A chacun son défi... et celui-ci est bien réussi, et rare. Résultat certes peu spectaculaire mais vraiment impressionnant. Petite pensée pour Clyde Tombaugh
Bonjour,
Je suis passé à l'observatoire pour remettre la main sur les éléments que nous possédons. Nous avons bien une boîte d'ampoules mais une seule correspond à celle qui projette les étoiles. (il y en a deux, je crois, une pour le ciel du sud et une pour le ciel du nord - mais je n'ai pas eu le temps d'ouvrir le globe). Nous ne pouvons donc pas t'en proposer car nous préférons en garder une de secours (pour un usage bien improbable d'ailleurs). Les mini trous dans le globe jouent en effet le rôle de lentilles (comme dans une chambre obscure) et projettent sur le dôme l'image du filament, qui doit en conséquence être ponctuel.
J'ai aussi retrouvé la notice. Je t'envoie un scan de la première page de couverture. Pour voir si c'est la même notice.
Pour le fun j'ai aussi scanné quelques-unes des diapositives représentant les constellation.
Plus une photo du projecteur sommaire, qui fonctionnait plutôt bien malgré sa simplicité.
Si tu as besoin d'autre chose...
Pierre
Bonjour et bon départ pour cette année 2024, en te souhaitant de passer de bons moments avec cet ancêtre GOTO.
A notre club astro (GAP47, à Montayral, Lot-et-Garonne) nous en possédons toujours un, maintenant remplacé par un projecteur LSS, assemblé en local. Je pense aussi que nous avons toujours la notice qui allait avec. Je vais la rechercher et si tu veux je la scannerai, ne serait-ce que pour la curiosité.
Je l'ai longtemps utilisé sous notre petite coupole de plané et j'aimais bien tout ce qu'on pouvait faire avec. La mécanique du ciel devenait tout de suite plus compréhensible pour les visiteurs, adultes comme enfants. On pouvait même accéder au ciel du sud, et projeter l'images des constellations essentielles. Nous avons d'ailleurs encore le petit boîtier de projection et les transparents.
Nous l'avions récupéré dans le Lot, à la suite du décès de son propriétaire. Après quelques mois à faire des projections sous son parapluie-écran, nous avons été contraints de lancer la construction d'un "vrai" planétarium en dur (15 places) car le parapluie était devenu indémontable au risque de le voir tomber en lambeaux.
Avec notre LSS nous ne regrettons pas cet épisode, bien sûr, mais nous en avons d'excellents souvenirs. Une étape capitale pour notre club, en fait.
N'hésite pas si tu as des questions (ou autres).