-
Compteur de contenus
3 179 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
1 -
Last Connexion
Soon available - 45492
Type de contenu
Profils
Forums
Logiciels
Petites-annonces
Documents
Clubs et associations
Informations
Galerie
Blogs
Calendrier
Tout ce qui a été posté par michelR
-
soudure aluminium trepied meade
michelR a répondu à un sujet de amateurAstro64 dans Astronomie pratique
Souder ce genre de matériau sans expérience, sans mettre en doute tes capacités ça me semble chaud (c'est le cas de dire). J'ai travaillé quelques années dans une chaudronnerie industrielle et je peut t'assurer que soudeur c'est un vrai métier, souder de l'acier simple c'est à la portée d'un mec un peu bricoleur (mais faut voir la gueule de mes soudures par rapport à celles de mes potes soudeurs! ) mais ça c'est un autre monde. Comme les copains quid de la pérennité du truc dans le temps et imagines les dégâts si le truc pète avec dessus la monture, le scope, une caméra.... Un trépied d'occas me parait plus judicieux. ( en tapant trépied Meade sur j'ai vu qu'il y en avait un sur le coin-coin à 120 € mais je sais pas si ça correspond au tien). -
Plans du 11 Janvier 2025 tres bon seeing
michelR a répondu à un sujet de tom le bleu dans Astrophotographie
superbe! Je suis épaté de ce que tu arrives à sortir de ce tube, en plus tu as l'air d'avoir un très bon site. -
Merci à tous pour vos commentaires. J'ai oublié de le préciser, C8 hedge et ASI 462 MC.
-
Avec du retard de images du 07/04. Comme souvent chez moi grosse turbu à l'oculaire (je suis pas gâté de ce côté-là) mais j'ai quand même tenter d'imager. Je me suis retrouvé avec des couleurs zarbi sur certain cratères côté exposés à la lumière sans comprendre le pourquoi du comment, j'ai donc décider de sortir les images en niveau de gris.
-
Quelques prises du 4 et 5 Avril. Pour ce soir c'est mort, trop de vent !
-
Comment tu as deviné ? Et avec une lunette Lidl 40/280 !
-
Comme je suis une tanche en informatique, je vous soumet mes interrogations. J'envisage à l'avenir de m'équiper d'un ASIAIR plus pour faire mes prises de vues bien au chaud à la maison (C8 hedge et monture AVX). Je sais que le truc fonctionne sous Android mais je crois que j'aurais du mal avec la taille de l'écran de mon téléphone donc il faudrait que j'achète en plus une tablette ou alors comme je l'ai vu sur le net, installer un émulateur sur mon ordinateur portable. Donc première question, est ce que quelqu'un ici a déjà tenté de gérer un ASIAIR avec un ordi portable en wifi ? J'ai aussi un focuser ESATTO 2 et comme ASI est un système fermé, il ne sera pas géré avec, mais l'ESATTO a aussi un mode wifi. Donc deuxième question, pourrai-je gérer les deux en même temps depuis mon ordi ?
-
En début de matinée quelques trouées pouvaient me laisser espérer de sortir le C8 avec mon filtre Astrsolar tout juste fabriqué mais évidement à l'heure de l'éclipse Murphy est passé par là, j'ai donc décidé de bouder sur mon canapé puis pris de remords je me suis dit que perdu pour perdu pourquoi ne pas tenter le coup à travers les nuages. J'ai donc fais çà de manière bio, un trépied, le 150/600 SIGMA à 600 le D80 au cul, 1/8000 de seconde, f 25, 100 ISO. Voilà, voilà.
-
Bonjour, Je suis en train de me fabriquer un filtre solaire qui se clipsera devant mon C8, j'ai reçu mon filtre photo astrosolar mais, question idiote, y a t'il un sens pour le disposer? Ce filtre est-il teinté dans la masse ou reçoit-il un traitement sur une face qu'il faudrait protéger en la mettant du côté intérieur?
-
Merci du tuyau, j'utiliserai ta méthode pour découper quand je ferai ma boite à flat.
