lyl

Membre
  • Compteur de contenus

    7 787
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 50162

Tout ce qui a été posté par lyl

  1. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Aussi fort, ça ne risque pas d'être volontaire. Je pensais avoir été claire à 10h01. Mais je vais quand même rebondir là-dessus. Il y a quelques mois un "non-métrologiste" (c'est le titre qu'il à sur CN maintenant), de pseudo peleuba nous a fait un sketch sur une grosse lunette Stellarvue, avec des tests DPAC ronchi dont j'ai déjà dit que c'était douteux à produire et interpréter. Il était sujet du même problème d'aberration sphérique très mauvaise dans le vert. Sujet A) En fait on devrait dire dans les verts vu que c'est le filtre de bayer de sa caméra. Utiliser une grosse plage de couleur ça donne des résultats imprévus. Vic Marris n'a fait qu'une intervention droit de réponse. a) Lunette reprise et échangée. b) Explication que ses tests fait au laser HeNe sont des tests reconnus car c'est un équipement stable dans ce genre d'utilisation, il donne de bonnes images contrastées. mais que ce n'est pas que sur cette longueur d'onde que sont faits les contrôles.. Constatation B) Au sujet des réglages d'aberration sphérique, c'est assez courant, chez Pentax et Vixen que l'instrument natif servant au visuel soit calé raie D 589 ou d 588nm L'ajout du réducteur est cohérent dans le but de photographier du grand champ stellaire, ce n'est pas stupide de remonter le calage d'aberration sphérique plus haut dans le vert pour obtenir un piqué uniforme sur les raies les plus intéressantes. L'idée est que les lentilles de plus du correcteur sont intégrées de façon intime dans la formule optique et que le produit intermédiaire laissé pour le visuel peut bien trouver un ajustement adapté en compensation de quelques aberrations qui ne le gêne pas. Exemple flagrant chez Takahashi TSA-102 & maintenant TSA-120 : ces lunettes ont de la coma à un seuil limite OSC° (1/400), ça se voit en natif si tu colles une caméra grand champ sur la TSA-120 sans lui mettre son flattener ou son correcteur/réducteur. Qui s'en souciera ? C'est juste faire une adaptation "propriétaire". ° Offense to the Sine Condition : limite évaluée par A.E. Conrady.
  2. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Non, ne mélange pas tout. Markus est ce qu'il est avec ses défauts de marchand de tapis, mais il n'est pas habitant de Russie. Ca vient de la personne qui signait fgor sur les analyses du labo associé à l'astroclub de l'université de Moscou, régulièrement cité en référence, moins maintenant avec la guerre en Ukraine. http://fidgor.ru/Observers/test.html Il y a quelques personnes qui sont astronomes amateurs dont Dmitry Makolkin Par contre effectivement, M.Ludes se sert des mauvais résultats sur les deux sources différentes. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas réalisé ou commenté correctement, et le site n'est plus mis à jour. Il faudrait chercher quelque chose de plus complet avec au moins le niveau d'astigmatisme qui est un bon indicateur de la mise en forme. (courbure alignée et lentilles débordées). Le niveau d'aberration sphérique peut être volontaire (conception) ou alors c'est un soucis d'assemblage/collimation (calage) Ta 140 étant correcte, je suis d'accord sur le fait qu'on ne doit pas tirer sur l'ambulance Au sujet du traitement : La déconvolution / wavelet est trop poussée, on a des rebonds clairs dans les cratères et ça a écrasé certains détails. (un peu trop de pixels 100% blancs par exemple) Conclusion, on est des bons franchouillards avec des méthodes élaborées par des français. Le star test pour faire une analyse Roddier ça marche plutôt pas mal, on pourrait se faire une idée avec du l/10 de précision environ si on fait ça propre. Mieux avec du filtrage étroit ou des sources de largeur de bande connue. (genre l'étoile artificielle blanche de pierro astro qui est une led triple RVB) C'est quand même pas la fin du monde de passer 30mn à faire deux photos de Procyon intra + extra de même taille avec des recommandations qui vont bien : 100-200 pixels et 10 anneaux max. http://www.astrosurf.com/tests/roddier/roddier.htm
  3. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Avec la première dont ils ont produit un DPAC Ronchi, ça fait deux. Même défaut d'aberration sphérique, le rouge correct, le vert pas bon. Mais comme je l'ai indiqué sur CN, c'était sans le flattener de la lunette ou alors le réducteur-correcteur. C'est tout à fait possible que ce soit orienté visuel en natif sans correcteurs et de qualité acceptable sur certains échantillons. La mesure "antique" sur la raie sodium 589nm n'était pas réalisée sur CN, c'est nécessaire pour des oculaires simples sans barlow ou plutôt la faire à 550nm/573°nm pour les lunettes modernes à f/D court qui utiliseront des oculaires avec barlow intégrée. Une mesure avec le laser 532nm (parfois 520) c'est fait pour le pic des capteurs photos. La différence peut être importante à ce gros diamètre sur un instrument prévu comme astrographe. Apparemment comme tu le dis, il n'y a pas grand monde qui a les outils adaptés. (il y a de l'outillage de labo dédié depuis plusieurs années de disponible : lampe mercure, krypton, hélium, sodium, ainsi que des filtres qui vont bien). Le laser c'est pratique mais pas historique, c'est lumineux, bande étroite, souvent adapté pour la cohérence des interférences, Airylab utilisait le 543nm pour rester bien positionné. Faire ça avec le filtre de Bayer d'une cam. couleur, c'est peu précis. Mais enfin bon 0.36 de strehl natif dans le vert et en dessous de diffraction limited pour le premier évalué, ce n'est même pas envisageable. ° Takahashi a changé son paradigme là-dessus, la FC-100DZ est maintenant présentée avec sa courbe de strehl focus à 573nm et le pic d'aberration sphérique est déplacé un peu plus haut vers 567nm pour un meilleur équilibre sur la plage visuelle. Pour la TSA qui est avant tout un astrographe, c'est encore plus haut (raie e 546nm) et pour les TOA, ce n'est pas la peine d'en parler car c'est un ortho-apochromat.
  4. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Une ligne c'est trop facile vis à vis de la diffraction.
  5. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Ce truc là ça me parle, ... en connaissance de cause avec du CGDM... Ça par contre, ce n'est pas sérieux, ou alors ils ont acheté les verres à la braderie. CGDM fournit ce genre de données pour chaque slab. (melt data)
  6. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Pour l'interprétation, c'est parfait Jean-Luc. Ne pouvant pas répondre facilement il y a quelques jours, j'avais mis un point d'exclamation vendredi. Il me semble que ce ne sont pas des tests fait par Markus, vu que Joerg Kneipp est malade et que ça fait un bail que Markus n'en fait plus. Par contre ça, on ferait bien de modérer ce genre de propos, Markus est connu dans le milieu haut de gamme pour savoir de quoi il parle : je veux dire Roland Christen, Yuri Petronin, Vic Marris, Thomas Back ... => J'ai déjà vu cet interféro. en provenance de russie, avant, sur le fil de Cloudy Nights. https://www.cloudynights.com/topic/900158-askar-185-apo/?p=13341997 https://www.cloudynights.com/topic/900158-askar-185-apo/?p=13342019
  7. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Tu nous montre un Clavius en comparaison ?
  8. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Les photos sont jolies mais pas transcendantes. Un bon instrument. Les grossissements necessaires dependent de laqualite des yeux des observateurs, il y a une marge elevee sur la densite des cônes. Pour l'instant, ça ressemble aux vues sur le MN68. On aura droit a un star test prochainement ?
  9. Lunette Askar 185 APO ?!...

