cosmoman

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  1. Proposition de process astrophoto débutant

    C'est qui Jno astro?
  2. Iss et le crew dragon 6 en approche

    Il faut vraiment y arriver. Pour le suivi c'est carrément mission impossible à faire. Et quel détail ! Félicitations !!!
  3. C'est vraiment très beau. Et ça suscite une question que je m'étais déjà posée, vu que tu as fait des poses de 2 secondes: 2000 poses de 2 secondes donnent-elles après les traitements logiciels d'empilement d'obtenir aussi bien ou moins bien que par exemple 200 poses de 20 secondes (même durée totale mais répartie autrement). En fait la question est de savoir si on perd du signal à trop faible durée de capture, qu'on n'arrive pas à compenser par un grand nombre de poses par rapport à des poses plus longues avec donc plus de photons. Je me doute que la réponse est liée au rapport signal/bruit. Pose plus longue = plus de signal, mais aussi plus de bruit cumulé. Cela doit donc aussi dépendre de ce qu'on observe. Mettons un objet type galaxie. Donc la question est posée à vous, les expérimentés de l'astrophographie, car vous avez déjà certainement comparé et trouvé ce qui est efficace. Si différence il y a d'une formule à l'autre, est-elle importante ou seulement subtile?
  4. Juste magnifique de détails si fins partout. Extraordinaire ! Bravo mille fois.
  5. Siril 1.2.0-beta1

    Merci de ce retour.
  6. Siril 1.2.0-beta1

    Une ancienne information provenant d'un des concepteurs du logiciel à ce sujet ici: https://siril.org/fr/2021/12/stop-à-la-mode-des-dark-flats/ Donc il semblerait que les darks ne soient pas soustraits aux flats car le signal contenu dans le flats étant très grand face au bruit thermique des darks, ça ne vaut pas le coup de le faire, amélioration négligeable. Physiquement c'est vrai que c'est un argument. Toutefois ce n'est pas comme ça que les astrophysiciens procèdent pour le traitement des images que j'ai pu voir, le bruit thermique est enlevé quand même des flats, à taux proportionnel de la durée des darks réalisés. Donc ils pinaillent plus. Mais physiquement c'est vrai que l'argument tient si le flat est rapide et surtout avec un fort signal. Les erreurs générées sont finalement faibles en simplifiant la chose. Mais une réponse des concepteurs sera appréciée malgré tout sur ce qui se fait actuellement dans Siril.
  7. Siril 1.2.0-beta1

    Oui c'est sûr qu'on peut faire deux jeux de darks différents, mais c'est double travail : un pour les flats, à la même durée que les flats, et un pour les lights, à la même durée que les lights. Mais dans Siril, le traitement d'empilement demande d'abord dans le pré-traitement de saisir un master flat et un master dark, et le master flat je ne sais pas si c'est un flat qui ne va pas être soustrait des darks du master dark mis. Donc si il ne prend qu'un seul dark dans Siril, il va l'appliquer aux flats et aux lights je pense, donc comment ? Et dans le script automatique Siril qui fait tout le pré-traitement, là non plus tu n'as pas deux jeux de dark possible. Bref je n'ai pas trouvé l'information sur comment ça fonctionne vraiment dedans, pour Siril. Mais après si on recode soi-même tous les pré-traitements, on est sûr de ce que ça fait, c'est plus long. Et alors je ne pense pas pouvoir faire ça avec Siril avec l'interface, il faut certainement créer des scripts, je ne sais même pas comment on en crée de nouveaux. Voilà, ma question est donc pour savoir quel calcul fait vraiment Siril en interne sur ces pré-traitements.
  8. Siril 1.2.0-beta1

