MCJC

Membre
  • Compteur de contenus

    6 885
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7
  • Last Connexion

    Soon available - 84058

MCJC a gagné pour la dernière fois le 9 avril

MCJC a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

6 823 Très bonne réputation

À propos de MCJC

  • Rang
    La seule et l'unique

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    À part l'astro, l'horticulture
  • Adresse
    Québec, Québec. Amérique du Nord.
  • Instruments
    Nexstar 6 SE, Orion Apex 127 sur monture Vixen Porta 2 Barlow VIP 1,76-2,6X de Baader, renvoi-coudé diélectrique Tele-Vue. Oculaires 31 mm Hypérion et 12 mm Delos, 7 mm Pentax support pour digiscopie. Canon EOS Rebel t5i sur bague pour l'astrophoto. Objectifs Canon EF 300/4L IS USM, Canon 70-200 L USM, Canon 10-20mm, Canon 18-135 et Sony 18-135. Monture Star Adventurer. Lunette Vanguard 20-60X80. Jumelles 10X50. Sony a6500. Meade Infinity 90/600 devenu 60/600 solaire avec filtre Baader.

Visiteurs récents du profil

31 659 visualisations du profil
  1. Mizar 114/900 ou Omegon 150/750 Eq3

    Il y a aussi la possibilité d'installer le Mak150 sur une EQ5 plutôt que sur une HEQ5. Il y aurait une économie importante. Mais on oublie les photos longues poses pour le ciel profond en déplacement pour avoir de meilleurs sites. Si tu ne fais que du visuel et que de la photo planétaire (Lune et planètes), il n'y a pas de problème à opter pour la monture EQ5. Si tu aimes faire de l'astrophoto et que tu veux en faire en ciel profond, tu pourrais éventuellement utiliser l'économie pour t'équiper d'une petite lunette bien plus adaptée pour la photo ciel profond. Une chose est certaine c'est que le 150/750 a une focale bien petite pour du planétaire. Tu serais indiscutablement mieux avec le Mak150.
  2. Mizar 114/900 ou Omegon 150/750 Eq3

    Tu parles du 150/750. En effet, c'est peu pour le visuel ciel profond de n'avoir que 150 mm de diamètre. Tu peux en faire et c'est assez pour passer une belle soirée mais c'est peu. Tu veux faire du visuel si je comprends bien ? Pas de photo ? La photo ciel profond serait possible en ville mais avec un filtre obligatoire et une technique en pose courte. Plus difficile. C'est très bien si tu ne veux pas faire de photo ciel profond. Par contre, même en ville, tu peux faire de la photo planétaire (Lune et planètes) et, bien sûr, du visuel planétaire. Puisque tu veux t'orienter vers le planétaire et que c'est judicieux puisque tu vis en ville, je prendrais un tube qui a une focale beaucoup plus importante. En fait, je prendrais le Mak150 et je l'installerais sur une HEQ5.
  3. Sunspots du 24/06/2024 en lumière blanche

    Bonjour Philippoïde Avec l'APN, je positionné la roulette sur A ou sur AV selon l'APN que j'utilise. Comment je fais avec la caméra planétaire ?
  4. Réducteur de focale ou pas ?

    Bonjour Xavier Comment est-ce que je fais un panorama ? Bonjour Close-to-focus C'est vrai, je n'y avais pas pensé. J'en ai jamais fait. Ce serait bien pour la Lune aussi. Bonjour Sonne Je sais le champ avec l'APN et je sais le champ avec la caméra planétaire dans le Mak127. Pour améliorer la qualité de l'image, il me faut passer à la caméra planétaire. Son champ est très petit avec le Mak127 à cause de sa focale. La solution facile est de diminuer sa focale. Du coup, j'augmenterais le champ. J'en ai un réducteur de focale. Il n'est pas conçu pour le Mak mais pour le SC. Je n'ai pas fait de solaire finalement. Il faisait trop chaud.
  5. Réducteur de focale ou pas ?

    Bonjour Toutiet Je veux ce champ Et si possible le trou 3721 aussi. Bonjour Close-to-focus J'ai le Meade Infinity 90/600. Je pourrais l'utiliser avec la caméra planétaire Neximage10. C'est un tube pour débutant. Je pourrais aussi prendre le SC6" mais je n'ai pas de filtre solaire pour ce tube. Est-ce que je serais mieux avec l'APN et le Mak127, le Mak127 avec réducteur de focale et caméra planétaire ou avec le Meade Infinity 90/600 et la caméra planétaire sans réducteur de focale ?
  6. Sunspots du 24/06/2024 en lumière blanche

    Des flats pour le Soleil ? Excellentes images
  7. taches solaires du 25/06 au Mak 90mm