    ! Mauvais modele ou propagande russe
  10. batterie pour l'astronomie, mais laquelle ? ;)

    Hello, je reviens sur le sujet car comme j'avais vendu ma GM8 avec sa batterie 7Ah et les câbles, j'en ai repris une en passant chez Norauto. J'en discutais lors de la révision de mon véhicule. Les batteries au plomb sur une voiture tiennent 3 ans maintenant, un peu plus si on fait attention. Ça fait 2 fois en 8 ans que je change, donc je confirme. Les batteries au gel que l'on met maintenant sont plus sûres mais moins durables. Néanmoins, j'ai trouvé pour 39,90€, 12V 12Ah SLA AGM (gel) J'ai pris un peu plus car la 7Ah faisait un peu moins d'une nuit avec la caméra refroidie. Il ne faut pas décharger les batteries au plomb à moins de 40% ni les torturer à basse température. Les LiFePO4 sont plus costauds de ce point de vue mais c'est un investissement. Alors en 55Ah, il faut casser la tirelire.
  11. Nouvelle Takahashi FC-100 DZ à F/8

    Mise à jour suite à discussion sur la révision des verres radio-actifs mis au point par Kodak sur Cloudy Nights devenus interdits depuis la réforme ECO des années 1980. C'est une vraie apo moderne bien entendu avec un faible sphérochromatisme. Imager en CaK avec un piqué correct est possible (strehl 0.67). Cette formule est plus proche de la publication Takahashi que celle utilisant le verre LAK14. Un vrai effort pour remplacer la FC-100DL qui était un peu plus encombrante. Le pic est maintenant en mettant le focus sur l'invariant Y ~573nm
  12. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Non, j'ai écris que l'on pouvait concevoir un triplet de 185mm à f/7 contenant un verre H-FK61 et deux autres verres que je ne donnerai pas dont la qualité d'image est apochromatique au sens moderne. Probable que l'on puisse pousser la formule à 204mm f/7. De là à fabriquer ça correctement, c'est difficile : la marge de tolérance sur les courbures est extrêmement mince.
  13. Lunette Askar 185 APO ?!...

    204mm ça passe juste. Dire qu'on nous a bourré le mou avec les divers grades des FPL. Reste à savoir si l'on peut fabriquer à mieux que 1/10000 de tolérance sur les courbures.
  14. Lunette Askar 185 APO ?!...

    j'ai une conception apochromatique à base de H-FK61 Par contre pour fabriquer ça correctement, c'est une gageure. La différence de nombre d'Abbe entre le 1er verre et le verre ED est vraiment faible (~20) rendant la tolérance des courbures très difficile à tenir.
  15. Tête binoculaire sur lunette Petzval

    Oui mais si tu veux l'acheter, il faut chercher OCA sur le site de Siebert sinon tu ne trouves pas. Enfin bon déjà si t'arrives à trouver, c'est que tu as cherché longtemps.
  16. Tête binoculaire sur lunette Petzval

    La solution est un OCA télécentrique Siebert que j'utilise sur mon MN68, je dispose d'encore moins de back-focus. à voir si pas de risque de toucher le verre arrière de la petval. En fonctionnement sur mon ancien newton TAL-2 reconfiguré
  17. Vixen série SD

    Enchères japonaises. JAUCE, mais on peut y accéder par d'autres exportateur (Buyee, etc) ce sont des enchères yahoo (le prix est fixe) VIDEO : IMG_0381_pipp.avi
  18. Vixen série SD