    J'ai une question. Est-ce que SIRIL prend bien en compte les durées des darks et des flats lu automatiquement dans les EXIFS des photos en RAW pour les calculs de Pré-traitement ? Je m'explique : un Dark contient un offset pour chaque cellule, partie fixe, et du bruit thermique qui est proportionnel au temps du Dark, pour une température donnée fixe. Donc la partie thermique sur une durée t est: thermique=dark-offset Exemple: je fais un flat d'une durée t1 et un dark d'une durée t2 avec t1<t2 (chose très fréquente car un flat se fait sur un temps pas trop long pour ne pas surexposer la prise et écraser l'histogramme vers le haut, vu qu'on prend une source lumineuse qui émet donc bien plus que la prise astro). On doit donc normalement calculer le nettoyage du flat par la formule : Flat débruité=(Flat de durée t1)-Offset-(Thermique pris en durée t2) *t1/t2 (le thermique est au prorata de la durée d'exposition du flat). Et donc: Flat débruité=(Flat de durée t1) -Offset-(dark sur durée t2-offset)*t1/t2 Soit: Flat débruité=(Flat de durée t1) +Offset*(1-t1/t2) - (dark sur durée t2)*t1/t2 C'est comme ça qu'on faisait les traitements d'image astro avec IRAF (logiciel en mode console sur Linux pour traitement professionnel des images pour l'astrophysique) avec mon prof d'astrophysique sur les mesures qu'on faisait à l'observatoire à l'OHP. D'ailleurs ils prenaient les flats en photographiant l'intérieur de la coupole visée avec le télescope, coupole éclairée bien sûr. Donc photos de flats de courte durée de pose car photo lumineuse d'une coupole blanche éclairée, alors que nos lights duraient 30s ou plus. Évidemment quand t1=t2 on alors de façon simplifiée : Flat débruité=(Flat de durée t1) - (dark sur durée t1) Évidemment tout cela s'entend fait aux mêmes températures. C'est exactement les mêmes calculs pour les images, les lights, que les flats. Sauf que pour les lights on a: Light débruité=(light de durée t1) +Offset*(1-t1/t2) - (dark sur durée t2)*t1/t2 Avec la faisabilité technique toujours réalisable de pouvoir faire un dark de même durée que le light, aucun problème d'écrasement de l'histogramme. Donc la question ne se pose pas pour les lights, mais pour les flats seulement. La question que je me pose est donc si SIRIL fait la soustraction simplifiée qui suppose que les flats sont donc pris sur les mêmes durées que les images ou si il y a bien prise en compte de t1 et t2 dans le logiciel ? Car dans la console en lisant les comptes-rendus du log SIRIL je n'arrive à avoir aucun détail à ce sujet. Merci du retour. Cordialement
  9. M42 au MAK 127

    Très chouette, vraiment !
  10. Elles sont vraiment magnifiques. J'ai pris la Lune hier soir en vidéo sur mon 254mm et une caméra dfk31 couleur. Pas encore traité les vidéos faites, mais c'est du 1000 images et toutes assez floues en Barlow 3x et un peu floues au foyer direct, malgré mise au point modifiée de multiples fois. Avant même d'avoir traité je suis sûr que ça sera très loin de ton résultat, il y aura peu de bonnes images retenues. Des secrets à révéler pour la réussite? Bravo encore!
  11. Proposition de process astrophoto débutant

