Fred_76

Membre
  • Compteur de contenus

    1 580
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 45689

Réputation sur la communauté

703 Très bonne réputation

À propos de Fred_76

  • Rang
    Astronopithecus Normandimensis Nephophobis
  1. Aucune éruption aujourd’hui donc tu peux être optimiste pour passer une nuit au chaud dans ton lit !
  2. Inutile de chipoter sur les minutes et les secondes, il suffit d’entrer les coordonnées en degrés arrondis à l’entier le plus proche. Ça ne changera pas grand chose.
  3. La règle NPF donne tout de suite le bon temps de pose, pas besoin de faire plein d'essais. Par exemple sur un Canon 6D avec 50 mm de focale et à f/1.8, la règle NPF donne 5 s alors que la règle de 500 donne 10 s. Avec le même objectif mais sur un Canon R7, la règle NPF donne 3 s, et la règle 500 donne 6 s... Dans les deux cas la règle des 500 double le temps requis pour avoir des étoiles quasi ponctuelles. Pas besoin de parler de "règle des 500, 350...", il suffit de dire "règle des 500" qui s'écrit 500/(focale x crop facteur).
  4. Deux règles complètement obsoletes à ne pas utiliser ! Déjà du temps de l’argentique les photographes estimaient que ça fonctionnait mal… Aujourd'hui on a la règle NPF bien plus fiable pour prendre des photos du ciel sans suivi, et sans que les étoiles ne filent. Mais ce n’est pas pratique pour l’astrophoto…
  5. Aurores boréales du 10-11 mai 2024 - Étretat

    Bonjour à tous, J'ai retravaillé le panorama d'Étretat sous les aurores boréales du 10-11 mai 2024 en combinant deux séries faites l'une avec un Sigma 50 mm (partie de gauche, avec la tente) et l'autre avec un Sigma 14 mm (partie de droite). Ca me permet désormais de cadrer les deux parties d'aurores à protons de part et d'autre de l'arc auroral, et le SAR qui en partait (zone rouge qui part dans les angles supérieurs) ainsi que la tente des deux campeurs qui étaient montés avec moi. Je les remercie de m'avoir suivi jusque là et d'avoir laissé leur lampe allumée parce que leur tente ajoute vraiment un plus au paysage en faisant la balance avec la pollution lumineuse de la ville à droite. Je ne pense pas pouvoir faire mieux avec mes photos de cette soirée ! Il y avait d'autres photographes à ce moment, en particulier Maxime Deschamps-Berger, Julien Looten, Matthieu Soudet, et la "WTF Dutch Team" : Gijs de Reijke, Rick Bekker et Calvin Musch qui avaient fait 6h de route pour l'occasion. Cherchez-les sur Instagram, Facebook, Twitter/X et Flickr car leurs photos valent le détour. Détails techniques : Canon R6 mk II, objectifs Sigma 50 mm/1.4 Art et 14mm/1.8 Art. Poses de 6s, f/2.0 800 ISO (26 sur 48 utilisées pour la partie gauche avec le 50 mm, 3 sur 8 utilisées pour la partie droite avec le 14 mm), logiciels Autopano Giga et Photoshop + Nik Collection Viveza. Il me manquait un bout de piste dans l'angle en bas à gauche, sans intérêt graphique ni astronomique, j'ai donc laissé l'IA de Photoshop combler ce trou... J'ai aussi retiré les traces floues (poses longues oblige) des autres photographes présents ce soir là. On distingue juste un léger halo sombre autour de la tente, c'était je crois Julien Looten ou Rick Bekker qui tournait à la recherche d'un angle de prise de vue.
  6. Aurores boréales du 10-11 mai 2024 - Étretat

    La photo est désormais sur APOD Facebook (@Sky) et APOD Instagram (@universe_view_screen) !!!!
  7. Merci Christian pour cette analyse magnifique. Note que nous avons aussi pu observer deux aurores de protons de part-et-d'autre de l'aurore "classique" comme on le voit sur cette photo de Gijs de Reijke à Etretat : Ce sont les deux tâches vert-pale à droite et à gauche de la photo, surmontées de traces rougeatres (qui montaient hors cadre et se rejoignaient au zénit). Si d'aventure de telles aurores réapparaissent, il faudrait vraiment leur tirer le spectre.
  8. Bonjour Le site SpaceWeather informe que : "On May 14th, AR3664 produced an X8.6-class solar flare, the strongest flare of the solar cycle, and hurled a corresponding CME directly toward Mars. NASA models suggest it should hit Mars on May 17th, potentially sparking global auroras." Le 14 mai, AR3664 a produit une éruption solaire de classe X8.6, la plus forte du cycle solaire [à ce jour], et a projeté une CME correspondante directement vers Mars. Selon les modèles de la NASA, elle devrait toucher Mars le 17 mai, ce qui pourrait déclencher des aurores boréales à l'échelle globale. Ca pourrait faire des belles images mais elle sera très très basse sur l'horizon juste avant le lever du Soleil... A+ Fred
  9. Aurores boréales du 10-11 mai 2024 - Étretat

    Je lui avais pourtant demandé de rentrer se coucher... ahhh, cette tata Jacqueline ;-) J'ai repris la photo publiée dans Paris Normandie, avec à mon avis des couleurs plus équilibrées et un champ couvert plus large. La courbure des piliers auroraux est dûe à la projection choisie pour maximiser la couverture, il fallait faire un compromis !
  10. Aurores boréales du 10-11 mai 2024 - Étretat

    Pour info, ne confondez pas les photos que nous avons prises le 10-11 mai 2024 avec celle truquée diffusée en 2023 par un usurpateur... Les aurores boréales photographiées à Étretat : l’impressionnante photo était en réalité truquée - Paris-Normandie A+ Fred
  11. Aurores boréales du 10-11 mai 2024 - Étretat

    Oui il y était, on le voit sur la 5ieme photo. Il y avait aussi Matthieu Soudet, un photographe normand (il a fait la une de Ouest France avec sa photo), Maxime Berger-Deschamps, le néerlandais Gijs de Reijke. Ainsi que Blas Garcia qui est venu le lendemain et a réussi un cliché moins impressionnant certes, mais qui illustre bien l’exceptionnelle durée du phénomène. Je ne cite que ceux que j’ai pu retrouver car il y en avait d’autres, surtout la nuit suivante !
  12. Superbe ! Il serait interessant d'ajouter un time-code pour pouvoir mieux comparer avec nos photos.
  13. Le ciel en feu en anjou bleu

    Magnifique. J'aime particulièrement celles avec les ombres chinoises des batisses.