trumpetman012

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 46605

Réputation sur la communauté

46 Neutre

À propos de trumpetman012

  • Rang
    Membre peu actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Partage des connaissances autour de: Observation du ciel (Photométéores, Électrométéores, Astronomie, ...), vieilles musiques de jeux vidéos (CPC, C64, Amiga, ...),
  • Adresse
    https://clubastrodole.blogspot.com/
  • Site personnel
  • Instruments
    → Astam 200/1000
    → Diverses jumelles (hibou-Skywatcher, hibou-lentilles-téléx2-montées-sur-support-en-acide-lactique-merci-FX, nocturnes, Bushnell 8x52)
    → Divers APN (450D, 1200D, 1300D, 6D) + diverses focales (8, 14, 17, 18-55, 50, 60, 75-300, 500) mm.

Visiteurs récents du profil

749 visualisations du profil
  1. Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

    Il n'est pas impossible qu'il y ait effectivement eu des aurores à ce moment précis, mais comme mis en lien plus haut, = le "radar de précipitations atmosphériques" ROTI qui donne, sur toutes les 5 minutes, les précipitations de particules de vent solaire dans la ionosphère aurait montré une activité significative au moment de la photo. Par ailleurs, pour voir du rouge depuis le sud de la France, même avec un ciel pur, il faut avoir une activité soutenu aux latitudes de la Scandinavie, ce qui n'était pas le cas. Sufi si cela est intervenu entre les pics de peigne de prise de mesure de ROTI. Par ailleurs, en me promenant sur Flickr, je suis tombé sur l'un de tes voisins qui a, semble-t-il fait un cliché similaire, à un horaire voisin, depuis le Mont Chiran, par contre, il ne dit pas l'heure précise (pas d'Exif complet accessible) de la prise de vue. L'horizon nord n'est pas visible, mais le mont au loin ne couvre par une trop grosse hauteur au-dessus de cet horizon nord. Après avoir cherché sur plusieurs caméras allemandes, suisses et autrichiennes, je n'ai rien trouvé, qui plus est parce qu'il faisait mauvais temps sur la plupart de ces coins-là. Enfin, j'ai quelques clichés d'airglow, mais ténu, et orangé, sans vert. Donc cela ne me surprend pas d'avoir des parties d'airglow sans le vert. La qualité de l'image n'est pas top (ciel pas terrible, objectif pas assez ouvert pour prise de vue adéquate). Enfin, oui, old.atoptics.co.uk, la version originale en tout cas est une mine d'informations sur les phénomènes atmosphériques, quels qu'ils soient, tout cela monté par le vénérable professeur Les Cowley, une référence en la matière.
  2. Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

    Oui, du rouge et du vert, comme les pastèques
  3. Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

    Vue l'organisation en bandes, cela semble plutôt être de l'airglow. Et puis, la partie "rose" au nord est de la même couleur que la nébuleuse America. Quelles sont les caractéristiques de ta photo ? (+température de la couleur et gain du vert) Il n'y a pas eu d'activité aurorale hier soir permettant de voir quoi que ce soit en France. Par contre, paraît-il qu'avec un soleil si actif, l'Airglow est plus intense ces derniers temps.
  4. Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

    Bon apparemment, les "bulles" vertes, ce sont des "aurores de protons".
  5. Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

    Bonjour à tous, voici une deuxième vidéo que j'ai produite à partir des images prises au 8mm depuis mon velux cette nuit du 10 au 11, mais avec un rendu différents du premier time-lapse présenté. Sur cette deuxième vidéo, j'ai mis de côté la composante R, pour faire ressortir des aspects suivants: - (i) les "bulles" vertes apparaissant pendant la phase la plus intenses, "bulles" par ailleurs bien décelables à l'œil nu et disparaissant assez vite (10s) ou changeant de forme. - (ii) les colonnes bleues se promènent avec des trajectoires d'ouest en est majoritairement, mais pas toutes - (iii) ces colonnes bleues peuvent par ailleurs monter très haut dans le ciel, quand on les comparent les unes aux autres - (iv) pour les piliers qui semblent être les plus proches, on observe peu de mouvement longitudinal (17e à 18e secondes) (i) On remarque sur le time-lapse que certaines bulles vertes semblent donne un coup de fouet aux piliers auroraux les surplombant (la bulle verte apparait puis un ou plusieurs piliers auroraux semblant être dans le prolongement en haut de ceux-ci). On commence à remarque ce phénomène nettement à partir de la 18e seconde de la vidéo (ii) Les colonnes bleues apparaissent en mauve-rose sur le time lapse en RGB, avec des extrémités plus ou moins bleutées. (iii) L'absence du canal rouge permet de bien voir leur extension, qui peut parfois être importante (serait-ce un GBR ?) (iv) ce sont les piliers renforcés lors d'apparition de la bulle vert citée en (i) Enfin, pour revenir au premier time-lapse, j'ai l'impression qu'il y a eu 2 SAR arcs. Le premier présent dès le crépuscule et progressant doucement vers le sud. Puis lors de la phase intense (juste après minuit) un deuxième SAR est produit et compresse le premier, qui devient de plus en plus fin, avant de disparaître littéralement. Est-ce que la production d'aurores à l'étage inférieur est directement corrélée à la production de SAR à l'étage au dessus ? PS: Pour avoir traqué les farfadets depuis une petite quinzaine d'années, j'ai bien plus de chances avec les aurores (n'ayant attrapé qu'un farfadet sur une trentaine de tentatives)
  6. Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

