Alain 31

Membre
  • Compteur de contenus

    8 128
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Tout ce qui a été posté par Alain 31

  1. A7s Sony : pour débuter en photo astro

    Ben non, j'ai écrit au père Noël parce qu'ils m'ont tout pris avec la taxe foncière Et puis je voudrais être sûr que ça ne va pas vignetter avec un PO de 2.5" sur la ED80 focale 600 . Et puis vous savez si avec ce modèle il y aura un problème de rotation de champ ? Et puis vous savez si on peut sortir la photo jpeg sur un moniteur HD juste après une pose de 30s ? Encore beaucoup d'inconnues pour moi !
  2. Bonjour à tous ! Je voudrais faire de la photo astro sans trop me prendre la tête (avec ma monture altaz d'un LX200) Lunette ED 80 sortie 2,5 " et A7s Sony . Mon problème c'est cette histoire, si j'ai bien compris, de star eater passé de 30s à 3.2s sur le dernier modèle . Mes questions : - Est-ce que le premier est toujours en vente neuf ? - Pour les reconnaître la différence est-elle "mark I" "mark II" ? Sinon je chercherai une occasion dans les petites annonces . Y aurait-il des filons de recherche préconisés ? Merci
  3. A7s Sony : pour débuter en photo astro

    Bien reçu Alain du sud-ouest ! grelin, grelin, grelin ...
  4. A7s Sony : pour débuter en photo astro

    Ici le Sud-Ouest, les Alain parlent aux Alain ... bien reçu 5 sur 5, le vieux boitier ne mange pas les étoiles, je répète, le vieux boitier ne mange pas les étoiles ! voila qui confirme, merci !
  5. A7s Sony : pour débuter en photo astro

    Et comme la vidéo n'est pas importante pour moi, autant rester sur la première version . Oui mais la première version est elle ou pas affectée du star eater à partir de 3.2s ? Autrement dit, est-ce qu'on peut faire de la pose jusqu'à 30s avec la version 1 ? ( je ne trouve rien là dessus ) Merci Après quelques lectures sur internet il semblerait que le A7s d'origine conserve uniquement le star eater en mode bulb au delà de 30s .... à confirmer . http://www.lonelyspeck.com/why-i-no-longer-recommend-sony-cameras-for-astrophotography-an-open-letter-to-sony/
  6. A7s Sony : pour débuter en photo astro

    Je pense avoir trouvé la différence : http://www.cinema5d.com/ultimate-sony-a7s-ii-vs-a7s-test-difference/ Première génération : A7s Nouvelle génération : A7s II D'après l'article le nouveau ne serait pas beaucoup plus performant et un peu plus cher (2280 euros) Ah ben voila, j'ai vu ta réponse Jacques, merci encore .
  7. A7s Sony : pour débuter en photo astro

    Merci JacquesG pour l'info . Reste que je ne vois pas en quoi on reconnait " l'ancien " du nouveau et si je commande comment savoir si c'est le bon (poses 30s sans star eater ) ou le nouveau (3.2s) .... Le prix peut-être ? Alors justement Alain je me suis inscrit au groupe "Le Sony A7s pour tous !" et depuis lundi je n'ai eu aucune réponse au post que j'ai ouvert !
  8. A7s Sony : pour débuter en photo astro

    Un petit up pour peut-être avoir une réponse à ma question : Le boitier A7s Sony de première génération est-il toujours vendu en neuf (je ne sais pas comment reconnaître la première génération de la deuxième, I , II ? , mark I , mark II ? Autre ?) Merci
  9. A7s Sony : pour débuter en photo astro

    Merci Cecil-Kris, Jijil et Alain pour vos réponses . Je préférerais du neuf, c'est pourquoi je demande si le première génération se fait toujours en neuf . Si quelqu'un sait ? Alain, comme je suis plutôt amateur de comètes je ne pense pas que le défiltrage s'impose dans un premier temps ... Si je me trompe me le faire savoir, merci .
  10. Bonjour à tous, Pour commencer la photo astro avec le A7s il faut d'abord ... un A7s ! Pour la nouvelle génération il est question d'un star eater qui se déclenche à partir de 3.2 secondes de pose . Bien entendu je désire faire des poses plus longues sans cet inconvénient ... Ma première question sera donc : le modèle d'origine est-il toujours en vente et comment le reconnaître du nouveau ? Est-ce que "Mark xx" signifie version xx ? Sinon je suppose qu'il faut chercher une bonne occasion, mais dans ce cas quels sites vaut-il mieux consulter en priorité ? Merci d'avance pour vos réponses . Alain
  11. Bonjour à la galerie de mise en boite ! Comment ? toujours pas de photos du rendez vous de ces deux belles ? Au cas où vous auriez la possibilité d'immortaliser les deux papoteuses, voici quelques infos : http://www.aerith.net/comet/catalog/2017O1/2017O1.html Conjonction serrée (moins de 2° 15')* les 17, 18, 19 septembre 2017 matin dans un champ de 6° avec M45 .. Magnitudes : C/2017 O1 autour de 8 C/2015 ER61 Panstarrs autour de 12 - 13 * Le tout à près de 60° de hauteur ... avec une presque nouvelle Lune ... Bon ciel ! * Rectifié après intervention de Nicolas Biver
  12. Comètes C/ 2017 O1 et C/2015 ER61 Panstarrs

    Bonsoir idir, Comme l'a indiqué Nicolas Biver dans un autre post la comète 2017P n'existe pas étant donné qu'il n'y a que trois cent et quelques comètes périodiques répertoriées . Il doit s'agir de 217P Linear qui est effectivement dans ce secteur mais qui ne devrait pas faire mieux que magnitude 11.5 http://www.aerith.net/comet/catalog/0217P/2017.html Et bravo encore à Pierre-Alain pour ce magnifique champ (oui C/2015 ER61 est, était bien là )
  13. trouvez les comètes...

