dfremond

Membre
  • Compteur de contenus

    3 846
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6
  • Last Connexion

    Soon available - 79252

Tout ce qui a été posté par dfremond

  1. Oui ça peut être une raison d'autant plus que comme alba patera est plus à l'est, l'après-midi y était plus avancée que sur Olympus au moment de la photo donc le nuage était sans doute plus grand pour cette raison. Merci Paul, bon ciel à toi aussi Merci Michel ! C'est une animation qui m'a pris beaucoup de temps. Il doit y avoir 26 images avec une rotation de champ à corriger sur chacune d'entre elles et qui va jusqu'à 27 degrés.... J'y ai passé des heures.
  2. Bonjour J'avais fait une capture automatique le 3 dans la soirée, pour une fois que mon goto fonctionnais correctement, j'ai laissé capturer automatiquement des ser de 3 minutes avec mon setup habituel. Pour une fois il y avait tres peu de correction a faire a la raquette. Dans la configuration de cette soirée, Tharsis se rapprochait du bord droit du limbe, correspondant donc à l'apres-midi. J'avais bien remarqué en direct des taches blanches dans ce coin et j'etais sur d'avoir des nuages orographiques "comme d'habitude" au dessus d'Olympus Mons et de ses petits freres. J'ai donc laissé en plan en me disant que je traiterai ça plus tard. Au traitement, à y regarder de plus pres, il y a une chose etonnante. Sur les images, on voit bien un nuage contrasté sur Olympus, mais par contre il y a clairement une deuxieme tache blanche contrastée elle aussi, mais plus au Nord et à l'Est, et qui semble correspondre peutetre à un ancien voilcan dans cette region. Ce qui est etonnant, c'est qu'alors que le nuages d'Olympus, qui est pourtant située au dessus des 21 km du volcan, ne fait aucune voussure sur le bord du limbe en disparaissant, l'autre crée un bosse, et est donc situé plus haut. J'ai fait attention de ne pas pousser trop les curseurs au traitement pour ne pas induire de deformation du limbe. Qu'est-ce donc que ce nuage? Meme si l'image est de mauvaise qualité, j'ai gardé la premiere , à 19h20, qui montre a quel point ce nuage est brillant, plus que l'orographique d'Olympus Mons! Les meilleures images Et le gif qui montre la dynamique.. version lente version rapide Il s'agit donc d'un nuage à la fois plus brillant, plus haut et à une lattitude plus élevée que l'orographique d'Olympus MOns... Ca commence a faire beaucoup... Y a-t-il une chance que ça soit une aurore ?
  3. Quelques Jupiter des 2 et 4 mars

    Belles imgaes! on attend la suite..
  4. Merci Christophe! Oui, c'est bien ce vieux volcan que j'avais sur ma carte, j'avais oublié son nom, et on avait deja vu un nuage orographique dans cette zone il y a un mois. C'est vraiment etrange de le voir se detacher autant du limbe. Pourquoi monte-il si haut? Le relief d'Alba Patera ne semble pas le justifier. Maintenant c'est sur que c'est pile à cet endroit. Mars est decidement plein de mysteres.. Maintenant, c'est sur que les aurores en plein apres midi... meme avec un filtre qui se veut selectif(enfin pas si selectif que ça quand on voit la brillance des nuages orohgraphiqes), c'est un peu du reve, j'en conviens.. Merci Alain! Merci Jules, mais le dénouement est certe clair, mais incomplet: pourquoi une telle difference d'altitude ? Merci! Mais en UV moi c'est pareil, ça devient de toute façon tres compliqué avec la taille apparente qui rapetisse si vite. Merci Christian!
  5. Animation de Jupiter du 070325 (T250)

    Moi je trouve ça tres bien! Bon compromis avec le bruit, il y a beaucoup de details fins qui transparaissent grace a l'animation!
  6. Jupiter le 02/03/25 ... ça doit décoiffer là-haut

    Superbe! C'est vrai que la couleur est un peu saturée, mais d'un autre coté ça rend les details plus lisibles, alors ce n'est pas genant.
  7. Mars filtre 425/50 animation du premier mars

