Jo04

Membre
  • Compteur de contenus

    206
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2
  • Last Connexion

    Soon available - 79459

Jo04 a gagné pour la dernière fois le 30 mai

Jo04 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

440 Très bonne réputation

2 abonnés

À propos de Jo04

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

Visiteurs récents du profil

10 315 visualisations du profil
  1. Choix final achat dobson 400

    Ça fait partie des charmes du lieu...
  2. Choix final achat dobson 400

    D'ici au 21 ça devrait passer. Perso, je n'ai jamais eu de soucis après le 21 juin quand j'étais responsable là-haut, elle est particulière cette année...
  3. Choix final achat dobson 400

    Je confirme, c'est accessible en 4x4 depuis cette semaine Tout à fait ! Cette nuit ça donnait ça...
  4. Choix final achat dobson 400

    Bonjour Émile, et Savoyard Je rebondis sur ces deux phrases, car nous avons les 7 et 8 juillet à saint Véran village, une star partie lors de la manifestation "rencontres en ciel pur". Faisant partie du staff, nous prendrons en charge le matériel et sa surveillance en journée, à mon sens, c'est le lieu idéal pour ton 406 (d'ailleurs le mien ne sera pas loin non plus) Il y a bien une possibilité en effet pour monter ton scope à l'obs, mais c'est loin d'être gratuit ! et franchement montes-y pour profiter des instruments très efficaces qui y sont à demeure, car tu n'auras pas vraiment le temps d'utiliser le tient, les nuits sont courtes en été... Plus d'infos directement sur le site de l'ot...
  5. Tempète solaire (time lapses du 10/05)

    Désolé de la réponse tardive, petit aller-retour au pays des gallinacés stars eaters (là où les coqs picorent les étoiles)... Ben si, il s'agit bien de deux modèles complètements différents (pas le même nombre de lentilles ni de groupes), regarde leur site officiel si le sujet t'intéresse. C'est clair, mais il y a aussi parfois des vraies perles parmi ces optiques entrées de gammes, et il est dommage que peu de tests soient faits dessus (ça éviterait de nombreuses déceptions et pourrait révéler quelques bons plans). L'inverse étant tout aussi possible, mon sigma art 24 mm f1.4 faisant des étoiles aussi crades et déformées que ce 50... (même si là, je suis tombé sur un mauvais numéro.). Oui, mais c'est un tilt, pas tilt et décentrement ! Il est fait pour jouer avec la pdc et non pas pour de l'architecture Il reste parfait pour l'usage que je lui destine, le portrait nocturne avec arrière-plans étoilé. J'ai quelques exemples sur ma page flickr (je ne mets pas le lien, ça serait HS.)... Merci de ton passage Merci Pierre pour ce message et ceux en mp, cela nous va droit au cœur
  6. Tempète solaire (time lapses du 10/05)

    Merci c'est vraiment très gentil Ermaz . Pour te dire, ce montage (qui changera peut-être encore un peu si on a le temps), va nous servir de contenus pour le lieu dont je m'occupe, et vu l'activité aurorale de ces derniers temps, les questions vont fuser tout l'été... Merci Jean-Luc. Oui, principalement pour les étoiles allongées perpendiculairement à l'axe optique, mais c'est le 50 f1.4 tilt de TTartisan ! Pas le 50 1.4 photo normale qui à une autre formule optique (bon, je n'ai pas testé!?). Le tilt me sert normalement pour d'autres trucs genre grande ouverture et pdc quasi infinie (façon de parler), et clairement en astro, il n'est pas bon. 160 balles f1.4 tilt... pas de regrets Merci de ton message et passage Polo
  7. Super, merci beaucoup pour le lien vers ce super site que je ne connaissais pas Comme les pastèques, je note ^^ Mais normalement le vert domine, cf. ta source. J'ai récupéré cette capture des conditions du moment de la pdv, on avait bien une petite cme qui arrivait à cette heure. Pas de quoi faire des aurores, peut-être assez pour booster le rouge d'un airglow (c'est plein nord sur mon image pour le max du rouge). Je remets un lien d'une version plus nettement plus tirée avec stack 6x7 champs Vous pensez que c'est possible, ou aiglow, et point ? Et dans ce cas ne peut-on "prévoir" les airglow ?
  8. Airglow rouge/rose ???

    Oui merci, c'est aussi ce à quoi j'avais pensé... Important ça les tendances ! Merci Sauveur
  9. Airglow rouge/rose ???

