archange34

Membre
  • Compteur de contenus

    80
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 79090

Tout ce qui a été posté par archange34

  1. non la c est pas mon budget , je suis parti sur du grand champ , la 533 par rapport à la 183 va moins ds la philosophie de ma petite lulu . Sans compter l échantillonnage même si c est secondaire. Après le capteur carré a ses avantages .
  2. Salut, J hésite pas mal entre cette 533 mono , ou une 183 pour une 66/400 avec réducteur passant à 320. Les dark doivent faire le boulot sur la 183, en terme de signal bruit je me demande si visuellement parlant après traitement on sent une vraie différence. Votre avis perso ?
  3. Les astronomes, ces affreux pollueurs...

    Cela me fait penser à la tyrannie bienveillante , cela commence sûrement par des calculs carbone puis un jour vous finissez par raser les murs . http://www.regards.fr/actu/ecologie/article/dictature-verte-ou-democratie-ecologique
  4. Un procès contre SPACE X ?

    Il y a déjà des lois pour faire éteindre les enseignes lumineuses en France et elles ne sont pas appliquées, sans être méchant il faut vivre chez les bisounours pour penser une seconde qu on va arrêter les lancements ...
  5. M27 - Mak SW 127/1500 - #01

    Je vais tenter le coup sur orion et guider au do on verra bien ! pas sur qu avec une 120 mono je trouve une étoile .
  6. M27 - Mak SW 127/1500 - #01

    Ok merci, je vais faire une tentative sur mon mak 127/1900 bresser avec la 1600, ça va être sportif mais mon AZeq6 suis bien avec une MES au pole master cela peut le faire.
  7. M27 - Mak SW 127/1500 - #01

    Salut Tu as un BF de combien avec l asi ?
  8. Disparition de Gérard THERIN

    Un grand passionné et un artiste est parti. Il m avait raconté la fois où je l ai rencontré comment il pouvait attendre des heures toute une nuit pour une seule minute exceptionnelle . Ses images vont rester comme des références . Toutes mes condoléances à sa famille .
  9. L'Apod pour Stephane Vetter et ses "Sprite Lightning in HD "

    C est mérité , c est superbe .
  10. Eta Carinae Nebula depuis Deep Sky Chile

    D'ailleurs j'ai encore dormi il n' y a pas longtemps dans ma voiture et je m'en rappelle encore. Nous continuons le nomadisme, et nous faisons encore plus d'astro qu'avant, en apprenant en prime un tas de chose car c'est loin d'être si simple d'une part (il a fallu plus de 3 mois pour nous régler et obtenir des résultats réguliers) et d'autre part nous apprenons beaucoup du ciel austral, ne serait ce qu'en étudiant les objets sur cette image qui sont très nombreux . Si j'ai le temps j'en détaillerai quelques-uns. Le ciel austral est sacrément riche et voir apparaître ces nouveaux objets c'est une vraie émotion, le site est magique également, même à la webcam cela fait rêver. Laurent
  11. Melotte 15 en HA

    223 poses de 600s soit 37 heures . 131 poses sur ED80/HEQ5 et 92 poses sur TS102/520 sur AZEQ6 avec ASI 1600 régulée à -20 degrés, filtre HA Baader 7Nm Guidage DO Atik ASI 120 Ciel zone jaune. Image croppée. Traitement Pixinsight.
  12. Choix oculaire pour Mak 180/2700

