Larbucen

Membre
  • Compteur de contenus

    1 033
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 49982

Réputation sur la communauté

964 Très bonne réputation

4 abonnés

À propos de Larbucen

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Instruments
    Newton PERL JPM 115/900

Visiteurs récents du profil

11 698 visualisations du profil
  1. Hérodote et Aristarque, Gassendi et compagnie

    Je ne me lasse pas d'admirer tes dessins, Aurore. Ils sont tous plus magnifiques les uns que les autres. Joyeuses Pâques.
  2. Observations du jour

    Elle est belle notre étoile !
  3. Transit du 4 avril 2025

    Bravo Axel. C'est un exercice difficile que tu as parfaitement réussi.
  4. M44, l'amas de la Crèche au SeeStar S30

    Merci à vous. Effectivement, le S30 marche bien là-dessus. J'aurais bien posé plus longtemps, mais les nuages n'étaient pas d'accord.
  5. Chers amis. Voici Messier 44, également connu sous le nom d'amas de la Crèche ou Praesepe. C'est un amas ouvert d'étoiles situé dans la constellation du Cancer. Visible à l'œil nu par une nuit claire, cet amas est l'un des plus proches de nous, à environ 577 années-lumière. Il contient un grand nombre d'étoiles, estimées à plus de 1 000, ce qui en fait une cible populaire pour les astronomes amateurs. L'amas est relativement jeune, avec un âge estimé à environ 600 millions d'années. Son observation offre un spectacle magnifique, révélant une multitude d'étoiles brillantes et colorées, ce qui en fait un objet céleste fascinant à contempler. Réalisé au SeeStar S30 ( je m'amuse ). 46 min de poses avant l'arrivée des nuages. Traitement SiriL. Astronomicalement.
  6. Un chapelet d'éclipse dans l'Oise

    C’est très bien fait et instructif. Bravo.
  7. Exact. C’est bête n’est-ce pas. Voilà exactement pourquoi je ne fais pas de politique. Je connais mes limites. Je n’avais pas trouvé ce post en face. La réponse est bien qu’il me manque encore un peu d’allonge. J’ai donc ma réponse. Merci pour votre aide et vos conseils. Astromicalement.
  8. @bon cielMerci, c'est exactement le genre de petits trucs que j'aime découvrir. C'est d'autant plus évident que je fais déjà ça avec le Soleil pour le pointer en utilisant un chercheur par projection.
  9. @Tromat2 Oui, bien sûr. Mais le problème était identique. Merci pour cette proposition. @PETIT OURS Bonne idée, mais hier soir pas de Lune. Merci pour ça aussi. @bon ciel Merci. Pour le moment j'obtiens la MAP en visuel en ajoutant deux grosse bagues allonges mais avec un renvoi coudé en plus. Comme je ne compte pas utiliser le RC en photo cela ne m'aide pas. J'ai essayé sans RC avec un oculaire mais comme je viens de l'indiquer à Tromat2 le problème était identique. Je retiens l'idée de la feuille blanche avec la Lune en projection. J'imagine qu'il faut faire ça sans oculaire ?
  10. Heureux propriétaires du Cassegrain Kepler GSO 200 f/12 bonjour, Je possède ce type de tube. La saison des galaxies commence et j'envisage de réaliser quelques astrophotos avec cet instrument. Pour cela, j'utiliserai une caméra ZWO 533MC équipée d'un filtre UV/IR-Cut. Ce soir, la météo étant clémente, j'ai tout mis en place pour une séance photo. Malheureusement, au moment de la mise au point, j'ai été incapable de trouver le bon réglage pour cette MAP. Mon écran est resté désespérément noir. Le Kepler est livré avec trois grosses bagues allonges à placer devant le focuser. J'ai essayé chaque combinaison. Sans tube allonge, avec un, deux ou trois et en jouant sur le focuseur sur toute sa plage. La caméra fonctionne car en plaçant une lampe rouge à l'entrée du tube, l'image devient également rouge. J'ai fait cela avec un temps d'exposition de 2 s et un gain au max. Pas d'image. Mes questions sont donc pour ceux qui connaissent ce tube et qui font de la photo avec. Combien de bagues utilisez-vous et à quelle distance réglez-vous le focuseur ? Avez-vous un petit truc qui permette de trouver la bonne MAP plus facilement ? Ou bien dois-je être plus patient et recommencer tout le processus ? À noter que je n'ai jamais eu ce problème avec mes Newtons 150/600 et 250/1200. Merci pour votre aide et vos conseils. Je suis curieux de connaître vos trucs et astuces. Astronomicalement.
  11. Le triplet du Lion

    Merci pour ces nouveaux commentaires. J'utilise pour finaliser mes images un iMac 24 pouces, M1, 2021. J'avoue que j'ai un peu de mal à discerner les moutons sur l'image. Je pense donc que mon écran doit avoir un problème de calibration. Est-ce que quelqu'un a une astuce pour régler ce type d'écran ? Cela me permettrait d'apercevoir les problèmes que vous voyez et pas moi. Je suis à peu près sûr que le souci vient de mon côté puisque vous êtes plusieurs à me signaler ce problème. Retrouvez-vous les mêmes défauts si vous téléchargez la version tiff en bas de post ? En revanche, je suis d'accord avec le fait que le fdc est un peu sombre. J'avoue que j'aime bien quand étoiles et galaxies tranchent avec le fond. Il faut que j'essaie de me corriger là aussi. Merci pour votre patience et vos conseils. J’essayerai de faire mes prochaines images avec juste un filtre UV/IR-cut. Astronomicalement.
  12. Le triplet du Lion

    Merci à tous pour vos commentaires et conseils. Astronomicalement.
  13. Le triplet du Lion en champ large

    Beau triplet ! J'ai une préférence pour la V2 qui garde malgré tout la queue de marée du Hamburger.
  14. M65 en poses courtes

    Belle cible pour les poses courtes !
  15. Triplet du Lion au Seestar S30

    Bonjour Eric. Très belle version du triplet au SeeStar. Bravo.