    Un fil pour recueillir les impressions pour cette lunette et la série associée. Il y a déjà quelques fils sur la série précédente ED qui avait repris et amélioré (verre Hoya FCD1) la conception de la série Meade ED à f/9 http://www.astrosurf.com/topic/122764-help-avis-sur-la-meade-102ed-apo-emc-f9-de-1994-made-in-usa/ http://www.astrosurf.com/topic/162194-une-ancienne-vixen-toujours-excellente/ http://www.astrosurf.com/topic/159382-première-observation-à-la-vixen-ed-102-s-apo/ http://www.astrosurf.com/topic/133483-vixen-ed-115-s/ Contexte : l'opportunité s'est faite rapidement, ma TAL 100 est passée chez un ami pour utilisation exclusive solaire. piqué excellent réel sur cette lunette qui trouve son utilisation idéale. Je passe donc à plus corrigé, toujours en ~100mm pour des sorties principalement visuelles avec option photo, sans chichi de déplacement fatiguant de matériel. Les raisons du choix : souhait d'un contraste meilleur dans la plage visuelle pour du lunaire, la TAK FC100D et l'ancienne Tak FC 100-800 étaient en concurrence. J'ai raté une occasion sur la FC100-800 à tarif favorable dans les PA (elle était à 1500€) Note : si réglage fin optique nécessaire, je peux me passer du surcoût Takahashi. Une opportunité de fin de la série v1 s'est présentée Déballage : sans mauvaise surprise, avec même plutôt trois bonus. 1) le chercheur est un 50mm réticulé éclairé fonctionnel, avec un support bien écarté du tube : c'est plus facile que sur d'autres lunettes. 2) le flip mirroir est en 2" potentiel en entrée, très souple, les sorties sont en T2 avec un miroir de 28 à 30mm de côté, ce qui présage une possibilité de raccord T2-2" avec un peu de vignettage 3) PO et cellule sont bien centrés dans l'axe, ça fait toujours plaisir de voir du matériel bien fini. L'Optique : Vixen ne s'est pas vanté outre-mesure de la performance mais les retours sur la "fotomachine" AX103S et les VSD récents ont suscité un peu de curiosité. Après un peu de recherche la série SDv1 et v2 utilise un verre d'appariement mis au point chez Hikari (verrerie de Nikon), il s'agit du J-FZKH4, n=1.553 vd=55.07. C'est une évolution des "sondersglass" type KzFSN2 (nd=1.558 vd=54.16) L'écart d'indice (~0.11) et de dispersion (~40) entre les deux verres facilite la gestion de l'aberration sphérique, le champ utile, et surtout et c'est important pour les objectifs de série, la tolérance de fabrication des verres de l'objectif. Le verre vedette pour appairer au S-FPL53 est plutôt le N-ZK7 de chez Schott en version doublet ou maintenant le BK7 en triplet (la TSA). Ici, la difficulté est répartie entre le façonnage et la complexité du verre d'appariement. C'est la raison pour laquelle une apparté est faite sur la fabrication d'un verre optique dans le reportage Vixen réactualisé récemment. voir ce fil : http://www.astrosurf.com/topic/165607-fabrication-dune-apo-vixen/ Ce n'est pas chez Vixen mais chez Ohara pour l'illustration de fabrication du verre optique. Le résultat obtenu est intéressant avec un boost de performance sur la plage visuelle tout en ayant une ouverture N=f/D à 7.7. La performance dans les extrêmes bleu et rouge est un peu moindre qu'avec le N-ZK7 mais les aberrations sont plus facilement maîtrisées et les courbures nettement plus "relaxées" (douces) Il y a recherche de performance tout autant que la stabilité d'industrialisation. Attention donc de faire le bon choix si vous êtes orienté astrophotographie, c'est la AX103SD qui est un triplet plus haut perché, corrigé plus large et avec champ plat intégré qu'il vous faut. Note : je n'ai pas étudié le triplet AX103S mais il est possible que ce soit les mêmes verres qui encadre le S-FPL53, réduisant notablement l'aberration sphérique qui limite la version doublet. L'AX103S est un vrai apochromat. Seule la 81S peut prétendre à ce titre dans la série SD, les autres ne sont pas loin mais quand même un peu en-dessous, le but des doublets étant la plage 480-656nm et une excellente tenue vers le