Exrat

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Exrat

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Tous aux RAAGSO 2010 !!!

    Bonjour,Je serais de la partie pour cette 2ème édition. Je me suis inscrit et j'ai envoyé le règlement il y a 3 jours.Je trimballerai avec moi un petit dobson de 16".En espérant que le temps soit de la partie. [Ce message a été modifié par Exrat (Édité le 05-08-2010).]
  2. Bonjour,Je propose aux astronomes de Bordeaux, du sud Gironde et des Landes de venir observer dès que la météo le permettra entre le 5 et le 11 Août sur un site du Nord des Landes sur la commune de Sore.Ce site je l'ai choisi et testé en juillet pour son absence de PL notable. La MvlonZ est de 7.0 et le SQM-L sur la constellation d'Hercule est compris entre 21.5 et 21.55 sous conditions moyennes de transparence.Les coordonnées de ce site sont : 44°15'01" N et 00°38'05" O. Il s'agit d'une vieille route non fréquentée la nuit car finissant en cul de sac dans un champ et sans riverains. Pas de lumières directes et pas de villages à moins de 8.5 kms. Pas de ville non plus à moins de 20 kms. Ce site offre pratiquement un 360°.Dès qu'une fenêtre météo se présentera je serais sur ce site avec mon Dobson de 16" et des jumelles 100X25.J'invite donc le plus grand nombre de passionnés à venir se joindre à moi pour un moment astronomique que j'espère inoubliable sous ce très bon ciel de plaine. Si le ciel le permet, je serais sur place demain soir.
  3. Bonjour ,J'ai l'occasion de me rendre au Maroc sur l'auberge de SaharaSky avec un dobson de 10" !Qui serait tenté de m'y rejoindre pour une observation collective dans le désert marocain que j'intitulerais : " De Canopus à Oméga du Centaure ".Plusieurs télescopes sur place dont 2 de 300 ou plus ( mais en location !).Un déplacement sur l'Anti-Atlas est même prévu ( mais faut pas avoir peur du froid en cette période c'est gelée garantie en altitude ! ).
  4. Mauna Kea pour le TMT

    Merci Superfulgur ,Je connais déjà ce site de l'ESO.Mais ce n'est pas l'astroclimatologie des sites chiliens qui m'intéressent mais ceux des autres sites des autres pays ( les confidentiels ) !Et bien tant pis j'aurais essayé ...
  5. Mauna Kea pour le TMT

    Bonjour ,Serait'il possible d'avoir des liens sur les rapports d'analyse des différents sites testés pour recevoir ces télescopes géants (par exemple Maçon et Aklim)?J'avoue que les données météo de ces sites m'intéresse notamment le nombre de nuits photométriques chaque mois de l'année , l'humidité relative et les précipitations. La Magnitude limite visuelle de ces sites serait également intéressante à connaitre.Merci d'avance pour votre aide.
  6. Le futur télescope géant de l'ESO...

    La stabilité marocaine repose ... sur son armée , comme au Pakistan ! Et la montée de l'Islamisme est une réalité comme dans beaucoup de pays musulmans.Quand au fait que la Namibie soit menacée par ses voisins ; jamais entendu parlé d'une telle anerie !Oui certaines personnes sont engagées au Maroc pour l'installation de l'E-ELT sur l'Adrar Aklim c'est un fait. Les difficultés d'accès de ce dernier ne sont pas dûes à l'absence de villages aux alentours bien au contraire ! Ce qu'il y a c'est que nous sommes dans une des régions les moins "développées" du Maroc ( l'Anti-Atlas )et les infrastructures y manquent cruellement.Ce qui soulève un autre problème : la pollution lumineuse. Celle-ci est bien moins présente au Gamsberg.Voici pour la stabilité politique , l'accessibilité du site et la pollution lumineuse !Petit détail : le Gamsberg est la propriété de l'Institut Max Planck ; institut de recherche scientifique allemand. Des problèmes de propriété ou d'une quelconque volonté ; cela serait étonnant !Pour parler d'un des critères : la faible sismicité qui serait plutot préjudiciable aux sites chiliens et qui favoriserait plutôt le site argentin du Cerro Maçon. De plus ce dernier est situé à une altitude bien plus élevée que les sites chiliens envisagés autour du Cerro Armazones ; ce qui semblerait lui garantir une meilleure transparence.Mais je vous l'accorde la transparence n'est pas tout ; les conditons météo sont bien moins favorables pour le site argentin que pour les sites chiliens. (200 mms de précipitations pour le premier et moins de 20 pour les seconds !) Autrement dit , pour ceux qui connaissent , le Cerro Maçon subit l'influence de l'hiver bolivien mais le Cerro Armazones quasiment pas.Quand à l'observation astronomique au Maroc , je pense néanmoins qu'elle peut avoir un trés bon avenir ... surtout dans l'Anti-Atlas. Des astronomes amateurs européens sauront tout à fait se contenter des conditions d'observation qui y règnent ! Accèder à des sites entre 1800 et 2100 mètres est en effet possible assez facilement ( voir les cols de la route goudronnée qui joint Taliouine à Tazenakht ; route qui relie en fait Agadir à Ouarzazate ).
  7. Le futur télescope géant de l'ESO...

    Bonjour ,Je me suis un peu documenté sur l'E-ELT et je me pose pas mal de questions. Tout d'abord parmi les 4 sites mis en avant pour sa construction je n'ai pas vu le site du Gamsberg en Namibie ! Qu'est-ce qui a fait que ce site a été mis de coté ? et a-t'il au moins été envisagé ?Ensuite j'ai vu que l'Adrar Aklim au Maroc fait parti de l'un des sites envisagé. Les différences au niveau des critères de sélection du site avec ceux du Gamsberg : les difficultés d'accès qui sont plus grandes pour l'Adrar Aklim !!! L'altitude , les précipitations , l'humidité relative et le seeing y sont trés similaires. La stabilité politique : avec la montée de l'islamisme au Maroc , je ne suis pas sur que ce critère soit en faveur du site marocain ! La faible sismicité est un caractère commun à ces 2 sites. Les données sur les nuits spectroscopiques et photométriques sont accessibles pour le Gamsberg ... mais en construction pour le site marocain... Là encore vu le climat et l'altitude , la différence entre les 2 sites ne devrait pas être énorme.Ma question est alors simple : pourquoi envisager l'Adrar Aklim et pas le Gamsberg ?