EboO

Membre
  • Compteur de contenus

    438
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 80444

Réputation sur la communauté

62 Neutre

À propos de EboO

  • Rang
    Membre actif
  1. zquipement solaire Ha

    Éventuellement un mod Lunt 40 DS avec une bonne lunette ou ça devient déjà trop compliqué pour la mise en œuvre ?
  2. Poids focuser Takahashi

    Bonjour, J'y ai pensé mais je voulais éviter de les déranger pour une question non commerciale.
  3. Bonjour, Quelqu'un connaît-il la charge admissible sur le focuser 2,7" Takahashi ? Au plus lourd (ou en tout cas avec le plus de porte-à-faux) j'ai un Rc Televue 1,25", avec un quark et une bino MBii (avec des MOP 53°). J'ai déjà essayé l'ensemble, et cela semblait fonctionner, mais dans le doute je préfère demander à des utilisateurs ayant plus d'expérience. Merci.
  4. Petit diamètre en observation

    J'ai aussi une fc-100, si je veux observer vite fait je la monte sur une Alt-az au moins pour profiter un peu. Sinon c'est une paire de jumelles 10x42.
  5. Smart eye

    Il a le mérite de faire parler de lui sans être encore sorti.
  6. Berlebach et AM3

    Mais tu penses qu'il faut quand même l'embase simple pour pouvoir démonter la monture rapidement ?
  7. Berlebach et AM3

    Chez Zwo ils me disent que la monture est livrée sans rien, il y a un adaptateur si on prend le trépied.
  8. Berlebach et AM3

    Bonjour, je vais bientôt acheter une AM3 et l'installer sur un Uni 18 mais je ne sais pas trop quel(s) élément(s) prendre. N'ayant pas prévu d'utiliser de colonne il faut juste la platine : https://www.berlebach.de/en/?bereich=details&id=701 Ou il va manquer des morceaux ? J'ai posé la question à Marion de chez Berlebach mais ça n'est pas limpide. Merci.
  9. Quelles jumelles 56 mm ?

    Tu résumes bien, je trouvais intéressant de le citer même s'il manque un d'objectivité. À la fin on revient toujours à peu près aux mêmes conseils, à main levée 10x42 ou 10x50 avec une bonne transmission, colorimétrie et un champ bien corrigé. En bref des Monarch HG 10x42 😁
  10. Quelles jumelles 56 mm ?

    Je trouve que cet article donne à réfléchir à propos du choix des jumelles : https://garyseronik.com/understanding-binocular-exit-pupils/
  11. Quelles jumelles 56 mm ?

    Les prismes Abbe-Koenig sont fréquents en 56mm et gage de transmission un peu plus importante. Mais les jumelles sont plus grosses et plus lourdes avec ces prismes il me semble.
  12. Bino et champ

    Et encore j'ai l'impression que c'est plus marqué avec des jumelles qu'avec une bino derrière une lunette. Pour le moment ce qui me frappe le plus c'est le confort d'observation, c'est bien moins fatiguant qu'en mono c'est clair. Pour le champ je n'ai pas encore assez de recul, les dernières nuits claires c'était pendant les aurores et j'étais focalisé sur le spectacle offert.
  13. Bino et champ

    L'image de la fenêtre est assez parlante, en bino je vais effectivement rester autour de 60-70°. Avec des jumelles je pensais à la sensation d'immersion offerte par certaines mais le grossissement n'y est certainement pas étranger.
  14. Bino et champ

    Oui merci à tous les deux. @jldauvergne exact pour la barlow je n'y ai pas pensé, j'utilise des GPC et une PM2,5 (2,2 en réalité vu le tirage). Pour le champ visuel j'avais imaginé que 60° restait une valeur raisonnable pour exploiter les capacités de l'œil sans avoir à bouger, mais ça semble plus subtile que ça.
  15. Bino et champ

    Bonjour, je ne croyais pas que c'était si simple du fait du sentiment de champ plus grand quand on regarde avec une bino. Je voulais comparer le champ par rapport à des jumelles, mais finalement c'est plus simple que je ne l'imaginais. L'ajout d'un GPC ou d'une barlow ne change rien d'autre que la focale résultante (et donc le grossissement) ou ça devient plus subtile ? En tout cas merci pour vos réponses. Question subsidiaire quel est le champ que l'œil peut couvrir sans mouvement ? J'ai l'impression que c'est autour de 60-65° et qu'ensuite il va falloir légèrement bouger la tête pour couvrir le champ supplémentaire que l'oculaire peut offrir ?