FroggySeven

Membre
  • Compteur de contenus

    87
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

5 Neutre

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    bricolage(auto/moto, électronique...), photo, sport...
  • Adresse
    entre Chambéry et Grenoble
  1. ADC avant ou après la roue à filtre ?

    Mon hypothèse n°2 était donc foireuse... Merci pour ces explications détaillées . C'est exactement ce dont j'avais besoin pour me dépétrer de ces histoires de tirages et d'adaptateurs en fonction des différentes configurations (même si ce n'est pas encore complètement résolu ).
  2. ADC avant ou après la roue à filtre ?

    Dans le genre "j'me parle tt seul mais chui pas fou" (?) (après tout ça peut servir à quelqu'un intéressé par la question qui lirait ce fil...) Certes, la position relative roue à filtres / ADC importe peu dans l'absolu (?) SAUF QUE dans le cas où on rajoute diviseur on n'a plus le choix car 1) il doit être devant la roue à filtre pour avoir le plus de lumière possible 2) mais derrière l'ADC pour bénéficier d'une meilleure précision. Bref ça donne bouzin / ADC / diviseur / filtre / caméra donc ADC devant roue à filtre... CQFD :-P
  3. Première photo d'Andromède : comment m'améliorer ?

    Je suis moite-moite Ubuntu/windows... donc pas de soucis pour Siril (ils aiment les acronymes tordus les programmeurs de Linux ). Bon ben yapuka voir si ça passe sous DSS... et me rabattre sur Siril sinon. MERCI
  4. Oui je sais, "binningable" c'est vraiment pas beau ;-) , mais ça fait un titre concis :-P Spontanément (je n'ai quasiment aucune expérience en astrophoto, mais suis en phase de choix des adaptateurs entre les différents élements), j'aurais tendance à utiliser le binning 2x2 de ma ZWO174MMC (définition de toute façon pourrie à l'arrivée, et intéressant d'avoir une fréquence de prise de vue élevée), et donc de doubler la puissance de la barlow que j'aurais pris en 1x1. J'ai tout juste ou c'est n'importe quoi comme raisonnement ? Dans tous les cas, vu que je ne sais pas quelle barlow il me faut sans binning, ça ne me dit pas quoi choisir comme puissance... Enfin, pour une puissance donnée, je prends laquelle ? Quel diamètre (pas grave si petit) ? Quelle niveau de qualité compte tenu de mon matériel (C8 Edge+ADC ZWO) et des conditions courantes d'observation ? Y a-t-il carrément des barlows, indépendamment du niveau de qualité, qui fonctionnent mieux que d'autres sur mon matériel (spécifiques aux SC par exemple) ? D'avance merci pour votre aide
  5. ...ou peu importe ? D'avance merci pour votre aide EDIT ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Vu que je n'avais pas de réponse, et que je n'avais trouvé que des photos avec l'ADC juste devant la caméra, j'allais renoncer à mettre la roue juste devant la caméra (solution qui m'arrange au vue des différentes configurations que je veux faire )... et voilà que je tombe sur une photo du site Pierre-Astro (une référence en la matière si j'ai bien compris) avec ce placement. Bref j'ai l'impression que "PEU IMPORTE".
  6. Génial je crois que j'ai enfin compris :-P !!! Les bouquins que j'ai lus insistent beaucoup sur des questions faciles, mais je les trouve étonnament légers sur ces notions quand même pas du tout évidentes. MERCI
  7. Ah ok : les offsets, c'est plutôt une façon de corriger / d'affiner les darks , p'être bien en rapport avec une histoire de dynamique... 'faut que je digère tout ça. ... Et que je retourne bosser le cours pour les notions de dark flat et de defectmap MERCI
  8. version courte : tout est dans le titre ! version longue : J'avais prévu d'utiliser ma caméra derrière mon objectif photo 85mm f/1.2 , et me doutais que ça allait poser des problèmes pour installer une roue à filtres. Mais en fait, c'est pire que ce que je pensais ! Je croyais naïvement que dans toutes les caméras le capteur était affleurant à la monture, mais en fait son tirage est identique à celui d'un boitier hybride. Du coup, ça ne marche pas tel quel avec mon 85mm que j'ai malheureusement acheté en monture hybride au lieu de réflexe. Bref va falloir bricoler plus tôt que prévu . Or, quitte à devoir bricoler, autant anticiper certaines questions, et en particulier l'intégration de la roue à filtre, ainsi que d'une éventuelle mise au point motorisée.
  9. Il y a un truc que je ne comprends pas malgré mes lectures et autres visionnages de vidéo. Si j'ai bien compris, une image est la superposition de quatres signaux : - le "faux bruit" (car constant, donc même si visuellement ça y ressemble, en fait c'est un signal) qu'on cherche à enlever en faisant des offsets. - le faux bruit (car constant pour une température donnée, et un temps d'expo donné, donc même si visuellement ça y ressemble, en fait c'est un signal) qu'on cherche à enlever en faisant des darks. - le vrai bruit qu'on cherche à enlever en multipliant les photos (et présent également dans les darks et les offsets, d'où la nécessité d'également multiplier les darks et les offsets). - le signal qui se subdivise encore en trois parties des bords sombres dus au vignetage (cf flats pour une configuration donnée) des taches sombres dues aux poussières (cf flats pour une séance donnée) un signal fidèle. Attention : les flats, même s'ils ont moins de bruit car non sous-exposés... en ont quand même. Or, faute d'adapter parfaitement la luminosité de la surface photographiée pour les flats, ceux-ci se font généralement avec autre temps de pose... donc nécessitent un jeu de darks spécifiques. Mais l'Offset est présent également dans les darks, non ???? Donc en soustrayant le dark à la photo, on soustrait aussi l'offset à la photo. Pourquoi se donner la peine de faire des offsets, alors ????
  10. Montoriser un seul axe avec deux moteurs ???

