Cédric Perrouriefh

Membre
  • Compteur de contenus

    3 082
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

27 Neutre

À propos de Cédric Perrouriefh

  • Rang
    Membre très actif
  1. Ha ben voilà, j'avais pris exactement les mêmes photos sous les mêmes angles ! Tu as eu plus de chance que moi pour les poster. J'avais aussi pensé à la galerie, mais je crois avoir compris l'origine du problème, mes photos devaient être trop lourdes...
  2. Oui c'est vrai que c'est incroyablement bas comme prix, mais je crois que les gens aujourd'hui ne se rendent plus compte de la valeur des choses anciennes, il n'y a qu'à voir tous ces vieux meubles vendus pour une bouchée de pain alors qu'ils vaudraient une petite fortune... un des liens que j'ai trouvés et reproduit ici indique une cote à 100€ à peu près. J'espère que tu seras quand même tombé sur de la qualité décente !
  3. Ho t'en fais pas pour ça, il y a un tout petit peu de vrai dans ce que je dis, mais après j'adore amplifier, c'est mon côté provençal Ha et bravo pour ton achat, content d'avoir créé une vocation tiens nous au courant de tes observations !
  4. Ha Grelots, tu m'as fait un coup au coeur en changeant le titre de mon post ! D'un coup j'ai vu ce nouveau titre soi-disant lancé par moi-même et je me suis dit bigre, aurais-je perdu la mémoire, serais-je devenu gâteux avant l'âge ?? Heureusement j'ai fini par percuter que ce n'était que l'ancien post qui avait changé de nom !
  5. Carnet d'observations

    Ha tu habites la région aixoise, passe donc nous voir à l'observatoire de la Sinne ! On y sera ce samedi soir en plus moi aussi je suis Aixois, pure souche !
  6. Nébuleuse Helix

    Bof rien de trop bizarre ! Une partie de la réponse réside dans le fait qu'il y a une différence entre le ciel de montagne évoqué par Fabrice et celui de campagne à 600 mètres. La transparence est souvent meilleure avec l'altitude. L'autre partie de l'explication c'est que je n'ai pas l'oeil bionique de Fabrice Même si j'ai eu il y a quelques années à mon club la réputation d'un "lynx qui a bouffé des kilos de carottes" comme me surnommait un ami de quelques décennies mon aîné que je rendais fou en repérant à l'oculaire des galaxies faiblardes Ha que de souvenirs... je n'avais sans doute pas plus de mérite que d'avoir un oeil jeune, mais Fabrice lui ça reste une exception, pour arriver à voir des étoiles à magnitude 7 ou plus... je le répète à chaque fois tellement j'en suis resté sur le derrière
  7. Nébuleuse Helix

    Fabrice, Pour ma part, j'ai essayé plusieurs fois d'observer B33 et sa nébuleuse en émission, sans filtre dans un T350, sous un ciel de campagne à 600 mètres d'altitude, et je n'ai rien vu, même pas un signal très faible.
  8. Ma foi, il faut bien chercher alors ! J'ai longtemps cru qu'on ne pouvait pas faire mieux que 6,4 dans les meilleurs endroits avec les meilleures conditions imaginables, mais il paraît que sous un excellent ciel de montagne certains (je pense notamment à Fabrice qui en parlait sur l'autre post ) arrivent à voir jusqu'à magnitude 7 voire un peu plus, ce qui est vertigineux.
  9. Carnet d'observations

    Ho non tu ne le seras absolument pas ! Inutile que tu grossisses trop, mais tu verras une mer de fins détails, de volutes, et différentes teintes si le ciel te le permet : j'ai décelé un jour du rouge (certes très terne) dans M42 avec un "simple" T300 (je dis "simple" par rapport au diamètre qu'on pourrait croire nécessaire pour voir du rouge dans M42 ). C'est le premier objet que j'ai pointé une nuit de décembre 2011 au T350, inoubliable !
  10. Carnet d'observations

    As-tu pensé à la montagne de Lure ? C'est le rendez-vous fameux des observateurs dans ce coin là, certains viennent de loin. Le ciel est très beau, le climat local assez favorable et l'horizon sud particulièrement dégagé. Je serais heureux qu'on s'y rencontre un jour si l'occasion se présente (J'y monte quelques fois dans l'année). Tu es dans quel coin du midi sinon ?
  11. Nébuleuse Helix

    C'est sans doute faisable avec un filtre. Je me souviens de comptes-rendus de notre ami José qui observait la Tête de cheval dans un T250, mais obligatoirement avec un filtre, sinon tu ne verras rien. Bonnes observations et tiens nous au courant !
  12. Petit CROA rapide

    Très sympa ce petit CROA, j'ai bien rigolé en lisant le passage avec les animaux sauvages, perso je ne serais pas très rassuré avec des sangliers autour
  13. Vos instruments...

    Moi aussi. Curieuse coïncidence non ?
  14. M 57 - L'anneau en poses rapides

    C'est vraiment beau ces couleurs et cette quantité de détails, bravo !
  15. Meuh non, pas la peine d'avoir un Obsession pour utiliser un bon oculaire quand même ! J'ai vu utiliser ou utilisé moi-même des oculaires TV ou Pentax sur des Dobson Orion 12", SkyWatcher FlexTube 14", C14... Si c'était réservé aux télescopes d'exception genre Obsession ou autre, leur marché serait sans aucun doute drastiquement plus maigre ! Je vois que tu as un Dob 300, il mérite déjà un bon oculaire, ce n'est pas un 130 d'initiation Qu'est-ce que tu utilise comme oculaire à l'heure actuelle ?