    Bonsoir à tous, voici ma première petite contribution, réalisée au 6D, avec un Samyang 8mm, agencé sur mon Velux (dragonne coincé dans fenêtre fermée pour ne pas qu'il tombe dans le chéneau :-) ), avec les paramètres suivants: 20'' de pose à f/3,5 et ISO1600, de 21h58 à 05h16 heures locales On remarque bien le SAR sur la première moitié de la vidéo voire même comme un double SAR, avec celui à l'extérieur soudainement repoussé lors de la vague la plus forte, puis disparaissant. On retrouve aussi les colonnes bleues géantes (GBR, surtout en milieu et deuxième partie de nuit), et les bu-bulles de vert (plutôt allongées ici et bien décelables à l'œil nu quand elles sont apparues), du vert donc, du rouge, du rose, du bleu, du magenta et un beau mélange pendant le plus intense. Il me reste encore 5280 photos de prise de vue avec un 14mm ouvert à 1,8, pour plus de détails sur les bubulles vertes et les ~3500 prises de vue côté sud, à la recherche d'autres éventuels phénomènes (parfois le STEVE est encore plus loin au sud que le SAR). On remarquera par ailleurs les différents courants (ça bouge de gauche à droite ou de droite à gauche, en fonction des "rideaux" observés et du type de phénomène, etc...) Les apparitions flash (dues au time-lapse) des bulles vertes marquent vraiment ce time-lapse et donnent du sens au terme orage magnétique. Si vous avez la possibilité de désactiver le rouge de la vidéo, vous verrez l'effet saisissant de l'évolution des parties vertes et bleues...
  7. Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

    Bonsoir à tous, nous voilà désormais depuis une petite demi-heure en catégorie G5, soit le maximum possible. De mon côté, j'ai sorti les 4 APN avec grand angle (3 à 8mm et 1 à 14mm ouvert à 1,8), presque 500Go de photos pour l'instant et autant d'ici à ce que l'aube nous masque tout. Le SAR est présent en ce moment au delà du zénith, c'est à dire côté SUD! STEVE a fait aussi son apparition. Des piliers auroraux visibles à l'oeil nu pendant presque une heure d'affilée, et il semblera qu'il y ait encore 4 à 5 impacts de CME à venir. Aura-t-on affaire aussi à des GBR ? iou bien aussi des aurores "blanches" ? Une nuit dantesque pour l'instant, que nous réserve la suite du week-end ! Avec un groupe de tâche digne de l'événement de Carrington de 1850 ! Vivement la suite, mais sans faire sauter le télégraphe mondial ;-)
  8. Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

    Il semblerait que la nuit de ce vendredi à samedi offrira une belle perspective d'aurores aussi: https://research.reading.ac.uk/met-spate/huxt-forecast/ Sans Lune pour gêner, avec une bonne chance de ciel dégagé, ça sent bien bon...
  9. Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

    En attendant, ça continue de "péter" depuis le groupe de taches 3590!
  10. Étoile filante multicolore 🌈