    C'est très beau 😍 Tu as utilisé une barlow mais aurais-tu pu utiliser un réducteur de focale avec le Mak ? Je trouve qu'il y a des taches sur une grande surface et il me faudrait un réducteur pour en avoir un paquet. Mon Mak est le Mak127. Julie
  8. Bonjour à tous Je vais tenter à nouveau de photographier le soleil avec la caméra planétaire dans le Mak127 sur la monture du Nexstar6 SE. Je veux augmenter le champ. Pour ce faire, il me faut réduire la focale. Mais un réducteur de focale avec un Mak, ça ne fait pas bon ménage. Que me conseillez-vous ? Par avance, merci ! Julie
  9. Filtre vert Antarès no 11

    Merci pour l'info Alors je le garde
  10. Toutiet En quoi est-ce que ton âge t'empêche de changer de configuration ? Voilà deux bonnes raisons ! Le filtre vert, c'est pour Jupiter, Saturne et Mars. Choisis celui qu'il te faut. Je n'ai aucune idée si c'est utile en digiscopie avec le téléphone sur un oculaire. Avec une caméra planétaire couleur, ce ne l'est pas.
  11. De 4 min 30 à 6 min 30 C'est facile et ça donne un bon résultat. Évidemment qu'il faut retirer le secondaire quand la lentille du télescope pointe vers le bas de manière à éviter tout risque d'accident. Normalement, c'est en vissant ou en dévissant très très très légèrement les trois vis qu'on obtient une bonne collimation. Mais je n'y arrivais pas parce que j'étais trop trop trop décollimaté. En fait, pas moi mais mon tube.
  12. Au moment où j'ai pris ces photos, il n'y avait pas d'étoiles dans le ciel. Elles n'étaient pas levées. Il n'y avait que la Lune. Le Soleil commençait à se coucher. La collimation, je l'ai faite dans les jours précédents. J'ai fait et refait sans jamais être pleinement satisfaite du résultat. J'en ai eu marre. Je suis revenue chez moi. J'ai retiré le secondaire et je l'ai collimaté dans mes mains. Je l'ai remis en place. Je suis ressortie pour vérifier la collimation. Elle était parfaite au 31 mm. J'ai fait un petit ajustement au 12 mm et c'était parfait au 7 mm. Je suis rentrée délicatement et j'ai laissé le tube sur la monture et je n'y ai pas touché. Quand est venu le temps de photographier la Lune, je n'ai pas pu revérifier la collimation car il n'y avait pas d'étoiles. Elle était parfaite quand je l'ai faite.
  13. Bonjour Sauveur Malheureusement, je ne partage pas cette expérience de collimation gardée. Et @xavier2 non plus. Il reste possiblement collimaté en poste fixe ou avec une légère manipulation. Mais moi je suis nomade pédestre. La collimation est à refaire régulièrement. Et pour la photo, elle est à refaire à chaque sortie. Re-bonjour Valère C'est pour cela que j'envisage de ne plus faire que du visuel avec ce tube et installer le Mak127 qui ne demande pas de collimation sur la monture de la Nexstar6 SE. Ma collimation est super bonne en visuel et c'est pourri en photo avec caméra planétaire parce que ma collimation bien que très bonne est imparfaite. La mise en température et la map étaient ok. Je peux jouer sur la longueur des films et le ratio. La collimation me pose des difficultés. Bonjour Toutiet Est-ce que ce serait un avantage d'utiliser un filtre vert pour faire de l'astrophoto planétaire et lunaire en digiscopie avec le téléphone sur un oculaire sachant que le téléphone prend des photos en couleur ?
  14. Filtre vert Antarès no 11

    Ok merci Et est-ce que ça me serait utile en digiscopie avec le téléphone sur un oculaire ? Mon téléphone prend des photos en couleur. Si non, je vais me faire rembourser le filtre. Bonjour Valère Et le dépasser ! Mon problème majeur est la collimation du Nexstar6 SE que je réussis très bien pour le visuel mais qui est imparfaite pour une caméra planétaire. J'en suis presqu'arrivée à la décision de n'utiliser ce tube que pour le visuel et d'installer le Mak127 sur la monture de la Nexstar6 SE pour la photo planétaire. Même question qu'à Thierry, est-ce utile en digiscopie avec mon téléphone intelligent sur l'oculaire ? Mon téléphone prend des photos en couleur. Pour le visuel, vous semblez tous d'accord pour dire que c'est inutile, je me trompe ou pas ?
  15. Filtre vert Antarès no 11

    Bonjour lyl et merci pour ta réponse C'est en photo le rapport signal sur bruit et le traitement du signal. JML dit qu'en visuel c'est un canular. Il ne parle pas de photo mais de visuel. Toi, as-tu aussi l'expérience de ces filtres en visuel ? Bonjour Bernard et merci pour ta réponse Donc, en photo. Ma caméra planétaire est en couleur : Neximage10. Je voudrais l'essayer sur la Lune avec ma caméra planétaire et un réducteur de focale pour avoir un plus gros morceau de la Lune. Est-ce que c'est le réducteur de focale ou le filtre que je visse directement dans la caméra planétaire ? Et en visuel, que penses-tu du filtre vert ? Bonjour JML et merci pour ta réponse Ce filtre est financièrement très abordable. S'il m'est inutile en visuel, il pourrait toujours me servir en photo.