Bretoc

Membre
  • Compteur de contenus

    850
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 90122

Réputation sur la communauté

476 Très bonne réputation

2 abonnés

À propos de Bretoc

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astronomie, musique
  • Adresse
    Paris
  • Instruments
    Dobson ES 400, RC 250 Skyvision, TS Hypergraph 8, Askar400
    Montures : MESU 200, NYX101
    Caméras : QHY16200, PlayerOne PoseidonC, PlayerOne Neptune CII, Sigma fp

Visiteurs récents du profil

4 123 visualisations du profil
  1. Oui en effet. Les chinoiseries dont je parlais sont ces nouvelles montures venant de fabricants inconnus en Europe : UMI, EMCAM, WD... iOptron est bien distribué, mais je crains que les exportateurs ne souffrent de la qualité plus qu'aléatoire de leurs montures
  2. Le problème avec ces nombreuses chinoiseries, c'est le SAV.
  3. Sur ma monture (NYX101), il faut que le temps "max minutes after meridian flip" défini dans l'application Pegasus, soit supérieur à celui indiqué dans NINA pour éviter un conflit.
  4. C'est le principe des encodeurs absolus, et en effet s'ils ne sont que sur l'axe AD, il faut vraiment non seulement une MES parfaite, mais également un tracking en DEC (i.e. pas de sauts intempestifs) qui soit de très bonne qualité. C'est bizarre cette video: le gars commence en disant qu'il n'a pas pu tester la monture Ceci dit, quand je vois le nombre de brutes de 3 minutes que je suis obligé de jeter à cause des trainées de satellites, des poses de 10'...
  5. Avec un capteur APS-C, c'est préférable (le réducteur est également correcteur)
  6. D'abord, avec ton RC8 tu seras assez sur-échantillonné, mais c'est déjà le cas avec le 585 Ensuite, les deux capteurs ont, en dehors de la taille bien sûr, les mêmes caractéristiques (3,7µ de mémoire) Un capteur carré peut être intéressant car le cadrage est plus aisé. En revanche, un petit capteur sur le 200/800 c'est dommage pour les objets un peu étendus (tu ne fais pas rentrer Andromède dans un 200/800 même avec un capteur APS-C De plus, oui, il te faudra un correcteur de coma pour le Newton, et un et un correcteur pour la courbure de champ du RC Enfin, une collim sérieuse est nécessaire pour les deux.
  7. Infos sur Skyvision

    Ce n'est pas nécessairement le problème, dans le sens où SkyVision a un carnet de commandes bien rempli. La difficulté c'est de trouver des techniciens sur des domaines rares (optique) ou en tension (mécanique de précision), qui plus est, dans une zone péri-urbaine voire rurale (Lamothe-Montravel, c'est à mi chemin entre Bergerac et Bordeaux - 60km). La réindustrialisation de fa France sera lente car les IUT et BTS, pour ne rien dire des écoles d'ingé (une seule spécialisée en optique) n'accueillent pas assez d'étudiants. On ne renverse pas la vapeur de la désindustrialisation d'un coup de baguette magique. Ceci dit, on ne va pas cracher dans la soupe car il reste pas mal de fabricants de réflecteurs (mais pas de réfracteurs, hélas). En revanche pour l'électronique, c'est carrément la cata (mais il reste des italiens et grecs qui se débrouillent pas mal)
  8. La France est championne du monde et de loin ...

    Chez moi (Tarn et Garonne), c'est l'augmentation du prix de l'électricité alliée à la baisse des revenus de la municipalité qui ont eu raison de l'éclairage (extinction de 0h à 5h en semaine seulement)
  9. La France est championne du monde et de loin ...

    Oui mais posséder un téléscope t'envoie illico en camp de concentration
  10. La France est championne du monde et de loin ...

    La Corée du Nord est tellement éteinte, qu'on a l'impression, vu de l'espace que la Corée du Sud est une ile
  11. On arrête plus Askar !

    Autant pour les réflecteurs et les montures, ainsi que les logiciels on a encore d'excellentes boites en Europe, sur lesquelles on pourrait endiguer, autant pour les cameras nous sommes vraiment à la ramasse. Pour les réfracteurs il y a CFF et OS (je ne sais pas s'ils en font toujours), mais c'est du haut de gamme, largement inaccessible à l'astram moyen. Maintenant, il ne faut pas non plus rejeter tout ce qui est chinois, ils ont de vrais passionnés (PlayerOne) et certains produits très qualitatifs (Sharpstar, Antlia). Je n'aime pas le côté fermé de ZWO, et leurs produits sont clairement un cran en dessous de leurs concurrents (PlayerOne, Pegasus) et leurs lunettes ne sont que du rebadgeage des produits Sharpstar/Askar (mais après tout c'est aussi ce que fait TS), mais l'AsiAir est une vraie innovation.
  12. On arrête plus Askar !

    Ah bon? Connais-tu le degré de dépendance de la Russie vis à vis du fameux n°1? Les chinois n'ont même pas besoin de tirer un coup de feu, la Sibérie et ses richesses lui appartiennent déjà. Par ailleurs, pour rester dans l'astro, j'aimerais bien connaître le niveau actuel des productions russes en matière de téléscopes, montures et caméras. La Russie est dans une vraie économie de guerre (eux), cela veut dire 40% du PIB consacré à la défense. Je doute que leurs opticiens (excellents d'ailleurs) fassent autre chose que du matériel militaire. Mais tu as raison, tout ça c'est de la faute aux élites françaises corrompues...no comment.
  13. On arrête plus Askar !

    Comment peuvent ils être 2ème avec 60% du business? Le n°1 a 80%? Je savais que le niveau de math avait baissé en France, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. Puissance belliqueuse: tu parles de la Russie je suppose?
  14. On arrête plus Askar !

    C'est peut être parceque l'article de Sky and telescopes parle de la 120mm et que l'annonce FB de la 200mm
  15. Smart eye

    Certes, l'observation des AO, AG et surtout planètes ne gagnera pas grand chose (quoique sur les AG ça peut se discuter,notamment les moins lumineux). En revanche, pour les nébuleuses et galaxies, il en va tout autrement, et c'est là que le SmartEye a une vraie valeur (perso, j'ai renoncé à montrer ces objets au grand public, tellement j'ai reçu de réaction négative, alors que j'ai un 400)