chonum

Partenaire
  • Compteur de contenus

    6 713
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 45384

Tout ce qui a été posté par chonum

  1. Pour revenir au sujet, la météo dans le nord ouest de l’Espagne c’est pas top, en plus on est loin du centre, le soleil est bas. par contre la Tunisie c’est bien. Après ça fait longtemps que je ne suis pas allé la bas, je ne sais pas si nous sommes encore les bienvenus
  2. Une économie florissante, c’est déjà cela. Soit c’est un environnement social confortable et une économie en berne, voir une faillite totale, soit une économie à plein régime dans un environnement pour dur. Mais pour la France, on arrive au bout de nos abus clairement.
  3. Et donc rien. Je n’attends rien de la gouvernance européenne ou française. Et je ne suis pas assez en forme pour partir.
  4. @Meade45 il n’y a aucune ironie. Juste un constat assez navrant dont pas tant de gens ont conscience en Europe. À force d’être Europe centric, on ne voit pas que l’Europe est marginalisée et n’intéresse pas grand monde à part poutine. bisous depuis LAX!
  5. Les voitures c’est simple, électrique et des nukes avec du renouvelable. Le truc, c’est que le reste du monde en a strictement rien à foutre. Mais rien à carrer à un point inimaginable. L’hypocrisie tombe maintenant que Trump a été élu, et ça dépasse largement les États Unis. si on continue à se couper les pattes et se réguler autant, alors l’Europe sera un musée avec des traînes savates dans les rues. La démarche européen va dans le bon sens, mais c’est fait avec dogmatisme, et on ne peut pas avoir raison contre le reste du monde.
  6. PS : je suis actuellement à Hawai pour une conference sur les telecom et les hyperscalers (PTC'25). En lisant vos posts sur le Co2 de votre voyage en Espagne, je dois avouer avoir quand même un peu rit. Rit en regardant les véhicules que je croise dans la rue ici. Aimez le cybertruck car quand on voit ce que cela peut remplacer, c'est que du bénéfice. Rit en pensant à mes 7 segments de vol pour faire Marseille-Paris-Seatle-Honulu-LAX-San Francisco (je passe aussi à Photonics west)-Paris-Marseille. Désolé, c'est pour le travail Et surtout rit en pensant à la conférence, à la pauvre paire de mention d'énergie décarbonée (cela aurait été l'an dernier ca aurait été dans chaque présentation), pensant à ces hyperscalers pour qui une mine de charbon est un bon spot pour mettre un datacenter, en pensant à ces racks de serveurs qui vont consommer 1MW (oui oui, je ne me trompe pas) chacun avec refroidissement liquide intégral, à ces datacenters qui consomment une tranche d'EPR complète... Même les SMR paraissent insuffisants. Et honnêtement, le nucléaire, il s'en foutent : ils préfèrent brûler du charbon, du pétrole et du gaz. On a l'impression d'être revenu 25 ans en arrière en une semaine. Trump est passé, et tous les engagements écologistes passent à la trappe et tous les pays s'alignent et particulièrement l'Asie. L'IA demande tellement d'énergie. Tous les pays sont en train de déployer à fond leur datacenter IA, l'énergie et les fibres optiques manquent et les acteurs has been des telecoms redeviennent "in". Il est prévu que les constellations LEO prennent 40% (oui oui, 40%) du marché de la connexion mondiale et les opérateurs satcom historiques sont des zombis (ils sont morts, mais ne le savent pas encore). Le satellite redevient 'in" aussi et nécessaire devant les menaces sur les câbles. Et l'Europe dans tout cela est nul part, personne n'en parle, personne ne veut y venir (régulation assassine et castratrice), et c'est juste pour les vacances. Elle n'a pas de plan, pas de constellation (les US ont Starlink et Kuiper démarre, et les Chinois ont plusieurs projets qui commencent à déployer et Iris2 est... pour dans 5 ans au mieux), pas de budget, pas d'argent. Que des dettes, des gens qui bossent pas trop, des couineurs et des freins réglementaires. Ca remet sérieusement les idées en place de venir dans le pacifique. Alors votre voyage en voiture pour aller en Espagne, comment dire, allez y !
  7. Elle est courte. Je crois que j’irai en Tunisie l’année suivante.
  8. https://arxiv.org/abs/2307.12008 Si cela se confirme, tout va changer. C'est juste incroyable.
  9. un C8 de mon enfance

    Ahh les célèbres Celestron "Halley" bien pouraves
  10. J'ai vu finir le monde ancien.

    Je veux y croire, je veux vivre cela
  11. J'ai vu finir le monde ancien.

    Tu prends tes petits doigts et tu cherches Avant de se braquer sur le plomb dans ces futures applications qui vont améliorer notre vie, faisons quelque chose pour les 40 kT de plombs de chasse dispersés rien qu'en Europe chaque année ?
  12. J'ai vu finir le monde ancien.

