arnaudfr

Membre
  • Compteur de contenus

    175
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Réputation sur la communauté

1 Neutre

À propos de arnaudfr

  • Rang
    Membre
  1. Remarque de Martial :Effectivement en mettant 3 points de noir dans PS on obtient une homogénéité parfaite du fond de ciel et cela enlève l'ajout de noir autour de l'assemblage final (pour le recadrage final) mais je ne vois pas sur mon écran (Eizo CS 240 calibré à 80Cd/m2) de trace de montage, même dans Clavius. Je ne vois qu'un noir presque parfait (car il suffit de rajouter 6/7 points de noir pour obtenir des ombres bouchées) donc, la encore très peu et perso, j'aurai tendance à penser que cela permet de conserver l"esprit" des ces ombres qui ne doivent pas forcément être enterrées. Vastes débats : comment doivent-être traitées les ombres et comment nos écrans sont-ils réglés...?Arnaud.[Ce message a été modifié par arnaudfr (Édité le 23-04-2016).]
  2. Bonjour,Je me délecte !Une image non seulement ultradéfinie - sûrement la meilleure dans le genre ! - mais last but not least où il y a de vrais noirs, de vrais blancs bien calés, une harmonisation - si difficile à faire - parfaite et subtile. Rien à ajouter qu'à se balader dans l'image HD. C'est un vrai régal cher Gérard pour l'astronome amateur que je suis mais le photographe que je suis également t'en suis extrêmement reconnaissant.Un immense bravo et un grand Merci.Tu avais déjà ta place dans mon Panthéon de l'astrophoto donc je ne peux faire mieux... ! Je ne vais pas bouger Victor Hugo, il y a sa place aussi !
  3. Bonsoir,J'ai un XWA 20mm PERL (100°). C'est parfait pour M42 mais sinon je trouve que cela ne grossit pas assez.J'ai un Eplorer Scientific 9mm (100°). Parfois, j'aimerai bien un 14mm pour certaines galaxies.J'ai le XWA PERL 5mm (110°) que j'adore ! En planétaire, il a un poil de chromatisme mais une très belle tache d'Airy. Je préfère mes 13 et 8 mm Lanthanum Perl + tête bino Baader Maxbright + barlow spéciale newton 1,7X.J'ai la barlow FFC Baader (Fluorite) exceptionnelle. Donc selon le tirage elle m'offre entre X2 à X3 avec le 5mm XWA Perl.Sur les NP, je suis certain que je pourrai passer plus de 1000X par supers soirs. J'ai déjà passé plusieurs fois 850/900X sans problème et que M57 et NGC 7009 étaient belles et détaillées. Ma préférée ? NGC 7009 à plus de 900X. Je peux rester dessus des heures ! Et je n'ai pas encore eu des conditions exceptionnelles...J'adore mon 5mm XWA (le même existe sous un autre nom en moins cher chez Pierroastro). Le 20mm a pas de mal de coma évidemment mais cela ne me gène finalement pas tant que ça. Par soir sans turbulence jusqu'à 200X, les étoiles, au centre étaient parfaites sur M42 avec ce 20mm. C'était magnifique. Des nodosités partout dans le champ de 1°20, des couleurs subtiles. Une vraie photo mais sans le coeur cramé ! Je pourrai troquer mon ES pour un XWA. J'aime bien son champ, son confort de visée mais je préfère mes XWA.A bientôt et belles observations.
  4. Bonjour à tous,Merci pour ce récit vivant et détaillé. Je possède moi aussi un Orion 14 mais en Goto et je "lis" dans ton compte-rendu le même ciel !Sur les Dentelles, je partage totalement ton avis. OIII sans hésiter.Sur M27, je préfère au final sans filtre avec mon Perl XWA (100°) 5 mm donc 330X. L'UHC est également très beau mais éteint quelques étoiles si précieuses pour la beauté de l'ensemble sur la nébuleuse. L'OIII renforce les extensions en intensité, notamment avec le 9mm mais éteint trop d'étoiles à mon goût.Sur les nébuleuses planétaires, je t'invite vivement à grossir davantage. 600X minimum par nuit peu turbulente et collimation aux petits oignons + mise en température comme il faut. Sur NGC 6826, sur la magnifique et incroyable NGC7009 - ma préférée ! - où je grossis jusqu'à 900X sans problème par soir peu turbulent et là, c'est le grand spectacle ! Fou ce que l'on voir dans un tube chinois de 14" !!! sur M57 pour bien voir la centrale, sur M76 où la centrale est à l'archi-limite mais sera moins limite par ciel parfait (donc pour le grand soir !, etc...M42, n'en parlons pas !!! Des nodosités partout dans le 20mm XWA 100° donc sur 1°20, des couleurs, etc, etc. Mon filtre préféré ? Aucun !(Pour grossir, j'ai choisi la combinaison XWA 5mm qui offre une très très belle tache de diffraction + la barlow géniale FFC Baader dont je fais varier le tirage pour grossir davantage.)A bientôt pour ton prochain CROA frisquet !Arnaud Frich.
  5. M77 et NGC1055 au CCA250