    Merci Jijil Si un gars qui s'y connait ne considère pas que doubler les moteur c'est une totale abération , alors je fonce ! Je n'avait pas pensé à cette histoire d'électronique de puissance à prévoir en simple ou en double. Vu que je mets les pieds en terrain inconnu, j'ai peut-être intérêt à envisager cette question si j'ai des soucis avec une seule carte. Comme tu n'abordes que la question du doublage des moteurs, je préfère éditer mon premier message pour le restreindre à cette question, et en ouvrir un autre sur la question du choix du moteur. PS Thierry Legault : 1) Tu es incohérent : éjection "sans élan" par un modérateur "patient" !?!? Mais quelque part tu as raison. Quand on est de mauvaise fois, 'faut mettre le paquet. Si on hésite un tant soit peu, c'est là que ça se voit. 2) Tu prends un gros risque de passer pour un gars enclin à sous estimer les autres, là... Si je suis une bille en astro, je me débrouille pas mal en bricole. Mais j'ai une bonne nouvelle pour toi : le ridicule ne tue pas.
  11. Première photo d'Andromède : comment m'améliorer ?

    Merci pour ce retour d'expérience J'étais parti bille en tête pour apprende à utiliser Iris, mais je vais faire un petit tour sur les deux d'abord.
  12. Iris, DeepSkyStacker ou ...?

    Je suis débutant complet dans le traitement d'image pour l'astrophotographie... Comme je fais ça sans suivi pour l'instant je voudrais pouvoir empiler des images avec translation ET rotation automatique. J'ai cru comprendre (?) que ces deux logiciels le font (il suffirait d'indiquer une deuxième étoile de repère à IRIS ???). Lequel préférer ? C'est du pareil au même ? Ils sont différents mais de toute façon il vaut mieux savoir les utiliser tous les deux ? Il y en d'autres gratuits, éventuellement plus intéressants ? Il y a des logiciels payant nettement plus intéressant pour la suite ? D'avance merci pour vos lumières !
  13. Première photo d'Andromède : comment m'améliorer ?

    Merci pour ce retour d'expérience. C'est vrai qu'Andromède, c'est à la fois magique et bien adapté au matos photo classique. J'ai un 70-200/2.8 aussi... Mais pour l'instant, sans monture motorisée (et à fortiori de guidage), ça ne me parait pas très réaliste. Qu'est-ce qui t'as fait choisir DeepSkyStacker plutôt qu'Iris ???
  14. J'envisage de construire une monture fer à cheval, motorisée par un système de courroie en élévation, et à friction en déclinaison. Pour des raisons surtout d'équilibrage en déclinaison, et plus accessoirement esthétiques et d'entrainement en polaire (idée "moto deux roues motrices" sur le grd secteur) J'aurai bien aimé doubler les moteurs (surtout en déclinaison, donc). C'est juste carrément une catastrophe (interférence des jeux ou je-ne-sais-quoi), pas franchement optimal en terme de qualité-prix, ou plutôt intéressant pour au contraire mieux gérer les jeux ou je-ne-sais-quoi ? D'avance merci pour votre aide !
  15. Première photo d'Andromède : comment m'améliorer ?

    Bon ben va falloir m'intéresser à Iris. Merci !