olivdeso

Membre
  • Compteur de contenus

    1 739
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

5 Neutre

À propos de olivdeso

  • Rang
    Membre très actif
  1. pc portable pour ccd

    Pas tout à fait d'accord avec MS. A partir des processeurs dont la référence est à 4 chiffres, la gestion de l'énergie a fait de très gros progrès. Il sont capables de descendre en conso, bien plus bas en cas de faible charge processeur. C'est justement le cas en ciel profond. Aussi cette génération est souvent compatible DDR3L (version low power de la DDR3). Cette génération apporte la double carte video : une carte simple intégré au chipset, basse conso pour les tâches usuelles (donc capture ciel profond) et une carte à plus forte puissance/conso pour les jeux. Cette génération apporte aussi l'usb3. Bref il y a eu un gros step technologique et les PC restent tout à fait utilisable. De là à en acheter un en occase, faut voir...si il faut changer lla batteirie, le clavier, voir le track pad. Bon ça se fait, (je le fait) mais l'addition grimpe au final. De mon coté j'utilise encore deux portables de cette génération. Un core i3 2310 13,3" qui tient 7h et un Dell core i7 qui tient quasiment aussi longtemps en ciel profond avec une grosse batterie 9cellules. J'ai changé un clavier sur ke dell pour mettre du rétroéckairé, changé 2 fois les charnières, une fois la face arrière, achetté deux batteries, mis deux SSD, 16Go de ram...ça tourne toujours comme une horloge. En planétaire ça consomme beaucoup plus, avec. L'écran allumé et le processeur qui tourne plus vite. Ceci dit si j'avais à acheter en neuf actuellement, je prendrais un HP omen 15" core I5 HQ quad core. Pourquoi: - bien que ce soit un quad core de gamer, la conso est faible à faible charge processeur, bonne autonomie - écran full HD avec dale ips de qualité - clavier rétroéclairé rouge - deux emplacement disque dur Il existe plein de version à des prix différents, avec ou sans SSD, différentes tailles de mémoire.. Mais les moins chères sont très interessantes.
  2. Astro-Physics Super Planetary - AP SPL

    a voir aussi les tests de Bill Paolini https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/eyepieces/eyepieces-3mm-13mm/6mm-lunarplanetary-eyepiece-comparison-r1865 8mm c'est interessant. Je ne sais pas ce que ça peut donner vis à vis d'oculaires plus récents comme les Televues 62°. Les coating ont du faire des progrès depuis, ça compense peut être le plus grand nombre de lentilles. ça me rappelle une discussion avec Nagler, fils, aux RCE 2012, qui me disait que les Chinois peuvent copier le design de l'ethos, mais qu'ils n'arriveront pas à copier le coating spécial. Chaque lentille a son coating propre. C'est un nouveau process à partir de l'Ethos, puis le Delos et probablement le Delite. D'ailleurs j'ai été très surpris de voir qu'un ethos 13 sur une powermate x2, donc plus de 10 lentilles, était meilleur qu'un zoom Nagler 3-6 sur Jupiter, le tout sur une AP130GT. Sur tous les plans, luminosité, contraste, respect des couleurs... Les ethos se bonifient avec les powermate, je trouve... comme beaucoup d'oculaires certes, mais c'est une solution jouable pour le planétaire. Bon c'est l'opposé exact des ortho, mais quand on a des longues focales, c'est bon à savoir.
  3. Réflexion sur changement de CCD et des questions

    Si tu utilise ce capteur, autant guider au diviseur optique. Ça rentrera largement dans le champ du edge HD avec le réducteur. Homis la trius, il y a d'autres camera plus intégrées avec ce capteur, comme l'Atik one ou la QSI. (QSI ne prend plus de commandes pour le moment.) Comme camera de guidage, un capteur IMX178 mono. Grand, très sensible, Très bien en lunaire aussi. Pour la CGEM je n'ai que trop peu d'expérience. Par contre sur l'eq6 sa cousine (même vis sans fin) on peut arriver à un suivit suffisament précis en travaillant un peut dessus. On arrive à 0,35" rms d'erreur typiquement (les jours calmes bien sur.) Pour éviter les gros pics en DEC, souvent dus au backlash, il ne faut guider que dans un sens
  4. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    @Roch Le bruit photonique est la racine carrée du signal Avec 1000e- tu as as 31e- de bruit photonique. C'est largement supérieur au bruit de lecture. Avec 100e- le bruit photonique est de 10e-
  5. Comparatif lunettes 90/1000 et 102/660

    Oui à par sur une lentille fluorite hyper propre, on voit toujours le laser plus ou moins. Faut avoir une référence pour comparer.
  6. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Ah c'est bon ça
  7. Monture à entrainement harmonique

