Bingocrepuscule

Membre
  • Compteur de contenus

    125
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Bingocrepuscule

  • Rang
    Membre
  1. MUSE encore plus performant sur VLT

    Il faut aussi noter que les images qui sont montrées sont des images reconstruites du spectro, c'est à dire après la découpe au slicer. Ce qui est à mon sens encore plus impressionant. Autre chose les images sont en champ moyen (pour un 8m). C'est à dire 1 arcminutes. Une AO qui corrige, sur ce type de champ et dans le visible, c'est exceptionnel. Il faut connaitre l'usine à gaz qui est derrière pour s'en rendre compte. Exceptionel mais perfectible. On n'atteint pas pour autant la résolution théorique du 8m. Simplement l'instrument permet d'améliorer le seeing de manière notable.L'année prochaine sera mise en service le mode AO en champ étroit. Un dizaine d'arcsecondes, sur lesquels la correction sera meilleure. On en reparlera.
  2. Conférence de la NASA jeudi 13 avril

    A la recherche d'Elea et Paikan en somme.
  3. Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

    Il faudra peut être changer légèrement ton article dans quelques mois, parce que finalement la phase 1 comprendra sans doute tous les miroirs c'est a dire y compris ceux du centre. Idée proposée et acceptée mais qui reste à valider financièrement. Une des raisons avancée est que cela engendre un surcoût (arrêt/reprise de production). Ça serait une très bonne nouvelle.
  4. Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

    oups, je crois que c'est juste Bachelet qui n'etait pas encore venue.Tu parles de plusieurs visites tu as d'autres liens?
  5. Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

    Ce n'est pas rien, c'est la premiere fois qu'un president du Chili en fonction se rend a l'observatoire.
  6. Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

    Pardon c'est le GMT, du coup ils sont dans l’hémisphère sud aussi...
  7. Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

    A ma connaissance, l'E-ELT fait parti de l'observatoire la Silla Paranal. L'ELT sera opéré depuis la même salle de contrôle sur le mont Paranal. Donc la contribution australienne fera certainement du bien au projet.Ce qui est étonnant c'est qu'il me semble que l'Australie est déjà bien impliquée avec le TMT.
  8. Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

    C'est un partenariat. Pas sur que l'Australie "rejoigne" l'ESO et paye ses factures. C'est intéressant quand même.
  9. Exoplanètes : dernières découvertes

    Ca c'est vraiment drôle! Et bien écrit!
  10. Nouveau capteur "kodak" : KAF-09001 remplaçant le 09000

    Franchement la rémanence, je m'en accommode très bien sur mon 9000. Il suffit juste de prendre quelques précautions.
  11. Un gros RC pour de l'imagerie planétaire HR?

    L'image de Jupiter ci dessus est faite en infrarouge, on ne peut pas l'utiliser pour une comparaison avec un télescope amateur dans la mesure ou l'on ne regarde absolument pas la même chose (couche de l’atmosphère).Pour la lune, elle est aussi en IR, donc la résolution est celle d'une image infrarouge, la comparaison me parait un peu tronquée.Autre chose, l'image de la lune a 15 ans, celle de Jupiter en a 10. Il y a peut être aussi une évolution de ce coté.A noter aussi que les RC pro sont en général à petite obstruction (14% au VLT), et que les RC amateurs à petite obstruction existent même si très peu répandus.[Ce message a été modifié par Bingocrepuscule (Édité le 03-03-2017).]
  12. Quelle honte !!

    Merci du conseil. Je ne pense pas que ton combat est vain, je pense qu'il est utile mais qu'il a quelque chose d’obsessionnel. Cette obsession te pousse parfois a un manque d'objectivité, de professionnalisme, et même de respect. Je m'égare peut être... Tu as raison, reprends une bière et régale nous avec l’écriture de ton prochain article! (prudence quand même journalisme et alcool font mauvais ménage).
  13. Quelle honte !!

    Bah, il est tout seul dans son combat sur la scène médiatique. Et la manière qu'il a d'attaquer ce problème, et qui consiste à essayer de rayer les astronautes et les ingénieurs suffit à se décrédibiliser lui même.
  14. Exoplanètes : dernières découvertes

    C'est surtout que le projet pour proxima est technologiquement, scientifiquement et humainement terriblement excitant. S'il se concrétise, il restera dans l'histoire, c'est ce que veulent tous ces milliardaires de toute manière. Que cela fonctionne ou pas d'ailleurs.Et en plus il ne s'agit pas d'un vol habité
  15. Exoplanètes : dernières découvertes

    Nouveaux disques protoplanetaires par sphere!http://www.eso.org/public/news/eso1640/?lang [Ce message a été modifié par Bingocrepuscule (Édité le 09-11-2016).][Ce message a été modifié par Bingocrepuscule (Édité le 09-11-2016).]