Fred_76

Membre
  • Compteur de contenus

    1 562
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 45689

Réputation sur la communauté

646 Très bonne réputation

À propos de Fred_76

  • Rang
    Membre très actif
  1. Extraction de gradient avec Siril

    Parce que vous travaillez sur des fichiers FIT ! Mais si vous travaillez en SER (limité à 8 ou 16 bits par canal) ou en FITS avec le S, c’est pas un pluriel (pour travailler en 32 bits) ça va largement plus vite, car il n’y a plus qu’un seul fichier.
  2. Extraction de gradient avec Siril

    Franchement le retrait avant empilement est magique. Il n’y quasiment plus de correction à faire après empilement. On gagne beaucoup à le faire. Si on travaille sur des fichiers SER au lieu de fichiers FIT, le temps de traitement chute énormément.
  3. Extraction de gradient avec Siril

    C’est de Siril ici qu’on parle, pas Pig Inside !
  4. Extraction de gradient avec Siril

    Non, c’est aux images pretraitees mais pas encore alignées. Et voici la seule « vraie » source pour les tutoriels sur Siril : https://siril.org/fr/tutorials/gradient/
  5. Est-ce que tu t’enfonces dans le sol quand tu te tiens sur un pied ? En général non. Pour une personne qui pèse 75 kg, et avec un pied de 25 cm de long pour 10 cm de large (c’est exagéré mais c’est pour le raisonnement), soit une surface de 0,025 m2, on a une pression de 75/0,025 = 3000 kg/m2. Le poteau de 20x20 cm et 1,5 m de haut pèse 150 kg auquel on ajoute ton matériel de 350 kg, soit 500 kg. Autrement dit une semelle de fondation de 1x1 m pourrait porter 3 tonnes (c’est un minimum) ! C’est 6x plus que tes 500 kg ! La résistance en compression d’un béton classique est de 25 MPa soit environ 2,5 kg/mm2 pour faire vite. La section du poteau est de 200x200 mm2 soit 40000 mm2. La dalle peut donc reprendre 2,5*40000=100 tonnes en compression sous ton poteau… on est loin de tes 500 kg. Le sol cédera avant (et la dalle aussi en cisaillement). Admettons que le béton ne reprennent aucun effort tranchant, dans ce cas il n’y a que les armatures qui le peuvent. La résistance en cisaillement des armatures est de l’ordre de 250 MPa (plus en fait) soit 25 kg/mm2. Pour résister à tes 500 kg, il faut donc 500/25=20 mm2. Une simple barre de fer de 8 mm de diamètre à une section de 50 mm2. Comme il faudra que tu en mettes plus, tu te rends compte que ça passe très très large. Inutile donc de tourner en rond et de peaufiner les calculs avec l’Eurocode parce qu’on a une marge énorme. Celui qui a un logiciel comme Staadt ou Robot pourra faire ce calcul précis. Pour nos fondations, une semelle de 20 cm d’épaisseur et d’environ 1 m de côté, enterrée à la profondeur hors gel, portant un poteau de section 20 à 25 cm de côté/diamètre sera largement suffisante pour porter notre matériel.
  6. Quelle est la nécessité de faire un massif de 1 m d’épaisseur si ce n’est gaspiller du béton et balancer des tonnes de CO2 pour rien dans l’atmosphère ? N’oubliez pas que la fabrication du ciment est responsable de 7% des émissions mondiales de CO2 ! Alors n’utilisez que la quantité nécessaire et suffisante.
  7. 20 cm d’épaisseur pour la semelle de fondation, ça suffit largement. On ne va pas mettre des tonnes sur la fondation ! Profondeur : hors gel, ça dépend de la region Ferraillage : à 4 cm des parois, pas moins. Respectez la quantité d’eau dans le béton, pas plus et vibrez le bien mais pas trop non plus.
  8. J’ai bien une idée pour utiliser cette glace…
  9. Grand angle pour APN Canon

    Vu le prix du Canon 6D (300-400€), toujours excellent en basse lumière, on peut facilement investir dans un plein format maintenant : Canon EOS 6D d'occasion Par contre attention avec les grands angles très ouverts sur les APN défiltrés ou refiltrés, qu'ils soient FF ou APSC, souvent le résultat est très médiocre car ces objectifs sont très exigeants sur la distance optique.
  10. Grand angle pour APN Canon

    Le 14/1.8 Art de Sigma n’est pas trop mal non plus. Idéal pour les aurores où l’on doit privilégier les poses courtes (1 s voire 2 s). Pour la Voie Lactée on a plus de temps, donc un 35 mm f/1.4 sera super efficace en plusieurs tuiles panorama (voire un 50/1.4). Ça permet de prendre des poses de 6-9 s sans filés apparents (4-6 s avec le 50/1.4).
  11. Nouveaux capteurs : ne faites plus de dark

    Voui, c’est bien ce qu’il me semblait. En fait en cherchant sur le net la définition de « diphering », les seules (quasiment) sources données sont des textes de … Christian Buil ! Bref, diphering = dithering, mais par Christian 😇
  12. Nouveaux capteurs : ne faites plus de dark

    @cbuil, quelle différence y-a-t-il entre « diphering » et « dithering » ?
  13. Télescope TJK-Eikow 114/1200

    Les liens étant cassés, en voici d’autres : https://catacombs.space1999.net/main/cguide/ucthermallance.html PS : le « Fred » dans l’article… it’s me 😇
  14. J'ai vu finir le monde ancien.

    On a fait bien mieux en France avec le compteur Linky connecté en 5G avec les nanoparticules injectées dans le vaccin contre le Covid. L’étron musqué a déjà perdu la bataille, c’est bien pour ça qu’il a racheté Twitter pour bloquer la diffusion non contrôlée de ses échecs. De toutes façons, même et surtout si le LK-99 fonctionnait vraiment, les lobbys multinationaux de l’énergie l’auraient discrédité et fait tomber. Et c’est justement ce qui est arrivé, comme par hasard. Nous sachons, vous croivez.
  15. Le pulsar du crabe qui clignote

    Les liens sont cassés… dommage.