelle Lune. La famille de Damien et Julia a repris la route le 5 mars au matin vers Taroudant, suivie le lendemain par Abdullah qui accompagne un groupe de Marrakech à Chegaga en tant que cuisinier. J'espère qu'il n'aura pas trop de poussière, dans les dunes de l'est elle semble précoce cette année. Cette fois c'est la tempête qui s'invite, et il faut attendre que le vent se calme pour installer. Renoncer aux couleurs du petit triplet du Lion, puis aux couleurs de NGC 2976, pour finalement ne commencer que sur NGC 4725 peu avant 3h du matin. Point positif pour la transparence, le vent soufflait déjà de ONO même bien avant qu'il fasse nuit, renvoyant la poussière du désert dans son pays natal, où elle est très active en ce moment. Elle ne devrait pas revenir ici avant un moment, minimum 3 nuits sans poussière sans m'avancer. Vers 1h du matin, le ciel semblait encore assez mauvais à l'oculaire, mais près du zénith vers 3h, la turbulence semblait au contraire assez calme. C'était d'ailleurs assez remarquable à l'oeil nu, avec cette transparence parfaite. Des étoiles très agitées sous les 45°, et stables au-dessus. On voyait les étoiles du scorpion et du Centaure jusqu'à l'horizon au SSE, ça clignotait tellement qu'on se serait cru en boîte de nuit. On ne retrouve pas ce contraste de turbulence ailleurs dans ces proportions, même si la hauteur joue toujours. Malgré une mise en station sur 3 étoiles et de multiples PAE, et en maîtrisant désormais parfaitement le viseur polaire, le pointage est catastrophique. Il m'invente une erreur d'alignement d'environ 50' qui n'a aucune chance d'exister, puis à 2 reprises il me faudra astrometry.net pour remettre ma galaxie dans le champ de la caméra, entrainant une énorme perte de temps sur une séance déjà très écourtée. Comme je n'avais plus qu'à pointer par l'ouest, j'aurais dû faire mon alignement sur une seule étoile. C'est quand même incroyable... Mécaniquement en revanche, bien que l'absence d'étoile guide de magnitude confortable oblige à monter l'autoguideur à 4 secondes pour avoir un SNR fiable, et que le vent fasse quelques timides tentatives de retour, les courbes d'autoguidage sont bonnes. Je remballe à 6h au rallumage de l'éclairage, après avoir fait un flat très soigneux, qui ne m'empêchera pas de devoir faire un retrait du gradient dont je n'ai pas besoin d'habitude... là encore mystère. Donc tout ça pour 37 poses de 4 minutes en L sur NGC 4725... Je pensais que ça serait loin de suffire, mais finalement en soignant un peu mon traitement, je trouve que la luminance va bien comme ça : https://astro52.com/photo/stock/NGC4725_2024_prov.jpg Dommage pour la petite galaxie coupée dans le coin du champ. Mais entre le pointage et l'autoguidage... Au moins cette année mon objet est au centre et dans le bon sens. Ce soir une excellente nuit se profile. Pas de nuages, pas de vent, pas de poussière. Meteoblue annonce un très bon seeing malgré du jetstream. Je vais profiter de cette longue séance pour faire les couleurs des 3 photos en cours, plutôt que d'en commencer une 4ème. Il restera pas mal de fins de nuits dégagées sans Lune d'ici la fin de la période, donc largement de quoi finir NGC 4725. C'est plus pour NGC 2976 et NGC 2964. Demain soir, des prévisions météo bizarres, des nuages bas sur certains modèles alors qu'on n'en voit jamais ici, mais une humidité très inhabituelle aussi. Un vent à nouveau très gênant avant minuit. Je devrais pouvoir commencer Hickson 44 plus tard dans la nuit, puis un peu NGC 4747 en toute fin de séance. Après-demain, retour à des conditions idéales, ce serait le moment de positionner la très longue séance de travail qui sera nécessaire pour commencer (ou finir ?) la mosaique de M81 au C8. C'est un objet qui appelle des poses unitaires assez courtes, mais ce sera quand même ma première tentative de mosaique galactique. Idéalement, la finir sur une grosse séance de travail de 7 heures, ou à défaut d'avoir commencé chacune des 8 couches pour ne pas avoir de correction en rotation au montage de la mosaique. Cette nuit marquera le début du ramadan dans les pays utilisant la méthode du calcul (dont la France). La nuit du 11 mars devrait être dégagée aussi, sauf peut-être en soirée, en espérant que la poussière ne fasse pas son retour. Hickson 44 demeure bien positionné pour mettre à profit une nuit qui démarrerait avec un léger retard. La confirmation du début du ramadan arrivera en fin de soirée pour les pays utilisant la méthode de l'observation (dont le Maroc). Le 12 mars normalement pause nuages, alors que le boulot devrait amener Abdullah, Mohamed et Abdou à se croiser au village, pour le vrai début du ramadan donc. Les modèles météo se contredisent comme souvent, mais c'est probablement parce qu'on aura une couche de cirrus fine, mais bien présente. On verra. La fin de nuit devrait être dégagée le 13, puis nuit dégagée le 14, voire le 15 mais à voir si ça tiendra jusqu'au bout. Si j'arrive à finir NGC 4725 ce soir, ça laissera du temps pour travailler sur NGC 4747 et NGC 4651, voire de finir Hickson 44 car la Lune (et le retour des nuages) ne deviendra vraiment envahissante qu'à partir du 16-17. Je vais aller traiter les figuiers, ça fait très longtemps que je n'y suis pas allé, et juste avant que les températures ne remontent c'est le bon moment pour consolider la situation après cette période calme.
  9. Chroniques du voyage 2024

