Battista

Membre
  • Compteur de contenus

    367
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 46563

Battista a gagné pour la dernière fois le 25 novembre 2018

Battista a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

230 Très bonne réputation

1 abonné

À propos de Battista

  • Rang
    Membre actif
  1. Changement inattendu chez TéléVue !

    JDGall a raison : bien évidemment qu'on serre dans le sens horaire et qu'on desserre dans le sens anti-horaire, nous le savons tous !! Mais quand le ClickLock du renvoi coudé ou du porte-oculaire se trouve "la tête en bas" retourné de 180°, ou incliné à gauche, ou incliné à droite, mon petit cerveau se trompe une fois sur deux !!! Et pire, 5 minutes après, je recommence la même erreur. Je n'arrive pas à mémoriser le bon sens ! Cela dit, il y avait lorsque ce système fût commercialisé, une publicité de Baader montrant un tube Celestron 14'' pesant plus de 20 kg, tenu simplement la tête en bas, à bout de bras, suspendu par ce système ClickLock de serrage annulaire, impressionnant. Donc il est très costaud, et je fais toujours l'erreur de trop serrer l'oculaire ou le renvoi coudé.
  2. Changement inattendu chez TéléVue !

    Je trouve le système de serrage annulaire Baader Click-Lock costaud, mais un peu déroutant car dans le noir, selon l'orientation du télescope, on ne sait jamais dans quel sens on doit tourner pour serrer ou pour desserrer le système annulaire 2'' qui tient le renvoi-coudé ! Par exemple hier soir, en regardant des galaxies dans le Lion, la Vierge, et Coma Berenices, j'avais besoin de tourner un peu le renvoi-coudé pour le remettre vers le haut, et en tournant la bague du ClickLock, c'est le gros et lourd réducteur de focale 0.7x vissé à l'arrière de mon Celestron Edge HD 11'' qui se dévissait et non pas le ClickLock !?! J'en ai déduit que j'avais sans doute trop serré le Click-Lock du renvoi-coudé lui-même... Cela dit, même en banlieue de Mulhouse avec des éclairages partout, cela fait quand même plaisir de voir dans le même champ, le triplet du Lion M65, M66 et NGC 3628, et aussi un autre triplet de galaxies disposées en triangle équilatéral parfait, dans la Vierge : M84, M86 et NGC 4388 (c'est dans la chaîne de Markarian). Oculaire Masuyama 32 mm / 85 ° ==> grossissement 61x champ réel de 83' (1.38°). Et tout plein d'autres galaxies Messier et NGC dans ces constellations. Il y a de quoi faire !
  3. Ciel profond et lunaire cette semaine

    Je confirme M84 / M86 et NGC 4388 forment un triangle équilatéral parfait, visibles dans le même champ de 38'. Serge Brunier indique dans "astronomie du ciel profond" que chaque objet est à 20' l'un de l'autre. Il écrit aussi que, je cite, "la galaxie NGC4387 de magnitude 12.5 et dimension 1' est visible au T200x50 et peut-être au T125 presque au centre de ce triangle équilatéral". Chez moi sous un ciel "merdique", non visible au T280x127 !! Bon ... Brunier a une expérience incroyable de l'observation visuelle, et ses livres édités dans les années 1980, rendaient compte d'observations sous des ciels "parfaits", bien meilleurs que ce que j'ai en banlieue de Mulhouse. Mais chacun à son niveau se fait plaisir, en essayant de détecter "ce qu'il peut" en visuel. A vos optiques !!
  4. Ciel profond et lunaire cette semaine

    Correction : 17 galaxies Messier au total dans Coma et Virgo.
  5. Ciel profond et lunaire cette semaine

