Andropheus

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 47248

Tout ce qui a été posté par Andropheus

  1. Bonjour, je suis astronome débutant, j'ai plus de théorie que de pratique, aussi ai-je lu dans un livre une idée intéressante : utiliser une vieille longue vue pour l'astronomie. Question : le débat pupille de sortie/indice crépusculaire divise toujours les astronomes, dans la pratique, regarder dans une longue vue 30x30, donc avec une pupille de sortie de 1 mm (très petite) et un indice crépusculaire de 30 (très grand) va-t-il être aisé ? J'aimerais bien me sentir comme Galilée avec ma longue vue (annonce sur internet pour 13 euros ).
  2. Une vieille longue vue pour l'astronomie ?

    Je postais aussi pour partager des expériences, et trop tard je l'ai . J'arrive facilement à faire la mise au point sur la lune, mais sur une étoile j'ai un peu de mal, aussi je n'ai pas pus observer dans de bonnes conditions à cause des nuages et un manque de support (la longue vue possède un "trépied de table").Je vais peut-être envisager de faire un monopode en bois
  3. Une vieille longue vue pour l'astronomie ?

    La longue vue que je lorgne (huhu) est une tjk japan, elle est vieille et la dame qui semble vouloir la vendre n'a simplement pas envie de la garder, je vous tiendrai au courant pour l'optique ^^.C'est juste histoire de faire de l'astro léger avec un grossissement bon par rapport auxjumelles sans l’encombrement d'un téléscope, et puis je vois que c'est sympa pour les débuts
  4. Débutant initié : 150/750 ou 150/1200 ?

    @Bruno thienOui j'ai récemment enfin compris le principe de "pas plus de détails avec un fort grossissement" à cause du grossissement résolvant, mais j'aimerai avoir un meilleur confort d'observation avec des détails plus gros tout simplement, il est toujours plus facile d'observer une tache rouge sur Jupiter avec x300 qu'avec x150 (avec les bonnes conditions atmo évidemment)@Bruno SalqueLe transport ne me pose pas de soucis, ça rentre très bien dans une voiture et je suis suffisamment sportif pour finir à pied (même si c'est un peu lourd quand même), je ne suis pas intéressé par l'astrophoto, je débute et le visuel m'intéresse seulement, et pourquoi pas les croquis.
  5. Bonjour à toutes et à tous, Je possède une 114/1000 de qualité très moyenne et qui a pour ainsi dire mal vieilli. Je comptais donc remplacer ce vieux compagnon (quelle ingratitude !) par un 150 mm pour des observations plus poussées du ciel profond et du planétaire.J'hésite donc entre deux modèles : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557 et : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330 La différence de focale, et donc du rapport f/D a t-il une grande incidence sur les observations ?Aussi voulais-je savoir si la monture Neq3 valait vraiment le coup par rapport à la eq3 sachant qu'elle coûte un peu plus cher et que je ne souhaite PAS faire d'astrophotographie (manque de budget).Merci par avance de vos réponses, bon ciel !
  6. Débutant initié : 150/750 ou 150/1200 ?

    De toute façon vous êtes d'accord parce que vous vous appelez tous les deux Bruno :P.Très bien c'est noté si la stabilité de la monture alu ne me satisfait pas je me lancerai dans ce bricolage. Quant aux turbulences atmosphériques j'observe depuis des sites > 1300m d'altitude donc je pense être un peu plus privilégié côté turbulence et tenter de pousser le grossissement me parait faisable (à quelques occasions pour le x320 j'en conviens), même si le suivi des planètes sera plutôt sportif
  7. Observation ciel profond/planétaire 114/1000 (500*2)

    Meric Heliescope, j'ai effectivement décidé d'en changer, d'autant plus que la monture est très bancale maintenant, pour les oculaires, j'attendrai mon nouveau télescope je pense.COrdialement.
  8. Bonjour à tous,Je me posais des questions sur mon télescope : un 114/(500*2 barlow integrée) de qualité moyenne est-il correct pour l'observation de nébuleuses ? Je ne me fais pas d'illusion sur les galaxies,et concernant les planètes, je possède un oculaire 10 mm ce qui fait un grossissement x100, pensez-vous que l'achat d'un 6 mm soit rentable pour obtenir un meilleur grossissement des planètes sans altérer la qualité de l'image ?Je fréquente un site d'observation en haute-savoie qui a une note de 11/20 sur l'échelle Tapissier, et je vais sans doute utilisé un site 17/20.Merci d'avance pour vos réponses,bon ciel à tous.
  9. Débutant initié : 150/750 ou 150/1200 ?

    Merci pour vos réponses précises sur mes deux posts bruno, pour le bricolage de la monture, je pense que j'attendrai, je n'ai pas envie de faire de bêtises .Vous dites que mes marges de manœuvre seront plus grandes avec la focale à 1200 mm, c'est à dire qu'un 1200 support mieux des grossissements élevés qu'un 750 par exemple ? Pour observer Jupiter dans un ciel stable par exemple à x320 ?
  10. Observation ciel profond/planétaire 114/1000 (500*2)

    Merci Bruno de ta participation, je pensais aussi que pour le ciel profond un oculaire 25 mm grand champ pourrait convenir, néanmoins j'étudierai ta proposition des grandes focales.Cordialement, bon ciel !
  11. Chercheur flou... ?

