Cédric Perrouriefh

Membre
  • Compteur de contenus

    3 095
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cédric Perrouriefh

  1. Aurores en Islande

    Waouh, dessiner des aurores, c'est rare et ça ne doit pas être super facile parce que ça bouge vite, non ? Bravo Serge ! Et en plus avec une précision et une finesse admirables...
  2. Pas d'Intelligence Artificielle, de Skynet de Terminator et pas d'ET ni d'UFO

    Ha ben voilà le Schmilblick avance ! Content d'avoir remis une pièce dans le bouzin avant de voir tout le monde sombrer dans le consensus mou Daniel, d'après l'article que tu cites, l'étape 4 de l'IA sonnera le glas de l'humanité parce que les robots s'en battront les breloques de nous, on ne leur servira à rien ou alors à les amuser, on finira au fond d'un zoo ou comme animaux de compagnie. Quant à la fin de l'article sur le délire transhumaniste (avec lequel l'auteur semble quand même prendre quelques distance), il montre bien la profonde folie de l'Homme qui préfère se transformer en machine de son plein gré que d'accepter la finitude de son existence. Il faudra qu'on m'explique d'où vient cette pathologie qui consiste à vouloir être éternel à n'importe quel prix. Je pense paradoxalement qu'il y a une filiation avec la vision religieuse de la vie qui a des racines millénaires, selon laquelle : 1) L'esprit où l'âme sont éternels. Ils perdurent après la mort, soit au paradis, soit, version modernisée, sur un disque dur ; 2) Le corps humain a quelque chose de honteux, il faut s'en détourner, le cacher. Version ancienne : privilégier l'esprit uniquement face aux plaisirs charnels et terrestres, version moderne : on se transforme tous en robots donc exit le corps, enfin ! Cette filiation idéologique me semble évidente. Méditez un peu sur la parabole de l'IA assassine dans 2001 l'Odyssée de l'espace, ou encore mieux, Frankenstein de Mary Shelley. Tout est dit dans cette grande oeuvre prophétique. L'être humain n'est qu'un Docteur Frankenstein irresponsable qui s'amuse à faire n'importe nawak puis devient complètement dépassé par l'ampleur de ses bêtises, avant de finir comme la misérable victime. Ça se vérifie dans tellement de domaines, c'est vertigineux. Au fait, j'écris ce message avec un smartphone, et j'ai fini mes études en... 2015. Paf !
  3. Pas d'Intelligence Artificielle, de Skynet de Terminator et pas d'ET ni d'UFO

    Ben perso je ne partage absolument pas l'enthousiasme de certains concernant l'intelligence artificielle. Je n'ai pas vraiment le temps de développer là tout de suite, mais ce que je remarque, c'est que beaucoup de gens en vantent les mérites sans parler des risques. Les robots qui apprennent par eux-mêmes, qui "pensent"... vivra-t-on dans quelques décennies ou quelques siècles dans un monde où l'Homme sera esclave des machines surpuissantes ? Certains se posent heureusement la question, mais ce n'est pas du côté de Google... Dans le même ordre d'idée, il y a mes "grands amis" les transhumanistes pour qui l'Homme devra inexorablement se transformer en robot à l'avenir. Mais quelle horreur ! Chacun a son opinion certes, mais pour moi c'est du même ordre d'insanité que ceux qui prétendent que nous avons vocation à vivre ailleurs que sur Terre. Mais bon sang, par quel délire l'être humain est-il incapable d'accepter ce qu'il a et ce qu'il est ? Pourquoi veut-il à tout prix se couper du naturel, pourquoi cette attirance morbide pour l'artificiel ? Alors que l'avenir devrait être un retour sur les erreurs du passé, une réparation des déboires de la société de consommation, on parle maintenant au contraire d'aller encore plus loin et de se couper de tout lien avec nos origines. C'est délirant... On parle de l'Homme immortel. Hé bien j'espère que je serai mort et enterré longtemps avant d'être un tas de boulons et de circuits intégrés Mais j'ai de la peine pour ma descendance si tant est que j'en aie une un jour. Peut-être qu'ils s'y feront, qu'ils aimeront ce monde, c'est tout ce que je leur souhaite. Moi je ne serai plus que quelques poignées de poussière et ça vaudra mieux. Bon sur ce je dois filer. Je sens que ce message va mettre un peu d'ambiance ?
  4. Carnet d'observations

