Aller au contenu

capt flam

Membre
  • Compteur de contenus

    62
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

3 Neutre

À propos de capt flam

  • Rang
    Membre

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Observation Lunaire et planétaire
  • Adresse
    87
  1. Je possède une lunette de tire 3-9 x40 (avec réticule éclairée 11 positions) possédant un champ apparent voisin de 35° et relief d’œil 100 mm ! J'ai donc une petite idée de ce que donne cette oculaire. Un champ est serré on fini par s'y habituer . Ton oculaire resteune aubaine pour les gros instruments longue focale.
  2. Renvoi coudé 1,25" 

    Recherche renvoi coudé diélectrique 99% en 1,25"
  3. Nouvelle série d'oculaires

    La courbure de champ que j'ai remarque reste cependant faible au regard d'autres oculaires. J'avais un WO UWAN 16 mm (82° de champs) la mise au point était inéducable, lorsque le centre était net les bords étaient flous et vis versa. J'ai quand même eu un oculaire bien plan le Télévue Plossl 40 mm
  4. Nouvelle série d'oculaires

    Je vois que tu m'as compris bruno thien , je parlais bien de la distorsion dû à la sphéricité des lentilles, qui engendre une courbure des images en bord de champ :. Effectivement tu as raison, le phénomène n'est pas sensible en CP. et toute évidence, tu observes avec un télescope. car sur ma lunette, aux grossissements moyen et fort, la coma n'existe pas. Les Panoptic souffrent quand même de courbure de champ (remise au point centre/bord) alors que les Nagler sont nette partout.
  5. Nouvelle série d'oculaires

    Il existent des oculaires plus plan, le 19 mm par exemple donne une courbure nettement visible en observation terrestre. Il suffit de calculer d'après les données de Télévue pour sans rendre compte. Tele Vue Optics- Calculator.url Ainsi si l'on prend par exemple le Panoptic 41 avec un champ apparent de 68° , il doit donné théoriquement 2,32° alors que le champ "True Field" est en réalité de 2,2° !
  6. Nouvelle série d'oculaires

    La courbure de champ est la déformation de l'image en bordure de champ, c'est flagrant sur ces oculaires en observation terrestre.
  7. Nouvelle série d'oculaires

    Mon intérêt sur ces nouvelles gammes porte effet sur des oculaires confortable à courte focale. Les Nagler 2 et Panoptiques sont des longues focales avec en prime une courbure de champ prononcée.. Les anciens T1 sont effectivement excellents, surtout le 7 et 9 que je recommande, bien que mes T6 sont un peu plus lumineux. on y est moins alaise (ombre volante). .
  8. Bonsoir wilexpel Et bien je ne pensais pas que Christian Arsidi faissait aussi des images sans prétentions On détail bien mieux la ligne de petits cratères proches du centre sur ta photo, et donc pour moi tu as fait mieux ! /topic/110488-le-golf-des-iris-de-ce-matin-au-meafe-acf-de-254-mm/ (le lien entier ne passe pas?!)
  9. Idée cadeau : les jumelles Nikon WX

    Il y quand même plus sérieux : http://www.astroshop.de/fr/jumelles-docter-aspectem-80-500-ed-avec-oculaires-uwa-sac-a-dos-inclus/p,51964#tab_bar_1_select
  10. Nouvelle série d'oculaires

    J’ai trouvé à l’instant une toute nouvelle gamme d’oculaires commercialisé sous la marque Orion. Elle semble très sérieuse, n’oublions pas que Syntha donne dans la haute performance comme avec ses Esprit super APO triplet fluorite. Il existe bien les Nirvana UWAN 82°chez Sky Watcher , mais qui s'avère différent. Bien que ne connaissant pas leur formule optique exacte, je leur trouve une ressemblance avec la série Pentax XL. Avec un poids voisin de 500g , la gamme est déclinée en 5 focales .Ces oculaires proposent une image HD sans chromatisme avec un haut contraste, un champ de 80° et un relief de 20mm , pour assurer un confort maximal en observation visuel.
  11. Que vais-je voir sur l'écran de mon APN ?

    Bien, j'ai calculé le champ pour te faire plaisir. Tu dois avoir un champ couvert ton capteur avec 1500 de focale de 0,83° x 0,56°, je te laisse comparer avec le diamètre apparent de la Lune et du Soleil. Sur mon Canon, je peux croper en live view (utile pour la mise au point) et profiter des détailles. Pour le réducteur je n'en utilise pas.
  12. Que vais-je voir sur l'écran de mon APN ?

    Aucunes abéerations ne seront décelable au moniteur, si cela peut te rassurer . Pour la taille sur le capteur de la Lune et du Soleil avec 1500 mm de focale, il me semble avoir répondu ,Réponse approximative car diamètre apparent changeant !
  13. Comparatif lunettes 90/1000 et 102/660

    Bonjour astrocg , Pour son poid et son prix de revient la 90/1000. gagne le match. Pour augmenter ses performances, l’intérieur du tube PVC devait être passé au noir mat et ajointer au moins 1 ou 2 diaphragmes. Elle devrait ainsi devancer la 102 en planétaire avec un meilleur contraste. Par contre pour le ciel profond la 102 vu son ouverture supérieur devrait théoriquement passer devant.
  14. Avec un APN moderne les 600 images tu les prends en 10s ! La fréquence ne joue pas vraiment et un ficher de 2000 à 3000 frames devrait être suffisant pour un bon résultat. Maintenant le mieux est d'attendre le moment propice ou la turbulence est la plus faible.
  15. Que vais-je voir sur l'écran de mon APN ?

    Bonsoir, Cela devrait passer tout juste en largueur, en longueur s'est bon jusqu'à 2000 mm de focale. Voir à l'écran ne permettra pas de profiter de la résolution du capteur. https://www.google.fr/search?q=Maksutov&rlz=1C1CHBF_frFR745FR746&oq=Maksutov&aqs=chrome..69i57&sourceid=chrome&ie=UTF-8 Bon ciel
×

Information importante

En venant sur ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.