-
Merci pour vos réponses, j'ai terminé le filtre, ça ne ressemble pas à grand chose et je n'aurais pas mon diplôme de meilleur ouvrier de France avec mais j'espère que ça fonctionnera. En fait je voulais réaliser ça avec du styroglass, un sorte de plastique blanc, je pensais que ça allait le faire finger in the nose. Je pensais découper deux cercles de 230 extérieur et 170 intérieur (le maxi possible pour pouvoir maintenir la feuille d'astrosolar qui ne fait que 200mm de large) mais quand j'ai commencé a découper à la scie sauteuse la chaleur du frottement de la lame faisait que le pastique se resoudait directement derrière, un truc de fou. J'ai donc refait le truc avec deux plaques d'alu de 1,5 mm que j'ai peint en blanc. Pour protégé le film j'ai aussi découpé deux "joints" dans du papier à dessin un peu épais. Le truc fini. Installation sur le C8. Avec le système de clips, ça tiens tout seul mais comme je suis du genre ceinture plus bretelles j'ai ajouté un gros élastique en sécurité. La mise en place de l'astrosolar m'ai fait transpirer quand tu vois la finesse du film et je n'ai pas réussi à vraiment le rendre parfaitement plan mais ça ira bien comme ça, je me suis dit que le mieux étant l'ennemi du bien à force j'allais faire une connerie en voulant trop bien faire. La morale de tout ça c'est que si j'avais à le refaire je ferais découper la tôle par une boite qui fait de la découpe laser parce que la scie sauteuse c'est pas l'idéal pour une découpe ultra précise et qu'au final ça fait quand même boulot de sagouin, mais la finalité du truc c'est que ça soit fonctionnel, quant au reste de plaque plastique je vais me faire une boite à flat avec.
-
Merci à tous pour vos réponses, je vais continuer à cogiter le truc et je reviendrais vers vous si j'ai d'autres questions. En voilà une idée qu'elle est bonne ! et puis l'ESATTO me fera un joli presse-papier rouge sur mon bureau !
-
Mercredi j'ai installé le bazar et là une fois tout en place la turbu était tellement importante que j'avais du mal à faire la MAP, j'ai faillit plier les gaules sans imager, et puis je me suis dit "merde, tu n'as pas tout ça pour rien! alors j'ai tenté Jupiter, je n'ai fais que trois AVI vraiment pourris. Ayant un moment à perdre cet après-midi j'ai tenté un traitement. Au vu de la sortie du truc après PIPP, je me suis dis que c'était mort, alors j'y suis allé à la hache en ne sélectionnant que 120 images sur 5.000 avec AstroSurface ! Et finalement c'était pas plus mal que si c'était pire. Je l'affiche en petit histoire de cacher la misère.
-
Comme d'hab beaucoup de turbulences chez moi. La moins mauvaise images de la soirée. C8 hedge, ASI 462 MC, barlow 3.
-
Quartier de lune vite fait en attendant Mars.
michelR a répondu à un sujet de michelR dans Astrophotographie
Merci à tous pour vos commentaires sympas. C'est sûr c'est du bio. Vu que la lune passe au chausse-pied avec le capteur APS-C avec les 2 mètres de focale du C8 je trouve ça bien moins emmerdant que de faire une quinzaine de tuiles avec la 462 C qui de toute façon auront des conditions de turbulence différentes qui faudra ensuite corriger au mieux en y passant un temps fou, évidement la qualité sera quand même supérieure avec la caméra, mais perso, étant adepte du minimum d'emmerdement possible, le choix est vite fait. Sur la lune je réserve la caméra à des régions spécifiques. -
J'ai jeté la monture dans la cour sans MES poser le C8 dessus et mis au cul le Canon et fait une petite série d'images en mode feignasse. Je vais attendre que le scope soit à température et tenter Mars, mais avec mon talent c'est pas gagné!
- 8 réponses
-
- 13
-
-
-
Mon premier essai sur Mars. C8, ASI 462C. Winjupos. C'est pas du grand art mais pour un premier essai chuis assez satisfait de moi.
