MCJC

Membre
  • Compteur de contenus

    7 236
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7
  • Last Connexion

    Soon available - 84058

MCJC a gagné pour la dernière fois le 9 avril 2024

MCJC a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

7 306 Très bonne réputation

À propos de MCJC

  • Rang
    La seule et l'unique

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    À part l'astro, l'horticulture
  • Adresse
    Québec, Québec. Amérique du Nord.
  • Instruments
    Nexstar 6 SE, Orion Apex 127 sur monture Vixen Porta 2 Barlow VIP 1,76-2,6X de Baader, renvoi-coudé diélectrique Tele-Vue. Oculaires 31 mm Hypérion et 12 mm Delos, 7 mm Pentax support pour digiscopie. Canon EOS Rebel t5i sur bague pour l'astrophoto. Objectifs Canon EF 300/4L IS USM, Canon 70-200 L USM, Canon 10-20mm, Canon 18-135 et Sony 18-135. Monture Star Adventurer. Lunette Vanguard 20-60X80. Jumelles 10X50. Sony a6500. Meade Infinity 90/600 devenu 60/600 solaire avec filtre Baader.

Visiteurs récents du profil

37 297 visualisations du profil
  1. Bonjour à tous Sous un ciel pas terrible, j'ai capturé le Soleil pour vérifier l'état du téléconvertisseur Canon 1,4X II que je viens de m'acheter en usagé. Canon L 400/5,6 + téléconvertisseur Canon 1,4X II = focale de 560 avec une ouverture maximale à 8. Tout cela dans la Sony a6500 dans lequel il y a le filtre multispectra et sur la Vixen Porta 2. Filtre solaire en feuille Baader. Temps de pose 1/2500 sec ISO 100 Ouverture 8 85% de 76 poses PIPP, AS!3 et Astrosurface Je vous mets ici une capture unique que je n'ai que rognée et augmenté l'intensité révélée pour que vous puissiez voir les nuages qui sont apparues sur mes dernières captures que je n'ai pas sélectionnées : Vos commentaires sont les bienvenus Julie
  2. Conseils sur premier telescope

    Le Schmidt Cassegrain a aussi besoin de collimation surtout que tu veux de temps en temps observer de différents endroits donc tu vas le déplacer et du coup il te faudra le collimater. La collimation au dobson est plus facile. Elle peut se faire chez toi, à l'intérieur alors qu'avec le Schmidt Cassegrain tu dois faire la collimation sur une étoile brillante donc dehors avant de commencer ta soirée d'observation. Pour ce qui est du Mak, là t'as pas besoin de faire la collimation mais tu veux faire de l'observation et pour faire de l'observation il te faut du diamètre. Avec le 180 mm qui est le plus gros diamètre que je connaisse le temps de mise en température est long. Ça veut dire que tu dois attendre environ une heure que ton Mak soit à la même température que la température extérieure avant de commencer à observer. Et tu n'as que 180 mm de diamètre. C'est très peu en observation. Très peu. Je te conseille le dobson et prends le 250 mm si tu peux. Et reste en manuel, la facilité et la rapidité est en manuel. Il faut environ une vingtaine de minutes pour une personne habituée pour faire la mise en station d'une monture équatoriale. Le double du temps si tu es novice. T'as aucune mise en station à faire avec le dobson manuel.
  3. Soleil parhélie

    Merci Sauveur Bonjour den b Possible. Il était écrit dans le courriel "parhélie".
  4. Soleil parhélie

    Merci Par Hélie Et plutôt rare Tout de suite J'ai réduit deux fois Merci J'ai reçu l'information de ce phénomène rare par courriel du club astro de ma région et je n'y ai pas prêté attention sur le coup car le ciel était nuageux. Une heure ou deux plus tard, j'ai vérifié avec mes lunettes pour éclipse solaire et je n'ai rien vu. Donc, je me suis dit que je n'avais pas de chance d'avoir un ciel nuageux et qu'il devait l'être moins à quelques kilomètres de chez moi ... J'ai porté une attention particulière à mon application météo-astro qui disait que mon ciel était sur le point de devenir complètement nuageux Alors, je me suis dit que je ne risquais rien de tester avec l'appareil photo. C'est là que j'ai constaté le parhélie trois heures après avoir pris connaissance du courriel. Je prends quelques photos puis je m'installe plus sérieusement mais trop tard. Il n'y avait plus rien que des nuages.
  5. Soleil parhélie

    Bonjour à tous À main levée avec le 10-20 mm à 11 mm dans le T5I et sans filtre, j'ai capturé un phénomène optique du nom de parhélie. TDP 1/3200 sec ISO 100 Ouverture 5,6 Traitement Astrosurface Vos commentaires sont les bienvenus Julie
  6. Circumpolaire au Mémorial le 22 02 2025

    Très beau ! Le procédé, je suppose : Bulbe et temps de pose le plus long possible et on fait plusieurs poses. Ensuite on fait un jip sur Astrosurface ?
  7. NGC 4151 et 4145

    Magnifique ! En grossissant, on voit bien que tu as plus que ce que tu écris : Tu as NGC4156 et PGC38811 Et je mets en valeur PGC213942 et PGC38778 Des photos qui me sont indispensables. Bravo !
  8. Mur droit et environs...

    C'est épatant ce qu'on arrive à faire avec un simple téléphone intelligent ! Bravo !
  9. M3 au Celestron 8

    J'adore !
  10. Lune du 8 avril, gros plans.

    La première et la septième sont les plus belles à mon goût !
  11. lune du 4 , 5 et 6 avril 2025

    Superbe !
  12. une petite sortie au 250

    Bonjour Sauveur Je les aime toutes mais je les trouve trop bruitées. Je n'ai rien pu faire avec Jupiter mais pour Mars je trouve qu'elle gagne à avoir moins de bruit surtout qu'elle est cramée sur son pôle à l'histogramme et qu'en diminuant le bruit on règle le problème. Je n'ai rien fait d'autre que de diminuer le bruit. Qu'en penses-tu ? Je supprime si tu veux. Ici j'ai réduit le bruit juste assez pour éviter le cramage sur le pôle : Ici telle que tu l'as postée
  13. Lune du 7 avril au téléobjectif 400 mm

    Merci Polo Je viens de traiter la première série qui, à ma grande surprise, donne un bon résultat. Je m'attendais à des difficultés car là le Soleil n'est pas couché. Il est visible derrière les arbres. Tout pareil sauf mon temps de pose qui est plus court à 1/1000 seconde. Sur AS!3, j'ai gardé 60% de 189 captures.
  14. Lune du 7 avril au téléobjectif 400 mm

    Merci Éric Merci Alain Merci Sauveur
  15. Oculaires

    Je suppose que tu as des corps flottants. Ils sont dans ton oeil. Tu ne t'en rends compte que quand tu observes dans un oculaire avec un bon grossissement et c'est bien pire avec la lumière. Par exemple, observer le soleil avec un 7 mm 70° est une observation que je ne fais plus à cause de ces corps flottants. Un examen chez le spécialiste pourrait confirmer ou non. J'en ai aussi. Il n'y a que la chirurgie pour régler le problème mais comme le risque est supérieur aux bénéfices, tu ne pourras pas te faire opérer.