    Super cette petite Coréenne. moteur Suisse, Harmonic Drive; Ils on du prendre la vraie marque "Harmonic Drive" sur laquelle on peut monter des moteurs DC Maxon (Suisses) ou des Faulhaber. et un encodeur optique pour l'asservissement. C'est de la super qualité, un peu chère, mais ça les vaut bien. 15Kg de charge et seulement 3.5Kg seulement pour la tête. Bien pratique en voyage. d'autant qu'il n'y a pas de contrepoids. Là je suis un peu septique quand même, faut quand même pas trop forcer les réducteurs. Faut pas se cogner sur le tube par ex, ça casserait tout et bonjour le prix de la réparation. Ou alors les sur-dimensionner ce qui ajoute du coût, mais enlève du poids, c'est sur. ça joue dans les mêmes niches que les Avalon monobras en quelque sorte, mais avec plus de charge possible et 2x plus cher aussi.
  8. Excellent Lyl ! Bon j'ai pas encore complètement digéré tout les posts depuis mi juillet, mais c'est passionnant
  9. Par contre le C11 edge, c'est un peu différent. Presque les mêmes contraintes que le VMC260 : il faut que l'optique soit parfaitement alignée pour que le correcteur intégré dans le baffle fonctionne bien. (le correcteur est en simple passe, peut être un chouïa plus tolérant) Mais du coup les edgeHD sont bien alignés en usine, ce qui coute une blinde.
  10. Monture à entrainement harmonique

    C'est pas cher, car ce n'est pas la marque originale mais une copie Chinoise. Le truc c'est qu'il faut vraiment de la qualité pour avoir un asservissement parfait.
  11. Autre solution possible : un modèle sur mesure chez Axis avec optique Zen. Un collègue a un Cassegrain classique 250 F20, donc 5000mm de focale et obstruction de 20%. ça marche très bien et la mécanique est faite dans les règles de l'art. Tout est bien réfléchit et en plus avec accord du client sur les plan. Pas donné, mais ça les vaut vu le travail fourni. concernant Orion Optics, une autre horror story : http://interferometrie.blogspot.fr/2015/01/orion-optics-24-research-grade-sad-story.html Même si il ne font pas que des bouses (ce reste à démontrer) est ce qu'il faut prendre le risque avec une telle mauvaise fois / volonté à résoudre les problèmes éventuels ? edit : on a pris un VMC260 au club D'Antony. Bien pratique, mais ça ne va pas tout seul. Le correcteur devant le secondaire à tendance à se desserrer un peu, ce qui est catastrophique pour la qualité si ça arrive, car le flux passe deux fois dedans. Donc je dirais qu'il faut un peu de compétences mécanique/optique au cas où il faille régler le biniou complètement, ce qui est assez probable Autre solution, le C11. Un C11 d'occase est ce qu'il y a de moins cher dans ces diamètres (hormis les Newton) et la qualité est en général très correcte. Aussi al formule Scmidt Cassegrain tolère un léger désalignement des optiques, qui peut être compensé sur l'axe (i.e. typiquement ce dont on a besoin en planétaire) par un réglage de l'inclinaison du secondaire (le réglage habituel de collimation). Frédéric Jabet avait fait un très bon article là dessus dans AS magazine il me semble. ça sera toujours meilleur que double zéro d'outre Manche
  12. Les soucis de reflets bizarres sur les grosses étoiles aparaissent avec les filtres à bande étroite. C'est pas un cas si courrant que ça. Aussi le capteur est plus grand et bruit de lecture plus faible. Beaucoup moins cher que le CCD. Par contre il y a de l'amp glow, qui se traite pas trop mal. Avec la CCD le capteur est super propre mais un peu plus petit et les poses unitaires sont nettement plus longues. Mais au final l'ICX814 est très bien adapté à la FSQ85.
  13. Club d'Astronomie d'Antony

    Excellent club, très actif. plus de 80 membres de tous niveaux, toutes activités, toutes compétences : conférences d'astrophysique, exposés technique, observation, visuel, astrophoto, spectro, solaire, conférences, stages de formation, semaines d'observation, séances découvertes solaire / planétaire dans les écoles,
  14. ICX814 très bon choix En alternative le CMIS panasonic de la QYY163 iu la ZWO1600
  15. Triplet ARIES 152

    "c'est de la fabrication russe donc du très bon"Aries est Ukrainien en fait.Ils ont eu des partenariats avec Astrophysics, RCOS, APM entre autre.Ils ont sorti un doublet fluo 180mm pas mal fait, sur le papier du moins, il y a quelques temps.