    Avec les process indiqués, mes premières vidéos avec la camera DFK31 récemment reçue, sur Mars en test de vidéo de 30 secondes de 1000 images (sur un Mars tout petit) avec une Barlow 3X sur un Dobson de focale 1200 donne ceci, des Mars de 30 pixels de diamètre sur la caméra: Et le carré d'Orion dans M42 donne ceci sur 8 images à l'APN, images qui datent déjà de 1 semaine:
  12. Voilà ce que j'ai concocté comme procédure à suivre pour le traitement de mes photos astro après lecture des documentations et tutos variés écrits ou vidéos et test des logiciels sur mes photos APN et prise avec la DFK31 nouvellement reçue. Si il y a des erreurs ou des choses à modifier pour avoir une procédure correcte et complètement efficace, merci du retour. Logiciels utilisés: Sharpcap (ou Firecapture) + Siril + Autostakkert pour alignement+empilement de remplacement de Siril éventuel + GIMP Enregistrement des prises: Enregistrement d'images de caméra avec Sharpcap (payant 15€/an pour la version pro qui stabilise les planètes en live et pouvoir utiliser les flats et darks en live pour le ciel profond, sinon gratuit pour les autres fonctions d'enregistrement minimales nécessaires) ou Firecapture (gratuit) qui sera mieux pour du planétaire. Sharpcap a des fonctionnalités d'alignement et livestack pour le ciel profond que Firecapture fait moins bien. Traitements SIRIL astrophoto couleurs (+Autostakkert éventuellement): Créer un dossier nommé de l'objet observé et contenant le sous-dossier "lights" (nouveau nom depuis V.1.2 de Siril) des sources brutes. On respectera la norme de nommage des sous-dossiers en cas d'usage des scripts automatiques: "lights" [brutes], "biases" [offsets], "darks", "flats". Choisir le dossier parent de tous ces dossiers comme dossier de travail Siril (en cliquant sur le bouton avec l'icône d'une maison en haut de logiciel). Les brutes peuvent être une vidéo AVI ou SER d'un enregistrement de caméra astro ou des fichiers RAW ou FITs d'un APN. Les offsets, darks, flats sont en général constitués par des FITs avec les caméras, et RAW ou FITs par les APN. Onglet Conversions: convertir les photos Brutes en une séquence FITS d'images, en cochant bien le dématriçage (pour la couleur) et cocher lien symbolique. Avant de lancer le pré-traitement, on peut lancer une extraction de gradient d'ordre 1 sur chacune des images de la séquence des brutes. Ce n'est pas obligatoire, on peut extraire le gradient sur l'image empilée après mais si les gradients ont varié entre les photos empilées on obtiendra un gradient inenlevable à l'empilement donc mieux vaut ici. Si on veut le faire (conseillé) : Menu Traitement de l'image->Extraction du gradient. Interpolation polynomiale, mettre ordre 1.Générer. Cocher appliquer le traitement à la séquence, et appliquer. Travailler alors avec cette nouvelle séquence. Onglet Pré-traitement. Ici on considère que les Masters ont déjà été créés (avec des dossiers de Darks, de Flats et d'Offsets, aucun dématriçage pour ces fichiers mais création de séquences pour chacun d'abord, empilement d'abord des offsets par moyenne sans normalisation, avec rejets sigma clipping, sans cocher la normalisation de sortie ni la pondération, pour constituer l'offset master, flats tous soustraits en séquence de l'offset master et empilés en moyenne avec normalisation multiplicative, sans rejets si peu de flats ou avec rejets sigma clipping sinon, et surtout sans cocher la normalisation de la sortie ni la pondération des images par leur qualité, darks tous soustraits de l'offset master et empilés sans normalisation, avec rejets si assez de darks, et là aussi sans cocher la normalisation de sortie ni la pondération). Choisir les Masters Darks et Flats si ils ont été produits déjà auparavant en les cochant, mais ne pas cocher le master Offset car on l'a déjà soustrait du master Dark. Cocher CFA en face des flats et cocher Auto-évaluation de la valeur de normalisation, et aussi dans la partie cosmétique si image couleur cocher CFA, et lancer le traitement de la séquence des Brutes avec les Masters. On coche dématricer avant sauvegarde. On peut aussi lancer le script de réalisation automatique des pré-traitements (dossiers nommés : "lights" [brutes], "biases" [offsets], "darks", "flats"). Il faut alors lancer le script "OSC_Preprocessing.ssf" pour constituer automatiquement les Masters Offset, Darks, Flats. Il suffira de changer de nom au dossier "lights" pour planter la partie traitement en elle-même et on a les pré-traitements seulement de faits, c'est à dire les masters. On retrouve les master dans le dossier de travail de Siril. On peut vouloir utiliser Autostakkert pour l'alignement. Notamment il fonctionne bien pour créer un alignement avec les points d'alignement automatiques calculés en multi-scale et paramétrables pour un niveau de luminosité variable qu'on peut choisir, avec taille des zones d'alignement quon peut aussi choisir. Cela peut inciter à ne pas faire l'étape d'alignement avec Siril mais avec Autostakkert plutôt (gratuit). Dans ce cas: Prendre les masters Darks et Flats convertis en FITS produits par Siril et les charger dans Autostakkert (menu "Image calibration"). Il semble y avoir un problème pour reconnaître la couleur même avec dématriçage si on utilise des FITS comme lights, donc mieux vaut avoir converti les lights en vidéo SER côté SIRIL avant. Cliquer sur bouton "Open" et on prend ses sources de "lights" pour Siril, on choisit "Surface" pour le ciel profond "Planet OCG" pour le planétaire. Régler Noise robust: 4 ou 5 si vidéo monochrome; 6 ou 7 si vidéo couleur. On clique sur "Local" pour la création d'AP en planétaire, "Global" pour le ciel profond. Lancer l'analyse, puis regarder sur les images (elles sont retriées dans l'ordre de qualité), prendre celles qui permettent d'arriver à une image de 70% à 80% (Q:80%) de la qualité de la première au max afin de garder les 20% ou 30% meilleures, on en gardera plus éventuellement selon les prises, et on regarde combien de % d'images il faut prendre à côté de frames. On indique ce pourcentage dans "Stack options". Il est bien de quand même garder au moins 30% des images pour avoir assez de signal. Sur la fenêtre de l'image on clique sur "Place