    Je vous fais un petit retour d oculaires que j'utilise sur le MAK180 en CP. Un petit mot sur l'instrument tout d'abord que j'ai acquis chez pierro astro bien collimaté par Pierre. Il a remplacé mon dob 250 et j'avoue en être très content. C'est un instrument qui donne de très belles images , du contraste et de la profondeur de champ. Cela change beaucoup d'un Newton. Pour la MAP cela demande du doigtée mais j'ai maintenant une bonne habitude de celle-ci. Je m'en sers sur une HEQ5. Sur M42 c'est un délice niveau contraste, avec un 12 dans le coeur d'Orion c'est un vrai "tissus de nébulosité" avec du relief qu'on ne peut comparer avec un 250/1200. La vision est très différente en terme de détails et de rendu. J'ai pu voir dans les ailes une différence dans les teintes et la démarcation avec le FDC que je n'avais jamais vu dans mon 254. J'utilise le PARAGON 35ED, les 2 vixen LVW 22 et 13, et les clone de TS ED 18 et 12. Pour ces deux derniers je précise qu'ils sont vraiment très bons malgré un champ un peu réduit. (60) J'ai comparé ce soir le 13 LVW et le 12ED et ils sont du même niveau, j'ai même une petite préférence pour le 12. La correction en bord est parfaite pour ces 2 oculaires. Les LVW sur la Lune sont excellents. On peut donc utiliser sans soucis ces oculaires PARAGON ED, LVW et TS NED (BST STARGUIDER en UK) avec les Mak.
  13. Bonjour à tous Je suis plus actif en photo mais j'ai acheté il y a peu un instrument pour faire un peu de visuel (après avoir vendu un dod 254) et d'images planétaires. J'ai donc après réflexions assez longues acquis un mak SW 180/2700 qui dort depuis 3 mois vu le temps...J'ai juste pu après l'achat mettre un oeil entre 2 nuages sur Orion pour voir que le contraste était déjà bien là. Je dois reconstituer une gamme d oculaires. Personnellement j'ai revendu mes hyperions, il ne me reste qu un ES14 et un hyperion 24 une barlow télévue 2,5. J'ai pas mal observé avec les amis du club mais tous sont équipés de dob assez ouverts et peu ou très peu de focales si longues. (on est très photo dans le club ALBE dans l 'Hérault). J'ai pu quand même observer avec de beaux petits oculaires (ethos, delos etc..) très loin de mes Hyperions qui bavent bien et de mon ES certes un poil mieux mais qui selon moi n'est pas non plus extraordinaire en bord de champ. Au niveau de l'étagement j'avais pensé à du 7 14 21 pour le Mak ce qui donne du 2,14d , 1D et 0,7d à la limite je pourrai peut être grossir un peu plus que 2,1D Niveau champ pierro (astro) m'a conseillé les nouveaux TS 100 degrés mais j'hésite un peu sur ces oculaires même si j'ai mis l'oeil dans un kepler 5 110 degrés sur un C8 qui donnait de très bons résultats. Donc à la limite je suis plutôt prêt à réduire le champ pour avoir une meilleure qualité avec des valeurs sures que de partir un peu à l'aventure sur ces nouveaux modèles. Donc si vous avez des conseils avisés sur des oculaires performants sur le mak 180 et son FD de 15 je suis preneur. Pour le moment je cherche un oculaire adapté pour ce FD entre 5 et 7 de préférence avec un bon confort d'oeil. J'avais pensé au PENTAX XW 7 ou au Delos 6 ou 8. (je me pose aussi la question du grossissement que je peux passer avec le mak en restant raisonnable) Merci à vous
  14. Pour en finir avec les câbles !

    Un ami en a un et il en est très content . Seul bémol c est un peu coûteux et à moindre coût on peut faire la même chose avec un nuc pour moitié prix .
  15. quelle motorisation pour PO feather touch 2.5"

    J ai guère vu mieux que le moteur charge lourde de chez PA il est vraiment précis et fonctionne bien . Nous l utilisons tous dans le club dont ceux avec po ft.
  16. mode c11

    Ok tu peux aller jeter un oeil sur notre fofo et poser tes questions aussi sachant que sur 3 C11 du club il en reste un seul car ici avec la turbu c'est pas simple, on est tous passer à la lunette ou C8 maxi. Là t as intérêt à avoir le réducteur de focale sinon tu vas quand même galérer au maxi de la focale sur une EQ6. Le club est à Argelliers (34) . https://www.albe.club/
  17. mode c11