- 11 réponses
-
- 15
-
-
-
Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)
michelR a répondu à un sujet de jackbauer 2 dans Astronomie générale
Aie ! boulette tu as raison Orion c'est Lockeed Martin ! -
Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)
michelR a répondu à un sujet de jackbauer 2 dans Astronomie générale
Je suis encore moins optimiste que vous, je pense qu'un Américain sur la lune c'est plié. La SLS coûte une blinde, c'est un truc fait de bric et de broc avec des pièces et des moteurs de la navette, quant au vaisseau Orion le moins que l'on pusse dire que le truc a un fiabilité "aléatoire" (les astronautes coincés dans l'ISS). Du côté SpaceX c'est pas mieux, avant que cette usine à gaz (projet Artémis) soit fiable (si tant est que le truc soit réalisable) on a le temps de voir pousser les arbres. Dans cette course avec les Chinois je pense que les Américains seront derrière et que plutôt que de se faire ridiculiser il vont laisser tomber et quand les autres auront mis le pied sur la lune ils diront " Bof c'est pas un exploit, on l'a déjà fait il y a 60 ans". Par contre Mars peut être, mais dans la décennie 2030 2040, là se serait vraiment marquant. -
Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)
michelR a répondu à un sujet de Thierry Legault dans Astronomie générale
Pour aller dans ce sens j'ai vu passer un article qui expliquait une raison cachée pour laquelle Ariane 6 n'était pas récupérable, c'est qu'il y a si peu de vol que cela n'assurerait pas assez de boulot pour les entreprises spatiales Européennes. Si on faisait voler une Ariane récupérable et qu'elle vole une dizaine de fois comme les Falcon les boites aérospatiales européennes mettraient la clef sous la porte. La remise à l'ordre du jour du bon vieux système soviétique ! -
Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)
michelR a répondu à un sujet de jackbauer 2 dans Astronomie générale
Pour le SLS de toute façon il n'y aurait sûrement pas eu beaucoup de vols car ils utilisent des stocks de pièces de la navette qui ne doivent pas être très nombreuses et qui commencent à être obsolètes. Un peu comme si Renault utilisait des pièces de Juva4, de 4 CV et de Dauphine récupérées au fin fond d'un vieil atelier pour faire des bagnoles actuelles. Je pense que les dirigeants de l'époque n'avaient pas envisagé la fin de la navette aussi prématurée et n'avais rien dans leur cartons pour lui succéder rapidement et si tu ajoutes les tergiversations des dirigeants politiques US tu arrives à ce genre de résultat. A mon avis pour ce qui est des lanceurs, la NASA ne sera plus qu'un donneur d'ordre aux boites privées genre SpaceX ou ou Blue Moon. -
Dobson Skywatcher 400 un excellent imageur planétaire ?
michelR a répondu à un sujet de Jean-Paul OGER dans Astrophotographie
Ca décoiffe ce genre d'images. Perso je prendrais la deuxième option. Il suffit de voir la montée en gamme de leurs produits dans tous les domaines.- 42 réponses
-
- 1
-
-
Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)
michelR a répondu à un sujet de jackbauer 2 dans Astronomie générale
Ce serait intéressant de savoir s'ils vont tenter de réutiliser le booster récupéré la fois précédente. Ce serait vraiment un sacré coup de poker vu les risques de destruction du pas de tir, mais il y a quelques années encore, personne n'aurait misé un kopeck sur un étage réutilisable et certains boosters de Falcon 9 ont volé plus de 10 fois. -
Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)
michelR a répondu à un sujet de jackbauer 2 dans Astronomie générale
Z' êtes sur que c'est pas un fake ? Le truc me paraît tellement carpo-lapinesque, j'ai l'impression de lire un article du Gorafi. -
ASTRONAUTIQUE : l'actualité du lancement spatial
michelR a répondu à un sujet de jackbauer 2 dans Astronomie générale
MDR! Il y a encore peu de temps les mêmes expliquaient que ce truc déjà ne volerait jamais et que de toute façon il n'y avait aucune utilité à ce genre d'engin. Remarque c'était déjà pareil avec SpaceX et les lanceurs réutilisables ou Starlink. Et maintenant ils courent derrière. De toute façon avec la rapidité dont fait preuve Ariane Espace (22 ans entre le premier vol d'une Ariane 5 et 6), premier vol en 2080 ! L'Europe devient la risée du monde !