Toubib33

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 83007

Tout ce qui a été posté par Toubib33

  1. cablage d'un moteur MT4 sur DX great polaris

    salut alaing c'est super sympa! et c'est en couleur !! je vais partir de ton schema merci
  2. Bonjour a tous j'ai une monture aquatoriale DX great polaris equipée de moteurs MT4 . la connection se fait par une prise DIN 8 broches. Pour tester les moteurs je cherche le schema de cablage et l'identification des pins de la DIN. je peux, bien sur, completement demonter les MT4 et faire le schema de cablage avec mon matos de labo, mais je prefere eviter cela. nota : je n'ai pas la raquette de commande. Mais avec le schéma je me fais fort d'en faire une avec un arduino . conclusion : ou trouver se schema de cablage?
  3. protection de l'aliuminium

    Bonjour, Quelqu'un a t il essayé le procedé MBV (Modifié de Bauer et Vogel) a la place de l'anodisation cathodique ? A+
  4. Bonjour a tous je me presente : ingenieur en electronique (principalement analogique) et en traitement du signal : mon pseudo vient du surnom donner par mes collègues a ma capacité à diagnostiquer les bugs et proposer des solutions +/- élégantes. En retaite, j'ai entrepris la realisation d'un dobson 200/1000 en m'inspirant de ceux construit par Serge.Bertorello (AMAS). 2 questions me préoccupent _ Comment positionner efficacement l'axe du pivot - pour qu'il soit parallèle à l'axe terrestre - avec la visée polaire (le positionnement par déplacement du socle me semble hasardeux sur une surface quelconque). faut-il faire une surface bétonnée auto-nivelante avant de placer le telescope (je rigole hi! hi!)? _Le reglage en rotation du secondaire qui n'est pas accessible après assemblage de l'araignée. On peut bien sur avec les vis de réglage obtenir le point focal sur l'axe des oculaires, mais pour le plan focal, c'est pas gagner si le petit axe du secondaire n'est pas perpendiculaire à l'axe de l'oculaire .
  5. reglage en rotation du miroir secondaire

    bonjour, den.b je n'ai pas de pb de mesure. je fait un dobson 200/1000 avec un tube en bois de section carré de 260mm intérieur mon miroir plan fait 48mm et 15mm d’épaisseur le plan focale sera à 175mm de l'axe du tube. je compare le miroir plan comme un avion qui a 6 domaines de liberté sans compter les vecteurs vitesse. _ 3 pour la position du centre optique X position le long de l'axe du tube réglable avec les vis de collimation Y position latérale (qui par collimation devrait être nulle) Z recul défini par construction et réglable avec les pattes de l'araignée _ le cabrage qui pour le miroir correspond a l'erreur d'inclinaison de 45° _ le roulis qui correspond l'angle du plan focale _ le crabe pour un avion c'est l'effet latéral du vent, pour le miroir c'est le parallélisme du grand axe avec l'axe optique de primaire. Ors dans la plupart des cas, les vis ne règlent que 4 domaines. La collimation permet de faire coïncider l'axe virtuel du miroir avec l'optique sur de l’oculaire. Je vais utilisé un correcteur de champ pour capteur 3/4 " CMOS de 20Mpixels. Le plan focal du correcteur sera parallele avec le capteur (réglage sur banc) Pour corrigés les comas il est preferable d'avoir une image avec une deformation en coussin regulier au lieu d'un trapeze convexe irregulier. je cherche donc une solution robuste permettant d'ajuster au moins 5 domaines Un petit calcul de géométrie dans l'espace montre q'une erreur de 1° sur la rotation provoque une dé-focalisation de 4/10 sur un champ de 10mm. Peut-être devrai je bidouiller le PO ?
  6. reglage en rotation du miroir secondaire

    Cela ne donne pas la solution mecanique pour que le reglage en rotation soit accessible une fois l'araignée en place. je souhaite un plan focal perependiculaire à l'axe focale (c'est pas trés facile), probablement que le plan du porte oculaire devrait etre ajustable.
  7. reglage en rotation du miroir secondaire

    Bonjour, lyl je n'ai pas de probleme de mesure. C'est vrai que l'erreur de rotation peut être compense en changeant l'inclinaison du miroir plan sur l'axe Y et Z, mais le plan focal sera déformé. Je cherche une solution mecanique accessible permetant d'ajuster la perpendicularité du petit axe du secondaire . Je pense à utilisé des pieces MECANO (roue dentée et vis sans fin) mais pour un one shot y a peut etre mieux. par exemple preréglage sur table, puis une gorge pour fente tournevis. A+