    Normalement il y a du monde là haut presque tous les week-ends, excepté pleine lune ou mauvais temps, et encore ça dépend des fois. Je t'encourage à consulter notre agenda que j'ai posté plus haut. Le week-end prochain si tout va bien, il y aura des animations vendredi et samedi soir.
  5. Carnet d'observations

    Bonsoir, attention je viens juste d'apprendre que tout est annulé ce week-end, ce soir compris !
  6. Carnet d'observations

    Bon ben samedi c'est annulé finalement, vendredi (ce soir donc, selon quand tu liras le message) ça devrait aller par contre.
  7. Carnet d'observations

    Au fait, notre agenda est ici : http://www.astrosurf.com/aaaov/agenda.html
  8. Carnet d'observations

    Salut, apparemment les prévisions météo annoncent un ciel très moyen samedi soir, en effet J'y serai dans tous les cas car je me suis engagé à venir animer le groupe visiteur, après on fera avec ce qu'on a La soirée doit commencer à 20 heures mais beaucoup de membres sont là plus tôt pour casser la graine. Tu peux venir quand tu veux ! D'ailleurs la météo semble plus clémente la nuit de vendredi, il se peut qu'on monte donc dès vendredi soir, je vais voir ça avec le patron et je tiendrai informé en message privé, si tu es dispo vendredi (nouvelle Lune + beau temps, il ne faut pas louper l'occase ! ) Sinon, le ciel à la Sinne, il peut être très beau quand toutes les conditions sont réunies (assez rare), mais jamais autant qu'à Lure (1 600 m) où au Restefond (2 600), même avec beaucoup d'humidité, d'après ce que j'ai pu constater. La Sinne c'est à 600 mètres d'altitude et 20 km des villes, c'est toujours ça...
  9. Salut les amis Un compte-rendu d'observation avec ce chouette instrument : http://astrosurf.com/topic/114910-soirée-du-9-octobre-dans-la-campagne-carmausine/ J'essaierai de poster des photos et le résultat de mes recherches à leur sujet demain
  10. Ha ben voilà, j'avais pris exactement les mêmes photos sous les mêmes angles ! Tu as eu plus de chance que moi pour les poster. J'avais aussi pensé à la galerie, mais je crois avoir compris l'origine du problème, mes photos devaient être trop lourdes...
  11. Oui c'est vrai que c'est incroyablement bas comme prix, mais je crois que les gens aujourd'hui ne se rendent plus compte de la valeur des choses anciennes, il n'y a qu'à voir tous ces vieux meubles vendus pour une bouchée de pain alors qu'ils vaudraient une petite fortune... un des liens que j'ai trouvés et reproduit ici indique une cote à 100€ à peu près. J'espère que tu seras quand même tombé sur de la qualité décente !
  12. Ho t'en fais pas pour ça, il y a un tout petit peu de vrai dans ce que je dis, mais après j'adore amplifier, c'est mon côté provençal Ha et bravo pour ton achat, content d'avoir créé une vocation tiens nous au courant de tes observations !
  13. Ha Grelots, tu m'as fait un coup au coeur en changeant le titre de mon post ! D'un coup j'ai vu ce nouveau titre soi-disant lancé par moi-même et je me suis dit bigre, aurais-je perdu la mémoire, serais-je devenu gâteux avant l'âge ?? Heureusement j'ai fini par percuter que ce n'était que l'ancien post qui avait changé de nom !
  14. Carnet d'observations

    Ha tu habites la région aixoise, passe donc nous voir à l'observatoire de la Sinne ! On y sera ce samedi soir en plus moi aussi je suis Aixois, pure souche !
  15. Nébuleuse Helix