bleu, largement supérieure aux autres réfracteurs ED du marché, pas de halo en lunaire. Mécanique : pas de collimation de l'objectif, tube plutôt gros (115), probablement 8mm de marge de diamètre, soit 4mm autour du cône optique. ça laisse un peu de place pour les courants de tube. Le PO est un Rack & Pinion moulé rectifié, ça donne une impression de solidité correcte et c'est sans backslash à l'essai. Le pare-buée n'est pas rétractable, il est vissable. C'est simpliste mais c'est fiable, dommage pour les centimètres en plus pour le transport. La démultiplication non comprise ça fait plutôt radin de nos jours, surtout vu le focuser et le flip-mirroir fourni. En plus à 200€ en option ça fait franchement mesquin. A acheter au Japon pour la version More-Blue à moitié prix. A voir pour la suite pour les impressions sur le ciel, lune, planètes et quelques photos plus tard. ------------------------ Reprise du sujet initial ici. A côté : une référence de l'ancienne version (ED ~ FPL51) Impression visuelle du star test (modification balance couleur) Un petit surf sur les paysages habituels, c'est nettement plus piqué et sans vouloir vexer la TAL 100, les couleurs sont plus saturées. Petit test sur les isolateurs, j'ai du mal. Vu le diamètre, il faudrait que je trouve un isolateur plus loin maintenant. (300m +) Mais bon, j'en ai attrapé un pas trop mal et assez fin. Les anneaux de diffraction sont très clairs mais encore un peu jaune avec un liseret violet (discret). C'est très bien corrigé mais ce n'est pas super-apo (genre TSA), sinon ça serait blanc en terrestre. Ça impressionne, je dirais que c'est conforme à l'attendu vu que l'objectif passe de FCD1+KF3 à S-FPL53 et verre spécial KZFH4 Vixen a gardé la même idée de réglage, avec amélioration de la finesse. Je n'ai pas réussi le Foucault, trop acrobatique, ni le Ronchi, il faut une source ponctuelle. (plus tard) La saturation des couleurs est au-dessus du niveau habituel, toutefois la caméra de l'appareil photo du smartphone exagère un peu quand même. ----------------- Petite sortie ce soir, objectif Lune et Jupiter. il faut prévoir la mise en température, une grosse demi-heure pour de 20 à 0 degré Jupiter n'est pas précise sauf les satellites, il y a un peu de turbulence. Les couleurs sont là, et je n'ai plus le même échelonnage d'oculaires en comparaison avec la TAL. Je ressors ceux pour le MN68. On tape directement en 5mm pour x140 environ (Vixen NLV) .. il lui faut aussi un peu de mise en température à celui-là, petite surprise. Le Tak Abbé 6mm est prêt lui. C'est sympa mais ça bloblotte un peu et ça diffuse, ce n'est pas une grande soirée mais on voit un peu de détail dans les bandes. J'aurais du prendre la monture motorisée, ça vibre un peu. Je bascule sur la Lune, un peu acrobatique même avec le demi-pilier en plus. Là ça surprend, la rétine en prend un coup avec le NLV 5mm : il y a du flux comme avec la TAL. Je vais chercher un filtre et je ressors les TMB 4mm puis le 3.2mm avec le filtre jaune Baader. Juste WOW : le 4 passe, le 3.2 passe, j'arrête on est à presque 250x et je ne vois pas plus de détails (et, au contraire, un corps flottant qui débarque). Je suis un peu déçue par le 5mm NLV (x159) qui met du temps à être prêt. Ca bloblotte aussi, et un peu de diffusion brume. J'ai quand même vu le cratère Hadley sans trop forcer et j'ai cherché la rima Arzachel, mais bon, c'est trop peu net. Je conclus quand même qu'il faut la réduction du porte-oculaire à si fort grossissement pour être confortable. La map arrête de changer après une grosse demi-heure minimum, l'objectif est stabilisé. Je me prépare à remballer que je pense à faire un star test. Sirius est derrière l'arbre sur ma gauche. Je décale la monture et j'apprécie malgré la turbu. En intra, sur 5 anneaux sans problème un tout fin liseret de pur violet apparait à l'extérieur. En extra, même distance, le premier intervalle est rempli du même violet et je capte une 2eme séparation, le centre est brouillé. C'est beau, il