Cyril Richard

Membre
  • Compteur de contenus

    1 126
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 50411

Réputation sur la communauté

1 353 Très bonne réputation

À propos de Cyril Richard

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astronomie, Informatique, GNU/Linux
  • Adresse
    lock042@gmail.com
  • Site personnel
  • Instruments
    Newton 200/1000
    iOptron ZEQ25GT
    APN + ZWO 224MC

Visiteurs récents du profil

16 239 visualisations du profil
  1. On charge le SER, en le dématriçant. Menu ouvrir, avec le bouton dématricer de la boite de dialogue On va dans "aligner" et on prend l'alignement 3 étoiles. On coche tout de suite, "Suivre le mouvement de l'étoile en faisant attention d'être bien sûr la première image de la séquence (généralement le cas par défaut). On sélectionne, les une après les autres, les 2 ou 3 étoiles (une sélection, puis bouton pointer, etc.). Les 3 voyants passent au vert On clique sur "Aligner" (ça prend un peu de temps selon l'ordi. Moi ça se fait en 20s. On empile.
  2. C'est pourtant celui que j'ai appliqué. IL faudrait des détails sur le pkoi de l'échec.
  3. Utiliser un script pour traiter des SER est très dommage. C'est vraiment pas le but de Siril. le SER se traite très facilement.
  4. Et avec du Siril, j'obtiens ça : À noter, je n'ai pas tiré sur les curseurs. Et aussi, j'ai utilisé l'algo de suppression de banding vertical, car il y en avait un gros.
  5. Pourquoi ça ? Ce genre d'image peut aussi très bien ce traiter avec un alignement 3 étoiles. Y a pas de raison que Siril n'y arrive pas. Même en global.
  6. Help fichiers Raw Lumix sous Siril

    Je pense que tu as besoin d'aller faire un tour sous la doc. Car ce que tu vois, une image noir et blanc, c'est normal.
  7. C'est deux trucs complètement différents, mais oui, en effet, la soustraction de gradient sur chaque image fait en sorte d'équilibrer le fond de ciel et rend le LocalNormalisation plus vraiment nécessaire. Avec un traitement bien plus rapide.
  8. Logiciel gratuit réduction du bruit

    Je t'avoue ne pas avoir vu la vidéo, mais leur site web avec l'idée de projet. Et j'ai du mal à comprendre comment ça sera fiable avec des faibles focales (focale inférieure ou de l'ordre de celles utilisées pour leur base de données). Par contre, oui, a grande focale, ça sera bien.
  9. Conférence sur la spectroscopie

    Bonjour. Le lien pour la conférence est ici :
  10. Logiciel gratuit réduction du bruit

    Comme je l'ai compris, ça marchera surtout pour les longues focales..
  11. PB de Flat

    Et c'est d'ailleurs pour ça que faire des flats avec une forte teinte de couleur n'est pas du tout grave (tant qu'aucun canal n'est saturé).
  12. PB de Flat

    Dans le prétraitement, Siril utilise les images comme des images monochromes. C'est lors du dématriçage, après la calibration, que le motif de Bayer prend son importance.
  13. PB de Flat

    Non non, pas du tout. Je dis juste que le master-flat, il est en fait "modifié" pour faire disparaitre la différence entre les pixels R, G1, G2 et B. Cette différence introduit un biais dans la colorimétrie. Voici un exemple d'un master-flat tel qu'on le fait, et tel que Siril va l'utiliser en interne avec l'option "Equalize CFA" (activée par défaut dans les scripts). Évidemment, le master-flat reste monochrome, comme l'image CFA. Attention, si vous avez l'impression que la 2ème version a un plus gros vignetage c'est juste une illusion due à l'affichage par autoajustement qui n'est pas le même, car les images n'ont pas les mêmes statistiques.
  14. PB de Flat

    C'est plutot la bonne approche au contraire. Ca évite de fausser la colorimétrie des images. Siril convertit le master-flat en monochrome en appliquant un algorithme qui regarde les pixels 4 par 4 (c'est l'option "Equalize CFA"). C'est faisable manuellement avec la commande grey_flat (même nom que la commande IRIS qui faisait la même chose). Après, il est évident qu'il est toujours préférable de faire tous les fichiers au même endroit. Le master doit être fait par le logiciel de traitement par exemple. Cela permet d'être sur que les mêmes conventions sont utilisées tout au long du process.