laurentl

Membre
  • Compteur de contenus

    113
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 45904

Messages posté(e)s par laurentl


  1. c'est bien dommage, comment expliquer cela ? c'est sûrement pas le coût d'un micro qui explique son absence.

    peut être l'atmosphère Martienne ne permet pas une propagation "correcte" du son ? mais si on était sur place, on entendrait bien quelque chose quand même !

    sinon ton enregistrement des particules percutant la sonde Cassini est vraiment sympa, merci !


  2. Une étoile pas assez massive pour finir en supernovae, va fusionner de l'hélium et ainsi produire du carbone et de l'oxygène avant de finir en naine blanche.

    Quand à la masse maximale je sais pas précisement, je dirais un peu moins de 8 masses solaires !

    Je laisse les experts donner plus de détails.

    Cordialement.


  3. merci à tous

    bon je la trouve encore trop bruité, mais vous verriez la gueule de la couche bleu, je me dis que le résultat est étonnament bon !

    la j'ai fais des poses de 150s par couche (LRGB), donc au final je suis à plus de 10min au total.

    je me dis que si on ne souhaite pas faire ressortir de détails comme l'hexagone, on s'en fout un peu de la rotation de la planète et on peut aller super loin en temps d'acquisition, non ?


  4. @Christophe: effectivement on ne voit pas bien l'image finale, mais il semblerait quand même que l'artefact ait disparu et sans trop dégrader le coeur. je sais pas si je vais avoir un retour, mais je vais essayer de les contacter pour savoir exactement le process qu'ils ont suivi

    @VL: l'image tif est celle qui sort directement de AS2, donc à priori il n'y a pas de soucis.


  5. Je remonte ce sujet car il y a du nouveau.

    Une de mes précédente photo envoyé à Ciel et Espace a été utilisé afin d'illustrer une technique qui permet de corriger cet artefact, dans l'article ils disent utiliser la fonction deringing de R6.
    Personnellement j'ai repris ma photo et appliqué les paramètres utilisé dans l'article mais je n'obtiens pas du tout le même résultat...

    article dans C&E:

    http://img4.hostingpics.net/pics/225018cieletespacemai2014.jpg

    photo envoyé:

    http://www.astrololo.fr/wp-content/gallery/jupiter/jupiter_20140306_2151.jpg

    Savez-vous comment utiliser cette fonction deringing ?


  6. Finalement en insistant un peu j'ai réussi à faire quelque chose avec IRIS mais ca reste quand même loin de R6 dont le résultat est beaucoup plus fin...

    Je constate également que l'artefact est toujours présent, même sous IRIS, et la fonctionnalité de correction de l'effet de bord d'IRIS dégrade complètement l'image.

    Image originale sans ondelettes:
    http://partage.astrololo.fr/astro/jupiter_as2.tif

    Version ondelettes R6:

    Version ondelettes IRIS:



  7. @Billyjoe: merci pour le lien. je suis "rassuré" de voir que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, je vais suivre l'avancement des discussions à ce sujet.

    @CPI-Z: effectivement j'avais fais quelques tests d'ondelettes avec iris et l'artefact semblait ne pas apparaitre ou alors était beaucoup moins marqué. Mon problème avec les ondelettes d'iris c'est que je suis à des années lumières du résultat obtenu avec R6. Peut être que je m'y prends comme un manche... Vous avez une méthode particulière à suivre pour les ondelettes sous iris ?

    @VL: Je n'ai pas le pourcentage en tête, mais au niveau du gain je suis toujours assez élévé, en tout cas surement à plus de 50% et je pense même être plutôt vers les 75%. En tout cas merci pour la remarque car je ne savais pas que cela avait un impact sur ce type d'artefact, je ferais des essais la prochaine fois.


  8. Bonjour,

    J'essaie de comprendre d'où peut provenir l'artefact que je retrouve systématiquement sur mes photos de Jupiter. Vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. Il s'agit du trait au niveau du limbe sur la partie droite.

    J'ai stacké avec AS2 et R6, il est toujours la, donc à priori ce n'est pas lié à l'outil d'empilement.
    J'ai joué avec les ondelettes et même à faible niveau il commence à apparaître.

    Vous avez une idée ?


  9. du coup le fait d'allonger la distance de correction est plutot interessant car cela facilite le réglage en offrant une amplitude de mouvement des manettes plus grande, non ?

    [Ce message a été modifié par skualito (Édité le 18-03-2014).]


  10. le positionnement de la roue à filtre avant ou après l'adc change-t-il quelque chose, car dans le lien fourni, la personne explique qu'elle positionne sa roue entre l'adc et la caméra.

    moi je mets la roue, la barlow, l'adc et la caméra.

    [Ce message a été modifié par skualito (Édité le 18-03-2014).]


  11. moi j'avoue que j'ai du mal à régler cet ADC...

    je le fais en visuel en tournant complètement une tirette pour bien visualiser la couche rouge décalée, ensuite je vais dans l'autre sens jusqu'à ce qu'elle disparaisse et je fais la même chose pour la seconde tirette.

    le problème est que j'ai une grande plage de position, au feeling je dirais que j'ai bien 30° de battement où je ne la vois plus et donc je suis incapable d'affiner le réglage.

    pareil pour vous ?

    [Ce message a été modifié par skualito (Édité le 18-03-2014).]