missvirgule

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de missvirgule

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Big bang, ordre et chaos, passé et futur et verre cassé

    Bonjour à tous. Juste un petit "merciii !" à tout le monde pour les réponses à mes questions ainsi que pour les commentaires (instructifs et de + en + complexes à tout le moins), et en particulier à Tournesol qui a été très clair.
  2. Bonne année tout l'monde , que 2017 soit placée sous les meilleurs augures pour vous et vos prochesUne p'tite question à qui voudra bien répondreEn regardant un documentaire sur l'espace-temps, l'intervenant parle du fait qu'à partir du moment où il y a eu le big-bang l'Univers est allé (si je puis dire) vers le "désordre". Donc si je pige bien... le passé c'est l'ordre et le futur le chaos, c'est ça ? Pourquoi dit-il que l'Univers a commencé en étant "ordonné" ? Et pis c'est quoi un "état d'ordre inhabituel" pour un Univers ? Y'en a donc plusieurs, des ordres ? Et puis... pourquoi l'Univers a-t-il commencé dans un état ordonné... mais quelle question ! Des gens ont-ils conçu des Univers qui auraient commencé... dans l'autre sens et alors ils se demandent pourquoi cette direction-là pour le nôtre ?Je ne comprends pas bien pourquoi, alors qu'il y a eu formation de galaxies (qui sont des structures complexes... enfin, pour moi, mais p't'être que j'me plante) et de plein d'autres trucs -dont nous, et nous aussi on est complexes-(je suis triviale mais bon), on peut donc parler de "désordre". Le mouvement n'est-il considéré dans ce domaine "que" comme du "désordre", de l'entropie (d'où l'exemple du verre qui se brise et qui suit la flèche du temps).Voilààà ! Merci d'avance pour toute aide apportéePS : une petite dernière pour la route Comment un Trou noir supermassif ou stellaire peut-il s'évaporer ? Je pensais qu'il n'y avait que les tous petits-petits (du genre ceux créés dans le grand collisionneur qui ne durent que quelques fractions de secondes) qui pouvaient disparaître comme ça
  3. Thorne-Zytkow

    Bonsoir ! Je voudrais savoir COMMENT il est possible, au sujet de Cygnus X-1, qu'un trou noir puisse être "à l'intérieur" de la supergéante (comme dans le petit nuage de Magellan) SANS la "bouloter" ??? De plus, s'il devient un hybride d'étoile à neutron et d'une géante rouge, comment un trou noir peut se "transformer" de "trou" en astre autre que celui qu'il était ? Et d'un.Et de deux : si c'est un "trou" noir... POURQUOI est-il en forme de boule ? Un trou, c'est un trou, c'est pas sphérique !? Je ne pige pas du tout, je n'arrive pas à appréhender le principe.Voilààà ! Merci au courageux qui voudra bien répondre (en termes relativement profanes je précise, ne soyez pas trop pointu ou alors je risque d'être paumée) à mes 2 questions.
  4. Glace chaude

    Bonjour !J'aurais une petite question à poser : j'aimerais beaucoup savoir si la "glace chaude" est la même dont j'ai entendu parler dans un autre documentaire qui mentionnait une glace de "type 7" (ou 6... désolée, je ne suis plus sûre) ? Et si non... quelle est la différence entre les 2 ?Et, pendant que j'y suis, que pensez-vous des pulsars qui seraient recouverts de liquide ? Est-ce une théorie qui "tient debout" ?Voilààà ! Merci ! Bye !
  5. Salut ! Je ne cesse de me poser une question : si une expansion brutale de l'Univers le montre "plat" (de sorte que 2 droites ne peuvent pas se croiser) lorsqu'on la représente sur un dessin, POURQUOI et COMMENT cette expansion peut-elle le faire grandir en forme de sphère ? Comment ces 2 faits peuvent-ils possibles en même temps ? Je ne comprends pas... Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
  6. Anneau autour de la Lune

    Bonsoir à tous !Ce soir en rentrant (en fait, plutôt en sortant mais j'en ai profité en allant et en revenant !), j'ai fait comme d'hab' : j'ai levé les yeux au ciel pour voir si je pourrais profiter d'un peu de présence d'étoiles et j'ai vu quelque chose de curieux : la Lune (bon, ça, c'est normal), mais entourée d'un anneau à une distance d'environ... 20 à 30 diamètres de Lune.Qu'était-ce ? Cette nuit, le temps est froid (3°) et humide, et une légère couverture nuageuse recouvre presque tout le ciel. Voilà ce que je peux dire sur les conditions de cette jolie "apparition".Merci à qui voudra bien m'apporter une réponse. Byye :-) !
  7. différence de temps entre ici et ds l'espace

    Bonsoir Bruno !Merci de cette fantastique démonstration très ludique ! C'est marrant d'ailleurs, j'ai vu il y a quelques temps (sur la 5 ou sur RMC découverte) un documentaire parlant justement de l'expérience qu'avaient menés Michelson et Morley sur l'"Ether" (de même l'histoire du train qui remonte à plus longtemps).Et ton histoire des photons dans un vaisseau spatial m'a bien fait rire, même si je serais encline à penser que seule la réponse où le pilote se voit est valable : comme la nature a fait en sorte que rien ne dépasse la vitesse de la lumière, alors les 2 vitesses ne s'additionnent pas et, donc, les photons dans la cabine vont à une vitesse "normale" et le pilote peut voir son reflet. En outre, je ne pense pas que quiconque pourrait, de l'extérieur !, "observer un pilote observer son reflet dans un miroir tandis qu'il volerait à la vitesse de la lumière"... Par conséquent, je pense que la question ne se pose même pas. Mais il est tout-de-même rigolo de l'imaginer (ce sont les scientifiques qui doivent s'arracher les cheveux x-D )!Mais tout ceci ne répond pas vraiment à ma question : le temps qui s'écoule plus rapidement dans l'espace DEVRAIT faire vieillir plus vite le frère qui voyage dans celui-ci par rapport à son jumeau resté sur Terre (alors que le doc disait le contraire : le 1er frangin -qui voyage- reviendrait PLUS JEUNE sur Terre où le temps s'écoule plus lentement). C'est paradoxal... (tout comme le déplacement en ligne droite ou en ligne oblique qui ne donnent pas du tout le même résultat dans le temps ! Et ça aussi, ça me pose problème)Mais c'est gentil d'avoir pris tout ce temps pour me donner 1 et même 2 réponses !Bonne... journée !
  8. Bonsoir à tous ! Si l'Univers est plat, comment la courbure qui plierait l'espace-temps pourrait-elle être infinie (je ne suis plus sûre à cette minute du terme qui a été utilisé... mais ça doit être ça) ? Elle devrait être plus aïgue qu'aïgue ! Non ?
  9. Salut à tous ! Comment un trou noir pourrait-il être une "porte sur un autre temps" si c'est une "boule"... solide et non pas, littéralement, un "trou" ?
  10. Salut à tous ! Pourquoi, si le temps s'écoule plus rapidement dans l'espace qu'il ne s'écoule sur terre, le voyageur qui irait dans l'espace reviendrait plus jeune que son jumeau resté sur terre le temps du trajet de son frère ???