Yves BACHELET

Membre
  • Compteur de contenus

    219
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

7 Neutre

À propos de Yves BACHELET

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Voyage, astronomie
  • Adresse
    La Rochelle
  1. Quel oculaire pour un dobson

    Bien ! Bien ! Je vois que ça prend une bonne tournure. Merci à vous dans ma recherche. Alors, pour l'age du capitaine, on va dire qu'il est né avant les événements de libération sexuelle ! Donc, ma pupille n'est plus comme lorsque j'ai commencé l'astronomie un peu avant le dernier passage de la comète de Halley. Ce soir, sortie astronomique avec le club et je viens d'essayer rapidement un ES 30 mm. C'est pas mal, mais il faudrait que je l'essaye beaucoup plus longtemps et surtout sur un ciel un peu moins lumineux que ce soir (arrivé de cirrus et présence de beaucoup d'humidité). J'ai 2 pentax UW en 10 et 20 mm. Ils sont neutres au niveau des couleurs au contraire des Nagler qui ont un ton plus chaud (jaune). Après, je ne passe pas mon temps avec des oculaires d'aussi longue focale : j'utilise le plus souvent le 20 et 10 mm (Pentax) et sur les planètes le 8 mm (Ethos) et lorsque le ciel si prête, le 5 mm (Nagler) ce qui est rare dans ma contrée. Plus haut que 20 mm, j'ai pas et parfois, ça manque. J'ai eu l'occasion d'essayer l'Ethos 21 (superbe), mais trop proche du 20 mm Pentax. Je sais, pas le même champ ! En tout cas, merci de vos réponses.
  2. Quel oculaire pour un dobson

    Merci disciplus55 pour la liste , mais ce que je cherche c'est un retour sur une configuration donnée plus haut. Mon dobson n'est pas motorisé (on s'en fout), donc je souhaite avoir du champs mais sans trop de déformation. Je n'ai jamais observé avec un ES ni avec un Paragon. Les Nagler, je connais ainsi que les Ethos. Que vaux l'oculaire APM de 30 mm ?
  3. Quel oculaire pour un dobson

    Bonsoir, Je souhaite, pour mon 400 f/d 5, avoir un oculaire entre 25 mm et 30 mm pour avoir du champ sur des nébuleuses assez étendues. Mais mis à part le panoptic de 27 mm, que me conseillerez-vous ?
  4. Intervallometre logiciel Canon

    Tout va dépendre de ton ciel. Il faut faire des essais.
  5. Radioastronomie

    Bienvenue Vincent. Quel programme ! En ce qui concerne la radioastronomie, je suis un ignare complet, mais je crois qu'il y a quelques personnes qui pratiquent cette science.
  6. Actualités de Curiosity - 2013

    Les panos sont absolument superbes !
  7. fichiers 3d (step) des véhicules martiens, lunaires...

    https://nasa3d.arc.nasa.gov/detail/mars-rover-curiosity Je crois que je vais regarder ça de plus près et peut-être faire la maquette.
  8. Intervallometre logiciel Canon

    Petit Ours a parfaitement répondu. C'est comme ça que je procède sur le terrain.
  9. Intervallometre logiciel Canon

    Avec un ordinateur, utilise le soft de canon, il marche très bien. Sinon, sans ordinateur, il faut utiliser un intervalométre permettant de programmer le temps d'ouverture de l’obturateur.
  10. APM UFs

    Merci Myriam pour la précision. Il faut que je regarde pour mon dobson 400 f/d 5, un oculaire au delà du 25 mm pour des grandes nébuleuses. Mais je ne vais pas polluer ton post avec mes interrogations. Je ferai un nouveau topic pour ça.
  11. APM UFs

    Ouah ! Du grand art ! Merci Myriam pour les explications (même si je n'ai pas tout compris). J'aurais une question concernant l'APM 30 mm : est-il adapté pour des télescopes ouvert à 5 ? Je n'ai pas retrouvé ton post du début de l'année que tu évoques au début du message.
  12. Additions d'images

    Et poste le résultat !
  13. Si ce n'était pas une question de prix...

    Je viens d'essayer le script dans Pix et j'obtiens un score honorable pour une machine que j'ai fait il y a deux ans : performance total 4886 en 1 min 36. C'est un core i7 avec 32 Go de mémoire. Mais même avec ça, il fait du swap sur l'image ! Le SSD aide beaucoup pour les performances.
  14. Question sûrement idiote, mais ce matériel peut-il fonctionner directement avec une batterie, ou faut-il qu'ils soient branchés sur du 220 V ?
  15. Format RAW du 6D mark 2 (.CR2) non reconnu par DSS et IRIS

    Salut, Iris n'est plus mis à jour par Christian, mais il a développé ISIS qui permet de traiter ses images de la même façon avec en plus (et principalement) le traitement des spectres. Pixinsight le permet, peut-être, de le faire. Il faut regarder les différents formats supportés.