    Je suis bouche bée ! Sublime
  6. Bonjour Gérard,C'était donc possible !Chapeau bas. Tu rentres définitivement dans mon Panthéon des astrophotographes.
  7. Bonjour,Ce qui me fascine le plus ? la qualité d'harmonisation et ta capacité à rendre le terminateur si beau sans cramer l'autre côté. La aussi, admiratif...Arnaud.
  8. M16 et les piliers de la création nouveau traitement

    Bonjour,Arle51 a dit "Vraiment de toute beauté". C'est exactement cela.Félicitations !Arnaud.
  9. NGC6992 (Dentelles) en SHO - AP155 en 102 Hrs

    Bonjour à tous !Admiratif...Quant aux couleurs, ce n'est qu'une question de normes, d'époque. Soit, vous voulez faire different mais vos photos sont différentes ! J'ai seulement peur que pour faire different la prochaine fois Îl ne vous reste plus que le rose, le cyan (beurk le cyan!) le jaune fluo... Mais cela va tous nous obliger à acheter des écrans large gamut ! Vaste débat...Je reste admiratif car vous êtes différents par les temps de pose explorés, vous êtes différents par votre maîtrise technique à la limite de l'absolu possible pour des amateurs. Vous voulez être différents ? J'ai un challenge : photographier tout le champ des dentelles avec 100h de poses en multiexpositions et pourquoi pas avec les couleurs plus "classiques". Vous êtes rentrés dans mon Panthéon des astrophotographes amateurs avec cette photo, vous y resterez même avec des couleurs plus "habituelles".Arnaud Frich.
  10. Ciel profond à la lunette Clavé 130/1908

    Bonjour,Puisque tu veux nos conseils voici le mien : continues, c'est très beau, J'en veux d'autres ! notamment les amas, plus rarement photographiés. J'aime également particulièrement ta dernière photo.Arnaud.
  11. Une galaxie particulière : la notre

    Bonjour Serge,Quel dommage de présenter de si beaux dessins sur les pages étriquées de notre forum... Sur une belle page blanche avec de la respiration autour cela aurait une autre g... euh non... envergure.Quel talent ce serge, des vrais yeux de Petit Prince !Arnaud.
  12. Le rapprochement de ce matin

    Bonjour,Très sympa.Arnaud.
  13. La superlune, une supercherie ?

    Bonsoir,Excellent VL ! J'ai beaucoup rit ;-)Arnaud
  14. La superlune, une supercherie ?

    Bonjour,Très intéressant ton test et parlant. Effectivement, en faisant une règle de trois, ta Super lune est un peu trop grande de 10 pixels, ce qui ne change rien au fait que , comme toi, je suis surpris de voir que 12% soit si visible... mais uniquement en photo. En vrai, je n'ai absolument jamais fait attention !Cela dit, je pense que je viens grâce à toi de percer le SECRET ULTIME de Thierry Legault : il ne nous le précise jamais et nous noye dans des données techniques mais il ne fait ses photos prodigieuses que... pendant les Super lunes. Cet homme n'est pas un extraterrestre mais un malin ! Trop facile ! ;-))Merci pour ton post.Arnaud.[Ce message a été modifié par arnaudfr (Édité le 07-10-2015).][Ce message a été modifié par arnaudfr (Édité le 07-10-2015).]