faut reconnaitre que je ne m'attendais pas à si blanc de nuit, surtout sur Sirius. Mon ancienne apo Explore Scientific triplet 80/480 (en FCD1) est explosée en comparaison de ce test. Et pourtant, elle était déjà bien performante. Bon, on range. Le chercheur une fois monté reste dans son sabot, j'ai eu du mal à l'enfiler, j'ai du prendre la documentation. Je n'ai pas testé le renvoi à miroir ça sera pour la prochaine fois, j'ai préféré mon RC collimatable Adriano Lolli qui est très stable. Dernière remarque, le star test est assez diffusant sur l'anneau extérieur, les artéfacts sont bien contenus : polissage et traitement sont propres. Impression générale excellente, on peut se promener en centre lune et y voir du détail sans avoir peur. Je me remémore en remballant, pour l'instant elle n'a pas battu la 80/1200 avec objectif Scopetech ou l'objectif natif mais on sent bien le potentiel à cause de la luminosité en plus. Reste à trouver la bonne soirée. Le rangement est sans problème, ça reste plus léger que la 80/1200. Je suis contente de l'étagement de ce que j'ai comme oculaires, rien à changer de ce côté là, avec mention spéciale pour le Masuyama 10mm 52° qui ne déçoit jamais. Même si il grossit moins fort maintenant, il m'a fait plaisir sur un petit tour sur Orion. Les deux Burgess TMB planetary 4 et 3.2, pareil, avec l'avantage de se faire oublier. J'ai pas la patience d'attendre l'extinction des feux, une amie passait avec son chien, on a fini par discuter et j'ai fini de remballer. ------------ Parmi les bonnes surprises mécaniques, l'alignement du renvoi coudé flip miroir. Il fait 35mm x 28mm soit 24,75 mm d'ouverture claire (plutôt 24/24.5) L'alignement optique est pas mal du tout, ça varie légèrement suivant la façon de manœuvrer le bouton. (le laser est lui-même collimaté) -------------- Le démultiplicateur acheté au Japon est en route pour faire comme celui-là C'est un démultiplicateur 1/12 More-Blue pour Vixen (à 17000 yens 107 € pour le moment avant colis, NB au lieu de 205€ ) pour la lune et Jupiter. Au final : environ 140€ dédouané (neuf). Je confirme l'intérêt de ce supplément car la crémaillère a un back-slash quasi-inexistant. Du coup, j'ai voulu vérifier en anticipant l'installation du démultiplicateur. C'est de la mécanique de précision (cf photo), je suis étonnée malgré la faible largeur de 4mm, c'est une crémaillère full contact, avec un angle d'environ 20-22° (1.5-1.6mm pour 4mm de largeur) C'est de meilleure qualité que les anciennes, genre 80M, 90M, que j'ai vu sur des vintages. La découpe des dents est micrométrique et conforme aux normes mécaniques avancées, pas sûr mais je pense que c'est en acier plutôt qu'en alu. L'angle à environ 20-22° permet de retenir une force correcte. On a changé de génération pour ce Rack & Pignon. Ça fait étrange par rapport aux crémaillères chinoises de maintenant qui sont "à l'ancienne" très bien, larges et en bronze. C'est un choix technique de Vixen sur ce PO de prendre en acier et faire plus mince. Il y a deux rondelles pour éviter les serrages excessifs, comme je rajoute par moi-même quand je fais la maintenance. Détails : le pignon fait 15 dents (note : c'est pas courant) crémaillère full contact 32mm / 20 dents, soit 1 tour = 24mm molette 4cm de diamètre (comme partout) => soit démultiplication de 1/5.24. Cela fait 125mm environ de périmètre pour la molette. Disons qu'on a entre 1 et 2mm de sensitivité entre les doigts Pour Diffraction Limited, c'est 0.1mm de défocus pour f/10 de la map requise. Ca devient => +/- 60um à f7.7 (+/- 30um pour 0.95 strehl). Avec la molette ça fait de 0.19 à 0.38mm soit ~entre 1/6 et 1/3 de millimètre de sensitivité. Clairement, ce n'est pas assez précis cette lunette, il faut minimum 6 fois plus précis pour la mise au point planétaire. La molette démultipliée 1/7e Vixen correspond à ce qui est nécessaire, mais la 1/12 More Blue me semble apporter un petit plus utile. Je comprends pourquoi on galère sur Jupiter.
  19. AX103s Vixen