    Bonjour à tous, j'ai attrapé un bolide cette semaine qui m'a tout de suite fait penser à ce topic, même si le dégradé de couleurs n'est pas d'un aussi large spectre, mais va du orange à la teinte bleutée... pour revenir vers le orange en fin de course lumineuse (de gauche à droite). Voici la prise de vue: Pour information, la balance des blancs du fichier brut utilisé pour ce rendu est réglée sur "Lumière du soleil". Peut-être y aura-t-il d'autres prises de vues d'ici peu ? (voir le rapport sur AMS ici) N'est-il pas impossible qu'on ait simplement affaire à la loi du corps noir ? Plus c'est chaud, plus c'est blanc (bleu)? Pour ma part, je pense cela à la vue de cette prise du 30 janvier dernier. Pour ce qui est de la prise de Flavien, ne serait-e pas possible qu'on soit dans un cas similaire (à la balance des blancs près) avec extinction soudaine en fin de course ? (donc pas le temps de passer pas le spectre dans l'autre sens). Ou bien peut-on avoir affaire à une réflexion un chromatisme marqué et s'étendant le long de la trajectoire, mais dans ce cas avec un satellite artificiel ou débris de surface plan réfléchissante.
  11. Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

    Cela a sauté à X2,8 sur le Soleil il y a quelques heures, avec une éjection de masse coronale compte tenu de la forme enflée du pic sur le graphique du flux de rayons X. Il n'y a plus qu'à attendre les modélisations qui nous permettront d'espérer pour ce week-end, entre deux bancs de stratus...
  12. Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

    Ah oui, bien vu! Et vers 20h40 aussi. Les webcams de Provence et du Vars ont attrapé le phénomène aussi: → à Esparron de Verdon → à Grimaud → à Crevoux Et un peu plus au nord aussi
  13. Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

    Bonsoir à tous, ça bouge ce soir. Pour ceux qui n'ont que la pleine Lune pour les gêner, cela peut être l'occasion de sortir l'APN pour des prises de vues du l'horizon, de NNO à NNE. On a dépassé les 3TECU/Min sur la courbe bleue, donc de quoi apercevoir quelque chose dans de bonnes conditions, donc pas complétement impossible dans de mauvaises.
  14. Bravo et merci pour le partage de tes images, @beaudoin Avec un peu de chance, on aura encore un petit spectacle pour ce samedi soir qui vient, avec une tempête géomagnétique de classe G2 annoncée par NOAA et NASA. (cf SpaceWeather ce vendredi 10/11) Comme mentionné dans le sujet démarré par @Cyrilleb, le site norvégien sur le "radar de précipitations dans la ionosphère" pourra nous donner la météo spatiale au dessus de la Norvège et la courbe bleue du diagramme "Rate of TEC Index aka ROTI" (bleu pour sud de la Norvège) nous indiquera à quoi nous attendre pour nous observateurs plus au sud, car ce sont très majoritairement les aurores au-dessus de cette partie de la Scandinavie qui nous donneront les lueurs rouges/bleues comme les fois précédentes. Si la courbe bleue dépasse 2 TECU/min, ça sentira bon pour nous (cf le diagramme de dimanche dernier). En espérant avoir au moins un pic à 3. je me permets de reprendre les occurrences d'aurores en France cette année, données par Cyrille, en y ajoutant les diagrammes TEC correspondant pour vous donner une idée: - 26 février --> 26 Février - 27 février --> 27 Février - 24 mars --> 23 Mars et 24 Mars - 23 avril (visible à l’œil nu dans le nord de la France) --> 23 Avril et 24 Avril - 16 juin --> 15 Juin et 16 Juin - 18 septembre --> 18 Septembre - 25 septembre (visible à l’œil nu pendant quelques minutes vers 1h du matin) --> 24 Sept. et 25 Sept. - 5 novembre (visible à l'œil nu dans le nord et l'est de la France, entre 18h et 21h) --> 5 Novembre J'espère un bon ROTI au four pour ce samedi/dimanche !
  15. Salut Nicolas, oui, j'avais essayé des combinaisons du style de celles dont tu parles, mais je ne suis pas parvenu à obtenir le contraste que je voulais, comparé avec ce que j'avais obtenu avec un simple B-R. Je vais retenter d'autres combinaisons en me débarrassant dans un premier temps de la pollution lumineuse comme tu le suggères, merci. toute fois, je trouve qu'on observe une belle hauteur de piliers bleus surplombant les rouges. Dans la salve de 20h30, il semble qu'il y avait du bleu aussi, comme évoqué ici. Mais trop de nuages de mon côté à cette heure-ci pour en tirer une quelconque image susceptible de corroborer cela. Salutations rougeoyantes!