robby687

Membre
  • Compteur de contenus

    78
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 79903

Réputation sur la communauté

162 Bonne réputation

1 abonné

À propos de robby687

  • Rang
    Membre

Informations personnelles

Visiteurs récents du profil

3 436 visualisations du profil
  1. bino600

    Merci Eric pour les infos concernant le réglage idp couplé à la mise au point. J'espère qu'un jour on pourra se rencontrer pour voir tout ça de plus prés, et discuter plus longuement des diverses solutions techniques, et pourquoi pas observer avec aussi!
  2. bino600

    Salut Eric, ça fait plaisir de voir que tu tiens le bon bout et que tout tes efforts commencent à être récompensé et surtout à la hauteur de tes attentes. J'imagine bien ton impatience d'essayer la "bête" sous un ciel d'encre! ça a l'air de bien fonctionner comme tu l'espérais, en particulier ton système de mise au point et réglage de fusion. Aurais-tu une vue de cette partie ou pourrais m'expliquer le principe retenu ou est-ce encore en réflexion? Par ailleurs, pour y être confronté parfois, as-tu besoin de refusionner légerement après certain changement d'oculaires?
  3. bino600

    Bien que je la retravaille, je garde toute la structure qui fonctionne parfaitement, surtout en ce qui concerne la fusion qui est extrêmement simple à régler (un petit prix à payer de mon système est une petite rehausse de quelques centimètres). Je ne me sens pas de réaliser à nouveau toute une structure en sandwich carbone... Mes objectifs au travers de cette évolution est de radicalement alléger l'ensemble, réduire l'encombrement et surtout de rabaisser la position des oculaires. J'en profite aussi pour upgrader aussi la qualité de tout le chemin optique (tous les miroirs), mais ça, c'était déjà planifié depuis la réalisation du bino400.
  4. bino600

    Salut Eric, ça fait plaisir d'avoir des news de cet énorme projet. Je vois que tu avances et que tu es pas loin du premier émerveillement. Je te félicite encore pour ta ténacité dans la durée, car je le sais bien, il en faut pour ce type de projet fou. Je suis vraiment curieux de voir ton système de réglage de distance inter pupillaire et de mise au point. A la vue de la ta photo, je pense que tu as bien réussi le challenge d'avoir des oculaires bien accessibles, ce qui est une contrainte avec la vision par dessus. De mon côté, je fais chemin inverse, je passe du bino 400 au bino 355. Je viens de me séparer de mes deux miroirs 400 gso et suis en attente de deux 355 en fabrication. En attendant d'autres posts passionnant de ta part, je te souhaite toujours autant de réussite, mais sur ce point, je n'ai pas vraiment de doute.
  5. la starlette du moment, la comète

    Salut Serge, encore un magnifique dessin pour cette belle comète à ton habitude. Sur le caillou, les nuages ont décidés de nous jouer des mauvais tours.
  6. construction d'une table équatoriale

    Hello, elle est vraiment superbe ta table. Félicitation. Bien pensée, bien réalisée et j'adore la finition, on dirai qu'elle sort du magasin. Mention ++ pour le détail plaque finition carbone pour le support des boutons.
  7. Nuit exceptionnelle

    Bonjour Rolf, Je viens juste de prendre le fil de ce post et je reviens tardivement sur l'effet d'inversion concave/convexe, et je te confirme que j'avais très souvent ce même effet déroutant quand j'observais la lune avec une tête binoculaire. Un clignement d'œil me permettait un "reset" immédiat. Ceci étant, je n'ai plus ce problème avec mon binoscope alors que j'utilise toujours la vision binoculaire.
  8. bino600

    Difficile de bien voir les cloques, je me suis encore fait surprendre il y a peu. Comme tu le dis, il faut jouer avec l'éclairage. Quand c'est pas trop tard dans la phase de séchage, tu peux essayer de faire comme une ampoule, la percer et maintenir pressé. Sinon, pour les pièces concaves, j'ai tendance à lisser la fibre vers l'intérieur de la concavité pour éviter le décollement et donc les cloques. C'est pas optimal pour la qualité mécanique mais le rendu est pas mal. C'est ce que j'avais du faire pour mes deux octogones (caisses des 400) fibrés d'un seul morceau sur toute la périphérie interne. Une vraie galère pour faire bien adhérer les pliures internes. Enduire de charge les points critiques et autre formes complexes aide aussi pas mal à l'adhérence. Après, il y a le sous vide, mais là, c'est une autre histoire...
  9. bino600

    Hello, pour ma part, que ce soit pour l'astro ou mes foils, jusqu'à une certaine limite de surface, je pratique la pré-impression à plat sur une table protégée par un film plastique. Je contrôle ainsi la bonne impression de résine et optimise le ratio résine/fibre. S'il le faut, je retourne le morceau de fibre pour contrôler puis je roule le tout pour le dérouler sur les pièces à fibrer, parfois préalablement imprégnées d'une fine charge pour une meilleure adhérence (ces le cas des plaque PVC type Airex). Mais au delà d'une certaine dimension, ça devient difficile à déployer correctement, la fibre se déformant...et je pense que c'est ton cas Eric.
  10. bino600

    Salut Eric, je dirai presque "Ahh, enfin ! ", car je suis toujours impatient de voir l'évolution de ton projet. Là, ça prend vraiment forme et une belle tournure. Je ressent la passion qui t'animes et que tu as pour cette superbe réalisation, ce qui me replonge quelques années en arrière. Peux-tu me rappeler le grammage final de carbone que tu appliques et l'épaisseur de tes parois? Félicitation encore pour ta ténacité.
  11. De retour de La Silla [16/16]

    Bonjour José. Familier du ciel austral, j'apprécie particulièrement ce suberpe reportage varié, altérant photos et dessins. C'est très agréable à suivre et je reste toujours un peu sur ma faim quand j'arrive à la fin de vos maj. J'apprécie aussi encore plus vos dessins détaillés et surtout le style du coup de crayon qui vous est propre. Merci de ce partage passionnant.
  12. bino600

    Félicitation pour cette étape énorme. ça doit être sacrement gratifiant. Je suis plus qu'impatient de suivre tout ce qui va suivre et j'imagine bien ton ressenti ! Bravo encore ta ténacité et ton ingéniosité.
  13. Un dessin pour une éclipse, et quelle éclipse !

    Hello Serge, je ne te savais pas si proche de nous. Dommage que tu ne sois pas passé sur le caillou. A Nouméa, on devait au moins voir une éclipse partielle, mais même ce petit plaisir nous a été ôté par ses satanés nuages qui se sont étalés le moment opportun ! Ton dessin promets d'être magnifique et je suis impatient de le voir finalisé. Xavier
  14. CHERCHE 2 NAGLER 13 mm T6

    Bonjour, Je suis à la recherche de 2 Nagler 13 mm T6 pour mon binoscope. Nouméa est un peu loin de la métropole ! je prendrai donc bien sur les frais de port à ma charge. N'hésitez pas à me contacter même pour un seul. Bonne journée Xavier de Nouméa
  15. oculaire ES14 mm "voilé"

    Merci pour vos réponses et toutes ces indications. En gros, c'est plutôt cuit pour moi car je n'ai pas de facture à fournir au sav et c'est assez compliqué à partir de Nouméa. Bonne journée à tous. Xavier