    Bonjour à tous, je me posait une question toute simple, est-ce normal que le chercheur du télescope donne une image floue?C'est parfois gênant pour pointer un amas d'étoiles de faible luminosité, je voulais savoir si cela pouvait être corrigé, pour information je possède un PERL 114/1000 avec un chercheur 6x30Merci d'avance pour vos réponses
  12. Conseils observation ciel profond télescope 114/1000

    Aïe oui c'est cher, c'est un peu haut pour l'instant, mais avec la passion l'argent comptera moins (je suis étudiant en fac), mais ça me semble être un bon investissement, je suis proche de certaines villes très éclairées mais j'ai la possibilité d'observer jusqu'à 1400m d'altitude, merci pour tes réponses, Bonnes observations!
  13. Salut à tous, je possède un 114/1000 PERL (500 avec barlow intégrée) avec monture équatoriale assez approximative, deux oculaires, de 10 et de 20 mm à champs de 45 et 43° et je me demandais s'il valait mieux prendre un oculaire à grossissement moyen mais à grand champs ou un faible grossissement (30 voir 40 mm), pour l'observation d'objets étendus comme M42, et si mon télescope était de qualité suffisante pour ce type d'observation, merci d'avance pour vos réponses,Cordialement
  14. Conseils observation ciel profond télescope 114/1000

    pardon... Merci de ta participation Florian ^^
  15. Conseils observation ciel profond télescope 114/1000

    Merci de ta participation Simon, mais quand tu me parles d'un 15 mm à grand champs, c'est à combien de degrés ? 60,70,80 ?Et quels sont les meilleurs objets que tu as observé et dans quelles conditions ?
  16. OK merci Bruno, j'essaierai de trouver un oculaire à essayer avant l'achat, mieux vaut en rester là si l'image est mauvaise,Bon Ciel !
  17. Bonjour à tous les astronomes, je suis débutant en astronomie, je possède un Perl 114/1000 à monture équatoriale allemande avec deux oculaires 10 et 20 mm Plossl. J'ai compris le principe de pointage de l'étoile polaire, en réglant latitude(46 ici) , A.D réglée à 0h et DEC à 90°, mais quand il s'agit de pointer un objet avec ses coordonnées èquatoriales qui sont fixes,exemple VEGA DEc : +38°45', A.D :18h 37min (J,2000) ou autre objet du ciel c'est la catastrophe, vu que l'objet change sans cesse d'altitude, je sais que ça parait simple, mais dès que je passe à la pratique je m'y perd ,je ne vois pas l'intérêt de ce système, si vous avez le temps et l'envie de m'éclairer, je vous en remercie d'avance,je n'aurai pas accès au club astro avant un bout de temps,Cordialement Andropheus
  18. Merci de ta réponse et de ton offre mais je vais me contenter de petit, j'ai déjà un 20mm ça suffit pour l'observation planétaire avec un 114Bon ciel !
  19. Salut à tous,je débute l'astronomie et j'aurai besoins de quelques conseils concernant un choix d'oculaire pour l'observation de Jupiter lors de son d'opposition : je possède un 114/1000 PERL (500 avec barlowX2 intégrée) et je souhaiterai acquérir un oculaire de 6mm pour le 21 septembre, sachant que mon budget est limité, l'oculaire planétaire est à 59 euros et l'OMNI à 39, donc est-ce que cela vaut le coup de mettre 20 euros de plus pour un oculaire planétaire ou l'OMNI fera t-il l'affaire ?Merci d'avance pour vos réponses,Cordialement Andropheus
  20. En fait pour la mise en station c'est tout bon, juste que l'oculaire Baader genuine orthoscopique coute 89 euros c'est beaucoup, pensez vous qu'un celestron OMNI de 6mm fera l'affaire (38 euros)? ou un oculaire planétaire télescope-service HR 6mm (59 euros) ?
  21. Bon pour la mise en station j'ai encore beaucoup de doutes, mais j'irai demander à un club désolé je me pose toujours beaucoup de questions, et sinon pour l'oculaire, est-ce que le site www.astroshop.de/fr est fiable? Devrais-je aller en magasin ou je peux me contenter de le commander en ligne ?
  22. C'est un 500mm avec barlow intégrée, on m'as dit que la qualité pour ce genre de télescope était moyenne
  23. D'accord, je vais tenter un 6 ou 7mm, c'est vrai que j'ai observé à 50m de 2 lampadaires, à 8km d'une grande ville, donc les conditions d'observations étaient médiocres, pour le 21 septembre je trouverai mieux, merci encore de m'avoir consacré un peu de votre temps, je vous souhaite un bon ciel à tous !
  24. En gros si tu veux voir ce que je vois, regarde le site http://cfaa.is.free.fr/ et va dans oculaire, met 10 mm, 114/1000 pour le télescope pour jupiter, je vois exactement ce format et cette qualité
  25. Salut bruno,J'ai effectivement observer avec un oculaire de 10 mm plossl, la qualité est bonne, mais Jupiter apparait assez petite, juste de quoi distinguer les bandes horizontales avec ses 4 satellites autours (sous forme "d'étoiles"), mais j'aimerais voir plus de détail, et c'est pour cela qu'un oculaire de 4 mm me paraissait bien, mais si mon télescope me rend une image floue, autant ne pas prend un oculaire trop petit...