Polaris2013

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Polaris2013

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Bicentenaire de la mort de Charles Messier

    Charles Messier est né à Badonviller, entre Lunéville et Sarrebourg. Vous pouvez voir sa maison natale ici : http://streetviewing.fr/16+foch+badonviller Avec la souris, il faut faire glisser l'image vers la droite afin de découvrir la gauche. En faisant un tour de presque 180°, on voit apparaître la maison de Charles Messier avec la plaque commémorative blanche au-dessus des fenêtres jumelles à droite de la porte d'entrée.
  2. Projeter la sphère céleste sur le globe terrestre

    Merci, Toutiet. La superficie d'un degré carré est donc bien de 12390 km² sur la surface terrestre. Ça correspond à un carré de 111 km de côté.
  3. Projeter la sphère céleste sur le globe terrestre

    Pas du tout ! la superficie angulaire de la sphère céleste (et du globe terrestre) font bel et bien 41253 deg² Voici la démonstration : http://www.astrosurf.com/mesetoiles/preambule.htm
  4. Projeter la sphère céleste sur le globe terrestre

    Oui, et la constellation de Cassiopée étant sur Paris, elle est à notre zénith le jour de l'année diamétralement opposé à l'équinoxe vernal, cad le jour de l'équinoxe d'automne, le 23 septembre. Le globe terrestre, comme la sphère céleste, a une superficie angulaire de 41253 degrés carrés. Pour avoir une idée de ce qu'est un degré carré, il faut se représenter 4 Pleines Lunes, ou 4 Soleils, disposés en 2 rangées de 2. La constellation de la Grande Ourse occupe 1280 degrés carrés sur la sphère céleste, tandis que la France, vue par transparence depuis le centre de la Terre, occuperait 39 degrés carrés dans notre champ de vision. En effet, un deg² correspond à une superficie de 12390 km² sur la surface terrestre. La Belgique occuperait 2,45 deg², et le Luxembourg 0,2 deg², soit la superficie angulaire du Soleil ou de la Pleine Lune.
  5. Tous les ans au mois d'août, la Ferme des Étoiles de Fleurance dans le Gers organise un Festival consacré à l'astronomie. J'ai voulu m'y inscrire, mais j'ai été rebuté par le fait qu'il fallait contacter les hébergeurs indépendamment de l'inscription aux ateliers et conférences. Le Festival d'astronomie de Haute Maurienne Vanoise en Savoie avait un fonctionnement différent : l'inscription au Festival comprenait aussi l'hébergement et la pension complète, ce qui permettait aux festivaliers de rester ensemble, cela développait un esprit convivial. Malheureusement, ce Festival a fait sa dernière édition en juillet 2013. Connaissez-vous un autre Festival d'astronomie où la procédure d'inscription est semblable à celle du Festival de Haute Maurienne ?
  6. 200e anniversaire

    Aujourd'hui 12 avril, c'est le 200e anniversaire du décès de Charles Messier, l'auteur du célèbre Catalogue ! C'était le 12 avril 1817 ... afin de lui rendre hommage, il y aura une conférence sur sa vie et son oeuvre samedi 22 avril au complexe de Bétange, 16 rue de l'Étoile, à Florange, en Moselle. La conférence aura lieu salle Michel Mayor à 20h30.
  7. On peut superposer la sphère céleste sur le globe terrestre, en faisant coïncider l'équateur terrestre avec l'équateur céleste, et le méridien de Greenwich avec l'équinoxe vernal. Ainsi on projette l'ascension droite sur la longitude (15°=1h) et la déclinaison sur la latitude (1°=1°). L'ascension droite va de la droite vers la gauche sur un planisphère céleste, tandis que la longitude va de la gauche vers la droite sur un planisphère terrestre. C'est dû au fait que nous observons le globe terrestre de l'extérieur, alors que nous observons la sphère céleste de l'intérieur. Pour que la longitude et l'ascension droite aillent dans le même sens, il faut les observer tous deux de l'intérieur. donc considérer que le globe terrestre est transparent, que nous l'observons depuis le centre de la Terre, à 6378 km de profondeur. Ainsi nous voyons les continents se dessiner à l'envers (l'Espagne à droite de la France, elle-même à droite de l'Allemagne, etc). Eh bien, la constellation d'Andromède est sur le sud de l'Europe, la constellation de Cassiopée est sur le nord de l'Europe, la constellation d'Orion est sur l'Inde, la nébuleuse NGC 7000 (North America) est sur la côte Est du Canada ( because it's in North America ! ) et la constellation de Persée est non loin du Golfe Persique ... Ça fait un aide-mémoire qui permet de situer les constellations les unes par rapport aux autres.