doublon_marco

Membre
  • Compteur de contenus

    102
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de doublon_marco

  • Rang
    Membre
  1. FORUM

    Trés bien ton site.Avec le traducteur Google c'est cool !
  2. Nagler 26

    Mais c'est déja pas mal !
  3. Nagler 26

    Diabolo en juillet j'avais essayer ton panoptic 19 mais que sur le ciel profond. Ca donne quoi sur la Lune ?. Tu avais aussi sur ton C8 un Meade grand champs de 14.Il n'était pas trop lourd ?. J'ai vu 2 Nagler à vendre un 12mm et un 16mm lequel de paraitrait convenir sur mon LX90 de 2000 de focale ?. Merçi et peut etre à bientot.
  4. Nagler 26

    C'est quoi un paracorr et surtout à quoi ça peut bien servir ?
  5. oculaires:vos avis m'intéressent...

    Au fait ms pourrais tu m'indiquer les références des forum dont tu parles.Il me paraisse trés intéressants pour mes questions existencielles du moment !
  6. oculaires:vos avis m'intéressent...

    Le nerf de la guerre c'est toujours les pepettes: Que feriez vous sachant que je possède déja un SP 9.7,SP 15 ,SP 26 et un SP 40 mm. S'il y avait un seul grand champs et un seul ultra grand champs lequel acheter ?.
  7. oculaires:vos avis m'intéressent...

    Merçi pour ces indications et que me conseillez vous comme oculaire beaucoup moins onéreux du type SP Meade de 6.4 mm. Il me semble que c'était le meilleur oculaire Super Plossl de la gamme avec le 26 mm.Mais je me trompe peut etre ?. Le Nagler 16mm serait peut etre l'idéal pour moi car j'observe en ciel non pollué.Cependant la différence de prix avec un grand champs comme le LVW 17 mm me fait hésiter.C'est beaucoup d'argent pour un gain de 7 degrés en champs (0.55 pour le LVW et 0.62 pour le Nagler 16 mm). Dans l'absolue l'équipement idéal pour un C8 ne serait il pas un Nagler de 12 mm ou pentax de 10.5 et un SWA Meade de 24.5 (champs de 0.83).Cette formule déja assez chère me permettant de couvrir en grands champs la presque totalité des objets tout en restant au coulant de 31.7. Ce raisonnement est il pertinent ?.
  8. Que pensez vous des oculaires suivants sachant que je possède un LX90 diamètre 203mm et 2000 mm de focale. - oculaire SP Meade de 6.4 mm (pour compléter ma gamme) et si des sous par la suite: - Nagler 12 mm (GR 166 fois et champs de 0.48) ou - Nagler 16 mm (GR 125 fois et champs de 0.62). Comptant sur une occasion intéressante pour un Nagler j'hésite sur le plus adapté à ma focale.Lequel est le plus adapté pour faire du ciel profond et du planétaire (surtout la Lune). Le Nagler de 16mm à l'avantage de donner plus de champs mais est peut etre moins plaisant en lunaire.Le 12mm de part son GR est peut etre limité quant à lui qu'au lunaire.Bref je suis dans le brouillard.J'ai exclu le UWA meade de 14 mm car beaucoup trop lourd. Vos avis sont les bienvenues!
  9. Mise en température

    Merçi pour toutes ces précisions. Je pense qu'une légère collimation s'impose et je comprend pourquoi l'aspect devient plus régulier au fur et à mesure que je défocalise. Si j'ai bien compris je place l'étoile légèrement défocalisée dans le coté de l'oculaire ou l'étoile est irrégulière et je tourne légèrement les vis du bon coté afin de ramener l'étoile cette fois çi bien régulière au centre de l'oculaire. POur info tu recollimates souvent ?.
  10. Mise en température

    A plusieurs reprises dans les posts il est question de mise en température correcte et d'équilibre thermique pour avoir une observation correcte. Une nouvelle question me taraude comment sait on que l'équilibre thermique est atteint ?Notamment pour un SC. Que d'interrogations ce matin !
  11. Hier soir j'ai pointé mon LX90 sur Vega pour savoir si mon SC était décollimaté. En mettant la barlow et un oculaire de GR 200 fois j'ai vu en défocalisant légèrement que l'anneau blanc entourant le centre noir était trés légèrement plus étroit sur la gauche.En défocalisant plus cette impression bizarrement s'estompe et les deux ronds redeviennent réguliers. Ensuite j'ai pointé Arturus plus bas sur la voute céleste pour placé ma barlow directement au foyer et ainsi grossir encore plus (au passage merçi à Diabolo pour cette astuce).Je suis alors à un GR d'environ 600 fois et meme résultat.Une trés légère irrégularité de forme en défocalisant légèrement et ensuite pratiquement plus rien. Question:Ma méthode est elle correcte ?Un télescope décollimaté ça se vérifie de cette manière il me semble.Ne trouvant pas d'anomalie flagrante y a t'il vraiment besoin de toucher à quelquechose ?. Je suis quant meme surpris de n'avoir jamais de décollimation étant donné que je possède le LX depuis de 2 ans et que je le transporte souvent.Sur le forum il est souvent dit que les SC sont souvent décollimatés . Merçi pour votre expérience en la matière.
  12. soleil

    Si mais j'étais encore un novice.Erreur de jeunesse par ignorance.
  13. soleil

    HIstoire d'en rajouter dans les mises en garde mais on n'est jamais trop prudent. Il y a quelques années j'observais dans un 155 /900 SBS avec un filtre à l'oculaire en metal.Le métal a trop chauffé et le filtre s'est fendu pendant que j'observais.J'ai vu un flash et heureusement j'ai immédiatement retiré mon oeil. Il est inadmissible que des opticiens ou autres vendeurs puissent encore vendre ce genre de matos hyper dangeureux et souvent à des ados !.
  14. Compte rendu d'observation du 80

    Bravo Diabolo je suis trés heureux de voir que tes réglages touchent à leur fin. Chapeau l'artiste !
  15. Que faire ?

    Merci à tous pour vos précieuses indications. Je crois que je vais attendre un peu plus d'avoir plus de sous pour me payer un super grand champs.La je devrais voir la différence. Peut etre du coté d'Astronomix comme indiqué sur un post.... Pour 100 euros ca serait à peu prés dans mon budget.