AP grid" après avoir choisi une valeur assez petite de "AP size" et de "Min Bright". On voit apparaître tous les carrés de zone d'alignement créés sur l'image. On efface "Clear" si cela ne va pas et on change les paramètres. On clique sur Analyse à nouveau. Cliquer sur RGB align si vidéo couleur. On choisit le format de sortie FIT dans "Stack options" et on clique sur STACK. De là on peut retourner à SIRIL avec ce FITS, en reprenant après l'étape d'alignement de SIRIL. Si on choisit d'aligner et empiler par SIRIL: Onglet Alignement : choisir alignement global (ciel profond) et lancer. Sinon alignement manuel. Onglet graphique : Regarder le graphique de la taille d'étalement des étoiles (FWHM) et éliminer les images qui ont des valeurs très au-dessus des autres. Cliquer sur un point puis cliquer sur "valider l'exclusion". Onglet empilement : choisir par moyenne avec rejet des pixels déviants, normalisation additive avec mise à l'échelle, rejet Winsorized sigma clip (on pourra prendre sigma clipping seulement si pas beaucoup d'images). On peut cocher la Normalisation en sortie pour que l'image produite soit déjà plus étirée. On peut cocher la pondération pour donner plus de poids aux images avec plus de qualité. Puis on lance. Reprise ici si on a utilisé Autostakkert pour l'étape d'alignement et empilement! Passer en affichage auto-ajustement. Sélectionner un cadre de capture sur l'image éliminant les bords noirs de l'image empilée, tout en gardant quasi-totalité de l'image. Click droit, recadrer. Menu Traitement de l'image->Extraction du gradient. Même si on l'a fait avant aux images de la séquence avant empilement, on peut refaire ici pour un gradient résiduel. Et si pas fait avant alors il le faut. Interpolation polynomiale, on peut laisser ordre 1 si gradient simple faible sinon ordre 4. Click sur générer. Click droit pour enlever les points verts sur l'image qu'on veut faire apparaître et les étoiles. Pour mieux voir l'image on peut même visualiser en affichage histogramme. Puis on applique. Menu Traitement de l'image->Etalonnage des couleurs->Etalonnage des couleurs par photométrie. Choisir l'objet observé, la focale du télescope et la taille des pixels. Cliquer sur "sous-échantillonner", laisser catalogue NOMAD, et changer la magnitude limite des étoiles à 20. Puis on lance. En cas d'échec, changer légèrement la focale. En cas d'échec non récupérable, faire l'étalonnage des couleurs classique; on sélectionne une zone sombre dans un canal peu bruité. On sélectionne un petit carré noir et on le prend comme sélection de fond du ciel. On applique alors la neutralisation du fond du ciel. Pas obligatoire, mais on peut aussi sélectionner une zone contenant du plus lumineux dans l'image et l'utiliser comme sélection pour la référence des blancs. Parfois cette dernière méthode est meilleure que par photométrie (mais c'est rare, par photométrie souvent bien meilleur), essayer. Repasser en visualisation linéaire. On peut appliquer une transformation en asinh, qui va booster un peu les couleurs (auquel cas l'étape de réglage de saturation des couleurs plus loin peut devenir quasi inutile ou à faire seulement faiblement si le boost est assez fort. Pour cela: Menu Traitement de l'image->Transformation asinh, mettre le facteur d'étirement à une valeur raisonnable, disons dans les 150 (de 120 à 180 par exemple), mais à voir selon l'image. On peut ne pas du tout toucher au réglage du point noir car il sera réglé par la transformation d'histogramme qui suivra. Menu Traitement de l'image->Transformation de l'histogramme. Par étapes, ramener le curseur de gauche vers la droite sans dépasser 0,250% (certains s'arrêtent à 0,01% max mais on peut monter plus). Et ramener le curseur du milieu vers la gauche, on essaie de rapprocher ces deux curseurs le plus possible tout en gardant un bon contraste à notre image, un fond de ciel plus foncé que l'image à faire apparaître. On veut produire du non linéaire comme dans la visualisation "ajustements" et pour cela il faut rapprocher le curseur du milieu (tons moyens) vers la gauche en insistant, mais par étapes et sans exagérer, avec des zooms sur l'histogramme pour mieux voir. Appliquer les modifs à chaque mouvement de réglage d'un curseur pour pouvoir annuler et revenir en arrière à l'étape précédente si besoin d'ajuster. En cas de flemme, on peut se contenter d'un ajustement automatique de l'histogramme en cliquant sur le bouton engrenage. Si le résultat est bon on garde et on a économisé des efforts, sinon procédure manuelle comme indiqué précédemment. Menu Traitement de l'image->Suppression du bruit vert. Garder les paramètres par défaut et valider. Menu Traitement de l'image->Saturation des couleurs. On peut augmenter la saturation avec un index placé entre 0.20 et 0.50 grand max. Menu Traitement de l'image->Déconvolution. Attention, cela peut dégrader l'image en voulant donner du piqué (pour rendre nettes les étoiles), à voir si on utilise ou pas. Mieux vaut pas si traitement de l'image ensuite par un autre logiciel (astrosurface gratuit, pixinsight payant, photoshop payant, gimp gratuit, ...). Je n'utiliserai que des gratuits pour ces post-traitements, donc Gimp et astrosurface. Enregistrer l'image depuis Siril: bouton avec une flèche situé en haut près du bouton "Enregistrer", format pour traitement d'image ensuite en TIF, 16 bits, sans compression. Traitement GIMP astrophoto après SIRIL: Menu Filtres-> Améliorations->Réduction de bruit Menu Couleurs->Niveaux, rapprocher le curseur de gauche vers la droite et celui du milieu vers la gauche Menu Couleurs->Tons sombres/tons clairs->Tons sombres, diminuer les shadows Menu Couleurs->Luminosités et contraste, travailler uniquement à augmenter le contraste mais hyper léger, genre 0.001 Menu Couleurs->Température de couleur, température souhaitée à augmenter pour donner plus de chaleur à l'image. Menu Couleurs->Saturation: éventuellement augmenter légèrement si c'était insuffisamment fait dans SIRIL. Menu Filtres->Renforcement de la netteté: zoomer et surveiller les étoiles, elles ne doivent pas avoir trop de halo autour. Diminuer le rayon et la quantité pour obtenir quelque chose de correct. Enregistrer.
  13. Siril 1.2.0-beta1