    Bravo PAlain ! Je ne désespère pas de l'avoir en visuel (à l'odeur c'est déjà fait)
  14. Comètes C/ 2017 O1 et C/2015 ER61 Panstarrs

    Merci et bravo à tous pour ces images ! J'espère un jour pouvoir en faire autant ...
  15. Comètes C/ 2017 O1 et C/2015 ER61 Panstarrs

    Oui, elle doit être mieux visible et un observateur chevronné de comètes (Juan Jose Gonzalez) la donnait à 8.6 le premier septembre ..
  16. Comètes C/ 2017 O1 et C/2015 ER61 Panstarrs

    C'est sympa Pierre-Alain de m'éviter, par tes conseils gratifiants, de te remercier à nouveau Que tu en sois remercié ! C'est la moindre des choses !
  17. Comètes C/ 2017 O1 et C/2015 ER61 Panstarrs

    Merci à tous de me remercier ! Mais comme je m'intéresse particulièrement aux comètes il m'est facile d'avoir des infos à ce sujet (et de me planter quelquefois)
  18. Comètes C/ 2017 O1 et C/2015 ER61 Panstarrs

    En effet Nicolas je me suis vautré sur l'écart des deux comètes en considérant les positions en RA ... Exact, un peu plus de 2° Comme dirait Supersulfureux : pardon à tous, pardon aux familles, etc ... Heureusement que j'ai pas fait le même genre de boulette avec Jupiter et ses satellites .... J'aurais dû battre ma coulpe d'Europe Pour la magnitude de C/2015 ER61 je n'ai pas pu l'observer et je me suis fié à mon logiciel et au graphe de magnitude dans "Weekly information about bright comets"
  19. Comètes C/ 2017 O1 et C/2015 ER61 Panstarrs

    Salut Pierre-Alain ! Perso j'y connais rien en photo mais j'aimerais bien m'y mettre . C'est pour ça que je me suis inscrit dans le groupe A7s . Faire de la photo astro sans trop me prendre la tête ... Sortie de ma première photo pourrie en principe pour les JO de Paris si tout va bien !
  20. intervallomètre interne

    Merci Kiwi ! Je lis régulièrement les interventions sur WA pour ce boitier mais c'est vrai qu'on s'y perd dans le flot d'infos . Excellente initiative que ces condensés pour débutants !
  21. Monture pour fixer une grosse paire de jumelle

    Bonsoir, Pour ton dernier lien cité il s'agit d'une monture pour jumelles Vixen BT 125 A (peut-être les 30X125 tout court)
  22. intervallomètre interne

    Salut frédo, Je ne possède pas encore cet apn . Je me suis inscrit au groupe A7s pour apprendre parce que j'ai envie de faire de la photo astro simplement mais je n'y connais pas grand chose . Faudrait peut-être mettre aussi ton sujet sur astro pratique en disant aux fusées du A7s genre Colmic qu'il existe ce groupe (que j'ai d'ailleurs découvert par hasard)
  23. Bonjour à tous,Pourquoi ce titre me direz vous ? On connaissait des comètes maléfiques, mais là ... La première chose que l'on remarque c'est l'absence de nom : C/ 2017 O1 (?)Découverte réalisée par le système automatisé de recherche de supernovae nommée ... ASA-SN (assassin y a pas loin !) Des mauvaises langues disent que c'est pour ça qu'on lui a refusé un nom de baptême (?)Toujours est-il qu'en quelques jours sa luminosité a été multipliée par 100 et sa magnitude se situe à moins de 10 aujourd'hui . Bien visible dans l'hémisphère Nord elle devrait se situer à moins de 8 en octobre 2017 . Vers le 15/10 elle flirtera avec le zénith dans la Voie Lactée en deuxième partie de nuit . Et le 29 mars 2018 (certes affaiblie) elle passera près de la galaxie NGC 2403 ...A vos tubes, à vos lanternes magiques http://www.aerith.net/comet/catalog/2017O1/2017O1.html
  24. LX200 GPS remplacement engrenages nylon

    Hello ! PB résolu en plongeant la vis récalcitrante dans l'eau bouillante (palier extrémité) puis en tenant fermement le bloc vis sans fin à l'étau et en desserrant à la pince multiprise ! M'a fallu quatre tentatives ... Tête de vis abimée, mais plus de point dur après réglage vis . Si ça peut être utile ...
  25. Bonjour à tous, La fourche de mon LX200 ayant des fortes vibrations en mouvement AD j'ai commandé le kit Buck's gears . Après ouverture il y a bien deux petits engrenages en nylon . . Mais voila, chapitre 15 de la notice on me demande de vérifier la rotation de la vis sans fin après l'avoir désolidarisée de la grande roue dentée . Effectivement elle présente des points durs en rotation manuelle . Je me demande si mon problème ne venait pas de là .(un roulement HS ?) Il est dit ensuite qu'il faut desserrer la grosse vis en bout de vis sans fin jusqu'à ce que la rotation soit fluide . Mais là gros problème, il semble que la vis soit collée et rien n'y fait, je n'arrive pas à la desserrer . Une idée ? Merci !