    Si je dis pas de bêtise c'est le même capteur que la lodestar 2 donc cela me semble bon, par contre à mon sens guider avec un gros chercheur barlowter à 2800 de focale c'est un truc d'équilibriste ( ca doit peser 2 kgs ?). Tu passes à combien de focale avec ton chercheur ? 600 ? Essaye de passer en bin 2 sinon, tu as quo comme imageur sur le C11 , cela donne quoi en échantillonage sur le chercheur et sur ta cam ? Quoiqu'il en soit la meilleure option reste à mon sens le DO (de préférence orientable) si tu arrives à mettre ta meade dessus car si je vois bien elle a une forme pas forcément pratique. A propos ta map au DO était bonne ?
  18. Choix oculaire pour Mak 180/2700

    A priori en effet selon ce que j'ai lu à FD 15 il marcherait bien.
  19. mode c11

    Un C11 sur EQ6 avec un guidage sans DO, cela ne va pas être simple du tout. Déjà que sur une AZ6 c'est limite. C'est un tube exigent et il faut un bon ciel avec une turbu faible. Sinon c'est en effet un bon instrument. Il va te falloir passer au DO (ne serait ce que pour alléger ta monture) car avec cette focale et ce que tu as mis sur ton tube tu vas t'arracher les cheveux en terme de guidage et de flexions. Ta caméra devra être très sensible (lodestar 2 conseillée) au DO. Bon ciel
  20. Choix oculaire pour Mak 180/2700

    Oui mais c'est une sacré patate de 1,2kg, cela fait un peu hésiter. (je me suis demandé aussi si avec 40 en 2 je ne risquais pas un poil de vignetage sur le mak)
  21. Choix oculaire pour Mak 180/2700

    Ben je crois que vu le temps ça va être chaud....si le temps est bon je retourne 3 nuits en Lozère le week end prochain donc on croise les doigts.
  22. M101 boostée à l'hydrogène

    Très belle image, c'est vraiment un sacré bestiau cet asa10, il est sacrément bien réglé en prime.
  23. Choix oculaire pour Mak 180/2700

    Le voilà arrivé, assez léger pour cette focale et bien fini.
  24. diamétre dobson

    Il est certain que toute chose égale par ailleurs le diamètre parle mais pour ma part les plus belles observations je les ai faite en allant chercher du ciel. On était en Lozère il y a peu avec un petit dob 200 SW et on s'est cassé la rétine toute la nuit durant 2 nuits. (et cela faisait longtemps vu la météo) Jupiter sans aucune turbu toute la nuit qui défilait comme dans un film dans l'oculaire. (du delos) J'ai commencé avec un dob 250 chinois (XT10), la première fois que je l'ai emporté en Lozère, je me souviens c'était un été je n'en croyais pas mes yeux, j'ai redécouvert tous les objets. Idem à 3000 à St véran la c'était de l'or. L'été dernier dans les causse méjean (lozère) on avait un 500 avec un miroir chinois (mais bien foutu) et un 300 d 'artisan avec un miroir light older de dingue. La chaîne optique était du début à la fin au top, et quand je suis passé de l'un à l'autre j'ai pris une claque dans le 300 sur l'amas de la rose de caroline. L'image était à tomber par terre. Je me souviens aussi d'une nuit en Lozere avec un 350 + table équato ou un ami m'a fait défilé des neb planétaire à la pelle, grandiose. Je réfléchi à un 400 en fin d'année, mais j'hésite beaucoup entre partir sur l'ES16 (question budget) ou aller chez Sud dobson pour la structure, prendre un GSO en miroir de base et dans un an faire faire un miroir. C'est une longue réflexion. En conclusion cela vaut vraiment le coup de louer dans un coin perdu même avec un diamètre "modeste".