    Bonjour à tous ! Donc vendredi 1er mars, moment de détente comme prévu avec l'arrivée de 2 groupes au gîte en soirée. Un couple avec une fille de 11 ans qui repartait le lendemain vers le sommet du Siroua avec Mustafa, un guide habitant de l'autre côté de l'Atlas, et deux personnes de la famille du gîte comme muletier et cuisinier. Puis Damien et Julia et leurs 4 enfants qui vont repartir demain matin vers Essaouira en passant par Agadir. Samedi 2 mars, reprise de l'astronomie avec un ciel qui s'est découvert en début de nuit. Ambiance poussière et faible turbulence. Je crois que je n'avais jamais vu la lumière d'Anzal diffuser autant. Départ tardif donc pour les L de NGC 2976, surtout que située au-dessus de la mosquée en début de nuit elle est exposée à la pollution lumineuse du village, qui se diffuse allégrement dans la poussière. C'est un objet dont je n'étais pas sûr de l'intérêt dans la mesure où on en trouve peu de photos d'amateurs, et surtout des moches dans la plupart des cas, sauf à regarder les photos des professionnels qui semblent mieux s'en tirer. Serait-il possible de détailler cette galaxie, ou ressemblera-t-elle à une elliptique géante sans détails ? Côté signal, c'est plutôt une bonne surprise, il y en a plus qu'attendu, et avec cette transparence légèrement diminuée, quoique assez haut c'est plus pour le matériel que la poussière gêne que pour le ciel lui-même, c'est un point important. Côté seeing, c'est le pied, et franchement en imagerie ça vaut bien une petite perte de transparence. Je ferai même le retournement du méridien pour gratter quelques poses supplémentaires avant le lever de la Lune. La récolte est bonne, 31 poses de 7 minutes soit 3h37 en L. Le traitement aussi. Aucune difficultés côté signal, et pour les détails, c'est mieux avec les bons outils, mais enfin on est loin du profil lisse des galaxies elliptiques. Enfin oui, faut quand même travailler proprement si on ne veut pas la rater, parce que dans le cas contraire il y aurait matière à... Je laisse le télescope en stand by pour observer le dernier quartier de Lune en visuel en fin de nuit, vers 32° de hauteur au méridien. Seuls les parents et la petite Lyuba se sont levés pour voir la Lune fiinalement, et question turbulence c'était vraiment mauvais. Le ciel était bien plus calme de l'autre côté plus tôt dans la nuit. Dimanche 3 mars : Malgré ma nuit d'astronome, pas de grasse matinée ! Nous partons vers 9h30 pour un trek avec bivouac le midi, à 4 adultes (Abdullah, Damien et Julia, et moi) et 8 enfants (les 4 de Damien et Julia, plus Amine, Samiah, Rayan et Wassem). Longue matinée de marche pour atteindre le secteur de 2 bergeries/fermes isolées au nord de Tamlakout. Dans la première, il y a 2 frères qui sont des cousins de la femme d'Abdullah, qui nous ont prêté les ustensiles et mangé avec nous. Donc on était déjà en début d'après-midi quand on est arrivés avec nos ingrédients et du bois mort ramassé 1 km avant plein les mains pour faire cuire tout ça. Après avoir pris le thé, j'ai vu passé un homme avec une fillette, j'ai pris l'initiative de leur proposer de venir prendre le thé avec nous. La petite Myriam est resté manger, donc on était quand même 15 à table. Enfin, quand je dis "à table" c'est une expression, puisqu'au milieu de nulle part, il n'y a pas de tables. Donc on a plutôt fait 3 cercles par terre, un pour les enfants, un pour les ados/préados, et un pour les adultes. Je ne savais pas que cet homme-là (Abdullah) était de la famille aussi, c'est Mohamed qui me l'a appris en rentrant ce matin. Ils sont réfugiés à Tamlakout depuis que leur village près d'Amassine a été rayé de la carte par le séisme. Myriam est très très timide mais heureusement Samiah qui est dans la même classe à l'école est venue l'aider à trouver sa place. Après un long bivouac où on avait l'impression de vivre comme nos ancêtres du Néolithique, nous prenons la route du retour par un chemin plus court. Nous