    Bravo mille fois pour toutes tes oeuvres, des dessins vraiment magnifiques ! Je suis, modestement, un simple observateur visuel contemplatif. Cette semaine passée fût tellement belle que j'étais dehors tous les soirs jusqu'à minuit, voire 01H du matin, l'éclairage nocturne étant éteint dans ma commune en banlieue de Mulhouse, à partir de 23H00. Matériel : Celestron 11'' EDGE HD sur une bonne vieille monture Takahashi NJP 160 - ancêtre de la monture lourde EM-400 - avec motorisation double-axe Fernrohr-Steuerung 2 (FS-2) simple mais efficace. Je trouvais tous les objets dans le champ avec un oculaire Nagler 22 mm (82°) grossissement 127x champ réel 38'. Par exemple, j'ai passé en revue toutes les galaxies Messier des constellations de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice : d'ouest en est : M98, M99, M61, 100, 85, 84, 86, 49, 87, 88, 91, 89, 90, 58, 59, 60, et aussi bien sûr M104 "Sombrero galaxy" tout au sud. 7 galaxies Messier au total ! Et aussi bien sûr d'autres galaxies NGC dans le secteur. L'amas Virgo est à 41 millions d'années-lumière. Je me demande comment Charles Messier a pu "manquer" par exemple NGC4388 qui forme un triangle équilatéral avec M84 et M86 ? En allant vers l'est puis en incurvant vers le nord, j'ai pu suivre en visuel toute la chaîne de Markarian : M84 / M86 / NGC 4388 puis le couple NGC 4435 et 4438, puis 4461, 4473, 4477, 4459, le tout sur un champ de 2° seulement. Et puis aussi plein d'autres galaxies dans la Grande Ourse, les Chiens de Chasse, le Lion ... etc. Aussi par exemple l'amas globulaire NGC2419 le "vagabond intergalactique" , situé à 200 000 A.L. !! J'ai aussi mis en parallèle une soirée un autre instrument : une bonne lunette Takahashi FS-128 mm avec un oculaire donnant grosso-modo le même grossissement et le même champ de vision. Comparaison très intéressante : oui, le Celestron capte plus de lumière et permet de mieux voir des trucs faibles, mais dès qu'il faut voir un truc petit genre nébuleuse planétaire ou étoile double, croissant de Venus (même en plein jour !) ou amas globulaire, la lunette donne une bien plus belle image. La lune étant devenue gênante en fin de semaine, je me suis fait une soirée "étoiles doubles" avec la "petite" fluorite Perl-Vixen FS 102 mm. Là encore, la pureté des images à fort grossissement - 250x, voire 300x - est remarquable. Quel plaisir de séparer des doubles à 1.6'' ou 1.7'' ou 1.8'' tout proche du pouvoir séparateur théorique ! Que du bonheur !
  6. Smart eye

    Où l'as-tu précommandé en Suisse ? Je traverse souvent la Suisse entre Mulhouse et la Haute-Savoie ... "bon ciel" me dit de prendre des ethos, delos, ou nagler. J'ai le Tele-Vue Nagler 22 mm type 4 (82°), aussi un Masuyama 32 mm (83°), et la série des Baader Morpheus 76° 17.5, 14, 12.5, 9, 6.5, et 4.5 mm. Tous sont de bons oculaires, évidemment, mais donc sans assistance visuelle. Je voudrais un truc qui soit plus sensible que ma vieille rétine fatiguée, et qui soit simple d'utilisation. Par exemple, appui sur un simple petit bouton latéral sur le côté de l'oculaire électronique pour lancer l'acquisition, et un deuxième appui pour arrêter celle-ci. Quelques secondes d'attente, le temps que les images s'empilent, et hop, image affichée automatiquement, ouaouh !! Et ensuite, comparaison avec un oculaire classique optique, et changement de cible ... etc.
  7. Smart eye

    Il y a aura forcément des articles de présentation et de test dans les revues d'astronomie. Je vais peut-être attendre d'en savoir plus avant de commander ... (1900 € tout de même).
  8. Smart eye

    Euh ... je n'ai jamais fait d'imagerie, donc je suis un peu largué, mais j'ai 45 années d'expérience d'astronomie visuelle. Si je comprends bien, il faut l'alimenter en énergie. Le câble est-il fourni ? Quelle tension ? Quelle connectique à chaque extrémité du câble ? Quel trajet optique ? Avec un renvoi-coudé 2'', ne risque t'on pas de ne pas pouvoir faire la mise au point ? Le champ de vision apparent est de 90°, d'accord, mais pour avoir une idée du champ réel couvert sur le ciel, quelle est la focale de cet "oculaire" ?!! Ma question est peut-être nulle ? Est-ce uniquement la taille du capteur et la focale de la lunette ou du télescope qui donnera le résultat ? Si on regarde dedans, est-ce qu'on verra quelque chose tout de suite, notamment pour faire la mise au point comme en visuel pur, ou bien faudra t-il appuyer sur un petit bouton latéral pour lancer l'acquisition ? Dans ce cas là, faut-il paramétrer à l'avance le temps d'acquisition ? Où celui-ci est il fixe ? Avant d'acheter ce gadget à presque 2000 € (!), j'aurais-aimé en fait pouvoir lire une notice complète d'utilisation ... qu'on ne trouve pas ! (Seulement du baratin publicitaire alléchant qui donne envie de l'acheter). (Mes optiques : lunettes fluorites de 80 mm, 100 mm, et 130 mm. Et aussi un Celestron EDGE HD 11'').
  9. Celestron Origin