    Ayé ça se confirme. c'est juste la plus grosse révolution scientifique de ces 40 dernières années. Le calcul quantique va enfin décoller, tous les paradigmes de sécurité sont à refaire, le transport et la production de l'énergie vont être bouleversé, la voix du stockage de l'énergie est ouverte comme celle de la fusion. vos histoires de plomb sont un non problème, l'industrie utilise des choses, bien pire sans que ce soit systématiquement un problème.
  13. J'ai vu finir le monde ancien.

    Cherche un peu, tu sauras pourquoi ils passent par archive. Bon après ça fait un creuser, ça va te forcer un peu...
  14. Bonjour, Miratlas cherche dans le cadre de son développement deux techniciens d'intégration et d'operation. La fiche de poste est en PJ, merci de nous joindre via les coordonnées dans l'annonce, je ne passe très souvent sur AS. Miratlas - Operator.pdf
  15. l'heure atomique sur pc windows

    Il y a aussi la solution timebox qui compense par interpolation polynomiale et ça marche très bien. Et le meilleur est de synchroniser la caméra sur une entrée trigger externe, par exemple générée par la timebox. Et la, on est précis en us. Une caméra Basler par exemple a un temps de déclenchement de l'ordre de 30us sur line d'entrée. Evidemment il faut une caméra avec un trigger in. Sinon il y a la solution de QHY avec la caméra GPS, j'en ai une aussi. Mais j'avais renoncé à le mettre dans Genika, c'est une usine à gaz D'ailleurs elle est à vendre
  16. l'heure atomique sur pc windows

    Oui, pour les secondes, c'est le réglage d'offset qui sert justement. Le gps doit délivrer le temps NMEA avec un offset.
  17. l'heure atomique sur pc windows

    l'offset est arbitraire, c'est pour corriger les GPS qui n'ont pas remis leur éphéméride à jour en cas de seconde intercalaire. En théorie si on le laisse caler suffisamment longtemps il se recale ses éphémérides, mais il y a aussi des GPS de merde. Les offset sont assez étonnants, il y avait quelque chose genre antivirus ou autre ? La façon dont cela marche, et c'est con comme tout, c'est juste de lire les pins DCD/RTS et ring il me semble. Si le signal monte, et c'est une interruption HW, le tracker écrit la correspondance TL PC, et temps NMEA GPS. Le NMEA ne sert que pour voir la seconde entière, et la précision est faite en considérant que le temps PC lors du PPS est le début de la seconde. Ensuite je recale le SER sur l'offset contenu dans le fichier du tracker.
  18. l'heure atomique sur pc windows

    J'avais mis la lecture du PPS sur interruption dans Genika il y a bien presque 10 ans Ca marche bien, c'est juste un peu astreignant puisqu'il faut refaire la synchro du fichier, mais c'est pas grand chose. La précision est de l'ordre de +-2ms pour un coût absolument négligeable, juste quelques soudures et un GPS avec un sortie PPS.
  19. Bonjour, c'est parti pour la première semaine de cette mission avec Christian V, Alex L, Horatio C. Simon d.V. et moi même avec Madame. Elle sera essentiellement solaire avec aussi du Sol'Ex. Pour ma part, c'est solaire avec le SV300 en continuum, 430, CaK et Ha. Une première image en galet d'essai de ce matin à 9,6m de focale, filtre continuum et astrosolar 3.8, et une photo d'ambiance. Il fait très beau, et le seeing hier soir était excellent, avec un M4 parfaitement détaillé à x500 malgré sa faible hauteur.
  20. Notre observatoire en construction :)

    Tu parles de new space, a part le SSA (qui demande de la bande passante), vous avez des points d'interco (PoP ou IXP) dans le coin? Frédéric.
  21. Super Lune

    Sinon il y a aussi les lunettes de soleil, c'est moins cher et on voit les rares points brillants bleus.
  22. C'est assez courant sur les produits des années 2000. J'ai même eu cela sur des éléments de planche de bord de mon ex Porsche 987.2, sur une autre paire jumelles, sur divers truc qui pèlent et deviennent poisseux. Je pense qu'il y a eu effectivement une génération de matériaux plus environment friendly qui s'est relevée foireuse...
  23. Saint Véran, mission solaire HR

    Cette année c'est brutal. Pour ma part, le baffle primaire est dévissé, et remplacé par un filtre astronomik bleu ou rouge selon (CaK ou Ha). Puis la chaine telecentrique et filtre. J'ai réduit le BF depuis les photos.
  24. Saint Véran, mission solaire HR

    Encore une bonne matinée, même si moins glorieuse qu'hier. Un peu de Ha, toujours au SV300 en mode cassegrain avec un filtre rouge à la place du baffle primaire, et un Solar Spectrum RG 0.3A. Dans ce montage, le miroir secondaire prend le flux total du 300mm et le filtre rouge prend la totalité aussi. FL 9600mm, Basler IMX174, toujours le même échantillonnage. Quelques bombes d'Ellerman à voir.
  25. Saint Véran, mission solaire HR

    Beau seeing aujourd'hui (dans les 0,4-0,5"), une série au SV300 avec un filtre K-Line, et un filtre bleu pour encaisser l'énergie au niveau du baffle primaire. Focale 9600mm, Basler 174, 0,125"/pixel.