passons par la ferme voisine, où j'ai retrouvé pour la première fois le berger que j'avais soigné l'an dernier suite à son accident de moto. Ils récoltaient des grosses carottes jaunes avec un autre gars. Les enfants ont croqué dedans directement sur place après rinçage à l'eau du puits. On est repartis avec un sac pour mettre dans le couscous. Abdullah et Myriam sont restés avec nous pour le retour, donc on est partis à 12 et rentrés à 14. Avec le genou gauche en compote malgré le peu de dénivelé. Question météo, le vent de NNE a fini par se lever, chassant comme prévu la poussière de la veille. Euh... les photos ? J'avais oublié mon téléphone... qui n'aurait pu servir que d'appareil photos puisque tout le secteur est en zone blanche. Mais Julia devrait m'envoyer les siennes. Arrivée au gîte sur une jambe vers 18h30, après 9h de trek. C'est déjà l'heure de préparer pour la nuit qui s'annonce dégagée et beaucoup plus transparente que la veille. Avec le vent du nord, qui vient tout nettoyer... Observation de Jupiter juste avant de manger dans le crépuscule, encore un peu haute, et c'est la bonne surprise. Malgré le vent de nord, le ciel est resté excellent pour le planétaire. Cette fois tout le monde est là, et on peut voir la grande tache rouge et les satellites avec une turbulence très faible. Puis on a dîné ensemble, un peu tardivement pour organiser l'astronomie mais on ne peut pas demander l'impossible à Abdullah. Ensuite on a observé M42 avec l'oculaire de 32mm (plus de champ qu'au 40mm) et le filtre CLS Astronomik, suffisant dans ce beau ciel malgré la lumière du village côté opposé. Très beau rendu de M42 pour un C8 aussi. Autant dire qu'au moment de commencer Sh2-301 je sais que je manquerai de temps, mais je m'en fous. Ce type d'objet est vraiment un bouche trou dans mon programme galactique. Bien dans l"hémisphère sud en plus... 15 poses de 7 minutes en H-alpha, pas de sélection même si certaines sont moins bonnes. https://astro52.com/photo/images/Sh2-301.jpg Grâce à Topaz, on peut faire la même chose avec pas assez de poses. Merci l'IA. Sh2-301 est faite, à la va-vite, mais ça n'en mérite pas plus. L'essentiel du programme de la période arrive juste après. Ceci fait donc, j'ai rendez-vous du côté du zénith avec celui qu'on appelle parfois le "petit triplet du lion", en référence à vous savez quoi, c'est à dire le groupe NGC 2964-2968-2970, qui sont quand même des tout petits machins par rapport au vrai Triplet du lion. Ah... le zénith, à 1680 mètres d'altitude, avec une transparence redevenue quasiment parfaite, une très faible turbulence, dans un ciel à la limite de la classe 1 sur l'échelle de Bortle... ça fait quand même un peu rêver. Ou disons qu'on a tous connu pire. Du moins ça valait bien la fatigue, parce qu'à ce stade je vous fais pas un dessin... Avec 21 poses de 7 minutes en L (conservées sur 22), on peut dire que la luminance est faite. https://astro52.com/photo/stock/NGC2964_prov.jpg La traitement me plait bien, il faudra juste un petit réajustement final des contrastes pour les extensions de NGC 2970 (à droite), quand les couleurs seront montées. Pour ce soir, petit bémol dans la dégradation des prévisions météo, puisque ça devrait rester dégager jusque 2h environ. Je commencerai NGC 4725 plus tard, le timing correspond mieux pour finir NGC 2964 et NGC 2976 par les couleurs. Demain nuages, il faudra reprogrammer NGC 3432. Mais globalement, après cette petite dégradation, le coeur de la période s'annonce bien. Finir NGC 2964 ce soir pourrait même libérer un créneau pour prendre de l'avance sur Hickson 44, un groupe de galaxies plus consistant que le petit triplet du lion. La poussière pourrait revenir, mais serait à nouveau chassée par un changement de tendance météo qui amènera un coup de froid pour les 8-9 mars, probablement le dernier de l'année avant une longue montée des températures.
  10. NEQ6, cable st4 sur ASI715 qui stoppe les moteurs ??

