dromeuf

Membre
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de dromeuf

  • Rang
    Membre peu actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astrométrie, Photométrie
  1. disparition d 'un fidèle compagnon

    Ton post est tellement sincère. Bon courage. Épitaphe à la mémoire d' un chien, inscrite sur le monument "A Boatswain", le chien de Lord BYRON, Abbaye de Newstead, en Angleterre.
  2. Meilleurs sites Météo Eclipse USA ?

    Bonjour,Vous avez plusieurs liens intéressants ici : http://eclipsophile.com/real-time-weather/ College DuPage avec son curseur est pratique (Onglet GFS -> Precipitation products -> Average Cloude Cover).Spot Weather est super car on rentre directement le site et on obtient un graphique hyper complet.Je vais tenter de prendre un vol à la dernière minute...Bonne éclipse et clear sky !David.
  3. Sonde JUNO : destination Jupiter

    Nous redécouvrons les tourbillons de Jupiter (enfin pour ma part). Je serai vraiment très curieux d'avoir une vraie altimétrie sur chaque zone de cette dernière image. On distingue très nettement des "cumulos" au-dessus des tourbillons. Sur cette dernière, avec les jeux d'ombres, on pourrait presque imaginer que les tourbillons (blancs) sont au-dessus des nuages de la partie supérieure. On dirait qu'ils portent ombre et je ne vois pas vraiment pourquoi il y aurait des nuages de nature sombre en bordure de ces tourbillons blancs ?
  4. Guidage, PHD2 et nouvel algorithme PEC

    > Ton essai s'est fait une cam en st4 ou sous ascom et pulse guiding ?Bonjour,Je suis en ASCOM v6.0 avec le driver ASCOM LX200 GPS/R combined focuser ZIS v5.0 (OS Win7 32 bits). J'utilise PHD guiding 2.6.3 dev4 et je passe par la monture : POTH Hub ASCOM (et pas par le choix On-camera qui normalement implique le contrôle ST4). La case "can pulse guide" est cochée dans les "scope capabilities" de POTH. J'utilise une ZWO ASI 174MM pour le guidage. Sauf erreur de ma part, je suis en PULSE-GUIDING.Mon installation logicielle est assez "ancienne" mais suffisante pour mon travail. On peut trouver de nouveaux drivers LX200 sur la page ASCOM. Savez-vous s'il y a un grand avantage de passer en v6.3 avec un nouveau driver comme "Advanced LX200" ? Je n'ai pas d'argument fort pour le moment...
  5. Guidage, PHD2 et nouvel algorithme PEC

    Voici un test du nouvel algorithme de Predictive PEC de PHD 2.6.3 dev4, cette nuit avec mon LX200 GPS 14. J'ai juste paramétré 480 secondes pour la période et j'ai laissé tourné avec les paramètres par défaut. Le résultat est plutôt concluant pour moi car je n'ai pas obtenu de meilleurs résultats avec les algorithmes Hystérésis et resist-switch. C'est plus stable dans la nuit. Il est difficile de conclure avec un seul test mais je vous tiendrai au courant dès que la météo sera clémente.une capture d'écran après 4 à 5 périodes d'apprentissage :
  6. stéréophotographie de la zone de Seth sur 67P

    Pour continuer mon lobbying stéréoscopique et apporter des précisions ;-)Dans cet anaglyphe, l'objet le plus proche est à environ 27472 m de la sonde ROSETTA. L'objet le plus loin dans la scène est à environ 29138 m. La profondeur s'étend sur environ 1666 m. La base stéréo-photographique est environ de 1944 m (distance parcourue par la sonde entre les deux poses de ce couple + rotation intrinsèque de la comète (incohérente), en deux temps). La parallaxe de l'objet le plus proche entre les deux positions de la sonde est d'environ 3.9°-4.0° (disparité des points homologues "à l'infini" = 1/14.1). Cette valeur est acceptable par le cerveau mais nous sommes proche d'une limite supérieure pour une stéréo-reproduction sur un grand écran. Nous utilisons communément 2°, 3° pour une projection sur un écran d'ordinateur (1/30, 1/20) et pour notre écart binoculaire.Il y a une position idéale d'observation pour chaque document stéréoscopique. Il n'y a seulement qu'une seule position ortho-stéréoscopique (seulement 1 spectateur dans une salle de cinéma). J'explique cela dans un article ici : http://www.david-romeuf.fr/3D/Anaglyphes/MontageFenetreVolume/MontageAnaglypheFenetreVolume.html J'explique aussi la prise des vues avec une notion de confort visuel quand on peut (mais dans le cas ROSETTA nous prenons évidement ce que nous trouvons dans les archives, il n'y a pas de pure stéréoscopie car les clichés sont forcément incohérents avec la rotation intrinsèque de la comète entre la prise des vues (surtout les ombres portées qui changent)) : http://www.david-romeuf.fr/3D/CalculsStereophotographie/CalculsStereophotographie.html Influence de la parallaxe de prise des vues pour une dimension de stéréo-reproduction identique sur un écran. De gauche à droite 3.4° - 5.7° and 8.5°. La limite de confort avec déformation est > 5° Pleine résolution : http://www.david-romeuf.fr/3D/CalculsStereophotographie/DRomeuf-008-010- D2000%20B120-200-300%20rec.png [Ce message a été modifié par dromeuf (Édité le 29-04-2017).][Ce message a été modifié par dromeuf (Édité le 29-04-2017).]
  7. stéréophotographie de la zone de Seth sur 67P

