Aller au contenu

econseil

Membre
  • Compteur de contenus

    84
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de econseil

  • Rang
    Membre
  1. exoplanetes

    Ouep, c'est précisément le champ où Kepler regardait : https://kepler.nasa.gov/images/KeplerFOV-full.jpg
  2. climatoogue vs climatoseptique

    Et nous accueillons 2 climato-sceptiques de plus. 2 d'un coup : http://www.europe1.fr/sciences/les-freres-bogdanov-ont-une-solution-au-rechauffement-climatique-2858857#xtor=CS1-16 Pas besoin de faire baisser les taux de GES, ils vont refroidir la Terre avec des climatiseurs. C'est bête, il n'y ont pas pensé à la COP21...D'autant que, si j'ai bien suivi, les infrarouges qu'ils veulent renvoyer dans l'espace vont se heurter aux GES (qu'ils ne feront pas baisser), et rester piégés sur Terre, non ?
  3. Cérès vu par Dawn

    Avec 974km à l'équateur et 908km entre les 2 pôles, la différence se voit assez nettement sur ces images en effet.Vivement la version animé
  4. Prochain survol de Neptune

    tout à fait Kirth. Il y a toujours des projets de survol ou de mise en orbite qui concernent Uranus et Neptune. C'est juste qu'au moment de faire des choix budgétaires, ils sont pour l'instant systématiquement remis aux calendes grecques. Neptune Orbiter en était un : http://en.wikipedia.org/wiki/Neptune_Orbiter Ceci dit, tant qu'on ne va pas là-bas, on va à d'autres endroits forts intéressants.Techniquement, il n'y a pas de problème pour y aller. Si on veut profiter de l'effet de fronde de Jupiter pour se lancer tout là-bas dans le fond du Système Solaire, on attend quelques années, pas plusieurs générations.
  5. Salut Cyprien,J'me permets, je pense que j'ai compris le sens de sa question Tu disais : "il faudrait que j'améliore le process pour augmenter la précision sur la mesure"Et il te proposait une solution pour y arriver : "en défocalisant un peu ?"
  6. Guide de l'astronomie participative

    Merci à Ciel & Espace pour ce numéro qui cherche à montrer que la science participative en astro, ce n'est pas aussi compliqué qu'on le croit.La poésie n'est pas vraiment présente dans le magazine lui-même, mais ceux qui participent à ces programmes s'en chargent sur leurs sites web respectifs. Quand on vit ces choses-là, on a qu'une envie, c'est de les partager !L'idée de mettre un contact amateur à (presque) chaque rubrique devrait inciter ceux que ça titille à franchir le pas. Contacter un pro, ça peut paraître compliqué quand on est un amateur (à tord, mais beaucoup le pensent). Contacter un amateur peut sembler plus facile.Etant le contact de la rubrique "Supernovae sans sortir de chez soi", je pourrai compter ceux que ce numéro a motivés
  7. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    Salut,Oui, pendant le passage de New Horizons dans l'ombre de Pluton, il est prévu qu'elle "se retourne" pour prendre ce genre de cliché. Ca peut aider à trouver de très fins anneaux, s'ils ne sont pas déjà découverts d'ici là. Le spectromètre UV Alice en profitera aussi pour analyser la dispersion de la lumière solaire à travers l'atmosphère de Pluton.
  8. Saturne et ses environs

    Salut,On se partage déjà toutes ces merveilles sur le fil de discussion dédié à la sonde Cassini : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/001005-22.html Y'en a pour 22 pages
  9. Collaboration pro/am en astronomie planétaire

    Olivier Mousis va parler de ce sujet aux RCE, le Samedi en salle 2 à 14h30: http://www.afanet.fr/RCE/forums-amateurs.pdf Idéal pour les anglophobes ;-)
  10. des nouvelles de gaia?

    Salut,J'ai trouvé de l'info récente ici en suivant GAIA sur Twitter : http://www.cosmos.esa.int/web/gaia/news_20140729 GAIA est au coeur d'une phase de 28 jours de scans de routine.et la liste de ces infos : http://www.cosmos.esa.int/web/gaia/news
  11. Collaboration pro/am en astronomie planétaire

    Salut,A vue de nez, ça a l'air d'être une version payante de l'article publié gratuitement en Mai 2013 sur arXiv : http://arxiv.org/pdf/1305.3647v1.pdf Certes, ce n'est pas forcément la version finale sur arXiv, mais elle est quand même déjà super intéressante.
  12. Rosetta -100 jours :)

    On la retrouve partout cette image, y compris sur le blog de Guillaume Cannat : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/07/15/lincroyable-noyau-double-de-la-comete-67p-churyumov-gerasimenko/ Et le lien de asp06 était présent sur le site du CNES cet après-midi. Je l'y ai vu. Mais apparemment enlevé maintenant.
  13. Rosetta -100 jours :)

    Finalement c'était une bonne idée de la prendre pour cible. On a pas eu si souvent l'occasion d'étudier de près un objet binaire. On pourra le rajouter à la liste des "premières" de Rosetta.
  14. Exoplanètes : dernières découvertes

    S. Vogt avait sorti un autre papier en 2012, où il disait que les chances que le signal de "sa" planète soit faux étaient inférieures à 4% : This signal has a False Alarm Probability of <4% and is consistent with a planet of minimum mass of 2.2 Earth-masses, orbiting squarely in the star's Habitable Zone at 0.13 AU, where liquid water on planetary surfaces is a distinct possibility http://arxiv.org/abs/1207.4515 Apparemment c'est raté
  15. TNO, KBO, SDO & Co.

    Non, ils cherchent depuis 2004 et pensaient vraiment en trouver. Mais les télescopes au sol n'ont rien trouvé de survolable à courte distance. D'où l'appel en catastrophe au HST. En 2004, la zone à scanner était très grande. Plus on se rapproche du moment fatidique et plus les KBO "rencontrables" sont concentrés dans une petite zone, si toutefois ils existent. Le HST ne pouvait pas faire du scan du ciel à tord et à travers en 2010, 2011. Maintenant il peut, vu que la zone à scanner est réduite.
×

Information importante

En venant sur ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.