Bioman

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 45501

Messages posté(e)s par Bioman


  1. Bonjour à tous j’ai récemment acheté un dobson d’occasion (300mm) et je commence doucement avec du planétaire (Etant dans un petit village de montagne toutes les planètes se lèvent plus tard et se couchent plus tôt mais là n’est pas la question).
    Je souhaiterais investir dans un oculaire et j’hésite entre toute la gamme nagler 5,7,9 mm (2,5 ?) j’ai peur qu’en agrandissant trop je ne puisse plus suivre les objets ! Hier soir j’ai eu la chance de voir saturne dans le 15mm d’origine et elle se baladait déjà pas mal la belle !Quand je dis la chance c'était vraiment de la chance puisque je ne connais pas la position des points cardiaux donc j'ai fais un peu au hasard en balayant le ciel avec le chercheur jusqu’à trouver un point jaune suspect qui une fois grossis s'avéra être saturne.

    Donc quel est le bon compromis en sachant que plus tard je ferais surement un peu de ciel profond !

    Je désire aussi acheter un laser de collimation avez-vous un bon rapport qualité prix/ simplicité d’utilisation ?


  2. Merci beaucoup pour tous vos conseils et encouragements !

    Le ciel Alsacien n'est pas très clément en ce moment et j'avoue que le seul objet que j'ai réussi a observer convenablement est la lune... mais qu'est ce que c'est beau !
    Un seul détail je voyais des ondulations de l'image (un peu comme on en voit quand on regarde une route un jour d'été) est ce du à un écart de température entre l'air du tube et l'air extérieur?

    Pour répondre à JMBeraud "la collimation est simple" j'ai envie de crier: non c'est pas simple ( après un quart d'heure d’incompréhension seul avec mon dobson) ! j'ai lu la doc qui résume la collimation sur astro et d'autres sites et il me manque l'aspect pratique je ne fais pas le lien entre tourner cette vis ça bouge ce reflet de mirroir... Je vois juste les reflets des miroirs à travers l'aculaire de collimation takashi et j'ai du mal à faire le lien entre ce que je vois et ce qui est décrit sur les forums.

    En fuinant j'ai trouvé des sujets sur les lazers de collimations dont un qui se fixait sur le PO sans jeu car il n'y avait pas de vis il coutait entre 80 et 110 euros (j'ai totalement perdu le lien)en fonction que l'on choisisse le lazer en croix ou non. Serait ce le prix de la tranquilité et la garantie de régler facilement mon dobson seul pour le néophyte que je suis ?

    Autre question après avoir lu vos messages j'ai défini mon ordre de priorité:

    1 collimation
    2 chercheur : les kepler sur optique unt....den font l'affaire? http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030600
    delux , pas delux un avis?
    3 un oculaire pour compléter le jeux que j'ai de 15 et 30 mm. Mon objectif caché serait de bien voir saturne et la division de Cassini. J'ai pensé à un nagler télévue 5, 7 ou 9mm. Relativement cher mais le grand angle peut être pas mal.

    Pour Laurent-o je viens de lire ton invitation et c'est avec regret que je me rend compte que je l'ai raté de plusieurs mois (je ne retrouvais plus mon message, la fonction recherche du forum n'a été apréhendée que bien plus tard)... Y aura t'il d'autres rendez vous à l'observatoire de Strasbourg en Septembre?


  3. Tant de réponses ! merci à tous !

    Je pense que je vais commencer par bien régler le pointeur ça peut aider ! et peut être penser a investir (quand j'en aurait les moyens) dans un pointeur avec la même vue qu'à l'œil!me procurer des cartes où apparaissent les étoiles de plus faible magnitude aussi.Et quand j'en aurais le courage je vais faire la collimation !

    Par contre je suis impressionné du zoom quand on pointe une montagne ou autre avec le 15 mm! (je suppose donc que de régler le pointeur avec le 15mm est plus précis qu'avec le 30mm)

    Pour ce qui est des club , ce serait le top en effet mais je suis très peu dispo en ce moment (avec les examens entre autre)

    Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures


  4. Bonjour , Nicolas 22 ans , j'habite en Alsace dans un petit village perdu (pas trop de PL donc!)

    J'ai créer ce compte il y a déjà longtemps et j'ai surement du poster un question du genre :" Les Dobson sont bons pour quelle utilisation?" mais au final je n'en avait pas acheté le prix étant mon facteur limitant.

    Écumant les sites de vente d'occasion (depuis 3ans) je suis tombé sur un 300mm à prix très convenable, le prix n'étant plus une excuse je me suis enfin lancé.

    Ma première question pour les dobsonniens et autres: Hier soir j'ai sorti la bête et ne sachant pas trop quoi regardé j'ai ouvert "mon petit atlas de l'univers" et j'ai vu qu'il y avait une galaxie près de la queue de la grande ours.Je m'assoie dans le pré, repère la grande ours en entier, pointe le pointeur en sa direction et surprise pas de grande ours juste beaucoup d'étoiles assez lumineuses!j'ai cherché très longtemps, vu pas mal de satellites passer dans mon objectif et la seule chose que j'ai su reconnaître était un avion de ligne au pointeur facile et avec le 30mm il prend 1/4 de l'oculaire et fonce très très vite... En conclusion: Adieu M51.

    Pour en venir à ma question: quand le ciel est très lumineux comment fait on pour s'y retrouver? car dans le pointeur je ne trouve plus les étoiles voulues !

    Je pense qu'on ne fait pas plus débutant comme question mais il faut bien que je la pose


  5. Merci pour les renseignements , je suis conscient qu'un 300 mm c'est pas hubble non plus mais un soir d'été sans pollution lumineuse. Que voit on, avez vous une galaxie phare proche lumineuse a souhait qui est un régal pour les yeux a tout les coups si la météo le veut?

    Et en planétaire quelle est la fréquence d'apparition des astres et une nouvelle fois ... que voit on réellement !

    Et si un inspiré pourrait me faire un brief collimation en 3 points ... (matériel supplémentaire a acheter?)

    étant amoureux de science en général je sais qu'en mettant 900 euros dans un microscope on voit pas mal de choses...
    Mes ambitions étant d'observer des nébuleuses et galaxies ... je ne dit pas que je veux voire la nébuleuse cachée en haut à gauche du ciel à 20x10^100 années lumières de là ...
    Mais avec un 300 ou 200 ou 250mm voit on de belles choses?
    Les couleurs se détachent elles de ce blanc que l'on a à l'œil nu ?

    Bref tout vos détails croustillants sur vos observations sont les bienvenus !


  6. Bonjour , je suis intéressé à l'astronomie depuis très longtemps et j'ai envie de me lancer dans l'achat d'un télescope.
    Je ne désire pas faire de photo, juste de l'observation!

    J'aimerai votre avis sur les dobson Kepler 300/250/200mm
    L'utilité d'un miroir pyrex face à un BK7...

    Et surtout , peut être que ça va vous faire doucettement sourire mais que voit on réellement à travers un dobson 300
    la forme des galaxie? couleurs ... est il facile de trouver pour un débutant de beaux objet célestes...

    Je vous demande donc votre avis sur le rapport qualité/prix(je ne croule malheureusement pas sous les euros)/observation/facilité d'observation/ entretien ...

    et tout ce qui vous passe par la tête et qui ne passerai pas dans la tête d'un novice...

    La collimation par exemple ... bref tout vos éclaircissement seront les bien venus ....