    Avec plaisir Je viens de tester aussi, la conversion de FITS en SER provoque le même effet (je prends des FITS, je coche le dématriçage en enregistrement en SER, ça convertit en SER mais SIRIL se ferme à l'instant de la fin de conversion en SER). La conversion fonctionne là aussi, le SER est très bien mais SIRIL plante en fin de conversion.
  14. Siril 1.2.0-beta1

    Petit retour sur un bug: quand je glisse un vidéo AVI dans SIRIL depuis un explorateur de fichier, il me dit qu'il ne supporte pas les AVI pour traitements et propose de convertir en SER ou d'annuler. Je demande la conversion SER. Elle s'opère, et au moment où c'est terminé... SIRIL se ferme, il faut le relancer. Mais la conversion SER a très bien fonctionné, quand j'ouvre le SER ensuite dans SIRIL j'ai tout ce qu'il faut. Cela me donne la même chose pour tous les AVI que j'ouvre dans SIRIL que j'ai, ce n'est pas spécifique à un en particulier. Au cas où, les infos camera concernant un fichier AVI par exemple: [DFx 31AU03.AS] FrameType=Light #Résolution Resolution=1024x768 FPS=15,00 #Espace colorimétrique Colour Space=BY8 #Format de sortie Output Format=AVI files (*.avi)(Auto)