    Qu'est ce que cela va être dans quelques années quand il y aura un Celestron ORIGIN version 2, plus grand, plus performant !! Je verrais bien un 11'' / 280 mm d'ouverture avec un capteur 24x36 mm ! Et des prises de vues entièrement automatisées, "empilées", traitées, optimisées, tout cela en tout automatique ! Peut-être alors que je laisserai tomber le visuel. De toute façon, je serai vieux, et je n'y verrai plus rien !
  10. Charge maxi monture

    Pour JM01 : j'ai une "collection" de montures VIXEN, couleur verte, que je n'utilise pas, ou pas souvent. Elles peuvent convenir pour une lunette de 8 kg : Super Polaris avec trépied alu réglable en hauteur sur chaque jambe, au choix le "petit trépied", ou le "grand trépied". Mieux : Vixen Super Polaris DX (DeLuxe) avec trépied bois non réglable, motorisée double-axe. Celle-ci peut convenir pour observer depuis un balcon, qu'on suppose parfaitement plan et de niveau. J'ai aussi une BRESSER-MESSIER EXOS 2 GO-TO, couleur blanche, équivalente à une Sky-Watcher EQ-5. Et la classique Vixen Great Polaris, motorisée double-axe, avec trépied Vixen HAL-130 cm. Voilà ... Je me dis tout le temps que je devrais mettre des petites annonces pour vendre ces montures, anciennes, mais si agréables à utiliser, mais je ne prends pas le temps ! (Pour mes optiques actuelles, j'utilise une VIXEN SXP2 / Star Book Ten, une Takahashi EM-200 / FS-2, une Celestron CGX-L / Nex-Star, et je viens de récupérer une vieille Takahashi NJP 160 avec entraînement FS-2 également. Ce sont toutes des montures lourdes à déplacer ...).
  11. Astrographe CELESTRON RASA 6'' "ORIGIN"

    Merci Pierre ! Je vais me commander un filtre OIII de la marque Baader, bande passante 10 nm, en taille 2'', pour visser sur mon oculaire Masuyama 32 mm. (175 €). Je lis dans leur documentation que ce filtre est recommandé à partir d'un diamètre instrumental de 6''. Cela ira bien pour mon Celestron 11'' ... mais pour la lunette Taka 128 mm (5''), cela risque de trop assombrir les images des nébuleuses ? Donc question naïve : existe t-il des filtres OIII pour "petits diamètres" ?!
  12. Anneau chauffant Celestron

    Je suis aussi intéressé ! Je découvre que la buée est vraiment une plaie avec les Celestron !! (J'ai un C11 EDGE HD depuis le printemps 2024). L'anneau chauffant lui-même est vendu vers 120 €, tarif raisonnable, mais le module Celestron Intelligent Smart Dew Heater est à 395 € + une sonde de température à 20 € + un pare-buée rigide en aluminium, fortement recommandé, à 400 € (!!) Total : presque 1000 € pour ne plus être embêté par la buée ! Avant que "guy03" et moi-même, "Battista", ne nous décidions à investir, nous aimerions savoir si cela vaut vraiment le coup ! Merci pour vos retours !
  13. Astrographe CELESTRON RASA 6'' "ORIGIN"

    Réducteur de focale 0.7x Celestron pour C1100 EDGE HD article référence #94241 : 1159 € !? Ah oui, quand même ! Je lis que cela est une mini-optique à 5 lentilles correctives, mais cela fait cher quand même.
  14. Astrographe CELESTRON RASA 6'' "ORIGIN"

    Pour revenir aux filtres, j'ai un LPR "rejet de pollution lumineuse" en 2'', bof ... cela ne m'apporte rien. Me conseillez-vous vraiment un filtre OIII en 2'' pour voir les nébuleuses ? Exemple avec ma lunette Takahashi FS 128 mm, focale 1040 (F/D = 8.1), oculaire Masuyama de 32 mm (85°) en coulant 2'' ==> grossissement 32.5x, champ réel 2.6°. Si j'essaye au Celestron 11'' EDGE F/D = 10 avec le même oculaire, focale 2800 mm ==> 87.5x, champ réel 0.97° cela réduit encore le champ de vision réel sur le ciel. Pour le Celestron, le réducteur de focale est-il un accessoire de plus à acheter pour du visuel ?
  15. Astrographe CELESTRON RASA 6'' "ORIGIN"

    Un autre essai du Celestron ORIGIN est paru dans "Sky & Telescope", january 2025, instrument testé par Dennis di CICCO, un vétéran américain de l'astronomie amateur "Senior Contributing Editor" pour cette revue. Bon, je n'ai pas tout compris à cet article évidemment en anglais, mais on y voit quelques photos attrayantes de M31, M13, M27, Lagoon Nebula, et aussi la tête de cheval dans Orion, qui donnent une idée des possibilités de l'instrument en matière d'imagerie. Pour le prix, 4000 USD hors taxe aux USA, 5000 euros TTC en Europe.