    En l'occurrence oui, elle n'est pas exploitable, tu risques d'obtenir de mauvais avis. La raison de ma réponse courte de la dernière fois, moins on en dit mieux c'est pour éviter les faux diagnostics. Il m'a fallu plusieurs années de tests ratés pour avoir quelques outils utilisables : par exemple en dessous c'est un laser HeNe faible FWHM et haute cohérence qui me permet de sortir ça : destiné à servir de source en montage tête bêche pour simuler l'infini. Laser donné par Kris il me souvient. Le petit rectangle dans le sac en plastique est une plaque chromée micro-perforée de chez ASTRO-ELECTRONIC Il y a d'autres solutions comme de le faire courir le faisceau dans une fibre dont on posera la sortie à 25m minimum -------------- Autre possibilité plus proche mais le niveau de détail des graphes publiés par Vixen ne permet pas de confirmer. Ça serait assez extraordinaire, un équivalent de TOA, flat-field en plus. J'ai ajouté au-dessus la raie 404,7nm qui n'est pas indiquée en dessous.
  20. AX103s Vixen

    Va voir le lien qui suit pour les détails, ne pas faire de star test si on ne comprends pas pourquoi et comment on doit le faire sinon cela n'a pas de valeur. Ton image extra-focale est 2,5 fois trop grosse : la turbulence apparait, la performance de l'instrument disparait : ce n'est pas elle qu'on veut mesurer. http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html Pour résumer, c'est un instrument haut de gamme, tu as intérêt à créer une image de 150 à 200 pixels de diamètre sur une caméra qui a des pixels de 3.5 à 4um. Dans Documentation de WinRoddier 3/acquisition.html Défocalisation : c'est l'écart avec la mise au point. Environ 5 à 6 mm pour un instrument f/8
  21. AX103s Vixen