    Suite à quelques questions, des publications sur le mécanisme de la formation des puits :COMET SINKHOLES GENERATE JETS http://blogs.esa.int/rosetta/2015/07/01/comet-sinkholes-generate-jets/ Pit formation mechanism by sinkhole collapse http://www.nature.com/nature/journal/v523/n7558/full/nature14564.html http://www.nature.com/nature/journal/v523/n7558/fig_tab/nature14564_F4.html PITS FORMATION FROM VOLATILE OUTGASSING ON 67P/CHURYUMOV-GERASIMENKO https://arxiv.org/pdf/1510.07671.pdf
  8. stéréophotographie de la zone de Seth sur 67P

    ces lorgnons ont des filtres convenables : http://www.stereomax.fr/lunettes-3d-anaglyphes-carton.html
  9. stéréophotographie de la zone de Seth sur 67P

    ouille ! tout ce qu'un stéréophotographe a horreur de lire ;-)) L'anaglyphe est un document difficile car il s'agit de transporter le relief par la couleur (œil gauche dans le rouge, œil droit dans le cyan vert+bleu). Il y a aussi une certaine habitude, un entrainement. Plusieurs problèmes peuvent être la source de votre inconfort qui n'est normalement pas un cas général : mauvaise séparation rouge-cyan des filtres de vos lunettes, écran dont la composante V émet aussi dans le rouge, problème de la vision des couleurs... ce qui peut injecter de l'image de gauche dans l’œil droit et vice-versa. Le document devient alors incohérent pour le cerveau (diaphotie).J'ai rédigé ce webarticle sur la question : http://www.david-romeuf.fr/3D/Anaglyphes/BonCoupleEL/BonCoupleEcranLunettesAnaglyphe.html Je n'ai pas diffusé de version croisée mais Chris Peterson a produit facilement celle-ci à partir de l'anaglyphe en séparant rouge-cyan : http://asterisk.apod.com/download/file.php?id=29128&mode=view Il faut loucher jusqu'à fusionner. C'est mieux pour vous ? Pour ma part, je n'aime pas loucher et je préfère l'anaglyphe n&b.
  10. Bonjour,Téléchargez la version pleine résolution. Placez vous dans une ambiance sombre sans reflet sur l'écran, chaussez les lunettes rouge-cyan, regardez au loin pour fusionner le relief, zoomez progressivement avec la molette de la souris, survolez ces reliefs ... https://apod.nasa.gov/apod/ap170331.html Bon ciel, David.
  11. Bonjour, J'ai communiqué vos interrogations à Hélène COURTOIS et elle vous répond :"Je confirme que certains internautes ont parfaitement répondu : Il s’agit toujours purement de gravitation, et des effets dus a la non-isotropie de la distribution des masses. Nous ne parlons en aucun cas dans cet article d’énergie du vide."
  12. http://www.cea.fr/Pages/actualites/sciences-de-la-matiere/Poussee-vide-galaxie-voie-lactee-surfe-millions-kmh.aspx https://vimeo.com/196558448 http://www.nature.com/articles/s41550-016-0036
  13. M33 en H alpha au BRC 250/1268mm

    vraiment très intéressante.
  14. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    une 3D sympa : http://pluto.jhuapl.edu/Multimedia/Science-Photos/image.php?gallery_id=2&image_id=332
  15. Dans la serie des SNR, voici Cassiopeia A

    c'est super Laurent, au moins ça bouge avec toi ;-) !