    Merci Alain ! Si on peut agrandir les images mais je trouve que ça n'apporte rien
  8. Bonjour Mars s'eloigne et devient petit, ça commence a etre difficile en filtre Bleu avec le seeing tres moyen. J'ai tout de meme pu sauver quelques images et faire un petit gif, pour ne pas perdre la main, et pour participer un peu.. En comparant avec la simulation winjupos, on peut voir combien le filtre est selectif: les zones claires et foncée n'ont rien a voir avec le details du relief. Et comme sur toutes mes animation realisées avec ce filtre, j'ai plus ou moins clairement, un bande nuageuse qui a tendance a s'entrouler autour de l'equateur, ce qui s'exprime aussi par une tache plus claire au niveau du limbe a l'endroit de l'equateur. La nappe nuageuse prend naissance (du moins sur l'image) au niveau de Syrtis major. La rotation de la planete montre aussi la rotation du nuage. Par contre, je m'interroge sur la zone claire et un peu surelevée au nord de Syrtis, au dessus de ce qui doit etre Protolinus Mensa: il y a une zone claire et un peu surelevée qui ne semble pas suivre la rotation de la planete. Aurore polaire? Ou Artefact?
  9. Bonjour Seeing variable dans la soirée du 8, mais plutot bon dans l'ensemble, malgré le brouillard et les nuages d'altitudes... mais ça ne m'a pas empeché d'utiliser le filtre Edmond optics 425/50. C'est vraiment un filtre etonnant. J'ai pu filmer pendant 3 heures (merci le ssd de 4 To que j'ai installé dans l'ordi... ça aide) Premiere constatation: ce filtre est tellement selectif que l'aspect de Mars change du tout au tout en une semaine: le premier, il y avait des nuages orographiques (le soir) sur tous les monts de Tharsis Cette fois ci, c'est strictement l'inverse! j'ai quasiment une image en negatif de la meme region, sauf que c'est le matin, et une semaine plus tard! Il y a une brume assez dense en basse altitude, a travers laquelle sortent tous les monts de Tharsis, qui apparaissent cette fois-ci noirs, meme sous l'eclairage matinal qui devrait, compte tenu de leur altitudes les mettre en valeur. Et tout ça avec le meme filtre. Dingue! L'animation totale, ou on voit que le seeign est tres variable, passant du tres bon au tres mauvais... Les images les meilleures dans l'ordre. On distingue une ligne quasi droite parfaite, dans la region Nord, on croirait voir un canal... Percival Lowel doit se retourner dans sa tombe... Y a T il un relief expliquant cela sur Mars à cet endroit? nuage orographique? En tout cas c'est fou comme l'aspect change en une semaine, et notamment l'altitude des nuages de Tharsis! Update avec deux images faites en fin de seance: une avec le filtre Baader Kline, et une avec l'astrodon Johnson Cousin U Je mets en guise de comparaison l'aspect du premier fevrier: Une petit animation reprenant les meilleures images. A+
  10. Jupiter du 1er mars

    Belles images! Jolie celle relalisée avec la 462c!
  11. excellent! J'adore l'animation de Jupiter, et le traitement! Ca fait tres naturel!
  12. Venus du 16/02 et le rayonnement thermique de sa surface