    _DSC2317-Avec_accentuation-Bruit.tif_DSC2317.ARWBonjours, Je reposte ici cette image d'hier soir, car je ne comprends pas ce que j'ai sur cette image ? De l'airglow, ça, c'est évident, mais pourquoi de cette couleur ? Pris depuis le déco parapente au-dessus de Digne les bains, entre 23 h et minuit. Voici un raw, sa version sortie de lightroom, développement en auto et expo réduite ensuite + denoise (pas de changement de colorimétrie ni bdb). _DSC2317.ARW _DSC2317-Avec_accentuation-Bruit.tif sony A7s défiltré partiel et refiltré uv/ir cut, samyang 24mm f1.4 6 s iso 2000
  10. Voici un raw et sa version sortie de lightroom, développement en auto et expo réduite ensuite (pas de changement de colorimétrie ni bdb). Ça fait du rouge un airglow ? _DSC2317.ARW _DSC2317-Avec_accentuation-Bruit.tif sony A7s défiltré partiel et refiltré uv/ir cut, samyang 24mm f1.4 6 s iso 2000
  11. Bon, j'ai une question, c'est quoi ça ? Airglow, aurores, airglow plus aurores (c'est possible ?), autre chose ? (ok ça fait trois questions). Capturé cette nuit sur les hauteurs de Digne les bains, un peu avant minuit.
  12. Tempète solaire (time lapses du 10/05)

    Et non !, c'est tout l'intérêt de sequator: Tu as par exemple une séquence de 1000 images de 5s chacune. Tu demandes au soft de te faire un time lapse avec l'ensemble, mais tes images sont bruitées, manque de signal, ou la rotation terrestre ne te permet pas de dépasser ce tdp à la focale ou tu bosses. sequator va empiler tes images (par 5 disons), en se basant sur l'image 1 comme référence, puis la 2 comme référence, puis la 3 etc... Avec comme schéma d'empilage : 1+2+3+4+5=1 stacked (5x5s=25s), puis 2+3+4+5+6=2 stacked (25s), puis 3+4+5+6+7= 3 stack, etc... Donc, tu gagnes sur le bruit et le signal sur chaque image (puisqu'elle en vaut 5). Tu gardes la fluidité originelle (moins 4 images à la fin de séquence...). Tu allonges le tdp au de-là de la contrainte dû à la rotation terrestre ! Exactement !, c'est un plug-in pour les principaux logiciels de montage, il en existe d'autres plus moderne ou carrément d'origine selon les soft de montages. Celui-là utilise le flux optique (ne me demande pas ce que ça veut dire par contre^^), ça marche très bien quand les mouvements sont faibles entre les images.
  13. Tempète solaire (time lapses du 10/05)

    Effectivement, on a déjà fait comme ça aussi, mais c'est finalement plus simple de travailler le montage que l'inverse 🙃 Pour les temps de poses, c'était un peu au jugé... ils ont bougé entre 1,3 s 1.6 s, 5s et 10s de mémoire et selon le moment de la nuit (crépuscule, lune, activité de l'aurore.), et les objos utilisés. Mais j'utilise aussi des soft qui normalement servent à faire des super ralentis, là où il n'y en a pas (ReSpeedr v1). Ça permet au montage de plus facilement jouer sur la durée des scènes pour coller à la zik. et de garder un fps de 60. Pour Sequator c'est la fonction time lapse qui est utilisée. Surtout pour luter contre le bruit des courtes poses. En général, je groupe les poses par 5 (rsb environs 3x mieux), si ça ne suffit pas, je refais un deuxième batch avec les images de cette première sortie. Plus de cinq images, sequator à tendance à faire des trucs cracra sur les horizons ! Mais pas en plusieurs passes Par contre, ça génère autant de fois les données de départ qu'il y a de passes... Et Merci beaucoup pour ton message Fabrice
  14. couronne lunaire et tour Eiffel - APOD du jour

    La lune, c'est ce truc-là ?
  15. Tempète solaire (time lapses du 10/05)

    Merci beaucoup Arno c'est sympa, merci Guy Merci Marc et heureux de pouvoir partager cette passion ici Et pourtant ce soir-là, je n'avais qu'un boitier (et je m'en mords encore les doigts d'ailleurs...). Pour le fondu, on y a pensé et oublié... Pour la longueur, en effet 8 MN, mais certaines scènes sont déjà accélérées pas mal. La problématique est de coller au mieux au rythme du morceau en fait. Je prends l'idée des transitions en post prod (même s'il y a peu de marge sur des raw 12mp exploités en 4k). Finir avec le levé du jour… on a hésité, mais j'ai préféré garder la chronologie réelle, mais oui à voir ! Ah oui, il faut retenter, c'est vraiment un très beau coin et qui plus est accessible en véhicules normaux ! Un grand merci pour ta réponse et l'analyse C'est très gentil, merci Christophe Z Et merci aussi à ceux qui sont passés en loucedé