    Il faut que tu fasses tes intra-extra sans barlow et pour f/8 +/-5 mm maximum pour 150 à 200 pixel de taille sur le capteur. ------------------------------- Merci
  22. AX103s Vixen

    Pas simple à optimiser, voici en échelle un peu plus agrandie que la pub l'AX103SD violet 404,7nm. Assez impressionnant quand c'est collimaté. Pour information, la collimation sera plus précise dans le rouge vu la façon dont l'optimiseur arrange les aberrations. Juste en rappel : c'est une approximation, à interpréter la publicité ce n'est pas évident. Ceci explique potentiellement le faible nombre d'anneaux que l'on peut distinguer, c'est un astrographe optimisé sur un champ de 42mm de rayon (full frame ~44mm). L'astigmatisme du vert s'annule à cet angle. L'aberration sphérique est ajustée pour que cela convienne, ce n'est pas optimisé au centre champ. L'étalement de la map près du max de sensibilité à > lambda/4 va contribuer à brouiller les anneaux de diffraction. La caméra n'est pas trop affectée car quand on fait la map, le P-V est divisé par 4.
  23. Vixen série SD

    Pas simple à optimiser, voici en échelle un peu plus agrandie que la pub l'AX103SD ( oups en fait c'est pour le sujet AX103SD... )
  24. AX103s Vixen

    20m environ, sinon tu perturbes trop l'aberration sphérique.
  25. AX103s Vixen

    Il faut que tu fasses tes intra-extra sans barlow et pour f/8 +/-5 mm maximum pour 150 à 200 pixel de taille sur le capteur.