valeri

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 79525

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de valeri

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Conférence "Premières étoiles"

    jusqu’à
    Conférence "Premières étoiles" Par Vanessa HILL Astronome à l'OCA, Directrice de recherche au CNRS Entrée gratuite Résumé : Les étoiles primitives, dont la composition chimique est proche de celle de l’Univers primordial juste après le Big Bang, peuvent nous renseigner sur ces temps anciens, et sur les toutes premières générations d’étoiles qui se sont agencées pour former les galaxies. Ces étoiles très anciennes sont cependant très rares dans notre galaxie aujourd’hui qui a depuis connu une formation stellaire longue et soutenue; ce sont ces générations d’étoiles successives qui ont fabriqué les éléments chimiques (carbone, azote, oxygène, métaux, …) que l’on retrouve aujourd’hui dans le système solaire, sur Terre, et qui nous constituent. Une véritable chasse à l’étoile la plus primitive s’est donc engagée pour repérer, puis caractériser ces reliques de l’Univers primitif, que je conterai ici.
  2. jusqu’à
    Conférence Par Olga SUAREZ Astronome, Responsable service éducatif OCA Nice Entrée gratuite Résumé : Avez vous en tête les noms des grandes personnalités qui ont contribué à construire nos connaissances sur l’univers ? Probablement oui ; :des grands hommes dont le nom a perduré. Mais...et les grandes femmes ? Sommes-nous capables d’en citer une ou deux ? Pourquoi devient il si difficile de trouver ces noms féminins ?...Lors de cette conférence je balayerai plusieurs aspects de la physique des étoiles et de nos connaissances actuelles de l’univers en m’appuyant sur les découvertes faites par des femmes astronomes au long de l’histoire.
  3. jusqu’à
    PLANETARIUM J VALERI Conférence Imager la surface et l'environnement des étoiles Par Florentin MILLOUR Astronome à l'OCA Résumé : Nous assistons depuis quelques années à une véritable révolution sur l'astrophysique des étoiles. En effet, les moyens d'observation modernes tels que l'interférométrie optique à longue base permettent de résoudre des détails à la surface des étoiles. Cela a permis notamment de montrer les similitudes, mais aussi les différences des autres étoiles avec notre propre Soleil. Je présenterai les dernières avancées sur le sujet ainsi que le nouvel instrument MATISSE installé au Chili qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'observation de l'environnement des étoiles. Entrée gratuite (VIGIPIRATE : Une pièce d'identité sera demandée à l'entrée) 2019-2020_imager_les_étoiles.pdf
  4. Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

    jusqu’à
    Conférence au Planétarium J.Valéri à Nice Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Par Andrea CHIAVASSA (Astrophysicien à l'OCA) Entrée gratuite Résumé : Combien de planètes existe-il ? Comment peut-on les découvrir et les caractériser ? et comment peut-on dire s’il y aurait de la vie ? Faut-il chercher la vie dans notre système solaire ? le cas des lunes de planètes géantes. Je vais illustrer de possibles réponses à ces questions tout en donnant des éléments de prospectives de ce domaine. Sécurité : une pièce d'identité sera demandée à l'entrée
  5. Conférence

    jusqu’à
    Conférence Phénomènes cosmiques et histoire de l'Humanité. Par Albert BIJAOUI Astronome 16 octobre à 18h30 Entrée gratuite Résumé : Résumé : L’histoire de la vie sur la Terre a été marquée par plusieurs phases d’extinction massive. Leur nombre (de 3 à 18) dépend du seuil considéré d’espèces décimées. Le fait que ce nombre soit discutable montre la difficulté de différencier ce phénomène du reste de l'évolution. Le plus souvent le nombre de cinq extinctions est mis en avant dans la littérature, avec le qualificatif les cinq majeures. Sécurité : une pièce d'identité sera demandée à l'entrée pour chaque adulte.
  6. Conférence 20 ans de P.A.I.X. en Antarctique (06)

    jusqu’à
    Conférence Par Merieme CHADID Astrophysicienne Entrée gratuite Résumé : PAIX, premier programme polaire d'observation robotisé depuis l'Antarctique, a été lancé avec succès pendant la nuit polaire 2007. Contre vents et marées, PAIX et son équipe continuent à explorer le ciel austral, dans des conditions extrêmes, en sondant l'intérieur stellaire par des séries temporelles de mesures photométriques à différentes couleurs en continu et sans interruption jour/nuit à chaque nuit polaire. PAIX a enregistré la première courbe de lumière polaire et témoigne d'une nouvelle technologie d'instrumentation polaire robotisée et sa faisabilité en milieu hostile.
  7. Conférence - Histoire du Système Solaire (06)

    jusqu’à
    L’histoire du système solaire vue par les petits corps Par Benoit CARRY Astronome à l'OCA Entrée gratuite PLAN VIGIPIRATE : une pièce d'identité sera demandée à l'entrée pour chaque adulte.
  8. Association Planétarium J. Valéri

    L’Association du Planétarium du collège J. Valéri a pour vocation la sensibilisation et l’initiation à l’astronomie, l’organisation et le développement d’activités liées à l’astronomie et aux sciences connexes. Elle participe à diverses manifestations publiques telles que la Nuit des Etoiles ou la Nuit des Coupoles Ouvertes de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Elle propose des conférences animées par des astronomes. Elle peut proposer des manifestations pour les scolaires comme la Fête de la Science des Jeunes qui permet aux élèves des établissements scolaires de la région d’exposer leurs travaux dans tous les domaines de la Science et/ou de la Technique. L’association possède un planétarium fixe de 4m de diamètre pouvant recevoir une quinzaine de personnes et équipé d’un projecteur numérique. Elle appartient à l’APLF (Association des Planétariums de Langue Française). Elle organise pour ses adhérents ou pour le public des soirées d’observation au TAC (Télescope Amateur de Calern), des formations en Astronomie et une initiation pour les élèves du collège Jules Valéri. L'association se réunit tous les mardis à partir de 18h (sauf vacances scolaires) Equipements disponibles : Planétarium fixe 16 places Dobson T300 CG11 +filtre solaire. Coronado PST Maquettes pédagogiques Caméra numérique 314L+ Spectro Lhires 3 T400 sur RDV (Site de Calern)