    Je ne sais pas où tu es, mais j'en ai un à Tamlakout, et il n'est pas impossible qu'ils en aient un à Zagora, faut demander. Mais effectivement, Icht c'est le bout du monde... Elle est comment la route entre Icht et Foum Zguid ?
  11. jupiter 290224

    J'ai téléchargé l'image TIF mais on ne peut pas en faire grand chose. Sur Registax 6 tu peux afficher une preview des couches d'ondelettes en maintenant le bouton enfoncé sur la valeur du traitement. Ca montre que l'image ne contient quasiment que du bruit et très peu d'information si on tente un traitement. Tu as empilé combien d'images pour faire ce TIF ?
  12. jupiter 290224

    C'est une brute ou un stack ? A l'oeil je dirais que le réglage du gain était un peu trop bas. Tu pourrais retrouver dans tes fichiers de logs de capture à combien il était réglé ?
  13. NEQ6, cable st4 sur ASI715 qui stoppe les moteurs ??

    Merci. Je maintiens quand même mon idée. S'il est possible de forcer FireCapture à passer par le boitier USBST4 pour faire la même chose, compte tenu des résultats des autres tests, ça confirmera si ça fonctionne que c'est le port direct connect qui ne doit pas être si nickel que ça.
  14. M83 depuis l'observatoire chilien de Telescope Live

    M 83 est vraiment un monstre. Quand je l'ai faite en 2022 et que j'ai vu la première image brute s'afficher à l'écran, j'ai compris tout de suite. L'image brute avec aucun étirement montrait déjà les détails qu'on a quasiment sur une photo traitée. Je n'ai rencontré ça sur aucune autre galaxie. Les couleurs aussi, on voit bien les nébuleuses en LRVB, pas besoin de couche H-alpha. Je suis donc surpris de voir un algorithme de débruitage faire autant de dégâts, à moins que ce soit fait à partir d'une pose unique. Sinon, il suffit de laisser le bruit tranquille, c'est impossible qu'il pose un réel problème sur autant de signal. Le seul truc casse pieds, c'est l'hypercentre, qui visuellement semble cramé alors qu'il ne l'est pas, en dépit du peu de traitement à apporter.
  15. Chroniques du voyage 2024

    Bonjour à tous ! Mercredi 28 février : La soirée totalement galère. Un vent qui ne veut pas se calmer. Une turbulence qui va avec le vent d'ouest de l'après-midi. Ma photo galère à cadrer. Et avec ça une douleur qui me bloque complètement le cou. Après bien des péripéties, je réussis quand même un cadrage convenable, à tester 5 poses de 2 minutes en L (non conservées), et surtout à prendre finalement 14 poses de 7 minutes en Ha avant de remballer. Jeudi 29 février : Le traitement des quelques données de la veille rend un peu d'espoir. Les 10 minutes de L et les 1h38 de Ha contiennent déjà pas mal d'informations, même s'il faut pousser sur Topaz pour en faire des images. Le cou va mieux. Et j'ai des points de repère pour refaire mon cadrage plus vite. L'air est un peu poussiéreux mais sans affecter clairement la transparence, et la turbulence est plus calme. Je prépare tôt mon installation car le temps va être compté. Le plus chiant est d'avoir besoin de astrometry.net pour trouver mon étoile d'alignement. La mise au point c'est rapide, pas de démontage de l'OTA, et le masque de Bahtinov montre qu'elle est identique au Ha de la veille. En fait je ne toucherai pas une fois la mise au point de la soirée ! Puis c'est la cadence infernale : L : 40 x 2 minutes bin1 (veille non conservée) B : 24 x 36 secondes bin2 V : 26 x 36 secondes bin2 R : 38 x 36 secondes bin2 (j'ai prolongé un peu, le ciel était bon malgré la descente de l'objet) Avec le Ha, ça nous fait un total de 3h51... et des couleurs franchement bâclées qui ne contiennent au final pas beaucoup d'informations en dehors des étoiles. Grosse cuisine pour assembler tout ça dans un truc correct : https://astro52.com/photo/images/NGC2170.jpg Mais finalement le résultat est assez sympa, clairement le mieux qu'on puisse espérer, voire au-delà, quand on a vu le making of du film... La lunette à 448 de focale ça pardonne vraiment beaucoup par rapport au C8 à 1500. Ce soir, nuages. Un groupe va arriver au village ce soir. On va pouvoir manger ensemble et se reposer. Puis ciel dégagé les 2, 3 et 4 mars. Couvert le 5 mars, et probablement le 6. Ca s'arrangerait pour le 7 mars. Période dégagée du 8 au 13 mars. Quelques nuages le 14 mars ? Trop tôt pour en parler. La perspective de 7 nuits dégagées de suite autour de la nouvelle Lune est quand même bien sympa. En espérant qu'il n'arrive pas de poussière car le régime de vent va changer.