Smith

Membre
  • Compteur de contenus

    202
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 46257

Messages posté(e)s par Smith


  1. La cam de Cedric existe depuis bien longtemps, quand j'ai commencé l'astro en 2009 on en trouvait parfois dans des malettes astro bon marché avec oculaires, filtre etc...) les fameuses mallettes déconseillées à l'achat sur les fofo.

    Rien à voir au schmilblick.

    • J'aime 2

  2. Conférence de Guy Perrin  très intéressante hier soir à Nantes à propos de Gravity et de ses premiers résultats.

    Nous avons même eu droit à un graph avec une zone cachée pour cause de résultat sous embargo avant publi dans le courant de l'année :)

     

    A priori pas d'imagerie du TN et de son horizon : La résolution atteinte est pour le moment de 40/60 milli-arc-seconde, et il faudrait gagner encore un facteur 10.

    La collaboration suit de très très près "S2". Je crois que l'on a pas fini d'entendre parler de "S2". Le destin de "S2" est très important. Guy Perrin doit se réveiller la nuit à rêver à propos de "S2". Bref, "S2" c'est de la balle :P

     

    S2 est l'étoile la plus proche (connue) du TN, et c'est en suivant son orbite (de 16 ans) que l'équipe espère mettre en évidence la précession relativiste de son orbite quand elle passe au plus près (en 2018).

    S2 était déjà connue avant Gravity, et l''équipe espérait détecter des étoiles encore plus proches, et ce n'est pas le cas pour le moment.

     

    Nous avons eu droit à une petite animation vidéo (d'images réelles), montrant S2 (et d'autres étoiles), qui s'approche du périastre avec quelques flash ponctuels et faibles du TN.

    L'équipe n'est pas certaine de l'interprétation à y donner ; parmi les hypothèses : Ce serait une image secondaire du disque d'accrétion formé de rares astéroïdes O.o 

     

    Pour en revenir au graph masqué, il s'agirait de la mise en évidence de la perturbation de l'orbite de S2 par les effets relativistes du TN (précession comme Mercure près du soleil).

    Ce n'est pas tout à fait anodin comme résultat : Cela permettrait de calculer la répartition de la masse autour de laquelle S2 gravite, donc de déterminer si la masse est ponctuelle (validant la présence d'un TN) ou étendue (mais alors qu'est ce que ce serait ?!?).

    Cela permettrait également de connaitre le second "cheveu" du TN (après sa masse), à savoir son taux de rotation/spin, et par voie de conséquence la forme/taille de la sphère des photons de ce TN, vous savez, ce grand anneau lumineux dans Interstellar ou les simulation de A.Riazuelo :) 

     

    L'équipe a l'espoir également de mettre en évidence le redshift gravitationnel de S2 (spectre décalé vers le rouge), quand elle passera au plus près du TN en Mai.

     

    Bref tout un tas de mesures astrométriques qui iraient dans le sens de l'hypothèse TN.

     

    G.Perrin a cependant insisté sur le fait que cet instrument étant une première, la collaboration apprend sur le tas son fonctionnement ("debugger"), mais surtout les interprétations à donner aux données collectées.

    Il a d'ailleurs ajouté que l'EHT (avec qui ils sont en concurrence), rencontrait le même genre de difficultés : Les données sont intéressantes, mais comme cela n'a jamais été fait avant, se pose des problèmes d'interprétation.

     

    Je vous laisse j'ai une deuxième couche de peinture à passer dans mon bureau :

     

    icon-256.png

    • J'aime 5

  3. Merci beaucoup pour ces précisions et réflexions personnelles. Je comprends qu'officieusement les ingé pensaient bien que le rover irait bien au delà de 2 ans, sinon ils n'auraient pas fait un tel détour. Je remarque aussi la somme d'experiences accumulées notamment pour concevoir les prochains.

  4. Puisque l'on parle de PAN, est ce que quelqu'un a des news des lumières d'Hessdalen ? De tout ce que j'ai lu sur les PAN/OVNI, c'est le seul phénomène digne d'intérêt à mon avis, probablement un phénomène naturel non encore expliqué, qui mérite d'être étudié comme dit Bruno, mais aucun E.T derrière ça...

    [Ce message a été modifié par smithfr2000 (Édité le 17-02-2016).]


  5. Je me permet un petit up de ce topic.
    Je me demandais ce que le daystar valait en visuel avec une petit lunette de 90mm. Un avis ?

    Je précise que je n'ai jamais fait de solaire, et que je souhaitais me mettre au HAlpha.

    Sinon, avez vous un lien de cette modif PST ?
    Merci;

    [Ce message a été modifié par smithfr2000 (Édité le 30-01-2015).]


  6. C'est dommage de ne pas inclure le zoom Leica 25X-50X Asphérique.
    J'ai pu comparer à Ethos/Nag et ortho KK, c'est vraiment de très haut niveau.
    Au moins au niveau des Ethos, mieux que les nag, avec même une meilleur définition à mes yeux. Au centre ce sont mes orthos KK qui sont les plus proches, en particulier dans la tonalité et la maitrise des reflets.
    J'utilise le ien depuis maintenant plus de 18 mois, et j'envisage de plus en plus à lui donner plus d'utilisation. Avec barlow modulable (type VIP baader) il couvre potentiellement les focales de 18mm à 3.5mm.
    En plus il est relativement compact (environ 400 gr), et le champ est confortable (60°-80°). Un sérieux client à mon avis.

  7. Lauratt, comment expliques tu que les dinosaures n'aient pas développé une espèce intelligente en plus de 150 millions d'années de présence sur la terre ? Et pourquoi les bactéries ont elles attendu plusieurs milliards d'années avant de découvrir la "multicellularité" et plus ?

    Une vie intelligente a eu largement le temps de se développer avant nous et pourtant ce n'est pas arrivé...

    [Ce message a été modifié par smithfr2000 (Édité le 06-10-2014).]