Bingocrepuscule

Membre
  • Compteur de contenus

    305
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 47109

Réputation sur la communauté

344 Très bonne réputation

À propos de Bingocrepuscule

  • Rang
    Membre actif

Visiteurs récents du profil

4 392 visualisations du profil
  1. Extremely Large Telescope de l'ESO

    C'est parce que la construction necessite encore le laisser passer A38 que tu obtiendras si tu as le formulaire bleu que tu trouveras au guichet 1 par toutatis... c'est pourtant facile à comprendre.
  2. Extremely Large Telescope de l'ESO

  3. Extremely Large Telescope de l'ESO

    80x80? AMUS?
  4. Le ciel de Paranal et de l'ELT menacé par un projet industriel

    J'ai peu etre mal suivi la discussion mais il me semble que vous parliez du choix de site type obs optiques. Dans le cas contraire ce que je dis est hors contexte.
  5. Le ciel de Paranal et de l'ELT menacé par un projet industriel

    mmhhh... Non, le seeing est un critere majeur. Et meme le profil vertical de seeing est un critere. Pour tous les sites potentiels majeurs il y a eu des études poussées sur plusieurs années. Un autre critere important que vous n'avez pas mentionné (il me semble), c'est le nombre de nuits observables par an. Je ne sais pas en Namibie mais par exemple si le nombre de nuits observables est inférieure de 10%-15%, la messe est vite dite je pense. La publication c'est le chiffre d'affaire d'un observatoire, si vous en enlevez 10%-20%, on vous coupe l'electricité et l'eau potable...
  6. Le ciel de Paranal et de l'ELT menacé par un projet industriel

    Ben si quand meme, c'est Noirlab maintenant. NSF NOIRLab (formally named the National Optical-Infrared Astronomy Research Laboratory) is the US national center for ground-based, nighttime optical astronomy. https://noirlab.edu/public/about/ C'est plus ou moins l'équivalent de l'ESO maintenant. Je suis étonné tu dois etre au courant non?
  7. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Je vais corriger un petit peu alors Pour l'ELT il y a deux senseurs qui mesurent optiquement le piston. Un ''phasing shack Hartmann'' et un senseur ''Zernike à contraste de phase''. Le shack Hartmann modifié est le senseur de base, le zernike est un back up. Le premier dans le visible et le deuxieme dans l'infrarouge proche. Le shack hartmann classique n'est pas sensible au piston comme mentionné par Optrolight, sauf si on le modifie un peu en lui ajoutant dans sa matrice de microlentille deux fentes à l'intersection des segments. En gros ces fentes produisent des franges sur le detecteur, en les analysant on peut retrouver le piston. C'est la methode de phasage du GTC à La Palma. Ci dessous un shema representant ces fentes pour UN segment (les surfaces hegagonales centrales violette sont des microlentilles shack hartmann classique). La presence de microlentilles classique est necessaire pour corriger le seeing atmospherique sans quoi les franges sont trop perturbées. En gros chaque segment possede son propre shack hartmann, toutes ces microlentilles dans la meme matrice. Je vous laisse imaginer le nombre de frange à analyser sachant qu'il y en a 12 par segments... Je vous laisse imaginer aussi la résolution et la qualité d'image de pupille necessaire pour produire un telle image... Les surfaces beiges sont au bord de la pupille et servent à l'alignement (registration) de celle ci. Le deuxieme senseur, dit de Zernike est composé d'un ecran de phase placé au foyer du telescope. Il y a plusieurs ecrans interchangeables qui sont physiquement des simples fenetres dans lesquelles on crée un decalage de phase de forme circulaire en modifiant localement l'indexe du verre. En re-imageant la pupille à travers ce bout de verre modifié on obtient un image avec là aussi des systemes de franges à l'intersection des segments. Et un sacré merdier à analyser.
  8. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Nul doute que dans ce quatrième millénaire il y aura de lourdes controverses entre les courant fulguriens et dauvergniens pour definir la vrai date de construction de la machine v-l-ticythère...
  9. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Je crois plutot que la première lumière ca va etre, .''eh Marcel, y a un truc qui cloche, j'ai pointé une étoile brillante, mais j'en vois 798...'' (Et encore 798 c'est si elles trouvent toutes le chemin de la maison)
  10. Extremely Large Telescope de l'ESO

    EDIT: Désolé correction du message précédent HIRES est renommé ANDES.
  11. Extremely Large Telescope de l'ESO

    En fait il y a aussi un M7, M8 parce qu'il est prevu un train Coudé. En remontant au temps où certains d'entre nous donnait la bouillie Blédina à leurs enfants et où d'autres la crachait à la face de leurs parents, on peut trouver un article SPIE (Studies for the first generation of instruments for the European ELT, 2008) présentant l'image suivante: L'instrument Coudé s'appelait alors Codex, spectro visuel haute résolution. A l'heure actuelle je ne crois pas qu'il y ait d'instruments prevus utilisant le train Coudé (les tubes sont pourtant là). Par contre il y aura HIRES dont une partie se trouve sur la plateforme Nasmyth et une autre fibrée se trouvant dans une des salles Coudé. Similaire à HARPS.
  12. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Ca tombe bien il y a deux mirroirs M6 (M6N et M6C)...
  13. Un nouveau télescope de 2,5m bientôt à l'OHP

    Je sais qu'il y a pas mal de pays qui s'équipent en systèmes rapides pour le tracking en orbite basse depuis quelques années. Cela fait le bonheur d'entreprises comme Astrosystem Austria par exemple. ... et évidement coïncidence (ou pas), ils proposent un 2.5m sur leur site. Pour la somme modique de 6.4ME https://www.astrosysteme.com/products/az2500-f7-f2/ J'imagine qu'ils vont faire parti de l'appel d'offre! Reste à voir si on peut harmoniser les spécifications d'un télescope qui a deux fonctions bien distinctes (application satellite et ciel profond). J'imagine que cela va être prise en compte.
  14. Un nouveau télescope de 2,5m bientôt à l'OHP

    Est ce que c'est une excellente nouvelle financée ou une excellente nouvelle à financer? (et par qui...) Parce que c'est pas la même chose ... Vu que c'est l'ONERA, y a t-il un intérêt militaire (caché... tracking d'object en orbite basse...)? Secondaire adaptatif, haute résolution, laser haute puissance... : c'est très ambitieux d'un point de vu budget, techniquement difficile et donc très coûteux en ressource humaine aussi. First light fin 2028: c'est très très ambitieux, et même un peu choquant compte tenu de l'ambition annoncée. Orchestré semble t-il par Thierry Fusco, parmi les fer de lance de l'optique adaptative en France (et au delà). Longue vie à ce projet qui s'annonce passionnant et dont j’espère entendre parler ici souvent.