    Super! Excellent tous ces details de la surface! je trouve ça incroyablement fin pour une telle longueur d'onde! Ca me donne tres envie d'essaye ce filter à 1 micron! Bravo
  13. Merci Jules, j'aimerai continuer dans la poursuite des etudes météorologiques, mais la belle s'en va... et le temps (terrestre) n'est pas au rendez-vous..
  14. Fantastique c'est une bête ce doctélescope ! Je trouve particulièrement impressionnant l'image bleue de mars surtout les détails dans la calotte . Tu as su exploiter le diamètre de ton instrument c'est vraiment superbe.
  15. J'ai rajouté les images UV et baader Kline en debut de post.
  16. Merci Jacques! Et oui j'ai vu l'excellent travail en UV de STephane, quelle finesse! je n'arrive pas personellement a avoir aussi fin en UV. Du coup mes espoirs sur Venus. La j'ai fait une prise UV que je n'ai pas posté, je vais la rajouter, mais on est tres largement en dessous...
  17. Le contraste, ce n'est pas ce qui est le plus difficile a "ravoir" grace au traitement... par contre, la finesse, ça, on l'a dés la prise, ou on ne l'a jamais. Du coup sur Venus ça doit etre tres sympa...
  18. Merci Christian et Stephane, c'est sympa! Merci beaucoup Christophe, et à plus d'un titre! et oui, ce filtre que tu m'as laissé est vraiment indispensable sur Mars, a mon avis il vaut largement son prix. En tout cas pour celui qui veut pousser un peu plus loin dans les nuages martiens. Merci encore
  19. Merci Paul, c'est sur que c'est le filtre a utiliser pour les nuages... par contre, je n'ai pas eu de seeing assez parfait pour envisager de mettre en valeur des nuages de haute altitude ou des aurores. et le diametre apparent de cette opposition n'est pas tres favorable. Merci Eric, c'est sympa! Merci Sebastien! excellente question pour Venus, il va falloir que j'essaie, dés que je peux je fais l'experience, et je comparerai l'efficacité selective avec le filtre UV. En tout cas sur Mars il donne des images plus fine que l'UV, meme si les longueur d'onde sont assez proches. Du coup sur Venus on peut avoir de belles surprises.. Merci Valere! Non, as encore, et ça ne va pas tarder! Merci Alain, oui c'est le filtre pour la météo martienne! et apparament, il y a beaucoup de choses a comprendre: pourquoi parfois les nuages sont au ras du sol, et pourquoi une semaine plus tard on en voit beaucoup moins, et en altitude? ET sur cette image, on a l'impression qu'il y a une nappe de nuages basse en altitude qui contourne Pavonis Mons au nord et au sud, en se separant en deux nappes, montrant qu'il y a un courant d'ouest en est semble-t-il. On peut aussi deduire que la nappe est assez basse en altitude, puisqu'elle est separée par ce pic qui culmine a 14km environ..donc faire effectivement un peu de météo..
  20. Mars en UV , Animations et nuages hautes altitudes?

    Superbes images en UV! sacré performance! Oui c'est clair: il y a un vaste champ d'exploration dans ce domaine!
  21. Merci Christophe! J'ai vu effectivement tes belles images.C'est un aspect assez curieux et inhabituel . Merci Alain etMatex!
  22. Bonjour La nuit premier au 2 fevrier n'etait pas mauvaise: temps degagé, pas de vent, temperature froide(-2 a -3) et malgré le brouillard et a la buee sur le secondaire, j'ai pu profiter de quelques accalmies dans la turbulence, qui se calmait de temps en temps. Donc cap su Mars et ses nuages. L'aspect etant tres moyen en tout debut de session en couleur, a cause d'un miroir qui a tardé a se mettre en temperarture (de20 a-2 ça fait une grosse marge), j'ai ensuite ete agréablement surpris en bleu astronomik, puis en Edmond optics 425/50. En couleur: Bof bof, quand je vois certaines images excellentes sur le forum, là c'est clairement en dessous.. En bleu astro, grace a une turbu qui se calme et un miroir qui devient cooperent, ça commence a devenir interessant: on commence a voir clairement des nuages orographiques au dessus des sommets des volcans de Tharsis. Mais c'est encore une fois grace au 425/50 que le contraste se renforce: Il y a des nuages orographiques sur tous les sommets de Tharsis, notamment sur des volcans plus anciens vers le Nord, dessinant un bel arc de cercle (ça en fait 6!) Les meilleures images J'en ai fait un gif, comme d'habitude. Et c'est là qu'on voit que le seeing etait assez fluctuant, avec surtout du brouillard, des episodes de buees sur le miroir, et l'intervention episodique de l'incontournable seche cheveux hivernal.. Vers l'ouest, on distingue un nuage qui sort de la nuit, sans doute un banc de brume matinale. ET toujours cette impressin de bande equatoriale plus ou moins reguliere. Et toujours pas d'aurore.. Bons ciels!
  23. Mars : Tharsis et ses orographiques ! 1er février

    Très belle images! J'ai eu un aspect tout à fait semblable. Je crois que c'est Uranius tholus. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Uranius_Tholus ou alors Tractus Catena. En tout cas c'est manifestement un volcan plus ancien. Oui il y a une ceinture de nuage qui se forme elle est assez nette à partir des dômes de tarsis vers l'est au dessus de Pavonis. Et par contre à l'ouest j'ai l'impression qu'elle est déviée vers le sud peut-être par les contreforts de l'olympus mons?