    Bof rien de trop bizarre ! Une partie de la réponse réside dans le fait qu'il y a une différence entre le ciel de montagne évoqué par Fabrice et celui de campagne à 600 mètres. La transparence est souvent meilleure avec l'altitude. L'autre partie de l'explication c'est que je n'ai pas l'oeil bionique de Fabrice Même si j'ai eu il y a quelques années à mon club la réputation d'un "lynx qui a bouffé des kilos de carottes" comme me surnommait un ami de quelques décennies mon aîné que je rendais fou en repérant à l'oculaire des galaxies faiblardes Ha que de souvenirs... je n'avais sans doute pas plus de mérite que d'avoir un oeil jeune, mais Fabrice lui ça reste une exception, pour arriver à voir des étoiles à magnitude 7 ou plus... je le répète à chaque fois tellement j'en suis resté sur le derrière
  16. Nébuleuse Helix

    Fabrice, Pour ma part, j'ai essayé plusieurs fois d'observer B33 et sa nébuleuse en émission, sans filtre dans un T350, sous un ciel de campagne à 600 mètres d'altitude, et je n'ai rien vu, même pas un signal très faible.
  17. Ma foi, il faut bien chercher alors ! J'ai longtemps cru qu'on ne pouvait pas faire mieux que 6,4 dans les meilleurs endroits avec les meilleures conditions imaginables, mais il paraît que sous un excellent ciel de montagne certains (je pense notamment à Fabrice qui en parlait sur l'autre post ) arrivent à voir jusqu'à magnitude 7 voire un peu plus, ce qui est vertigineux.
  18. Carnet d'observations

    Ho non tu ne le seras absolument pas ! Inutile que tu grossisses trop, mais tu verras une mer de fins détails, de volutes, et différentes teintes si le ciel te le permet : j'ai décelé un jour du rouge (certes très terne) dans M42 avec un "simple" T300 (je dis "simple" par rapport au diamètre qu'on pourrait croire nécessaire pour voir du rouge dans M42 ). C'est le premier objet que j'ai pointé une nuit de décembre 2011 au T350, inoubliable !
  19. Carnet d'observations

    As-tu pensé à la montagne de Lure ? C'est le rendez-vous fameux des observateurs dans ce coin là, certains viennent de loin. Le ciel est très beau, le climat local assez favorable et l'horizon sud particulièrement dégagé. Je serais heureux qu'on s'y rencontre un jour si l'occasion se présente (J'y monte quelques fois dans l'année). Tu es dans quel coin du midi sinon ?
  20. Nébuleuse Helix

    C'est sans doute faisable avec un filtre. Je me souviens de comptes-rendus de notre ami José qui observait la Tête de cheval dans un T250, mais obligatoirement avec un filtre, sinon tu ne verras rien. Bonnes observations et tiens nous au courant !
  21. Petit CROA rapide

    Très sympa ce petit CROA, j'ai bien rigolé en lisant le passage avec les animaux sauvages, perso je ne serais pas très rassuré avec des sangliers autour
  22. Vos instruments...

    Moi aussi. Curieuse coïncidence non ?
  23. M 57 - L'anneau en poses rapides

    C'est vraiment beau ces couleurs et cette quantité de détails, bravo !
  24. Meuh non, pas la peine d'avoir un Obsession pour utiliser un bon oculaire quand même ! J'ai vu utiliser ou utilisé moi-même des oculaires TV ou Pentax sur des Dobson Orion 12", SkyWatcher FlexTube 14", C14... Si c'était réservé aux télescopes d'exception genre Obsession ou autre, leur marché serait sans aucun doute drastiquement plus maigre ! Je vois que tu as un Dob 300, il mérite déjà un bon oculaire, ce n'est pas un 130 d'initiation Qu'est-ce que tu utilise comme oculaire à l'heure actuelle ?
  25. Télescope tout récent

    "faut il le laisser monter ou enlever la monture et les poids ?" Bonjour, Il n'y a aucune obligation ! Fais donc comme ça t'arrange, si tu as la place pour stocker le trépied et la monture tels que, n'hésite pas à le faire. Bon, le mauvais côté de la chose c'est que tu t'entraineras moins à monter/démonter le bouzin dans ce cas là. Tu peux t'y entrainer au début et le jour où tu es suffisamment à l'aise, tu sors et rentres tout en bloc sans le démonter si tu as assez de place Comme dit Alain, rapproche toi d'un club !